Mamelons ombiliqués

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
supernana
Messages : 472
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

Mamelons ombiliqués

Message par supernana »

Salut les filles,

Lorsque mon fils est né j'ai souhaité l'allaiter car je sais que c'est mieux pour la santé des bébés.

Cependant, j'ai les mamelons ombiliqués (mes têtons sont à l'intérieur, ils ne pointent pas)
J'ai eut une césarienne et de ce fait j'avais beaucoup de mal à trouver une position confortable pour allaiter et le petit avait des difficultés à attraper correctement le têton du fait de sa malformation.

Donc ils ont commencé à donner de l'eau sucrée à mon petit car il ne se nourissait pas assez. Puis il a refuser le sein.

Découragée, fatiguée et mal aux seins, j'ai lâchement abandonné l'allaitement. J'avais l'impression que je n'y arriverais jamais.

J'aimerais savoir si certaines d'entre-vous sont concernée par le mamelons ombiliqués? Comment s'est déroulé l'allaitement? Avez-vous des conseils à me donner afin de m'encourager à allaiter mon prochain enfant.

D'avance Merci. A +
Tarah
Messages : 1139
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par Tarah »

coucou,

j'ai une amie qui a eu ce problème pour ces 2 enfants.... la première fois elle a été prise de cours mais une sage-femme lui a conseilléde metre sur les seins des embouts en siliconne ( je sais plus le nom mais ça se trouve en pharmacie)....
Ceux-ci permette de donner le sein. POur son second, elle l'avait prévu dans les bagages et aucuns soucis!

Voilà
bise
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!
Bibi12
Messages : 233
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par Bibi12 »

Salut Supernana,

Je connais bien le problème. Pour ma part, je suis maman d'une petite prématurée née par césarienne qui a passé un mois à l'hôpital et j'ai les tétons plats. Pour les tétons, je mets des tétrelles (bouts en silicone) et ma fille arrive très bien à téter comme ça. C'est peut-être moins agréable que sans,mais bon à la fin, on ne les sent plus. En plus, comme ma fille était de très faible poids, je devais lui donner le sein pendant 15 mn, puis lui donner le reste du repas au biberon avec du lait que j'avais tiré au préalable. Alors bien sûr, elle commençait à ne plus vouloir le sein!!!! Du coup, j'ai acheté les biberons physiologiques Chicco (par défaut, ils les vendent avec des tétines à 3 trous pour des bébés dès 4 mois) plus des tétines physiologiques Chicco avec seulement 1 trou pour des bébés de 0 à 4 mois. Et là, miracle, elle devait tellement plus bosser pour téter au biberon qu'au sein (et en plus le bout de la tétine ressemblait au bout d'un sein) que maintenant et depuis bientôt 1 mois, je ne la nourris qu'au sein. Voilà ma petite expérience. Mais je comprends ta décision car j'ai bien failli craquer 1 fois ou 2. Il ne faut pas hésiter non plus à demander de l'aide (j'ai vu 2 spécialistes en allaitement).

Bon courage pour le prochain et bonne continuation avec ton petit bout.

Bibi12
houba
Messages : 338
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par houba »

Coucou !

J'ai pas eu les mamelons ombiliqués mais je ne suis par arrivée a allaier ma puce à 100%.... j'ai aussi eu une césarienne et quoi que l'on pense c'est un peu éprouvant comme mode d'accouchement et mon problème est que je n'ai pas eu de montée de lait comme cela devrait être le cas ... moi les sages femmes me disaientt toujours que les asiatiques avait la montée de lait après 10 jours (poutant je suis pas typée asiatique) et j'ai attendu 10 jours pour quitter l'hôpital j'au dû lui donner du lait materniser... bref j'ai fais de mon mieux durant 10 semaines de galères pour lui donner mes 30ml de lait et le reste de lait materniser avant que le pédiatre me dise qu'il fallait pas non plus de sentir mal... ma puce est en pleine forme et c'est ça l'essentiel... moi j'ai beaucoup souffert du regard d'autres mamans .. mais d'un autre côtés j'ai autant d'amour pour ma puce et je crois que c'est l'essentiel ! Alors pour le prochain on verra bien ... mais je ferais mon possible pour l'allaiter !

houba... maman d'une petite fée de6 mois
supernana
Messages : 472
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par supernana »

Bonjour,

Merci à vous 3 pour vos messages. ça fait du bien de se sentir soutenue.
J'espère pouvoir allaiter mon second enfant en tout cas j'essaierai.
Je pense que si je peux éviter la césarienne ce sera tout de même moins compliqué...

