Questions allaitement...

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
mini gini

Questions allaitement...

Message par mini gini »

Bonjour,Suis un peu perdue avec l'allaitement de ma puce de 4 semaines...Comme malheureusement je n'ai pas assez de lait, il faut que je complète avec du LA,Env. 200-250ml par jour; ça a été dur à accepter mais l'essentiel est que ma puce puisse bien grandir et avoir assez à manger..Est-ce que quelqu'un à déjà pu allaiter à 100% si au départ elle n'avait pas assez de lait???Comme je donne à peu près moitié LA moitié LM est ce que mon lait devrait augmenter au fur et à mesure que ma puce devra manger plus???Et encore une question ;0) Ces 2 nuits, elle a dormi une fois 6 heures et une fois 5 heures, est ce que ca risque de me diminuer le lait si mes néné ne sont pas stimulés si longtemps????Et sinon j'ai super mal aux mamelons en allaitant ca vous arrive aussi??Position correcte selon SF et gyné...
Merci des réponses et désolé de la tartine mais suis un peu perdue et j'aimerai pas devoir arrêter d'allaiter...
V.

Je te dirais de contacter la LLL d'urgence!

Message par V. »

Ton lait ne va pas augmenter de lui-même: c'est le bébé, en têtant, qui stimule la production. Donc si le bébé est au bib la moitié du temps, tu risques au contraire produire de moins en moins.

La première chose à faire est de mettre ton bébé au sein souvent - en fait, à CHAQUE FOIS que tu le nourris, et aussi longtemps qu'il veut y rester. Ensuite seulement, et seulement si il manifeste qu'il a encore faim, tu donnes un bib.

Si c'est la prise de poids de ta fille qui t'a inquiétée et qui t'a fait penser que tu n'avais pas assez de lait, voici mon histoire: mon fils aussi a eu de la peine à "démarrer" le premier mois, la sage-femme commençait à me stresser un peu... Je ne voulais pas m'emm** avec des bibs alors je l'ai juste mis au sein plus souvent. Résultat: maintenant il est dans le haut des courbes.

Pour ce qui est de la douleur, si la position est bonne alors vérifie ceci: ton bébé a-t-il la bouche ouverte bien grande? Sort-il bien la langue? S'il "pince" la mamelon ou ne le prend pas assez complètement en bouche la douleur peut venir de là. Dans ce cas il te faut appuyer doucement avec un doigt sur son petit menton, pendant qu'il tête, pour lui faire ouvrir la bouche plus grand.

Tout de bon et bonne chance pour ton allaitement. Si tu tiens à le préserver, n'hésite pas à faire venir une conseillère, tu as droit à trois consultations remboursées.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker Lilypie 1er anniversaire Ticker
tesorinomio

coucou ! Ton appel à l'aide

Message par tesorinomio »

