petits problemes pour baptème... :(

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
zazie44

petits problemes pour baptème... :(

Message par zazie44 »

bonjour :)

Je vous ecrit pour avoir quelques infos , à savoir si: le bapteme de vos enfants c'etaient bien déroulé? et si: vous aviez été contraint à faire des choses que vous ne souhaitiez pas?? ( dans la vie on y est toujours plus ou moins obligé, mais pour cet événement??)

Je m'explique:
Nous sommes allés voir le curé du coin, et tout c'est à peut pres bien passé pour un premier rdv (moi, je suis croyante non prati. et mon mari non croyant)

Mais à la deuxieme réunion :( (on etait une vingtaine de parents) le curé à donner une toute autre vision du bapteme.
je suis croyante, et mon homme non, ce qui nous a pas empeche de nous marier et d'avoir un magnifique mariage et une ouverture d'esprit accrue de la part du curé;))
Mais CE curé m'a carrement dégouté du mot "bapteme": à ce point!
Il nous a fait tout un speech shématique en plus remontant à Mahommet (passionant: second cour de cathé!!)il ne veut QUE du blanc pour les enfants (mon fils à 13 mois et je comptas le mettre en blanc et bas de pantalon gris: c'est rapé :( ), il veut qu'on le présente à toute la communauté etc, il ameme proposé aux parents de plonger bébé dans une bassine???, il ne veut faire le signe de croix QUE sur le torse: donc obligés pour tout le monde de mettre une chemise, il nous a fait tout un speech endormissant sur le bien, et le mal, et j'en passe!!!!!bref, au bout de deux heures de réunion, on était tous dégoutés et endormis: on a rien retenu tellement c'etait chiant!!!

Avez vous déjà eu une experience comme celle là????

Mon mari est tellement dégouté qu'il ne viendra pas à la prochaine réunion: je le comprend!

J'aurais tant aimé que ce curé parle simplement avec son coeur, qu'il fasse partager sa croyance en étant ouvert face aux non croyants, et indécis, par ex: mais là, il m'a fait voir un certain coté sectaire que je n'aime pas du tout et qui d'ailleur, ne me fait plus aller à l'eglise depuis longtemps pour cela.
en plus il arretait pas de parler de deniers!! :( il va voir mon evellope lui!!! :D :D

zazie44 qui est assez dégoutée :( (2eme réunion pour le 3 mars: je serais seule: ça va chauffer, moa, j'vous l'dit! :D)

bouxette

re: petits problemes pour baptème... :(

Message par bouxette »

Oh là là ... mais c'est quoi pour un curé !!!

Au baptême de la filleule de mon mari, l'ambiance était super (et franchement j'suis pas une accro des églises...) on était tous en rond vers l'autel, ca n'a pas été trop long, les parents ont choisi des chansons (variété française !)... c'était vraiment bien... et il n'ont pas eu à plonger le bébé dans la bassine (ca me dépasse ca !!!!???)

Nous, on baptisera bibou lors de notre mariage religieux (il aura 3 mois), et pour l'instant on en a pas encore vraiement parlé avec le curé, mais je ne pense pas (du moins j'espère) qu'il n'aura pas des idées aussi saugrenues que le curé que tu as !!! (tu peux pas en changer ... ? de curé !)

Allez, j'espère que ca va s'arranger cette histoire, gros becs

Bouxette (baby prévu pour juin 2004)

zazie44

Message par zazie44 »

AH, OUI!! j'ais oublié ;)
- Il a meme proposé aux parents d'amener une bassine sil ils voulaient plonger carrément leur enfant dedans (comme y'a x milles ans :( )(personne n'a dit ok, mais si quelqu'un avait dit oui: ça l'aurait surement fait!! )

- et dernierement ma bs, ne va peut etre pas etre la marraine ou en avoir le titre officiel (mais surement officieux pour nous: ça oui! :[) car si le futur parrain ou marraine n'a pas fait sa communion, il ne sera mis sur le registre qu'en qualité de "témoin" et pas parrain?????????? c'est débile!!!??? :[ :[
Mon frere a heureusement fait sa communion, mais ma bs est baptisée et pourquoi ne serait elle pas digne d'etre marraine????

