Question à celles qui ont allaité assez longtemps (1-2ans)

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
breaca

Question à celles qui ont allaité assez longtemps (1-2ans)

Message par breaca »

Bonsoir vous toutes,
j'aimerais bien continuer à allaiter mon bout de chou qui a 6mois jusqu'au prochain ou du moins jusqu'à ses 1-1,5 an. Mais je me pose la question du maintien de la lactation. J'ai peur de ne plus lui donner le sein à midi ou à 16h car je redoute de ne plus produire de lait. Comment cela se passe-t-il une fois qu'on leur donne moins souvent? Comment leur propos(i)ez vous de boire? Je travaille à 50% et tire mon lait 3 fois dans la journée et l'allaite le matin (je rentre trop tard le soir) comment tirer son lait lorsque l'on diminue les repas au sein? Moi je flippe dès que mes seins sont mous... j'adore la sensation "j'ai plein de lait"...

Merci
LN23

alors d'abord la perte de la

Message par LN23 »

alors d'abord la perte de la sensation "plein de lait" ne veut pas dire que tu manques de lait, c'est plutôt le signe que tu entres en lactation automatique, je pense.

j'ai allaité 10 et 12 mois mes filles ; dans les 2 cas, dès l'introduction des solides, il y a eu une cassure de la courbe de poids - rattrapée par la suite.
Je pense que tant que tu maintiens 2 repas au sein par jour, ça peut le faire. Exemple : pour la seconde, j'ai arrêté de tirer en février, car j'avais assez de réserves au congélo pour les journées de boulot et ça me saoûlait de tirer 25 ml au travail ... plus rien ne venait au tire-lait. Bref, elle mangeait donc 3-4x au sein quand j'étais là, et 2x quand je bossais. L'allaitement a continué jusqu'à fin juin (donc encore 4 mois, jusque peu après son 1er anniversaire).

voilà pour une expérience d'allaitement "assez longtemps" (je ne me considère pas comme ayant allaité "très" longtemps LOL)
tout de bon, n'hésite pas si tu veux plus de détails :)
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
breaca

ah oui cassure de la courbe de poids?

Message par breaca »

Je devrais peut-être aller le faire peser pour voir... en plus il arrête pas de marcher tout le temps et de ramper. J'ai introduit le solide il y a env. 1 mois, je suis curieuse de voir si il a pris ou au contraire si il y a également cassure. Pour tirer au boulot j'ai du bol, ça vient mieux qu'à la maison! 150ml en 15 min! Pour la lactation automatique on m'avait avertie, mais j'avoue boire encore des litres et des litres de tisanes et de rivella. En fait pdt une semaine j'ai eu les seins tout mous et mon bébé hurlait et s'énervait au sein donc je suis un peu craintive.
Merci pour ton post!
LN23

est-ce que les seins tout

Message par LN23 »

est-ce que les seins tout mous ce n'était pas justement l'entrée en lactation automatique ?
quand j'ai repris le boulot, je me faisais le matin mon thermos d'1,5 l. de tisane de fenouil ou anis-fenouil-cumin (en vrac à la droguerie) et je "pompais" toute la journée
Si tu as d'autres interrogations ...

un truc que je n'ai jamais fait (d'où peut-être le fait que j'ai arrêté relativement tôt l'allaitement ... hum, on se comprend hein !) c'est de donner le sein AVANT le solide pour maintenir coûte que coûte la lactation. Au contraire, j'ai tjs donné la priorité au solide. A toi de voir ;)

LN
LN23

PS

Message par LN23 »

et pliiiiiize ne te focalise pas sur sa courbe de poids, cassure ou pas, ça vaut mieux :)
crois en mon expérience ....

LN
Gnondpom

Ton bébé qui hurlait en

Message par Gnondpom »

Ton bébé qui hurlait en s'énervant au sein, ça peut être un pic de croissance, il me semble qu'il y en a un vers 6 mois. C'est juste qu'il demande plus de lait, et il faut qq jours pour que ta production s'adapte, et ensuite tout rentre dans l'ordre (si tu le mets au sein à la demande).