Bizz
supernana
Messages : 472
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par supernana »

Hello Bibi,

J'avoue que j'admire ta persévérance. Tu ne t'es pas découragée devant les difficultés. Tu as vu des spécialistes, j'aurais surement dû le faire. Moi je n'en ai jamais vu, je crois que j'étais un peu perdu dans le monde des bébés. Je n'y connaissais rien : une novice.
C'est pour cela que je trouve ce forum vraiment utile.

Bizz.
supernana
Messages : 472
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par supernana »

Coucou Houba,

Je suis d'accord avec toi, après une césarienne on est vraiment pas en forme. Il est clair que ça ne facilite pas un bon départ pour l'allaitement.

J'ai moi aussi souffert du regard des autres qui nous prennent pour des nulles/égoïstes parceque l'on allaite pas. Mais je pense que le pire c'était plutôt l'opinion que j'avais de moi-même : un sentiment de culpabilité toujours renforcé quand les gens te demandent : Tu allaites? A non et pourquoi? Grrrr.

J'espère pouvoir allaiter le prochain. Mais il faut éviter de se culpabiliser en cas d'échec. On aime autant nos bébés en leur donnant le biberon.

Personnellement, le premier bib. que j'ai donné à mon bébé a été aussi émouvant que la première fois que je lui ais donné le sein.

Bisous. Tout de bon avec ta petite
Bibi12
Messages : 233
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par Bibi12 »

Salut Supernana,

Je ne sais pas où tu habites, mais dans le CMS (centre médico-social) proche de mon domicile, il y a une sage-femme spécialisée en allaitement. J'ai accouché à Cécil et là il y avait aussi 1 spécialiste, mais je sais que dans certains hôpitaux aussi (à Morges par exemple), il faut juste faire la demande. En plus, les assurances maladie remboursent souvent 3 visites de sage-femme à la maison après l'accouchement.
Comme les 1ers jours j'étais séparée de mon bébé qui avait été transféré aux soins intensifs, j'avais aussi des gélules à base de malt et fenouil, un spray à mettre dans le nez (super efficace), tout ça pour faire monter le lait. Je sais que j'ai eu beaucoup de chance car ça a marché, mais c'est surtout que pour les prématurés et quand c'est possible, ils font le maximum pour que la maman puisse soit allaiter directement son bébé, soit tirer son lait qui sera donné par sonde (ce qui était le cas pour ma fille).
Alors surtout stp NE TE CULPABILISE pas, ton bébé va bien et en plus, il a eu du colostrum et un début d'allaitement. Les laits maternisés sont très bien et ça ne t'empêchera pas d'avoir une magnifique relation avec ton bébé et peut-être même avec moins de stress que quand tu l'allaitais.

Gros bisous à toi et à Houba et on croise les doigts pour le prochain accouchement.

yalou
Messages : 233
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par yalou »

Salut supernana.

Je connais très bien le problème pour l'avoir vécu 2 fois et la seconde pas plus tard que maintenant car j'ai accouché de mon second la semaine dernière !
Le premier j'ai réussi à l'allaiter durant 1 semaine 1/2 avec la téterelle et arrivé au week-end j'ai fait une mastite. Le médecin que j'avais vu m'a dit qu'il fallait arrêter d'allaiter (ce qu'il ne faut surtout pas faire) et grâce à lui j'ai eu une baisse de lait qui a fait que mon fils a hurlé durant tous le week-end parce qu'il avait faim.
Ce fût très dur d'entendre mon fils pleurer de faim. mon mari lui donnait du thé pour au moins l'hydrater et moi j'étais dépité car j'étais au fond du lit avec de la fièvre ! bref, une fois le week-end passé nous sommes allés acheté du lait maternisé car je n'en pouvais plus ! j'étais à bout de nerf et le baby-blues à son plus haut niveau ! du coup, une fois que j'ai commencé à lui donner du lait normal ça s'est super bien passé. Il a 2 ans maintenant et se porte comme un charme !
Le second, c'est la même chose. pire même, car lui ne veut pas têter ! j'ai essayé la téterelle mais à la maternité déjà, ça n'allait pas. je commençais déjà à faire le baby-blues ! c'est pour te dire.
Mon fils s'agaçait au sein parce qu'il avait faim et ça m'agaçait aussi et finalement j'en arrivais à être une fontaine de larmes car je n'y arrivait à nouveau pas ! (la montée de lait ne s'étant pas faite tout de suite.)
j'ai repensé à ma 1ère expérience et je me suis dit "non, je ne vais pas me laisser aller au fond du gouffre" donc, j'ai décidé de passer à nouveau au biberon (et en plus j'ai un aîné qui aimerait que je m'occupe de lui).
voilà, finalement je vais mieux, mon fils aussi et j'arrête de culpabiliser car je crois que chaque femme est différente et que c'est à elle de faire son choix. Dans le temps, n'existait-il pas des mères nourricières ?
si tu as pris cette décision dis-toi bien que ton fils grandira comme les autres et tu ne t'en porteras pas plus mal.

