Combien de tétées par jour?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
minichou

Combien de tétées par jour?

Message par minichou »

Hello,

Un puéricultrice m'a dit que temps qu'on allaite et qu'on ne donne pas d'aliments "solides" (purées), il faut que bb ait 5 tétées par jour sinon il n'arrive pas à passer la nuit. Mon bout d'chou de 4,5 mois se réveille vers 8h30-9h00 (ça c'est cool!) et tète donc à environ 8h30, 13h30, 17h00, 19h00, 23h00. Comme on le couche à 20h00, je dois toujours le réveiller pour la tétée de 23h00 et ça m'embête mais je n'ose pas le laisser dormir parce que j'ai peur qu'il ait faim au milieu de la nuit et qu'il se mette à pleurer. Ce qui n'est pas une catastrophe en soit mais j'aime tellement dormir!!!

La puéricultrice m'a aussi dit que 4 tétées sont suffisantes si je lui donnais du lait de substitution car plus riche que le lait maternel mais moi je tiens à l'allaiter complètement jusqu'à 6 mois.

Qu'en pensez-vous d'après votre/vos expérience(s)? A quel moment votre bébé est-il passé à 4 repas et à quelle heure donniez(donnez)-vous la dernière tétée du soir et la première du matin?

Merci beaucoup!

minichou

maman d’un petit cœur depuis le 8 novembre 2004

loulouetdoudou

re: Combien de tétées par jour?

Message par loulouetdoudou »

Salut,

Mon fils est né le 9 novembre 2004 et il tète à 6h, 11h, 13h et 18h.
Après la tétée du soir, je le couche et il dort jusqu'à 6h. Ca fait 2 mois que ça dure et il ne s'est jamais réveillé pendant la nuit.
Mon pédiatre m'a dit de ne jamais réveiller un bb qui dort surtout pas pour manger.
Alors tu vois, les versions changent d'une personne à l'autre.
Essaie de ne pas le réveiller. S'il a faim, il t'appelera. De toute façon, un bb ne se laisse pas mourir de faim.
Depuis le début, je n'ai donné à mon fils que le lait maternel. Jamais de complément. Et les purées, je ne vais les commencer qu'à 6 mois. Le lait maternel est suffisant jusqu'à 6 mois. J'en ai parlé avec mon pédiatre car la puéricultrice qui suivait mon fils m'avait dit pareil que toi. Mon pédiatre a sauté au plafond quand il a entendu ça !

A bientôt, Loulouetdoudou
Kakine

Message par Kakine »

Ma fille n'avait plus que 4 tétées par jour dès 2 mois et demi. Elle prenait la dernière tétée à 17h00 et dormait de 19h00 à 7h00 (le tour du cadran !). Elle ne s'est jamais réveillée et a bien pris du poids.

Kakine, maman de Tatiana née le 28.09.2004
merichan

Message par merichan »

AH ces puericultrices.... grrr... Je dis ça parce que j'ai pas de bon souvenirs de la dernière que j'ai rencontré...

Premièrement, c'est tout à fait possible qu'il soit capable de tenir avec 4 tetées par jour, et ça sans que tu changes de lait et passe à de l'artificiel. Ceci dit probablement qu'il se réveillerait plus tot si tu le laisses sauter la tetée de 23h... sans doute faudrait-il modifier un peu la journée, genre dernière tetée vers 20h-21h et lever le lendemain matin vers 7h... à toi de tester... une chose de sure... il demanderait à manger plus tot que 8.30 s'il a mangé pour la dernière fois à 19.00

Ne te laisse pas em*... par des remises en question de la richesse du lait... aussi longtemps que ton enfant prend bien du poids et/ou ne commence pas à re-reclamer des repas supplémentaires plusieurs jours de suite... ton lait lui suffit amplement!

Ma fille mange 4 fois par jour depuis l'âge de 2 mois et demi, elle a presque toujours fait ses nuits... elle dort environ 12h d'affilée mais c'est vrai que généralement pour le 4eme et dernier repas de la journée je dois la sortir du lit...
Le premier repas est assez stable vers 7h du matin, elle se rendort pour une heure ou parfois plus juste après et le dernier varie entre 20h et 22h en fonction de l'heure du gouter et de la qualité de sa digestion

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
minichou

Message par minichou »

Hello!

Merci beaucoup pour vos commentaires. Je crois que demain je vais essayer de lui donner que 4 tétées. Je vous redirais ce que ça a donné!

minichou

Bellou66

Message par Bellou66 »

salut minichou,

je suis d'accord avec la puéricultrice sur le fait que 4 tétées par jour, c'est un peu peu à son âge. Mais là ou j'ai bondit, c'est de te dire de lui donner un biberon le soir à la place de ton lait pour qu'il passe la nuit...

C'est aberrant. Bien sûr que ton lait lui suffit pendant 6 mois (et plus d'ailleurs)

le lait artificiel est plus "bourratif" que le lait maternel car plus difficile à digérer. Mais rien ne justifie le fait de lui donner ce lait pour que le bébé passe sa nuit. Il vaut mieux lui donner une dernière tétée avant que tu ailles dormir.

Point de vue horaire j'ai fait un peu comme toi car je suis une couche tard -lève tard.

