Question allaitement et boisson alcoolisée

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
TiteDam

Question allaitement et boisson alcoolisée

Message par TiteDam »

Bonjour,
Pendant combien de temps l'alcool qu'on avale peut avoir un effet néfaste sur bébé à la tétée suivante?
Je me pose la question car maintenant, mon loulou de 5 mois prend sa dernière tétée à 20h et la suivante a lieu à 7h le lendemain matin.
Donc après cette dernière tétée, est-ce que je peux m'autoriser un petit verre de vin pendant le souper?
Merci pour vos réponses!
Gnondpom

Oui, tu peux, si ta

Message par Gnondpom »

Oui, tu peux, si ta consommation reste modérée bien sûr ! Selon le site de la Leche League : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-38-Le-lait-est-bon-meme-si.html

"Une consommation d'alcool faible et occasionnelle est compatible avec l'allaitement. Par contre, consommé régulièrement à hautes doses, il peut entraîner : une consommation de lait abaissée (malgré des tétées plus nombreuses) et donc un gain de poids insuffisant, de la somnolence chez le bébé, un moins bon réflexe d'éjection, etc. (10). L'alcool passe rapidement dans le lait, et s'y retrouve à un taux au moins égal à celui trouvé dans le sang de la mère."

Et ailleurs sur leur site : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/D-autres-mythes-sur-l-allaitement.html

"Une mère ne devrait pas boire d'alcool pendant l'allaitement. C'est faux! Une consommation raisonnable d'alcool n'est pas du tout à déconseiller. Comme c'est le cas pour la plupart des médicaments, une très faible quantité d'alcool passe dans le lait. La mère peut boire un peu d'alcool et continuer à allaiter comme elle le fait normalement. Interdire l'alcool, c'est encore une façon de rendre la vie inutilement contraignante aux mères qui allaitent."

Pour la vitesse de dégradation de l'alcool par le foie, je n'ai plus les chiffres en tête, mais en gros l'alcool passe dans le sang (et donc dans le lait) environ une demi-heure après avoir bu (un peu plus si l'estomac est plein), c'est le pic du maximum, et ensuite le taux d'alcoolémie baisse régulièrement, jusqu'à zéro. Mais il me semble qu'une nuit c'est large pour éliminer un verre de vin !

Lilypie
greentea

Après toutes les infos de

Message par greentea »

Après toutes les infos de gnonpom (oups), je ne peux que te dire de profiter de ce bon verre de vin rouge!!! Quoi de mieux avec un bon repas?
J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Pat70

je pense comme Gnondpom, si

Message par Pat70 »

je pense comme Gnondpom, si :

- tu as de la réserve tirée au cas où ton petit se réveillait justement cette nzuit-là

- c'est véritablement 1 ou 2 verres, pas plus (compte 1h pour éliminer 0,1 pour mille, donc 1 verre = 0,3, donc 6h pour éliminer 2 verres)

- tu es en lactation automatique = tu n'as plus les seins "durs" et donc il n'y a plus comme au début un peu de lait qui ets produit tout le temps et stagne..

moi perso, j'ai choisi alcool zéro depuis les essais pour mon 1er (donc grossesse, allaitement, grossesse, allaitement tout à la suite) et je dois dire que je ne m'en porte pas plus mal...
parce que si on boit un, des fois on a envie du deuxième puis du troisième verre, c'est plus compliqué je trouve, mais si ça te fait plaisir, et que tu entres dans les trucs énumérés ci-dessus, vas-y et à ta santé :)

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Gnondpom

Je suis aussi à zéro

Message par Gnondpom »

Je suis aussi à zéro alcool, mais dans mon cas c'était déjà comme ça avant la grossesse, j'aime juste pas le goût ! Mais ça n'empêche pas que je comprenne très bien qu'on puisse en avoir envie après s'être privé longtemps, et que pour certaines ça puisse peser dans le choix de continuer d'allaiter ou non. Auquel cas ça serait dommage d'arrêter d'allaiter faute d'information, juste pour pouvoir boire un petit verre de temps en temps !

Par contre il me semble que même si on n'est pas en lactation automatique, le lait ne "stagne" jamais vraiment. Je crois qu'il y a toujours un équilibre entre le sang et le lait qui fait que s'il y a moins d'alcool dans le sang la quantité devrait diminuer dans le lait aussi.

Par ailleurs il y a un tas de bébés qui ne sont pas à zéro alcool (je dis pas que c'est bien, hein !) puisqu'on prescrit encore massivement la vitamine D "Vide" qui est stabilisée avec de l'alcool ! C'est des petites quantités, mais quand même, c'est pas zéro alcool !

Lilypie
TiteDam

Cool merci les filles pour

Message par TiteDam »

Cool merci les filles pour tous ces précieux renseignements! Et merci d'avoir pris le temps de me répondre...

Hé oui, un verre de vin de temps en temps, ça fait plaisir!
Répondre