Je sais pas si je vais continuer mon allaitement...

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
Iputch
Messages : 242
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:41 am

Je sais pas si je vais continuer mon allaitement...

Message par Iputch »

C'est le coeur lourd que j'écris ce post mais je crois que je vais mettre fin à mon allaitement après seulement 2 mois.

Je change d'avis constamment j'arrive pas prendre une décision claire mais mon choix je le crois se porte plus vers un STOP... je souffre trop en 2 mois j'ai peut être eu 2 semaines où j'avais pas mal, je fais pleins de mastites et d'engorgements et ça me mine, ça déprime aussi ma famille d'ailleurs.

Le plus dur c'est le sentiment de culpabilité envers ma fille j'ai l'impression de l'abandonner en faisant ça c'est atroce et pourtant c'est pas comme si j'allais lui donner du poison... j'ai été nourrie au LA moi et je vais très bien mais c'est plus fort que moi c'est comme si je lui faisait un sale coup en me démotivant aussi vite...

J'ai fait une liste des pour et contre mais ça ne m'aide pas tellement...

Je sais bien que vous pouvez pas prendre la décision à ma place (dommage :o)) mais il fallait que je l'écrive ça fait du bien... et peut être que j'aurai des réponses qui m'aideront dans mon choix...

Merci d'avance
Iputch
cug
Messages : 54
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:53 am

je ne suis pas une

Message par cug »

je ne suis pas une spécialiste en la question, ça n'a pas toujours été facile pour moi, mais j'ai pas regretté de l'avoir fait pendant quasi une année. Une petite question, as-tu pu en parler avec quelqu'un de compétent? je pense notamment à expresso. J'allais souvent à une consultation allaitement à genève et ça m'a bcp aidée. J'ai fais le tri dans mes donneurs de conseils, car il y en a tjs des mauvais.

Je trouve qu'en suisse on n'est pas aidées au niveau de l'allaitement, je suis norvégienne et là haut, on est bcp plus accompagnée et jamais on nous dirai qu'un nouveau né doit tenir 4 heures ou qu'à tel âge il devrait plus manger la nuit.

Quoiqu'il en soit, si tu décides de ne plus allaiter, il ne faut pas culpabiliser. Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux certes, mais comme tu dis, tu a été nourrie au LA et vas très bien! Malgré mon attachement à l'allaitement - si mon fils ne s'était pas sevré je l'aurais allaité bcp plus longtemps;) - je pense que cela ne vaut pas la peine si fait difficilement, un biberon donné avec amour et dans un climat détendu représente aussi un moment privilégié. L'allaitement est un choix,une expérience magnifique souvent, mais pas une obligation encore moins un diktat!

Parles-en peut être à expresso (je sais on renvoie toutes à toi!), mais dans aucun cas ne culpabilise, si tu es plus sereine avec un biberon, ta relation avec ta fille en sera bénéficiaire aussi.

Courage, c'est pas un choix facile!

ptitefée
Messages : 297
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:41 am

coucou

Message par ptitefée »

comme je te comprends, j'avais aussi arrêté l'allaitement à contre coeur car j'avais tout essayé, je recevais pleins de conseils et rien ne marchait et un jour j'ai arrêté. j'en ai pleuré plusieurs fois d'être une mère incapable de nourrir sa fille etc.. je crois que c'est la société qui nous renvois une telle image avec leur "pro allaitement". oui c'est bien si on peut nourrir son bébé au sein mais si tu n'as plus l'envie autant donner un biberon avec plaisir. moi-même j'ai aussi été nourrie au LA et je suis qqun de rarement malade. ma fille a 2,5 ans mnt, elle a eut 2-3 soucis de santé, des trucs d'enfants et autour de moi d'autres enfants nourris au lait maternel longtemps on eut les mêmes soucis de santé voir pire pour certains alors ne culpabilise pas, fais ton choix en fonction de ce que tu as besoin, courage!!!