Je suis vraiment révoltée!!!!!
Meme quelqu'un nous a dit que le curé du patlin d'à coté c'etait pire!!!!!!! j'imagine!! :(

voilou :(

A vos commentaires m'sieurs, dames ;)

Isabelle, maman d'un petit ange qui s'appelle Alex né le 18/01/2003.

zazie44

Message par zazie44 »

Merci bouxette , un peu de compassion ça fait du bien :(

Screugneugneu (en m'exprimant poliment ) j'aurais tellement aimé mettre de la bonne musique pour Alex: il ne nous en a meme pas parleé? :( Ilnous a juste cassé les oreilles avec ses textes + il apassé casi toutes les musiques: mon homme était dingue!!

Le curé de mon mariage me manque c'est sur!! on a meme passé en ontro du smashing pumpkins, du queen et on est meme sortit sur "ilt's a kind of magic" alors????????? si ce curé là a marqué mon homme dans son esprit et dans ses opinions: OUI;) mais celui là:(
Meme ma grd mere est dégoutée :( elle comprend pas et à mon éoque ma maman m'a aussi parlé de musique libre et qu'on était habillés normallement ( A l'Epoque!!!! en plus!) et qu'on avait été baptisés sur le front et pis c'est tout)

Ma grand mere m'a dit que je devrais ecrire à l'eveché, mais si il pousse trop loin, je crois que je vais m'activer au plus tot.
J'attend la prochaine réunion pour essayer de lui ouvrir MON coeur, celle de mes convict-ions et de mes envies et on verra bien :(

bises
zazie44.

bouxette

Message par bouxette »

J'espère pour vous que ca va s'arranger tout ca !!!

J'comprends qu'il y ait des "protocoles" à respecter, mais là, il pousse le bouchon un peu loin effectivement !!!

Ca me dirait bien d'avoir un prêtre aussi chouette pour mon mariage que celui que tu as eu pour le tiens :-),... nous on sait pas exactement c'qui nous attend :-? !!!

Gros becs

Bouxette (baby prévu pour juin 2004)

calimaia

Message par calimaia »

Salut Miss!!!!

En me baladant sur ce site que je ne connaissais, pas je tombe sur ce post..ce qui me fait doucement rire, car je l'ai lu ailleurs!!!!

Isa, lâcheuse!!!!!!

Aller tu m'as reconnu????

Nos enfants ont le même âge...aller tu sais qui je suis!!! Non pas une foldingue!!! Mais comment tu fais tes smileys, y en marre à la fin!!!!!

Bisous à toi et Tit Alex!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:bic:
calimaia

Message par calimaia »

Non mais sans plaisanter Isa, y a pas moyen de changer de curé?

Sinon, tu sais que logiquement quand on baptise, l'enfant ou la personne doit être vêtu de blanc signe de pureté///et patati et patata!!!

: sick :

Mais bon je ne veux pas dire mais il est bizarre ce curé, est-il apprécie par les gens de la paroisse???

Bisous à toi et Alex
Brujilla

Message par Brujilla »

Hello,

Dis ... ton curé il pète un peu les plombs non ??? C'est incroyable ce genre de truc.

Nous allons baptiser notre bébé le 29 février et nous avons choisi un tout autre curé que celui de la paroisse. Nous avons repris celui de notre mariage qui est d'ailleurs de genre de celui que tu as eu.

En fait, nous habitons dans la région de Bulle et le prêtre que nous avons choisi vient de Lausanne (c'est le prêtre de mon enfance) et ça ne pose aucun problème.

Ne pourrais-tu pas changer de prêtre ?

En tous cas bon courage et bisous

Eliane
xanadu

Message par xanadu »

Alors Zazie, mon homme et moi sommes comme votre couple. Moi croyante mais pas pratiquante, lui non-croyant et hyper réfractaire à tout ce qui touche l'église.

On est en train de voir pour batiser Anthony cet été. Pour ça il nous faut un curé plus ou moins compréhensible et cool parce que mon homme je le vois à l'avance peut pêter facilement les plombs si ça devient vraiment sectaire.

