Je ne sais pas si tu fonctionnes comme moi, mais je suis aussi assez angoissée de nature, et je tenais vraiment à pouvoir allaiter ma puce. Ma solution personnelle c'était de me renseigner à bloc, histoire de savoir un maximum de choses sur l'allaitement avant l'accouchement, et savoir quoi faire et pas faire, pour ne pas me tromper. Une fois que j'avais emmagasiné assez d'informations ça m'a rassurée et j'ai pu être bien plus zen ! Bien sûr il y a eu des moments difficiles les premières semaines (des douleurs, et ma puce qui refusait le sein en hurlant à quelques jours de vie, elle ne savait apparemment pas encore trop comment faire), mais après 13 mois j'allaite toujours avec bonheur !
Alors si tu réagis un peu comme ça renseigne-toi un maximum, puis fais-toi confiance une fois que tu sais assez de choses. Ce qui m'avait bien aidée : une réunion de l'arcade sage-femme à Genève sur l'allaitement (qui expliquait les mécanismes biologiques et l'effet de la demande sur l'offre - en gros plus le bébé tète plus tu es stimulée à produire plus de lait), le livre de Marie Thirion sur l'allaitement (un peu dogmatique mais elle explique bien les mécanismes biologiques), le site de La Leche League France http://www.lllfrance.org/
Et sinon après l'accouchement la sage-femme qui est venue à domicile m'a bien aidée, notamment pour soulager les douleurs (si jamais, en homéopathie Graphites 5CH a fait des miracles chez moi, 3 granules juste avant chaque tétée, à espacer quand ça va mieux). Et l'essentiel : une bonne position du bébé au sein, pour éviter les crevasse et qu'il stimule bien. Tu peux te faire montrer avant (séance d'info de l'arcade SF à Genève, cours de préparation à l'accouchement, etc.) ou là où tu accouches, n'hésite pas à demander à plusieurs SF, elles ont toutes des théories un peu différentes, écoute tout et ne garde que ce qui te convient :-) !
Et tu peux toujours avoir de l'aide ensuite, ça aide à déstresser de le savoir, que ce soit les SF à la maternité, ou à domicile (3 consultations allaitement remboursées sans franchise), ou via La Leche League, notamment expresso qui t'a répondu ci-dessus, toujours de bon conseil...
Ah, et une chose : c'est vraiment exceptionnel les femmes qui n'ont pas assez de lait, SI la prise en charge est bonne dès l'accouchement (bonne position indiquée, allaitement à la demande et pas selon un rythme qui ne convient pas au bébé, ... Donc à moins d'un problème très particulier (chirurgie mammaire qui aurait coupé les canaux, malnutrition grave de la maman), il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas produire assez de lait !
Bonne fin de grossesse et bon allaitement, j'espère que tu arriveras à déstresser un peu !