Par contre, je pense que si j'avais un autre enfant, je ferais 1 voire 2 jours maxi à la maternité et je prendrais une sage-femme à domicile vu que c'est prévu jusqu'à 10 jours après l'accouchement. Ce qui permet d'être à la maison, de se reposer (en envoyant en vacances les aînés, bien sûr ! et les grands-parents sont toujours contents de les avoir ;-)) et surtout tu as le temps de te préparer à l'allaitement et la sage-femme est là pour t'aider ce qui n'est pas toujours le cas des infirmières qui sont parfois débordées.
Donc, si tu veux un 2ème cela peut-être une excellente solution.

Voilà, désolé, j'ai été un peu longue mais j'avais envie de partager ma petite expérience.

En tout cas je te souhaite tout du bon avec ton fils et tu verras que tu verras aussi ses 1er gazouillis, ses premiers sourires, ses premières dents, etc...

biz
Yalou
Armonille
Messages : 32
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par Armonille »

Coucou!
Même problème pour moi, alors au début j'ai mis un téterelle et après je m'en suis passée, j'ai allaité pendant 7.5 mois sans problème! Mais c'était vraiment TRES TRES difficile au début !!!! J'ai eu la chance d'avoir une infirmière cool à l'hôpital qui a pris le temps ...
A tout bientôt !!!!!!!!!!!
supernana
Messages : 472
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par supernana »

Coucou,

Merci pour ton témoignage. Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule à avoir ce problème. Et en plus tu as réussi à allaiter, c'est super. Cela me donne confiance. C'est vrai que le début de l'allaitement est une phase critique. Je n'ai pas tenu le coup. Mais pour mon prochain enfant, je me ferai aider et je me procurerai ces fameuses teterelles.

Juste une question, est-ce que l'allaitement t'as permis de reformer le têton pour qu'il ne soit plus ombiliqué? Mon médecin m'a dit que ça pouvait le guérir. (car à un moment, j'ai voulu me faire opérer mais j'ai bien réflêchi et renoncé).

A bientôt. Bizz

nisette
Messages : 733
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par nisette »

coucou les filles,

j'ai vu dans un catalogue Avent qu'il existe un petit appareil a utiliser pendant la grossesse pour faire ressortir les tetons et pour ainsi faciliter l'allaitement. Voici le lien internet :

http://www.avent.com/fr/fr/breastfeeding_niplette.php

j'espere que ca pourra aider toutes celles qui ont ce petit problemes

bonne journee a toutes
Denise

Bibi12
Messages : 233
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par Bibi12 »

Merci du tuyau Denise, car c'est vrai que j'aurais préféré allaiter sans tétrelles. Ce sera pour le ou la prochaine...

Bonne journée

Bibi12
mel2
Messages : 312
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par mel2 »

