cadeau pour sages-femmes???

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
sianna18

cadeau pour sages-femmes???

Message par sianna18 »

Bonjour les filles,
Je voulais savoir si c'est normal en Suisse de faire un cadeau (petite enveloppe avec de l'argent) a l'equipe de sages-femmes qui s'occupent de soi quand on est a la clinique/hopital... quand j'etais a la clinique pour mon accouchement j'ai vu une fille arriver dans le bureau des sages-femmes avec son bebé d'un mois ou deux, et elle a donné une enveloppe a la sage-femme qui etait la en lui disant que c'etait pour toute l'equipe... C'est courant ou exceptionnel???

Je viens d'Espagne, et la-bas, c'est plutot au gyneco qu'on fait un joli cadeau, alors que j'ai appris qu'ici en Suisse on ne fait rien pour le gyneco (on paie la facture, c'est deja pas mal!!!)...

Merci de vos reponses et bisous a toutes
Kakine

re: cadeau pour sages-femmes???

Message par Kakine »

J'ai jamais entendu parler ou vu ceci.

Kakine
maman de
TATIANA
Lilypie Baby Ticker
Bibi12

Message par Bibi12 »

Pour ma part, j'ai accouché en clinique et je n'ai rien donné au personnel. J'ai juste envoyé une carte de remerciement avec 1 photo de ma fille pour leur donner des nouvelles (comme elle était prématurée et en souffrance, elle avait été transférée aux soins intensifs du CHUV).
Sinon, c'est tout, mais à chacun de voir.

Bibi12
Cherokee

Message par Cherokee »

Salut Sianna,

En Suisse je ne crois pas que ce soit la tradition, mais rien ne t'empêche de laisser parler ton coeur si tu trouve que l'équipe a été sympa avec toi.

Pour ma part, j'ai trouvé super les sages-femmes de la section prénatale du CHUV, à Lausanne. J'y ai passé 1 mois 1/2 et c'est grâce à leurs soins que j'ai pu mener ma grossesse à bien. Comme j'ai très peu de moyens financiers, je me suis contentée de leur envoyer un faire-part, sur lequel leur service était mentionné. Et une ou deux fois par an, je passe leur dire bonjour avec le bébé, pour qu'elle voient le résultat de leur magnifique travail.

De corazón, :-D
IsaP

Message par IsaP »

Nous on l'a pas fait et jamais entendu parlé de ça avant. Mais l'idée du cadeau pr le gygy en + du faire-part, est sympa, merci :-) .
Bisous.

Isabelle, 23 ans, maman d'une puce
née le 06 novembre 2003 et enceinte de bébé 2 (DPA 10.10.05).
www.toutpourvous.ch (forum parental)
www.pizzanet.ch
Choupidou

Message par Choupidou »

Nous on leur a laissé un bouquet de fleurs en partant et donné un faire-part. Par contre pas d'argent...
Lilypie Baby Ticker
chicahola

Message par chicahola »

Non, tu n'est pas tenu de donner quoi que ce soit.

Pour ma part, j'ai acheté une grande boite de biscuits pour les nurses, car elles prennent souvent le café toutes ensembles et une boite de biscuit pour les infirmières qui se sont occupées de moi. avec à chaque fois un petit mot de remerciements et une photo de ma puce.
bisous
aline104

Message par aline104 »

Hello, quand à ce sujet, j'en connais un petit rayon car je suis infirmière et je dois dire que dans le milieu des soins c'est assez courant de donner un petit quelque chose à la sortie, mais il n'y a aucune obligation!

Généralement, les équipes ont une caisse et ils s'achètent des croissants le dimanche matin ou se paie un souper de temps en temps...

Leia

Message par Leia »

Nous on a donné des boites de chocolat et biscuits au personnel soignant lors de mon départ de la mat.