On nous a donné le numéro d'un curé qui parait-il est super sympa. Je l'ai appelé hier et il fait des réunions tous les 1er samedi du mois avec plusieurs parents. On a rdv le 4 avril à 10h00. Je lui ai dit que mon homme bosse jusqu'à 11h00 le samedi et tu veux que je te donne sa réponse??? "oh benc 'est pas grave vous viendrez à 11h00 pour l'apéro! C'est vrai quoi, y'a d'autre façon de parler de Dieu qu'avec des mots trop religieux, alors venez pour l'apéro!"

Ca m'a hallucinée, je me suis dit "celui-là il va plaire à mon homme" et très cool au téléphone vraiment très bonnard. Alors j'espère qu'il sera ouvert d'esprit et qu'il comprendra le point de vue de mon homme sur la religion et qu'il le respectera.

Mais il est vrai que toit tu es vraiment tombé sur la grenouille de bénitier......essaie de lui expliquer ton point de vue religieux calmement et demande-lui de respecter tes choix et croyances, les curés c'est tjr les 1ers à revandiquer le respect alors voilà un bon exemple!
zazie44

Message par zazie44 »

Super bien ma cali et sa choupinette!!!!!!

Je suis contente de vous retrouvez sur ce site ;)

bah, oui, tu vois, bien, ce curé à 10 frs me gache un peu la fete, mais je ne vais po me laisser faire comme ça: foi de zézette!

suite au 3 mars!

bisous à vous 2:)

zazie44.

zazie44

Message par zazie44 »

Merci les filles pour votre soutien ;) et vos experiences :)

Xanadu? il est vraiment cool ce curé!!!! :) vous avez de la chance ;) par contre faudrait pas qu'il abuse trop du vin de messe durant la cérémonie :D :D (rires;) )

Je vais essayer de lui dire gentillement et ouvertement le fond de ma pensée...............et je verrais bien si il est borné ou pas.
Si il s'entete à faire comme l'an x apres jesus christ :o je crois que nous irons voir ailleur.

bisous tout le monde et encore félicitations aux futurs mariés ;)

zazie44.

Hobbes

Beaucoup de chance

Message par Hobbes »

Salut Zazie.

Je comprends parfaitement ton dégoût, mais rien n'est une fatalité. Nous avons eu l'énorme chance d'avoir comme pasteur, pour le baptème de notre fils, un ami de longue date, très cool, de notre âge, avec qui on a fait les 400 coups en montagne et ailleurs. C'est aussi lui qui nous avait mariés, quand bien même nous sommes tous deux officiellement catholiques.

Si le baptème de notre fils s'est bien passé sous une croix, c'était une croix au sommet d'une montagne vertigineuse... j'en ai un souvenir très fort, et je rêve du jour où je monterais sur ce sommet avec mon fils pour lui montrer "c'est là". La vue est tellement impressionante que l'on se sent très petit, très humble. On est tellement séparé du monde cahotique de nos ville que l'humanité et la nature y reprennent leurs droits. Et voir une croix, si haute perchée, sur un sommet, pousse à la réflexion. Au nom de quoi des hommes ont-ils eu la force de gravir une montagne avec un tel poids sur le dos et les outils pour l'y instaler ? Et cette croix immense, au sommet du plus haut sommet le plus visible, mais que l'on ne voit évidemment pas depuis la plaine, que nous dit-elle sur les valeurs chrétiennes ? J'y vois le symbole de notre culture actuelle. Nous vivons dans une culture judéo chrétienne, mais n'en sommes souvent pas conscients. Mais des signes sont là, dicrets, qui nous attendent, pour nous rappeler, si nous voulons bien nous arrêter un instant et les observer, le message philosophique humaniste et d'amour de la Bible.

