SOS LOLETTE

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
boulette

SOS LOLETTE

Message par boulette »

Mon fils à bientôt 4ans et à peine à la maison qu'il cherche aussi tôt sa PéTI(lolette). J'ai la trouille pour ses petites dents, il a déjà un cheveu sur la langue alors si il faut y ajouter la machoire en avant. Je ne sais pas comment lui faire perdre l'habitude.

HELP!!!!!!!!!!
kalla

re: SOS LOLETTE

Message par kalla »

Hello!!

J'ai entendu et lu bcp de choses sur les lolettes ( j'étais contre mais ma fille était plutôt pour... ). Et du coup je me suis fait mon propre avis, je crois que pour les dents mieux vaut une lolette que le le pouce, et c'est sa façon à lui de se rassurer tout seule sans l'aide de maman, une lolette c'est comme un doudou.

Vu son âge essaye de lui expliquer ta crainte et de l'accompagner dans l'indépendance, en lui proposant des sortes de déffit ( genre quand on est au magasin, pas de lolette, puis une fois l'objectif atteint, lui demander de trouver lui même le pochain objectif), peut être arriveras- tu à lui passer l'envie...

Mais si ça ne marche pas pas de pannique, je crois que c'est à lui de se sentir prêt , dans les extrêmes, ma cousine de 12 ans, a de gros problémes de santé, et elle n'arrive pas à se passer de sa lolette la nuit ou dans des moments difficiles à gérer pour elle, et elle n'a pas les dents en avant, moi je n'ai jamais eu de lolette et n'ai jamais sucé mon pouce, j'ai porté un appareille durant 6 ans environ...

En espérant avoir pus t' aider un peu, bonne soirée et bizzzz à ton p'tit lu :-)
boulette

Message par boulette »

bonsoir, merci pour ta réponse.Heureusement mon fils à sa lolette au bec qu'à la maison car il n'ose pas sortir avec va comprendre!?!
Cherokee

Message par Cherokee »

Bonjour Boulette,

Ben oui, la maison c'est un lieu sécurisant où ton fils sait qu'il peut laisser libre cours à son besoin de tendresse... Tandis que le monde extérieur porte un regard critique et il sait qu'il doit y "passer pour un grand"... Déjà impitoyable, le monde, n'est-ce pas ! ;-)

Mon petit Louis de 17 mois est accro à sa "pete" (de l'espagnol "chupete"...) au point qu'il met "pete" dans sa bouche même entre deux gorgées de biberon ! J'en ai parlé au pédo-psychiatre, qui m'a demandé s'il a un doudou. Comme je lui ai répondu que non, il m'a expliqué que "pete" a la fonction de sécurisante d'un doudou et qu'il faut laisser faire, que ça passera tout seul.

Comme j'ai sucé mon pouce jusqu'à l'âge de 6 ans et que j'ai vu quels dommages ça causait (déformation du palais, bosse sur le pouce, moqueries à l'école, orthodontie à 15 ans + la facture pour mes parents, etc) j'ai opté pour la lolette pour mon fils. Mais j'avoue être inquiète qu'il suce du silicone toute la journée... Surtout vu ce que l'on dit de cette matière concernant les implants mamaires qui seraient "cancérigènes". Donc moi aussi je cherche une solution miracle !!!

As-tu parlé de ce problème à un orthodontiste ? Biz, ;-P
merichan

Message par merichan »

Salut,

Personnellement je tenais juste à mettre un petit mot sur les questions de déformations des dents... moi j'ai sucé mon pouce jusqu'à l'âge de 12 ans... et si j'ai eu besoin d'un traitement orthodontique c'était moins à cause des dents en avant qu'à cause du manque d'espace dans la machoire du bas... tandis que mon frère qui n'avait jamais rien sucé lui avait suffisamment d'espace pour y glisser un pouce d'adulte... pour les questions de dents en avant, il y a une part congénitale incontournable.

Sinon, pour diminuer la sucette... de mon expérience je vois plusieurs solutions... d'une part lui laisser le temps de diminuer l'utilisation de la sucette tout seul.. après tout il ne la prend qu'à la maison... il va bientôt rentrer à l'école (non?) et quand s'agira d'inviter les copains et de se faire inviter nul doute que la sucette perdra encore du terrain... d'autre part, l'inviter à diminuer l'espace reservé à la sucette, tout en lui laissant bien l'impression qu'il décide ça tout seul.

