maman angoissée = allaitement impossible???

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
tchoupette

maman angoissée = allaitement impossible???

Message par tchoupette »

à toutes les pros...

bébé arrive dans qq semaines (césarienne programmée)et j'aimerais vraiment beaucoup l'allaiter. Je n'ai malheureusement pas pu allaiter la première (elle avait une hypotonie de la mâchoire et je sais pas si j'avais du lait de toute façon..)et ça m'est franchement resté en travers de la gorge:(

Du coup je me mets une pression monstre pour y arriver. Je précise que je voudrais pouvoir allaiter "naturellement"(pas de tire-lait, pas de teterelle). Je veux vraiment que cela reste un plaisir (un fois passé les premiers jours difficiles)..

Sachant que je suis une grande angoissée de nature et que ça ne risque pas de changer, puis-je avoir un espoir d'allaiter ou dois-je tirer un trait dessus tout de suite???

Je sais malheureusement que la production de lait est malheureusement lié à la "zénitude" la maman.

Merci de me faire part de vos expériences.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005
Fausse-couche (détectée à 9sa) avec curetage en avril 2007
GEU en juillet 2008 avec laparoscopie

Lilypie 5th Birthday Ticker

Hebergement gratuit d image et photo
Accouchement : combien de temps à attendre ?
Muchinette

Coucou ! Oh déjà dans

Message par Muchinette »

Coucou !

Oh déjà dans quelques semaines... ça passe vite le temps ! Je me réjouis de découvrir ton bébé !

Je pense qu'il faut que tu essaies de ne pas te prendre la tête pour l'allaitement. Si tu sens que tu es dans de bonnes conditions, que ton bébé est tout bien pour prendre ton lait, eh bien, tout se passera bien. Tu sais, même moi j'suis assez angoissée et tu vois, j'ai allaité Célian passé 5 mois !

Je pense que tu dois t'écouter et essayer de ne pas vouloir absolument allaiter si cela n'est pas possible... je sais c'est facile à dire !

En tout cas, sache que le 2ème n'est jamais comme le premier alors aie confiance !

A tout bientôt

Muchinette

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

QuickPost
Lilypie

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

QuickPost
Lilypie 1er anniversaire Ticker
chipmunk

desolee je m'incruste dans ce post

Message par chipmunk »

j'ai pas pu allaiter car pas assez de lait (15 minutes de pompages de chaque sein et total de max 50ml de lait pour les 2 cotes).

Triplus tu dis que si on prend de l'ovo avant la montee de lait ca peut freiner la lactation? euh pour ma fille, j'ai ingurgite on va dire tout ce qui pouvait etre derive d'ovomaltine, crushy, biscuit, chocolat etc... Si j'en avais mange moins j'aurais pas eu ce problem?? c'est juste une question. La j'attend mon deuxieme et ou je vis on trouve pas l'ovo, si ce que tu dis es juste j'aurais peut-etre mes boyes a lait *ils sont tellement gros* qui fonctionneront peut-etre normalement :)
prémaman

Coucou, et bien de façon

Message par prémaman »

Coucou,

et bien de façon générale je te dirais qu'il n'y a aucune raison que ça ne se passe pas bien. C'est vrai que le mental influence mais c'est avant tout un processus naturel qui est mis en marche par la succion de l'enfant. Donc un seul conseil: demande à ce qu'on t'apporte ton bébé le plus vite possible pour qu'il puisse téter et ensuite met le au sein dès qu'il le souhaite....le premiers jours toutes les deux heures ce n'est pas de trop (ce n'est pas une règle juste un exemple).
Et pour la touche personnelle et bien je suis devenue passablement anxieuse lors de ma grossesse et dans le post-partum grosse dépression et trouble anxieux sévère mais un super allaitement qui dure encore après 15 mois!!!! Fais toi confiance, ton bébé est fait pour téter au sein et toi tu es faite pour allaiter!!!!
prémaman

je répond jute en disant

Message par prémaman »

je répond jute en disant que le café et le thé coupent le lait, et que le thé de fenouil ne donne pas des coliques au bébé, au contraire ça peu même l'aider via le lait maternel.
LN23

quelques idées

Message par LN23 »