Bonjour,

J'ai le même problème et lors de ma 1ere grossesse je me faisais beaucoup de souci pour l'allaitement. Mais partout j'entendais, pas de problème si tu veux allaiter tu pourras donc j'y suis allée confiante. Résultat, une catastrophe! La puce n'arrivait pas à sortire le mamelon, ensuite presque rien ne sortait, moi je paniquais à mort, j'ai essayé le tire lait en vain! En plus je souffrais le martyre. Et quand ça vous arrive on a plus beaucoup de temps pour reflechir vu que bb est là!! Après 2 jours d'angoisse et sans trop de soutien (les sages-femmes étaient débordées...) je me suis résignée à lui donné le bib. Résultat j'ai culpabilisé et déprimé de plus belle! Enfin, tout ça pour dire, que l'allaitement ce n'est pas si on veut on peut, il faut beaucoup beaucoup de volonté et de perseverance et pour certaines c'est bien difficile et douloureux (heureusement pas pour toutes!) Maintenant que je suis à nouveau enceinte, je ne sais pas encore si je vais allaiter ou pas, j'ai aussi peur de faire une différence entre mes 2 enfants et que plus tard si la 1ère à des problèmes de santé je n'accuse le lait artificiel et culpabilise. Est-ce que l'une d'entre vous à de l'expérience (allaiter un enfant et pas l'autre?)
Merci pour vos témoignages!
supernana
Messages : 472
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par supernana »

Salut,

Pour l'instant je n'ai qu'un seul enfant (que je n'ai pas réussi à allaiter)et lorsque j'aurais bb2 j'essaierai de l'allaiter.

Mais c'est vrai qu'on a besoin de soutient pour réussir un allaitement. Et moi aussi, ma gyné, mon entourage me disaient pas de probléme pour allaiter avec les mamelons ombiliqués. Mais en fait, c'est pas évident : le bb a du mal à attraper le têton et nous ont souffre moralement et physiquement.

Je pense que tu ne dois pas t'inquièter de faire des différence entre tes enfants au niveau de l'allaitement. On fait de toute façon toujours des différences entre nos enfants puisqu'ils n'arrivent pas au même moment, au même stade de notre vie.
Et le premier c'est pas simple, on est inexpérimentée.

Donc si tu arrives à allaiter bb2 et bien c'est super. Et il ne faut pas tout relier à l'allaitement maternel. C'est vrai que c'est mieux pour les bb mais bon il ne faut pas penser que chaques problèmes de santé d'un bb nourri au biberon sont dû au fait qu'il n'est pas allaité.

Personnellement, je ne me fais pas trop de soucis. Je me dis que si j'allaite mon prochain enfant c'est de toute façon un plus. Je sais que mon ainé ne m'en voudras pas, les enfants peuvent comprendre beaucoup de choses. Et pas la peine de culpabiliser, on a droit à l'erreur, des parents parfaits : Quelle horreur!

Au fait, quel âge a ton ainée?

Je ne souhaite tout de bon pour ta grossesse.

Bizz. A plus
supernana
Messages : 472
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par supernana »

Ton ainée a 5 mois et demi, je viens de le voir sur le forum prénom.
L'échec de l'allaitement est encore frais... Je te comprends et te soutiens. Ton témoignage m'a vraiment rappeler mon histoire.
N'hésite pas à te faire aider pour ton prochain allaitement. Peut-être que ça sera différent.

Bizz. A plus.
mel2
Messages : 312
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par mel2 »

Salut supernana!

Ma fille à 5 mois 1/2 et je suis enceinte de 6 semaines... !
On voulait des enfants rapprochés mais là bb2 est vraiment venu au 1er essai!!! Je crois que je flippe aussi à cause des hormones :-)Mais aussi à cause de mon passé à moi et des différences qu'ils y a eu entre mon frère et moi (il était gravement malade) donc vu que je me suis toujours dit que je ne ferais pas de différence entre mes enfants, j'en suis un peu arrivée à l'extrème en me convainquant qu'il fallait que je fasse tout pareil (même la nourriture...)Je crois qu'il va falloir que je fasse un petit travail sur moi... :-)
Pour l'allaitement je vais y reflechir, j'ai encore le temps et je pense en parler avec une sage femme probablement.
Merci pour ton email!

Mel, maman de Lola (déc.04) et enceinte de bb2 (prévu pour jan.06)
Texas412
Messages : 257
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Mamelons ombiliqués

Message par Texas412 »


Bonjour Mel,

Si jamais, il existe une petite astuce pour preparer les seins à l'allaitement lorsqu'on a les seins ombiliqués grace à AVENT (avant ou pendant la grossesse).
En cas d'interet, voir information sous:
http://www.avent.com/fr/fr/breastfeeding_niplette.php
PS: C'est disponible en pharmacie (Sun Store ou autres)

Bonne continuation! ;-)

Future maman d'une petite puce pour juin 2005
Lilypie Baby Ticker
Répondre