coucou !
Ton appel à l'aide me touche.. car j'ai vécu un début d'allaitement (3mois) très difficile. Je suis toute nouvelles sur se site et j'aurais aimé que qq un me dise qu'elle avait vécu une situation identique pour me sentir moins seule, et surtout me déculpabiliser ! (j'avais pas internet..!)
Pour l'histoire, à l'hopital déjà mon petit n'arrivait pas à ouvrir grand la bouche et prendre mon mamelon correctement, car pour bien commencer, j'ai les mamelons plats de chez plats !! Impossible de bien le nourrir pdt 1 semaine, donc je complétais au LA à la seringue ! Une sage-femme me disait que si je voulais je pouvais y arriver, qu'il fallait du temps pour mon loulou apprenne et quant aux mamelons plats elle m'avait donné des formes mamelons + tetterelles ! Mais entre-temps, la montée du lait avait tardé.. et finalement.. même en tirant avec le tire lait y avait pas bcp. Une autre neurse m'a dit : "Bon, tu t'es décidé à ce que tu vas faire ?" (genre passe au bib et c'est réglé!)"Tu vas pas resté ici plus longtemps.. faut prendre une décision !" J'ai pleuré tout ce que j'ai pu, puis je me suis dit que puisqu'il y avait quand même une chance pour qu'on y arrive, y fallait qu je tente. Bref.. de retour à la maison, j'avais un tire-lait pour stimuler un max, des seringues pour compléter avec du LA mais seulement après l'avoir mis au sein et seulement s'il réclamait encore que mes seins s'étaient vidé ! Mais je donnais max 40 ml. Le premier moins ça été très très dure...En plus il pleurait bcp et avait des coliques.. il prenait quand même juste le minimum de poids qu'il fallait. Et j'ai eu la chance d'avoir eu une excellente puéricultrice qui m'a suivie régulièrement, chaque semaine !
Après 1 mois, j'ai eu de grosses douleurs à un sein ! La catastrophe.. je pouvais plus le mettre au sein tellement je pleurais de douleur. Là aussi, la puéricultrice m'a conseillé de donné d'abord le sein qui n'était pas douloureux, puis, de tirer AU TIRE-LAIT à celui qui était douloureux et de lui donner ce lait au biberon ! Et Dieu merci, ça a bien marché ! Pdt une semaine j'ai fait comme ça, car ça stimulait tjrs les seins, et je pouvais lui ^donner mon lait plutôt que du LA. Mais mes soucis d'allaitement n'en ont pas fini là..Impossible d'allaiter sans téterelles ! Mais bon, j'essayais chaque jours de l'enlever un moment et parfois il arrivait à prendre le sein, parfois pas il s'énervait plus qu'autre chose. Comme je n'avais jamais les seins "pleins" j'ai tjrs eu peur de ne pas avoir assez.. et je me faisait du soucis. Depuis le début je passais quasi 2 heures pour l allaitement ! 25 min de chaque côté.. le changé..puis le temps de tout nettoyer, bouillir... Et 1 heure après on recommençait ! ça été très dure pour moi, pour mon moral.. Mais je sais pas, en même temps j'étais heureuse quand je le voyait dans mes bras, entrain de tété, c'est un moment magique ou je le sens en pleine béatitude ! Ce qui me rassurait c'était la pesée chaque semaine. La puéri. m'a tjrs dit : Tant qu'il prend du poids c'est qu'il a assez à manger !"
Puis, un jour 3 mois, j'étais chez mes beaux-parents j'ai du allaiter mon fils, mais j'avais oublié ma teterelle à la maison ! D'abord j'ai paniqué, puis j ai dit à mon fils que je lui faisait confiance, qu'il allait y arriver sans la teterelle. Et bien depuis ce jour, je me suis enfin débarassé de cette teterelle !!! OUffffffffff... Voilà, les choses allait de mieux en mieux. Et je me suis rendue compte qu'il mangait mieux et plus vite sans la téterelle. Quel soulagement et quel bonheur ! Maintement, il a bientôt 5 mois, et je l'allaite toujours, et avec plus grand bonheur ! J'ai enfin pris confiance, je ne regarde plus l'heure, je ne compte plus les minutes. Je lui fait juste confiance ! Il y a 2 semaines, il pleurait tous les soirs car il vidait mes seins et réclamait encore. ça me faisait mal au coeur car je voyais qu'il avait plus assez. Grace aux bons conseils, pour compléter ce petit creux du soir, je lui donne un peu de bouillie de céréales (fait avec de l'eau) et ainsi j'ai pu introduire la petite cuillière en même temps ! IL ADORE !! et dès qu il a fini hopp au sein et là, c'est le bonheur.. il a tjrs le lait à maman et un gros câlin pour finalement aller faire un gros gros dodo !
Voilà.. je me rends compte que j'ai écrit un énorme pavé, je suis désolée.. j'espère au moins que mon histoire va te réconforter un peu, et surtout, tous ça c'était pour te dire que si on veut continuer à allaiter, on peut le faire, malgrés des contraintes. Biensure tant que ça nuit pas à la santé du bébé !
Bien du courage
mini gini

Merci

Message par mini gini »

Merci de vos témoignages...Je me rend compte que ce n'est pas si facile que ceque je m'etais imaginée je ensait qu'allaite était facile vu qu'on est fait pour ca...Mais pas pour tou le monde, là j'a essayer de mettre ma puce au sein dès qu'elle a faim et de moins completer, mais rien a faire, elle n'as pas assez...elle leure, elle ne dort pas, elle vient toutes les heures...FAut que je trouve une combine....
Répondre