Coucou !
As-tu la possibilité d'en parler aux sages-femmes de la clinique AVANT l'accouchement, histoire qu'elles sachent que ça te tient bcp à coeur et qu'elles évitent la moindre remarque qui pourrait te démoraliser dans les quelques jours où tu y seras (qui sont aussi les jours où probablement ça se jouera ...).
Parce que certaines sont championnes (pas intentionnellement, hein !) pour faire des remarques du style "ouh lala, elle a trop perdu de poids" (j'y ai eu droit pour A), ou pour donner des infos contradictoires (mettre au sein d'un seul côté vs. des deux côtés à chaque tétée) - donc si elles sont averties, elles seront plus attentives à pas faire ce genre de bourdes.
Et accessoirement, elles auront sûrement des indications à te donner pour que tu puisses te préparer mentalement à ces quelques premiers jours, pas forcément évidents c'est vrai (bcp de changement, mine de rien ... mais tu le sais déjà LOL)

Enfin, je trouve super que tu aies une raison pour te dire que c'était normal qu'Evaëlle n'ait pas pu téter : tu sais ainsi que ce n'était pas de ton fait ; mais ... si pour la 2e ce n'est effectivement pas immédiatement facile, essaie de te dire qu'en principe elle et toi êtes FAITES POUR ça, et que c'est normal que ça n'aille pas sur des roulettes dès le début (perte de poids = normal, bébé qui ne comprend pas du 1er coup = courant, montée du lait tardive = courant, faible "rendement" au tire-lait = ne veut rien dire sur ta "productivité" réelle, etc. etc. j'en oublie sûrement). Parce que si tu te dis d'emblée qu'elle ne PEUT pas téter (ou que tu ne PEUX pas allaiter), forcément, ça risque de moins bien marcher :-)

Bon d'accord, une fois de plus je théorise LOL, mais fais-toi confiance, et fais-lui confiance à cette ch'tite, elle trouvera bien le chemin :) ... au fait, tu veux pas nous dire quand ? hihi, j'te taquine ;)

(et merci @expresso pour la précision scientifique sur la zénitude :-D bien vrai ça !)

gros bisous,
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
Gnondpom

Je ne sais pas si tu

Message par Gnondpom »

Je ne sais pas si tu fonctionnes comme moi, mais je suis aussi assez angoissée de nature, et je tenais vraiment à pouvoir allaiter ma puce. Ma solution personnelle c'était de me renseigner à bloc, histoire de savoir un maximum de choses sur l'allaitement avant l'accouchement, et savoir quoi faire et pas faire, pour ne pas me tromper. Une fois que j'avais emmagasiné assez d'informations ça m'a rassurée et j'ai pu être bien plus zen ! Bien sûr il y a eu des moments difficiles les premières semaines (des douleurs, et ma puce qui refusait le sein en hurlant à quelques jours de vie, elle ne savait apparemment pas encore trop comment faire), mais après 13 mois j'allaite toujours avec bonheur !

Alors si tu réagis un peu comme ça renseigne-toi un maximum, puis fais-toi confiance une fois que tu sais assez de choses. Ce qui m'avait bien aidée : une réunion de l'arcade sage-femme à Genève sur l'allaitement (qui expliquait les mécanismes biologiques et l'effet de la demande sur l'offre - en gros plus le bébé tète plus tu es stimulée à produire plus de lait), le livre de Marie Thirion sur l'allaitement (un peu dogmatique mais elle explique bien les mécanismes biologiques), le site de La Leche League France http://www.lllfrance.org/

Et sinon après l'accouchement la sage-femme qui est venue à domicile m'a bien aidée, notamment pour soulager les douleurs (si jamais, en homéopathie Graphites 5CH a fait des miracles chez moi, 3 granules juste avant chaque tétée, à espacer quand ça va mieux). Et l'essentiel : une bonne position du bébé au sein, pour éviter les crevasse et qu'il stimule bien. Tu peux te faire montrer avant (séance d'info de l'arcade SF à Genève, cours de préparation à l'accouchement, etc.) ou là où tu accouches, n'hésite pas à demander à plusieurs SF, elles ont toutes des théories un peu différentes, écoute tout et ne garde que ce qui te convient :-) !

Et tu peux toujours avoir de l'aide ensuite, ça aide à déstresser de le savoir, que ce soit les SF à la maternité, ou à domicile (3 consultations allaitement remboursées sans franchise), ou via La Leche League, notamment expresso qui t'a répondu ci-dessus, toujours de bon conseil...

Ah, et une chose : c'est vraiment exceptionnel les femmes qui n'ont pas assez de lait, SI la prise en charge est bonne dès l'accouchement (bonne position indiquée, allaitement à la demande et pas selon un rythme qui ne convient pas au bébé, ... Donc à moins d'un problème très particulier (chirurgie mammaire qui aurait coupé les canaux, malnutrition grave de la maman), il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas produire assez de lait !

Bonne fin de grossesse et bon allaitement, j'espère que tu arriveras à déstresser un peu !

Lilypie
Répondre