Maman célibataire

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Cricris

Maman célibataire

Message par Cricris »

Hello

Comme mon titre l'indique, je ne suis pas mariée et je vais avoir un enfant en février. J'ai qques questions :
- où faut-il inscrire son enfant ? Dans la communune où l'on réside ?
- quand faut-il le faire ?
- il semblerait que l'enfant peut prendre le nom du père ? Est-ce vrai ?
- auriez-vous d'autres infos ou conseils pour mère célibataire mais vivant en concubinage ?

Merci
Cricris
Nanne

re: Maman célibataire

Message par Nanne »

Hello Criscris,

Moi aussi j'ai été maman célibataire, à la différence que le papa est parti à 4 mois de grossesse et n'a jamais voulu voir sa fille. En ce qui te concerne, ce sera plus simple puisque vous vivez ensemble.

L'enfant prendra le nom de sa maman, sauf erreur le papa devra faire des démarches pour lui donner son nom. Renseignez-vous à l'état civil de votre commune de domicile. Il devra signer un document établissant qu'il reconnaît cet enfant comme SON enfant. Ainsi le bb sera X fils ou fille de Mme A et M. B. La justice de paix sera ensuite informée directement par l'état civil du fait que le papa a reconnu son enfant et participe à son entretien. Une convention ou accord tacite sont alors passés entre les deux parents, concernant l'entretien de l'enfant. (voir avec la Justice de paix du cercle de ton domicile).

Pour l'annonce à l'état civil, comme tu n'as pas de livret de famille n'étant pas mariée avec le papa, tu te présenteras avec ton acte d'origine et attestation de domicile ainsi que le papa et l'enfant sera inscrit sur un document appelé "acte de naissance" délivré par l'état civil de la commune où est né l'enfant. C'est généralement l'hôpital qui se charge de ces démarches et vous demandera à la naissance du bb les documents nécessaires.

Je pense que j'ai oublié certains détails, n'hésite pas à redemander si nécessaire.

Nanne - maman de Loïc, 15 ans 1/2 et Lara, 4 ans 1/2.
mdouble

Message par mdouble »

Salut, je suis aussi une future maman pas encore mariée et je vais accoucher fin janvier. J'ai été à l'état civil de la commune dans laquelle j'habite et on m'as demandé certains documents pour que le père puisse reconnaître l'enfant : pour lui et moi certificat de domicile, pour lui acte de naissance avec filiation complète et puisqu'il n'est pas suisse passeport et permis, pour moi certificat d'état civil. Il faut donner tout ça à l'état civil qui après étude du dossier te convoque avec le père je crois et te délivre certains papier à garder jusqu'à la naissance. Et si j'ai bien compris dès que les parents se marient, l'enfant prend le nom du père mais garde l'origine de la mère sauf si c'est elle qui n'est pas suisse. A vérifier pour l'origine. Le mieux et que tu te rende à l'état civil et il te renseigneront et t'indiqueront toutes les démarche et es papiers à apporter.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ou envie de communiquer avec une future maman qui va accoucher presque en même temps.
Bisous et courage ça paraît beaucoup moins dificile quand on a parler avec les personnes à l'état civil en face à face et pas au téléphone.
SI jamais mon e-mail : ma_ry_line@yahoo.fr
mdouble

Message par mdouble »

Salut, je suis aussi une future maman pas encore mariée et je vais accoucher fin janvier. J'ai été à l'état civil de la commune dans laquelle j'habite et on m'as demandé certains documents pour que le père puisse reconnaître l'enfant : pour lui et moi certificat de domicile, pour lui acte de naissance avec filiation complète et puisqu'il n'est pas suisse passeport et permis, pour moi certificat d'état civil. Il faut donner tout ça à l'état civil qui après étude du dossier te convoque avec le père je crois et te délivre certains papier à garder jusqu'à la naissance. Et si j'ai bien compris dès que les parents se marient, l'enfant prend le nom du père mais garde l'origine de la mère sauf si c'est elle qui n'est pas suisse. A vérifier pour l'origine. Le mieux et que tu te rende à l'état civil et il te renseigneront et t'indiqueront toutes les démarche et es papiers à apporter.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ou envie de communiquer avec une future maman qui va accoucher presque en même temps.
Bisous et courage ça paraît beaucoup moins dificile quand on a parler avec les personnes à l'état civil en face à face et pas au téléphone.
SI jamais mon e-mail : ma_ry_line@yahoo.fr
Lulubelle

Message par Lulubelle »

Salut Cricris,

Alors je suis dans la même situation que toi, j'accouche au mois de décembre et avec le futur papa nous ne sommes pas mariés.

Il est impossible en Suisse que l'enfant porte le nom de famille du père. Par contre c'est un truc très courant en France.

Alors même avec une reconnaissance votre bébé portera ton nom de famille ainsi que ton origine. De même que l'autorité parentale est attribuée à la mère. (Tu peux trouver toutes ces lois sur le net).

Pour que la reconnaissance se fasse, il faut aller à l'état civil de votre domicile avec vos permis de domicile, vos passeports ou une carte d'identité et chacun son certificat individuel d'état civil (que tu demandes à ta commune d'origine). Ensuite le papa doit signer le registre des reconnaissances. Voilà c'est officiel!
Ensuite tu reçois un document en recommandé à la maison et c'est grâce à ce document que votre bébé aura son père inscrit sur l'acte de naissance (ne pas oublier de le prendre avec le jour J à la maternité). C'est l'acte de naissance qui fera fois pour l'inscription de ce nouvel habitant auprès de votre commune de domicile.

La reconnaissance peut aussi se faire après la naissance mais personnellement je trouve qu'il est mieux de le faire avant et je crois même que les frais sont moins élevés car si tu le fais après il faudra refaire un nouvel acte de naissance avec le nom du papa.

Pour info : certificat individuel d'état civil environ 20.- selon les communes et la reconnaissance nous a coûté 60 ou 65.- je ne sais plus.

Moi je suis très contente que ça soit déjà fait comme ça c'est officiel mon bébé a bien un papa malgré que nous ne sommes pas mariés.

J'espère avoir répondu clairement à ta question.
Cricris

Message par Cricris »

Merci les filles pour vos précieux renseignements !

Lulubelle :

J'ai pourtant vraiment entendu dire que le BB peut dorénavant prendre le nom du père, mais bon je vais me renseigner plus spécialement à ce sujet. Ou c'est un peu compliqué c'est que j'ai encore mon ancienne adresse qui n'est pas dans la même commune que le papa ! Je pense que je vais commencer par faire un changement d'adresse en premier pour que mon ami et moi-même ayons au moins la même adresse et ensuite je ferai toutes les démarches avant la naissance. Oh là là que de changements que la venue d'un enfant !

Encore mille mercis !
Cricris
Lulubelle

Message par Lulubelle »

Si tu as d'autres nouvelles concernant le nom de famille du père dis-moi mais franchement nous les démarches viennent juste d'être faites et on nous a bien dit que ce n'était pas possible.

Il faut dire que maintenant que le papa a digéré la nouvelle, je suis plutôt fière que ce petit portera mon nom. Le jour ou on se mariera on aura tous le sien alors chacun son tour. Et le petit puceron n'y verra que du feu. (rires)
Répondre