Lilypie Attendre un bébé Ticker

sarahh
Messages : 61
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:52 am

c'est pas la peine que tu

Message par sarahh »

c'est pas la peine que tu souffres ainsi, le LA n'est pas du poison non plus, ne culpabilise pas ! Ca sera aussi meilleur pour ta fille de sentir que tu as du plaisir à la nourrir et que c'est pas un supplice pour toi.

sinon pourquoi tu ne tirerais pas ton lait pour lui donner dans un biberon ? tu pourrais ainsi continuer à lui donner du lait maternel sans souffrir. Et si tu n'as pas assez de lait ou si tu n'as pas assez de temps pour tirer assez régulièrement, hop tu complètes par du LA. Ca été la meilleure solution pour moi en tout cas, ça demande juste plus de temps.
tchoupette
Messages : 752
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

mais ne culpabilise pas, je

Message par tchoupette »

mais ne culpabilise pas, je crois que nous ne sommes pas toutes faites pour allaiter...
mon gygy me disait qu'à l'époque ou il n'y avait pas de LA, il y avait des nourrices et toutes les femmes n 'allaitaient pas.

j'aurais bien aimé allaité ma puce mais je n'étais pas à l'aise alors je lui donne le bib.
et quand on me demande "vous la nourissez?" je réponds : "mais non, bien sûr que je la laisse mourir de faim!!!"

quand aux maladies, en regardant autour de moi, je crois que les enfants allaités sont autant malades que les autres!!!

courage dans ta décision.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.
Fausse-couche (détectée à 9sa) avec curetage en avril 2007
GEU en juillet 2008 avec laparoscopie

Lilypie 5th Birthday Ticker

Hebergement gratuit d image et photo
Hebergement gratuit d image et photo
Age des enfants
Lea076ch
Messages : 812
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:37 am

Tu as l'air de vraiment

Message par Lea076ch »

Tu as l'air de vraiment beaucoup souffrir mais quelle que soit ta décision ce sera LA BONNE. Je ne peux évidement pas décider à ta place mais si tu décide d'arrêter c'est ton choix et ne doute pas que ce sera la bon choix. Et 2 mois d'allaitement c'est déjà super !

Je te souhaite bon courage et ne doute pas de ton choix encore une fois !!!

Lea
Lilypie 5ème anniversaire Ticker Lilypie 1er anniversaire Ticker
cricrietloulou
Messages : 26
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:59 am

c'est clair que nous allons

Message par cricrietloulou »

c'est clair que nous allons pas prendre la décision à ta place, mais on peut te raconter nos expérience (bien que la mienne ne soit pas longue en la matière)...
Pour ma part, j'ai aussi eu bien des doutes et maint fois je me suis dit que j'allais arrêter l'allaitement, car je n'en pouvais plus (douleur pendant 3 mois)... Mais j'ai tenu bon! et un beau jour, les douleurs se sont estompés et maintenant elles ont complétement disparu et l'allaitement est devenu un vrai plaisir...





Lilypie Breastfeeding tickers
cassiop1
Messages : 152
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:41 am

Je ne sais pas si mon

Message par cassiop1 »

Je ne sais pas si mon témoignage peut t'aider mais le voici:

Ma fille a 1,5. Avant d'accoucher, j'étais pas trop ok pour allaiter (me sentait pas trop à l'aise). Toutes mes copines ou presque on allaité... Je me suis dit que sans essayer je ne saurais pas si je voulais allaiter ou non. Et bon pour faire court, j'ai décidé de ne pas allaiter (seulement un peu à la maternité et ensuite 3 semaines de tire-lait). Ensuite la décision d'arrêter de lui donner mon lait que je tirais à été difficile, j'ai regardé 1-2 jour la boîte de LA de coin. J'étais fâchée car même en étant sûre de moi avant d'accoucher le personnel de la maternité a réussi à me faire douter et me mettre la tête en vrac... Bref, une fois la décision prise, je peux te dire que je me suis sentie bcp mieux, il m'a alors semblé que j'étais plus sereine et capable de porter toute mon attention sur ma fille.
Depuis, elle va super bien, n'a pas d'allergies pour l'instant en tout cas et n'est presque pas malade. Je ne regertte pas mon choix et j'ai déjà décidé que pour BB2 (qd il se décidera...) je tirerai mon lait un moment et ensuite bonjour LA!!! Peut m'importe le regard des autres et les normes ISO ou je ne sais quoi des maternités... Heureusement, j'ai une gygy super et j'avais une sage-femme à domicile super compréhensive aussi!
Je te souhaite de trouver la solution qui te convienne et t'envoie tout mon courage!