9h- 13h- 16h30 ou 17h- 19h30 et 23h

ma fille de 16 mois mange encore 5 repas par jour et cela lui va très bien

9h: biberon de lait 2ème âge(acheté en france car moins cher) avec tartine comme nous
13h: dîner comme nous avec de l'eau dans le biberon
16h30: panade de fruits avec du jus dans le biberon
19h30: souper comme nous avec un petit bib de lait
23h: on la réveille pour un dernier bib de lait
elle se réveille sans problèmes, boit et se rendort jusqu'au bib de 9h.

certains bébés ne mangent pas si on les réveillent et d'autres, comme la mienne, mangent puis redorment sans problèmes.
cela dépend donc de chaque enfant.
a toi de voir comment le tien fonctionne et quels sont ses rythmes et tu te fous des conseils débiles de la puéri

salutations

Bellou, Maman d'une poupinette née en octobre 2000 et d'une choupinette née en novembre 2003.
minichou

Message par minichou »

Hello Bellou,

Merci pour ton message. Je me suis mal "exprimée", la puéricultrice ne m'a pas dit qu'il fallait que je lui donne un biberon le soir, elle a simplement fait la comparaison avec les bébés nourris au lait de substitution qui peuvent plus vite passer à 4 tétées!

J'ai demandé conseil à la pédiatre qui m'a aussi dit que je peux, si je le désire, passer à 4 tétées.

Hier, nous avons donc supprimé la tétée de 23h00. Contre toute attente, ça a été dur pour moi et j'ai bien failli changer d'avis. Mais comme j'avais expliqué à notre bout de chou que ce soir je ne viendrais pas le réveiller et qu'il pourrait dormir jusqu'au matin, ça me semblait important de respecter ma parole.

J'ai donc eu bcp de peine à m'endormir et j'ai très mal dormi. Résultat je me suis réveillée en sursaut à 9h00 toute désolée pour mon pauvre bébé qui devait mourir de faim. Et deviner quoi? Pauvre bébé dormait toujours!!

Par contre, il a déjà mangé deux fois avant sa sieste de 11h30. Alors que d'habitude il mange vers 9h00 et puis ensuite vers 13h30 lorsqu'il se réveille de la sieste.

Aujourd'hui sera donc une journée teste, on verra à quelle moment il a faim et en fonction de ça je réintroduirait ou non la tétée de 23h00.

minichou

Bellou66

Message par Bellou66 »

coucou Minichou,

ah bon, je comprends mieux.

en fait tout dépend du bébé, ils sont tous différents.
Moi j'ai tout de même l'impression que s'il a mangé deux fois rapproché le matin c'est qu'il "mourrait" de faim.

Tu peux toujours lui donner à boire avant d'aller te coucher... à moins que tu ailles dormir à 20h ?

Si cela a été dur pour toi aussi, c'est que tu n'es peut-être pas prête à diminuer l'allaitement.

Tu dois retravailler bientôt ?

Le sevrage progressif doit être si possible accepté par les deux partenaires (maman et bébé).

Si cela te rend malade, donne encore le sein à 23h...

A toi de voir, mais si cela marche bien, pourquoi vouloir arrêter la tétée du soir ?

A bientôt

Bellou, Maman d'une poupinette née en octobre 2000 et d'une choupinette née en novembre 2003.
Matsi

Message par Matsi »

Hello!
Contrairement à Bellou je ne pense pas qu'un bébé qui dort à 9h du mat est affamé. Je pense qu'un bébé qui a faim réclame à manger...

S'il a mangé 2x le matin, il avait peut-être besoin de se "rattraper" au niveau des quantitées et tient moins longtemps car il a fait une longue nuit.

Je ne pense pas que donner 4 tétée soit un sevrage... car tu ne donnes pas de biberon à la place donc pour moi tu allaites tjrs à 100% (ou je me trompe)

Mon pédiatre m'avait dit il y a qque temps que réveiller un bébé qui dort c'est absolument inutile (surtout pour manger) car s'il a pris tous ces repas correctement et dort, c'est qu'il n'a pas faim!

Mais surtout, ce qui est important, c'est de faire comme tu la sens...
Bellou66

Message par Bellou66 »

salut matsi,

moi je crois que tous les bébés sont différents et que c'est à chaque mère de savoir l'observer pour voir comment il "fonctionne".

Moi j'ai la chance d'avoir de enfants qui n'ont JAMAIS pleuré quand ils avaient faim. Elles sucaient leur pouce et attendaient car elles savaient que cela allait arriver.

La 1ère a d'ailleurs été sous-nourrie sa 2ème semaine de vie (cad dès le retour à domicile) car comme elle ne pleurait jamais, j'attendais toujours qu'elle se réveille et qu'elle manifeste sa faim.

Mon mari ayant bien appris la leçon que "on ne réveille pas un enfant qui dort car s'il a faim, il va le faire savoir", il m'empêchait de la réveiller.
Résultat des courses, après 13h de sommeil (et 2 ou 3 repas par 24h pour un nouveau-né!) et trouvant cela trop peu, je l'ai sortie de son sommeil pour la nourrir.
Elle a perdu du poids et je n'avais plus de lait après une semaine.

J'ai donc relancé la production en tirant le lait toutes les deux heures pendant 24h. Le lait est revenu et je l'ai nourrie aux 3 ou 4 heures d'office depuis ce jour.

Et cela s'est pousuivi ainsi jusqu'à l'heure actuelle avec mes deux enfants... ils sucent le pouce et savent que cela vient...

Avec le 2ème, je n'ai plus donné à la demande...vu que la demande ne se faisait pas non plus !!!

Je la réveillait aux heures fixes pour lui donner à manger et cela se passe très bien. Elle mange et se rendort aussitôt.

D'autres enfants ne mangent pas si on les réveille, donc je crois qu'il faut s'adapter à chaque enfant.

Répondre