Concrètement, nous avons du pas mal négocier pour pouvoir faire ce baptème. Notre ami étant hors de sa paroisse, il devait donc obtenir l'autorisation de son confrère. Nous voulions aussi respecter les rythes, et ne pas transformer ce sacrement en "gaudriolle". Les resctrictions dont je me souviens sont les suivantes:
- le baptème doit être public, puisque c'est l'acceuil de l'enfant dans la communauté des chrétiens. Etant dehors, nous étions ouvert à la présence possible d'autres marcheurs. Nous en aurions même été touchés.
- le baptème doit être fait par une personne reconnue par la communauté pour le faire, pasteur ou non.
- une formule minimale "je te baptise au nom du Père..." doit être dite et un signe de croix fait avec de l'eau.
- les parents doivent normalement s'engager à donner une éducation chrétienne à leur enfant, ce qui ne veut pas dire forcément lui faire faire du catéchisme. Nous nous sommes engagés à lui parler de l'histoire de notre peuple et des origines de nos valeurs. Nous avons également la volonté de l'élever dans le respect de l'autre, de la vie humaine et de soi-même, ce qui nous parait, et a paru à notre ami, plus important que de faire annoner des prières souvent crétines sans réflexion ni foi.

Par contre, aucune obligation de vétement, d'endroit ou de quantité pour l'eau. Au sommet de la montagne, notre formule était: veste Gore-Tex pour tous, combi de ski pour Calvin, petite goute de l'eau du lac de montagne puisée durant l'assension sur la tête, deux textes et petits discours des parents et parrain marraine, puis remise des cierges. La signature des papiers s'est faite en urgence sur le parking, en fin de soirée, parce qu'on avait oublié de le faire durant le souper dans le restaurant d'alpage ;)

J'espère que ce témoignage vous donnera quelques idées, et qu'il vous prouvera surtout que l'on peut avoir des croyances sans pour autant être un vieux prêtre obtu, autoritaire, sénile, enuyeux ou ringard. Psoez des questions, remettez en question, discutez, résistez. Un prêtre n'est rien. Il est juste sensé être plus instruit. Il n'a aucun pouvoir, et surtout pas celui de refuser le baptème à quelqu'un qui le lui demande.

N'oubliez pas non plus que le baptème n'est pas obligatoire. On peut avoir des parrains et marraines sans être baptisé. Beacoup de pasteurs recommandent même d'attendre que l'enfant demande de lui-même le baptème pour le faire (donc vers 7 ans). Qu'est-ce qu'un baptème fait avec un prêtre comme tu le décris vous amènerait-il ? Vous pouvez très bien faire une fête pour vous réjouir en famille de la naissance de votre enfant et de l'institution des parrains dans leur rôle sans pour autant passer à l'église. Si vous n'êtes pas convaincus, soyez conséquent avec vous-mêmes. Exigez un baptème qui vous corresponde, ou ne le baptisez pas !

Amicalement,

gwendo10

Message par gwendo10 »

Pour nous, tout s'est bien passé. Moi je suis croyante mais non pratiquante et mon mari n'est pas DU TOUT croyant. Il a accepté que nous baptisions notre fils tout de même pour me faire plaisir. Il a tout de suite été clair avec le curé en disant que lui ne croyait en rien du tout et que ça n'allait pas changer. Il a été cool et a accepté sa vision des choses. Il y avait d'autres couples dans notre cas apparemment et en parlant de cela, on s'est aperçu que c'est plus "une traddition" qu'autre chose de nos jours. A part quelques exceptions bien sûr. Par contre, il est vrai que le pasteur qui était là aussi ne comprenait pas la vue de mon mari, a essayé de le forcer un peu à croire à qqch, mais il a vite désenchanté.

Donc la cérémonie s'est très bien déroulée et on était tout seul.

Gisèle, maman de Théo, 14 mois
Pudding

Message par Pudding »

Pour le premier baptême, le prêtre a été tellement cool qu'il a omis de préciser qu'au moins un des parrains/marraines devait être catholique !! Nous avons fait une belle cérémonie et ce qui nous importait c'était l'accompagnement dans la vie et une certaine éthique morale qui nous correspond basée sur le respect.

Pour le deuxième baptême, le prêtre a précisé le point sur la confession des parrains/marraines. Nous en avons donc eu 4, dont deux étaient catholiques (mais le prêtre n'a pas demandé de certificats ou contrôlé quoi que ce soit).

