Scoliose malformative

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
supernani

Scoliose malformative

Message par supernani »

Hello
Je suis nouvelle sur ce site que je trouve super... Je suis maman de Maxime qui a 4 1/2 mois et nous avons eu de petit soucis pendant la grossesse car mon gynéco ne m'expliquait rien du tout et avec la clareté nucale il nous a fait peur mais par la suite tout était normal. Ensuite j'ai eu un accouchement long et difficile. La sage-femme ne me croyait pas quand je lui disait que j'avais des contractions et en fait c'est le monitoring qui fonctionnait pas, j'ai eu une péridurale trop forte et je ne sentais donc rien. Bébé ne descendait pas assez vite donc forceps le petit bout de chou avait deux fois le cordon autour du cou et en écharpe autour des épaules. Brefs on est rentré à la maison tout ce passe à merveille Maxime est vraiment adorable...

Il y a quelques semaine au contrôle des 4 mois chez le pédiatre il a trouvé qu'il était un peu courbé... il m'a conseillé de faire des radio ce qu'on a fait... et paf on a découvert qu'il a une scoliose malformative avec malformation de trois vertèbre et une fusion costale. Nous avons dû faire un utltrason de la moelle épinière et on doit aller voir un neurologue sans compter que Maxime doit faire de la physio jusqu'à son adolescence en tout cas...

Voilà j'aimerais savoir si l'une d'entre vous est dans le même cas que moi

A tout bientôt

Nathalie
Hobbes

re: Scoliose malformative

Message par Hobbes »

Bonjour Nathalie et bienvenue sur le site. Félicitation aussi (tardivement, mais j'ai une bonne excuse ;-)) pour cette naissance.

Nous n'avons pas vécu la même chose. Je peux seulement te dire que nous avons fait de la physio avec notre fils pour un torticoli de naissance, et que nous faisons régulièrement avec lui de la physio respiratoire pour ses bronchites asthmatiformes. Les exercices ne sont évidemment pas les même que pour une scoliose, mais je peux juste te rassurer, suite aux craintes que j'avais moi-même, la physio sur les bébé est très douce. Avec mon fils, on parle même de "la dame qui fait les câlins qui soignent", c'est pour dire. Bon, ça ne suffit pas à lui faire aimer ça, mais il le subit sans se plaindre, c'est déjà ça. Je peux aussi te suggérer, en accord avec ton pédiatre (orthopédiste) d'aller consulter un osthéopathe. S'il ne peut rien faire pour la scoliose, il pourra éventuellement "réparer" les éventuelles sequèles de cet accouchement douloureux.

Peut-être peux-tu demander à ton pédiatre, l'AI, l'adresse d'une association de parents avec qui tu pourra partager ton expérience.

Bon courage et bonne continuation en tous les cas à ton fils et à vous.

supernani

re: Scoliose malformative

Message par supernani »

Hello

Merci de m'avoir répondu.

J'ai une petite question, comment ce sont passées les premières séances de physio? Car Maxime a commencé et au début ça va mais ça ne dure pas longtemps et à la fin de la séance c'est vraiment la crise... Je joue bcps avec lui dans ces moments d'éveils et on fait pas mal d'exercices et il tient longtemps, mais là pfff la cata. Et Maxime ne pleure pas bcps et de le voir pleurer comme ça c'est dur...

A tout bientôt

Nath
Répondre