Vala

Maman de Kevin né le 11.10.2002 et Lauryn née le 24.01.2005
nouvellemaman

Message par nouvellemaman »

Je suis infirmière et il y a des fois ou l'argent recu (il est interdit de l'accepter en tous les cas à Genève!) reste dans l'unité pour des frais inconnus, d'autres équipes achètent le petit déj, et des fois l'argent passe aux oubliettes car la cagnotte est souvent source de conflit. Je ne conseille pas de donner de l'argent. Par contre, recevoir un petit qch fait toujours plaisir, mais il ne faut pas se prendre la tête avec cela, car la plus belle récompense est celle que le patient sorte en bonne santé et dans les meilleures conditions.
Ce n'est pas une obligation et bien au contraire. Il y a 6 ans en arrière tout le monde laissait qqch mais maintenant il est rare de recevoir qqch.

maman pour juillet 2005
SandraK

Message par SandraK »

Je sais pas quelle est la coutume, je crois qu'il faut faire comme on le souhaite. Personnellement ayant eu un parcours grossesse difficile , j'ai souvent fait un geste qui venait du coeur. A la mat j'ai été hospitalisé 2 semaines, et en partant j'ai laissé une boite de choc pour toute l'équipe tellemetn ils ont été gentils avec moi malgré leur surcharge de travail. A l'accouhemetn j'ai donné une bouteille de bordeaux à mon gygy et j'envoie régulièrement une carte de voeuxa vec la photo de ma fille à noel

Maman d'une puce née le 2.10.2003 et attend une petite fille pour 20
20.07.2005
little kiara

Message par little kiara »

Salut,

Moi, je ne connais rien de ce qui se fait (en tout cas avant d'avoir lu ces lignes)en la matière. J'ai spontanément fait envoyer des bouquets de fleurs aux deux sages femmes qui m'ont suivies durant mon accouchement dont un énorme pour celle qui m'a vraiment accouchée, j'étais si contente qu'elle soit là et de son soutien... pour moi, c'était ma façon de lui dire un immense merci !
byby

Message par byby »

Ça va pas??? ce sont des employées de l'Etat et leur salaire, qui est très bon, est payé par nos impôts. Moi j'ai envoyé une boite de chocolats avec une note et puis c'est tout. C'est comme si vous allez à la Mairie chercher votre passeport et vous lui donnez de l'argent pour la/le remercier pour SON travail pour lequel elle/il est déjà payé(e). Ce n'est pas une serveuse de café pour recevoir un pouboire, en plus donner de l'argent à un employé de l'Etat peut être reçu d'une façon équivoque et peut créeer des conflicts en cas de délation. Pas toutes les sages-femmes sont copines entre elles....
SandraK

Message par SandraK »

je te trouve un peu dure !

c'est vrai que je n'aurais pas l'idée de donner de l'argent..mais un cadeau c'est pas une question qu'ils soient ou pas payé par nos impot!!!!! Ok, toutes ses sages-femmes n'ont fait que leur boulto, mais quand je suis en face de personne qui en plus de leur boulot ont été super avec moi et bien j'ai envie de leur dire merci. La valeur du cadeau est ensuite suivant les moyens et envies de chaque parents.. et c'est surtout que ça vient du coeur que la sage-femme en face va apprécier.

20.07.2005
nouvellemaman

Message par nouvellemaman »

Pour répondre à Byby:

Je ne pense pas que leur salaire soit très bon, bien au contraire!! Si seulement l'augmentation des impots pouvait faire augmenter les salaires!!! Ben non, il y a toujours plus de travail, plus de responsabilités et on ne peut pas se permettre le droit à l'erreur car on peut y laisser une vie! Je peux compter sur les doigts de la main le nombre de fois ou on peut prendre la pause repas sur un mois! Il m'est déjà arrivée de rentrer chez moi avec 2h de retard et ne pas avoir pu prendre le temps de manger qqch (pause de 30 min)Il était près d'1h du matin et je n'avais toujours pas souper! On commence tot ou finissons tard et ne pouvons pas compatbiliser ces heures de surplus "OFFERTES" à la population.
De plus nous avons des horaires fastidueux, devons travailler à Noel, Nouvel-an, week-ends, nuits et ne faisons pas du travail derrière un bureau mais nettoyons les derrières! Nous vivons les difficultés des personnes avec elles et les accompagnons, nous recevons des plaintes de la part de patients qui peuvent être pénales et travaillons avec des gens agressifs et violents sans parler des risques de contamination de maladies. Malgré tout ca, tu as des gens qui aiment ce qu'ils font et je t'assure que le choix d'un travail comme celui-ci n'est pas fait par rapport au salaire sinon on se dirigerait ailleurs!