Enfin tu peux toujours "proposer" une substitution... un doudou pour un autre... je sais que pour arrêter le pouce ( j'avais commencé l'orthodontie, j'avais plus le choix...) je n'ai pas eu d'autre solution que de reporter ce besoin sur un autre objet...

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
merichan

Message par merichan »

p.s. euh je rajoute juste encore un mot... concernant la régression à l'arrivée du suivant dans la famille... ( je me souviens de ma mère refaisant des biberons pour nous les ainés à l'arrivée des plus petits...) dans le même cas, perso je laisserai à mon enfant le temps de passer le cap de l'angoisse d'être remplacé dans le coeur des parents avant de lancer un plan supression de sucette.. surtout qu'il y a de bonnes chances qu'il arrête de lui-même pour prouver que lui n'est pas un bébé...

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
boulette

Message par boulette »

Non je n'ai pas parlé à l'ortho tout le monde dit que ce n'est pas grave et trop tot pour aller voir le dentiste. Je suis un peu pomée et sais pas vraaiment quoi faire.
boulette

Message par boulette »

il a déjà deux doudous un ours depuis sa naissance et un lapin bleu qu'il a adopté à paques.

J'espère qu'il ne va pas en adopté un à chaques fêtes!

:-) biz
touti 25

Message par touti 25 »

salut
pour ma fille
j'ai commençée de plus lui donner la journée vers 20 mois, ça été defois dure encas de chagrin mais j'ai tenue bon et pour la nuit, quelque mois plus tard sa lolette était cassée et c'est elle qui la mise à la poubelle,et ça à marché.pour ma 2ème fille je fait la même chose elle à 15 mois maintenant et le matin c'est elle qui laisse sa lolette dans son lit.
voilà mon expérience peut être ça va t'aider
bonne chance

touti maman de 2 chipies de 4 ans et 1 an
laurence f

Message par laurence f »

Hello !!

de toute facon, y'a toujours qqch qui nous préoccupe, que notre enfant ne devrait pas ou plus faire !!! rude :-)
Mais je suis comme toi, ca ne me plais pas non plus....
Ne te prends pas la tete avec ca, mais explique lui, ca finit toujours par rentrer mais y'a des fois ou faut etre mega patiente... pour l'instant, avec ma deuxieme fille qui a deux ans et demi, on en est à: la lolette, c'est pour la nuit !! et elle a compris, meme que si c'est moi qui oublie de les ranger, elle sait me le rappeler ;-), mais y'a encore du chemin jusqu'a l'arret complet. je sens qu'il faudra aussi la jouer futé...
Tu peux aussi essayer de faire le coup du lapin de paques, de la fee des lolettes, ou qqch dans ce genre... c'est un peu moins joli (c'est un peu du chantage) mais ca marche aussi, ma premiere fille avait presque trois ans avant noel et avait fait aussi une legere regression due à la naissance de sa soeur, du coup, on y a fait le coup de: Le pere noel a dit qu'il t'apporterait ce jouet en plus (elle le voulait absolument plus que tout), mais que, vu que c'est un jouet pour les grands, faut lui envoyer ta lolette en echange ! et ca a marché... les lolettes par la cheminee, le petit mot pour le pere noel, et... oh miracle... tout c'est bien passe... elle y pensait encore de temps en temps apres, mais vu qu'elle avait recu ce fameux cadeau, du coup, elle etait contente et passait a autre chose.
un truc parmis d'autre....
bonne chance
boulette

Message par boulette »

Tiens c'est pas mal cette histoire de lolette par la cheminée pour le père Noël. Bon il lui faudra de l'imagination car j'habite un himmeuble de 9 étages. Celà dit je suis pas mal pour les histoires: l'autre nuit à 4h du matin, il a eut des cauchemars j'ai dû lui dire que son nounours était magique et que si il le serrait très fort les monstres disparaissent aussi tot. Ca a marché. C'est chouette je vais te piquer un bout de ton histoire. :-) merci c'est cool.

bizzz
sandra 2

Message par sandra 2 »

bonjour,

J'en connais une qui avait sucée sa lolette pendant un long moment jusqu a l'âge de 5 ans. C'est avant d'aller au jardin d'enfant qu'elle a compris qu'elle ne pouvait plus la sucer jour et nuit. Mais cela avait bien marché, du coup elle faisait la collection des pattes dans son lit.
aujourd hui elle a des broches dans les dents, mais pas du a cause de la lolette, juste un manque de place pour 4 autres dents.
avec le temps ça va venir, mais je crois quand ils sont prets ça va tout seul.
sandra
Bellou66

Message par Bellou66 »

tu peux aussi aller voir le vrai père noel à la migros de crissier en décembre.

donner sa lolette en main propre au père noel, cela aura encore plus de poids...