Lilypie Second Birthday tickers
douly
Messages : 163
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:54 am

coucou Iputch! alors ma

Message par douly »

coucou Iputch! alors ma belle si tu en souffre c'est un argument tout à fait légitime pour arrêter sans culpabiliser du tout! d'ailleurs y'a pas besoin de justifier quoique ce soit... c'est toi la maman!

c'est comme la péridurale, je vois pas l'intérêt de souffrir (mais c'est un autre débat!)... comme je dis souvent y'a pas de médaille à la fin!hein! on fait tous comme on peut et être une bonne mère c'est aussi prendre des décisions à contre coeur mais pour le bien de tous.
Au pire, quoi, dans 20-30 ans tu en parleras à ta fille et tu lui diras que voilà t'avais les seins en compote, que t'as persévéré 2 mois et que finalement tu as arrêté! tu penses vraiment qu'elle va t'en vouloir? te traiter de mère indigne et te balancer "tcheu t'es vraiment une chochotte!" ça m'étonnera beaucoup..;-)

Donc pour arrêter veille bien à le faire progressivement histoire de pas te faire un méga méga engorgement!

tout de bon...

ialy douly
Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers
Iputch
Messages : 242
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:41 am

merci à toutes pour vos

Message par Iputch »

merci à toutes pour vos réponses je crois que le poids de l'arrêt pèse plus sur ma balance...

c'est vrai que pour continuer faudrait que je parle à une professionnelle mais là est le problème je crois que j'ai pas la force de me battre et tenter mille trucs et combines. J'ai déjà du faire des pieds et des mains pour passer ces mastites et à force de tout essayer j'ai déjà failli tout planter. On final on est toujours seul à souffrir et se battre et les conseils qu'on nous envoie sont pas toujours les bons comment savoir lesquels prendre.

j'ai un gros problème avec cet engin... le tire-lait il me fait peur à un point... pour moi c'est synonyme d'engorgement je l'ai très souvent utilisé pour ça lors de mon 1er allaitement et cette fois j'ai pas voulu l'utiliser ça. Alors j'ai testé pour faire des réserves mais j'arrive rien en tirer c'est la panique totale...

Je pense pas que ma fille sera plus malade si j'arrête mon fils j'ai pu l'allaiter 3.5 mois et il est en pleine forme... et moi qui ait eu du LA je suis jamais malade

Bon mon rêve était d'allaiter jusqu'à un an je dois l'avouer, mais de toute façon avec la reprise du travail j'aurais pas eu la force de continuer donc dans tous les cas je finirai l'allaitement dans 1.5 mois. l

Douly tu as bien raison quand tu dis qu'il y a pas de médaille du mérite, tout ce que tu dis me fais bcp réfléchir en fait et bcp de bien, vos réponses m'aident bcp à déculpabiliser les filles et je crois bien qu'au final je vais suivre mon envie véritable et me dire que j'ai fait de mon mieux de toute façon... et que c'est pas une honte ou un échec c'est la vie le corps humain qui fait que j'en arrive là.

Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aider






Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est bien content de penser ce qu'on pense...
Pat70
Messages : 6963
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

coucou Iputch je suis

Message par Pat70 »

coucou Iputch

je suis désolée de ce qui t'arrive, perso moi le tire-lait, je le déteste aussi (très mauvais souvenirs)

pour mon 1er j'ai bien eu des douleurs 2-3 mois, mais ça a gentiment été mieux côté douleurs dès le 2ème mois! (les tétons sensibles sous la douche, car mon fils ne savait pas bien téter au début)

maintenant si tu le sens d'essayer de "tenir encore un peu" (sans savoir quand ça va aller mieux, mais quand-même, là à 2 mois ça devrait gentiment commencer à s'améliorer) c'est cool, sinon si tu arrêtes, c'est cool aussi (ambigü comme réponse mais c'est exactement ça...)

je connais le sentiment de changer constament d'avis et de se dire "je continue", "j'arrête", "je continue", "j'arrête", j'ai connu ça pour mon 1er et je suis contente d'avoir continué

pour les personnes qui voulaient de toute manière arrêter, qui ne voulaient pas allaiter mais l'ont fait un moment ben cool si l'arrêt a été un soulagement, parce que c'était un choix, par contre toi, on dirait que tu voudrais continuer (si tout se passait bien) c'est pour ça que je me permets de t'écrire tout ça, si tu peux juste essayer quelques jours, sans trop te prendre la tête... et voir d'ici là? jsute parce qu'on dirait que tu en as quand-même envie, et que ce serait dommage que tu regrettes après

les "experts" peuvent t'aider (SF spécialisée en lactation, conseillères LLL) MAIS il faut vraiment tomber sur la bonne personne qui te comprenne et pas qui te pousse dans un sens ou dans l'autre (moi perso c'est le site ici qui m'avait aidée et renseignée)

voilà, j'espère que dans un sens ou dans l'autre, tout ira bien pour toi!

bises


--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Répondre