premiers repas seul

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
sarahh

premiers repas seul

Message par sarahh »

Voilà j'ai une question. Mon bibou a 1 an et j'ai essayé plusieurs fois de le faire manger seul. Le problème c'est qu'il met les mains dans la nourriture et joue avec, s'en met sur le corps, mais ne la porte jamais à la bouche.

Du coup je me demande si c'est parce que c'est trop tôt pour lui et qu'il n'est pas prêt ou si c'est normal, que tous les bébés font ça au début. Alors faut-il que j'abandonne et que je retente plus tard ou au contraire que je persévère et avec le temps et l'habitude ce réflexe de porter à la bouche lui viendra tout seul ?

A votre avis je fais quoi ??
cyrielle23

tu peux essayer de lui

Message par cyrielle23 »

tu peux essayer de lui laisser une cuillère pour lui, histoire qu'il essaie seul, et une pour toi pour donner à manger. parce que c'est vrai qu'au début y a pas grand chose qui arrive dans la bouche lol

moi, j'ai jamais supporté la nourriture gâchée alors j'ai commencé à laisser manger ma fille seule plus tard, quand elle a vraiment voulu faire elle. elle voulait carrément plus manger si elle pouvais pas le faire seule, donc pas le choix. pour moi c'est pas qqch d'urgent, ça m'a jamais dérangé de lui donner à manger
sarahh

Pour la cuillère c'est ce

Message par sarahh »

Pour la cuillère c'est ce que je fais déjà et il la met dans la bouche sans problème mais il prend pas la nourriture avec. Est-ce que le passage de manger avec les mains est obligatoire ?

Je suis pas hyper pressée non plus mais comme bb2 arrive bientôt ça m'arrange si bb1 est le plus indépendant possible à la naissance..
Gaia

¨je pense que pour le moment il découvre simplement..

Message par Gaia »

et non les mains ne sont pa sun passage obligé mais il est pratique pour deux choses:

- ton enfant arrive manger sans mettre la moitié de son assiette par terre
- il peut sentir la chaleur avant que cela se retrouve sur sa langue

manger avec une cuillère ou une fourchette n'est pas facile.. continue de lui donner. et quand il sera pret il te le montrera..

Maman d'un petit crapoussin né le 26.11.2007
GNE le 18 août 2009
Curetage le 27 août 2009
TG+ le 28.09
FC le 03.10

Vive le portage!! www.aspb.ch

chtilo

Mes deux ptits mecs ont

Message par chtilo »

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours↲

Hello.↲
Ici je ne les laisse manger seuls que quand à certains repas ils me montrent bien que c'est ce qu'ils veulent (refusent de manger, essaient de me prendre la cuiller des mains) et du coup ça se passe assez bien pendant 3-4 minutes et après quand ils commencent à tout donner au chien je reprends le relais et ils me laissent faire sans histoire. ↲
J'ai déjà essayé de les laisser manger seuls sans que la demande vienne d'eux et là, bonjour les assiettes qui volent, la cuisine repeinte au carottes et le carrelage recouvert de riz! ↲
Donc perso, je préfère donner moi même sauf quand la demande vient d'eux! ↲
ou alors, ce qui va bien aussi c'est que je garde l'assiette vers moi mais je leur pose la cuillère pleine devant eux. Détail bizarre: si je leur dit de la mettre dans la bouche ça marche mais si je dis rien ils jouent avec! Mdr.
sarahh

Ok merci pour vos conseils !

Message par sarahh »

Ok merci pour vos conseils ! Je crois que je vais essayer de temps en temps et voir s'il en a envie de lui-même.
Répondre