Bellou, Maman d'une poupinette née en octobre 2000 et d'une choupinette née en novembre 2003.
Bellou66

Message par Bellou66 »

la mienne c'est encore pire car c'est le pouce alors...

Un chirurgien maxillo-facial m'a dit que c'est mieux la lolette que le pouce car elle ne pousse pas les dents en avant contrairement au pouce justement.
Il faut bien la choisir avec une forme anatomique et en silicone et non en latex.

le dentiste lui a dit d'arrêter à 4 ans maximum mais c'est mission impossible... alors je prie pour qu'elle n'ait pas des appareils dentaires pendant 10 ans comme sa maman.

Et moi je n'avais ni pouce ni lolette ! alors tu vois...

Un petit truc; tu lui dis que tu ne comprends rien s'il parle avec la lolette en bouche.
Si tu lui expliques que tu l'ignoreras tant qu'il parlera avec la lolette en bouche, il va l'ôter pour que tu l'écoutes.

Au moins, pour parler il devra l'enlever et cela diminuera peut-être le cheveu sur la langue.

Tu peux essayer de lui montrer dans le miroir comme il a un sourire magnifique mais qu'à cause de la lolette, on ne va pas le voir.
Ce serait dommage.

Bonne chance.

Bellou, Maman d'une poupinette née en octobre 2000 et d'une choupinette née en novembre 2003.
boulette

Message par boulette »

Tu sais c'est un margoulin, j'ai essayer il enlève sa péti pour me parler me fait un grand sourire style(alors ta compris maman) et la remet tout content.
Je vais essayer de m'inscrire sur la liste, pour aller voir le père noël dans son village avec les lutins mais me souviens plus de l'endroit il y a un site faut que je le trouve.
Bellou66

Message par Bellou66 »

oulalaaa
j'ai vu un reportage à la télé sur ce village du père noël en Finlande, c'est un beau truc hyper commercial et attrappe nigaud.

Je te conseille d'aller voir le père noël au centre commercial à migros crissier. Il a la tête de l'emploi et cela te coûtera moins cher dis donc.

tu le drille toute l'année pour qu'il donne sa lolette au père noël ainsi il aura une échéance et le jour J, tu espères que cela marche.

Sinon, je ne vois qu'une solution... tu les perds toutes !!!

Bon courage

boulette

Message par boulette »

Je vais direct à ma mort si je lui fais ça en traitre.
Le village du père Noël n'est pas en finlande mais en Suisse Bellou, il y en a un aussi par chez nous. D'après ce que j'ai vu, ça m'avais l'air pas mal et pas cher. Il doit y avoir un site inernet, je vais essayer de le retrouver et te donnerai le nom.
Ce que j'ai trouvé sympa c'est qu'il y a tout, l'atelier des lutins, les rennes tu arrives dans un village et ensuite pour voir sa maison tu dois prendre le téléphérique (sais pas si l'ortho est correct).

te donnerai le nom zizou...
Choupidou

Message par Choupidou »

Hello Boulette !
Pour info c'est à Montreux, pendant le marché de Noël, qu'il y a le village du Père Noël aux Rochers de Naye et l'atelier du Père Noël sur la place du marché de Montreux.
C'est très sympa ! Je recommande à tout le monde de venir y faire un tour !
Bonne journée,
Stéphanie
Lilypie Baby Ticker
kalla

Message par kalla »

Hello!

Je ne juge pas, mais je m'interroge ,pourquoi vouloir absolument enlever cette tûte ( c'est comme ça qu'on l'appel chez moi ;-) ) à nos enfants, pourquoi ne pas leur laisser le temps, attendre que ça vienne naturellement d'eux??

Bizzzzz

maman d'un choupinnette née le 21.07.04
Répondre