A aucun moment nous n'avons été soumis à des obligations d'habillement. Pour ce qui était de la cérémonie, le seul point à respecter était la lecture d'un texte biblique au moins.

J'espère que vous allez trouver un point de départ pour les discussions avec le prêtre, sinon et si c'est possible, changez de paroisse.

Pudding Maman de
Morgane (03.11.1998) et Moira (12.11.2002)

hurstva

Message par hurstva »

Il est nul ton prêtre...

Bon, ben nous on fait partie de ceux qui ne batisent pas mais donnent quand-même un parrain et une marraine. On a même poussé plus loin: Cassandre a un grand-parrain et une grand-marraine. Ha! Ce seront les mêmes pour tous nos enfants.

Vanessa, maman de Cassandre 15 avril 2002

julie

Message par julie »

Moi megane avait 2mois 1/2 quand nous l'avons fait batiser.. par ici le plus tot c'est le mieux!

Nous sommes tous 2 catholique mais non pratiquant j'ai la foi mais je prefere faire mes propre priere chez moi que d'aller tout les dimanche ecouter le meme discours a l'eglise.

A ma memoire nous n'avions pas ete a des rencontres avant le jour du bapteme j'avais tous simplement fait rendez-vous par tel et y'a 2 representente( 2 soeur) qui sont venue chez nous pour nous parler un peut du bapteme et nous montrer des image en nous demandant " ca vous fait penser a quoi ca?"..lol.

Bref nous etions plusieur au bapteme et tout ces fait en meme temps la ceremonie a durer environ 30 min et tout ce que j'ai fait c'etait d'enlever le capeau de ma fille pour qu'il lui verse de l'eau sur la tete qui a aussitot essuyer avec une serviette et fait une croix dans son front aussi... Tout a ete vite et fait .. ce que je voulais dans le fond!

Dans certaine communaute ben les parent faut qu'il les deshabille completement .. moi je trouve sa absurde et je suis contente d'avoir tomber sur un bon cure .. mais la plupart ne font plus deshabiller l'enfant malgre que une femme que je connais devais deshabiller son bebe qui devais au depart porter un pijama blanc pour le plonger dans l'eau et ensuite mettre ces habits blanc de bapteme (pffffffff)

On avais aussi eu demande d'habiller ma fille en blanc et aporter une couverture blanche aussi.

J'espere que vous aurez un beau bapteme sans faire tout ce qu'il vous a demander.. et si vous ete plusieurs contre ces demandes???? Peut etre que il pourrais negocier non? xoxo

zazie44

Beaucoup de chance

Message par zazie44 »

Merci hobbes pour ton témoignage ;) ...........ça fait réver là! :):)

Je suis bien d'accord avec toi, car le 3 mars je ne me serais pas laisser faire, nom d'un 'tit bonhomme (
...........................mais mon mari et moi , en fait , on va tirer un trait sur le bapteme, vu que je viens d'apprendre aujourd'hui, que......................j'attend un petit frere ou une petite soeur à Alex :D Comme ça le probleme est vite réglé..............pour le moins repoussé, car on fera leur bapteme ensemble (ce sera moins couteux , que deux à 1 an d'intervalle casiment :))

voilà: me reste plus qu'à l'appeler..........mais je vais lui dire quand meme ce que j'en pense.....gentillement.

bises et "ça fait rever ton bapteme ;)"!!
zazie44.

zazie44

Message par zazie44 »

;) bonne idée ça! :)

Mais ça me rassure po vos témoignages en fait :( on est les seuls ou presque à avoir un curé à 10frs??? :( la poisse!!! :D :D je joue pas au loto cette semaine! :)

;)
zazie44.

zazie44

Message par zazie44 »

C'EST REGLE!!!!!!!!! ;)

J'attend bb2 , donc on fera les deux baptemes l'année prochaine! :)

Et Hop! c'est vite ficelé ! :D :D

bises...
zazie44.

Pudding

Message par Pudding »

MAIS ALORS, les félicitations sont de mises !!!!
Pudding Maman de
Morgane (03.11.1998) et Moira (12.11.2002)

Répondre