Pour en revenir à ta question, j'allaite toujours ma puce qui a 19 mois, donc "assez longtemps" je pense. Je bosse à 50% depuis ses 6 mois, mais parfois des jours entiers et parfois je suis libre toute la journée. Pour ce qui est du maintien de la lactation, je crois que l'essentiel c'est de continuer à donner à la demande dès que tu es avec ton bébé. Donc je n'ai jamais essayé de lui donner un biberon moi, le biberon c'était réservé aux gens qui la gardaient. Du coup elle fait très bien la différence. Ca permet de bien stimuler ta production quand tu es avec ton bébé, ça compense les fois où tu n'es pas là !

Pour tirer le lait, il faut voir comment ça te convient. Personnellement je n'ai jamais tiré mon lait à l'extérieur (pas pratique), au début je le faisais à la maison pour donner mon lait en mon absence, et quand elle a commencé à bien manger à la cuillère et à pouvoir se passer de lait pendant la journée on a supprimé les biberons de lait et donné des petits suisses au lait maternisé à la place. Je sais plus trop quand c'était, probablement vers 8-9 mois.

Actuellement (et à peu près depuis ses 8-9 mois), je lui donne la tétée toujours à la demande quand je suis là (soit facilement 5-6 fois par jour, mais c'est variable et je compte plus), mais pas de panique, les tétées sont généralement beaucoup plus courtes qu'au début, parfois juste 1-2 minutes et elle repart ! Quand je bosse, une tétée le matin au réveil, une vers 18h-18h30 quand on rentre de chez la maman de jour, et une avant de la coucher. Et j'ai passé petit à petit en lactation automatique, donc les seins mous la plupart du temps (sauf le matin après une nuit au repos, mais pas très durs non plus). Et ma puce a l'air très contente comme ça.

Si tu as peur appelle une conseillère de la leche league, mais sinon je pense qu'en donnant bien à la demande quand tu es là ça devrait aller !

Bonne continuation !

Lilypie
breaca

coool

Message par breaca »

merci pour vos réponses. Je pense effectivement que c'était l'entrée en lactation automatique et qu'il faisait un p'tit pic de croissance en même temps...

Pour ce qui est de la courbe de poids, pas de panique, je suis vraiment pas une maman stressée, tant que mon loulou sourit et se bouge comme il faut je m'inquiète pas, c'était juste par curiosité :-D

Merci Gnondpom, c'est vrai que maintenant je l'allaite plus vraiment selon lui mais plutôt selon un horaire "repas" (matin, midi, 16h, souper), je pense que je vais continuer comme ça jusqu'à ce qu'il n'ai plus besoin du lait à midi et à partir de là lui proposer le sein lorsqu'il a soif plutôt qu'un verre d'eau comme je fais maintenant. Je ne lui donne jamais le biberon et je suis absente lorsqu'on le lui donne, pour qu'il fasse la différence, comme toi.

Mais bon j'suis motivée, j'adore allaiter et j'ai quand même de plus en plus confiance en mon corps, donc ça devrait aller :-) et pis rien que pour e**erder Rufo je vais allaiter aussi longtemps que Louan et moi en avons envie! NA!!! ;-D
mamoun

je n'ai pas lue toutes les

Message par mamoun »

je n'ai pas lue toutes les réponses. mais de mon expérience, plus tu peux allaiter mieux c'est pour le maintien de la lactation c'est sur. je ne suis pas une adepte du néné à la demande il est vrais, je respecte les repas et donne le sein à la fin de chaque repas jusqu'à 1 an, mais bon, facile je ne bosse pas.
après 1 an, ben 2 fois par jours suffisent, matin et soir en général car l'alimentation est assez variée.
la sensation seins moux est normale dès que tu passes en lactation automatique, c'est à dire que tes seins (ou les glandes pour être précise) ne produisent du lait qu'à la demande, quant bébé commence les premières sucions. dont panik! si non il y a un moux (pic de croissance ou révolte des enfants je n'ai jamais su...) vers 8 mois, il faut résister et passer le cap. moi j'ai carburé toute la première année au thé de fennouil, youpiii! 3 litres par jour lol. si non ben t'as l'homéo qui bouste quant t'es vraiment nase.

très bon allaitement à toi
Répondre