Suis-je la seule?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
carol2

Suis-je la seule?

Message par carol2 »

Bonsoir à toutes,
Je me questionne car je suis en congé mat' depuis bientôt deux mois et j'ai l'impression de ne rien faire de la journée entre les biberons...mon bou d'chou a des douleurs au ventre (estomac, intestins) depuis deux semaines et ne supporte pas que je ne le porte pas. J'ai un travail en tant qu'indépendante et pensais pouvoir encore travailler un peu pendant qu'il dort, mais il dort très peu la journée; je n'ai donc pas l'impression d'avancer dans quoi que ce soit...
Suis-je la seule à trouver qu'il est difficile de s'occuper d'autre chose que son bébé (ménage, repassage etc..)?
Bonne fin de soirée et merci
Tarah

re: Suis-je la seule?

Message par Tarah »

coucou,

je crois que toutes les mamans passent par là..... On doit trouver nos repères!
On apprend à s'occuper de quelqu'un d'autre que nous et c'est déjà beaucoup, de plus que chaque enfant est différent!
Ne t'en fais pas, le rythme va s'installer gentillement et bientôt tu trouveras le temps pour le reste!
En attendant fais le minimum et occupes-toi de toi et de ton bébé c'est le plus important!
C'est pas pour rien que maintenant y a le congé maternité à 16 semaines, on a vu que être maman c'est un boulo à temps plein ;-)

bise
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!
merichan

Message par merichan »

Salut,

Je te rassure tu n'es de loin pas la seule...

je me rappelle très bien, un peu plus d'un mois après la naissance de ma fille, un soir mon mari est rentré, et il a commencé à me regarder de travers... la cuisine de la veille au soir n'était toujours pas rangée, il y avait juste mon assiette de midi en plus sur le tas... et il a fini par me demander qu'est-ce que j'avais fait de ma journée exactement...
les repas... m'occuper de la puce, qui elle aussi avait très mal au ventre et donc après 1h au sein elle passait de 1 à 2 heures à hurler ( régurgitations et coliques...), j'avais réussi à la baigner et comble d'aiser à me dégager un petit moment pour prendre une douche... enfin j'avais réussi à faire les courses pour le repas du soir...

Il a cessé de me fair des reproches la première fois qu'il a pris des vacances et qu'il a pu constater que notre fille n'était pas comme ça que le week-end, mais que c'était la même somme de travail tous les jours...

Tout ça pour dire que les premiers temps on ne fait que ça, généralement ça change vers 4 mois, au fur et à mesure que nos petits bouts de chou apprennent à s'occuper tous seuls, se régularisent, qu'on en finit avec les coliques.. En attendant, n'essaie pas de tout faire... concentre toi sur les activités essentielles toi et ton bébé... tu retrouveras bientôt un peu plus de temps...

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
paulie

Message par paulie »

Tu m'étonnes, la mienne a tout juste 5 semaines et aucun jour ne ressemble au précédent! Hier, je pouvais pas la poser tellement elle hurlait pour être dans mes bras et en plus, avec la neige, on pouvait même pas aller faire une ballade. Là elle dort comme une grande depuis 2h, moi je suis toute contente mais j'avais prévu de faire un petit tour chez ma soeur en France. Et puis comme j'ai pas l'habitude qu'elle me laisse "tranquille", j'arr^te pas d'aller voir si elle va bien...
Lili74

Message par Lili74 »

Salut Carol,

Non tu n'es pas la seule, mais je ne voudrais pas te décourager, car la première année (pour l'expérience que j'en ai), ça ne va pas en s'améliorant. Une fois les coliques passées, il y aura autre chose...

On se réjouit toujours que nos petits soient de plus en plus autonomes, mais autonomie ne rime pas avec liberté et je pense que toutes les mamans le diront, nos bébés nous prennent tout notre temps. Avec mon fils, j'ai pas 2 minutes à moi. Je m'assieds sur le canapé, il veut monter dessus. Je suis à la cuisine, il me sort tout des tiroirs. Je suis à table pour n'importe quoi, il veut monter sur mes genoux et il veut prendre tout ce qu'il y a sur la table. Je me mets devant l'ordinateur, il veut jouer avec la souris. Alors si je lui donne des objets pour le distraire, ça dure 1 minute et ça recommence. Il ne joue pas plus de 2 minutes avec ses jouets, il passe le plus clair de son temps à vouloir tout toucher. Je dépense mon énergie à surveiller qu'il ne fasse pas de bêtises et à lui dire très souvent "non". Le seul moment où il est sage c'est quand je passe l'aspirateur, et quand il fait sa sieste. Là je profite de faire le ménage et autre chose administrative. Il reste donc le soir, une fois qu'il est couché, mais le temps de faire le souper et après j'en peux plus et je m'effondre sur le canapé.

Voilà c'est pas le programme idéal (je travaille à 60% à côté), mais j'adore mon fils et tous ces moments je ne les échangerais pas. Celles qui croient qu'avoir un enfant et rester à la maison c'est les vacances ont tout faux. J'ai une amie qui comme toi travaille à la maison, elle ne peut le faire que pendant la sieste de sa fille et le soir (et sa fille à 18 mois), le reste du temps c'est impossible.

Profite plutôt de ton congé mat pour être à 100% avec ton bébé et après tu auras déjà pris quelques repers pour revoir ton organisation. Bon courage !

Lili, maman de Sacha 1 an
Répondre