Au début de la lecture de ton message, j'ai été outrée par tes mots, mais finalement je me rends compte que la société ne connait pas bien les métiers de la santé. Nous n'avons rien à voir avec les fonctionnaires qui ont leur fesses assises sur leur chaise à ne rien faire et attendent la fin du mois pour recevoir leur salaire. Nous n'avons pas tous leurs avantages malheureusement...même si nous portons aussi l'étiquette de fonctionnaire/employé d'état.

Notre travail n'est pas des plus facile et il est bien mal connu!

Ceci dit, tu as raison pour une chose, donner de l'argent peut etre source de conflit.
aline104

Message par aline104 »

hello, c'est fou ce que tes mots me parlent (futuremaman)...

je suis également assez surprise par tes propos byby.

heureusement que la majorité des patients pensent autrement, car la reconnaissance (quelle soit relationnelle, financière, alimentaire,...) de certaines personnes peut être facteurs d'encouragements pour les soignants...

Entre nous soit dit ça me fait sourire quand on se fait comparer a des "fonctionnaires", c'est assez fort comme vision des choses !
et je pense effectivement que notre métier est bien mal connu...

enfin bref, je vous souhaite un bon après-midi à toutes et à bientôt...
tigger

Message par tigger »

heu...oû as-tu entendu que les sages femmes étaient bien payées ??? c'est un travail beau mais épuisant!! (dur physiquement , horaire irréguliers ,responsabilités , etc...)bien sûr , elles sont payées , qui travaille gratuitement de nos jours ??????? et pourquoi peut on donné un pourboire à une serveuse et rien pour la sage femme qui nous a aidée ,soutenue,épaulée, encouragée et j'en passe!!!!!!!
Chacun fait ce qui lui plaît et remercier quelqu'un de bon coeur , c'est extra!!! mais je pense aussi que c'est mieux de donner une boîte de biscuits ou de choc. ou encore des fleurs c'est mieux!!! que de l'argent...
Choupidou

Message par Choupidou »

Hello,

Mon homme est en train de faire son école d'infirmier à La Source et il a travaillé 3 ans comme aide-infirmier avant cela.
Personnellement je trouve que vous faite un métier extraordinaire, et heureusement qu'il y a des gens comme vous !

Par contre, je crois qu'il faut tordre le cou aux idées reçues : les fonctionnaires (burocrates) n'ont plus la belle vie (je n'en suis pas une mais je connais pas mal de monde dans ce domaine). Si c'était des planques il y a 10 ou 20 ans, à l'heure actuelle ce n'est vraiment plus le cas et non seulement ils doivent se battre pour conserver leur poste, mais en plus dès qu'ils se plaignent on leur rabâche qu'ils sont fonctionnaires et n'ont pas à se plaindre... C'est la même chose partout : restrictions budgétaires, toujours + de travail et - de personnel. Ce n'est pas parce que ça nous fait mal de payer nos impôts qu'il faut "casser" les fonctionnaires...

Stéphanie (défendresse des causes perdues ;-) )
SandraK

Message par SandraK »

je suis entièrement d'accord avec toi futuremaman!

20.07.2005
IsaP

Message par IsaP »

Mon gygy s'est beaucoup impliqué dans ma grossesse et même si il gagne bien (je sais pas du tout combien), je trouve que ce qu'il m'a apporté humainement est assez fort pour vouloir être reconnaissante envers lui et le montrer par un petit cadeau, même si c'est pas un truc énorme. Mon gygy fait parti de ma vie d'une certaine manière, car sans lui, les choses auraient pu être bien pire qu'elles n'ont été.
je regrette de pas avoir eu la présence d'esprit de lui offrir qqch, mais je vais me rattraper :-D .

Perso, je n'ai pas eu de sage-femme, infirmière ou nurse avec qui j'ai eu beaucoup de contact. Mon mari étant là du matin au soir, il prenait beaucoup en charge ce qu'elles étaient censées faire.

Isabelle, 23 ans, maman d'une puce
née le 06 novembre 2003 et enceinte de bébé 2 (DPA 10.10.05).
www.toutpourvous.ch (forum parental)
www.pizzanet.ch
Répondre