C'est quoi le job d'une maman de jour ?

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
Répondre
coca8

C'est quoi le job d'une maman de jour ?

Message par coca8 »

Je donne mon fils de 23 mois à garder à une dame 3 jours par semaine. Elle n'est pas agréée, ça ne nous pose pas de problème et mon fils aime aller chez elle (ça fait 1 an et demi qu'il y va).

Je commence à me poser certaines questions. Elle va régulièrement au café le matin. Ok, je ne peux pas lui dire de rester seulement à la maison. Mais on a appris par quelqu'un que l'on connait qu'elle y passait la matinée, et pas seulement 30 minutes ou 1h. D'une part ça me gêne que mon fils passe autant de temps au restau. D'autre part je pense qu'une maman de jour est payée pour s'occuper de nos enfants et pas les emmener régulièrement au restau. Mais je sais aussi qu'elle a le droit de sortir. Comme je disais plus haut, si c'est de temps en temps 30 minutes ok, mais passer une matinée 1 à 2 fois par semaine c'est un peu exagérer. Je sais que ce n'est pas toujours facile pour elle et qu'elle a besoin de voir du monde. C'est peut-être juste un "passage".

Récemment elle est aussi partie une journée pour aller chercher ses fils qui étaient en vacances chez sa soeur. Le trajet est d'environ 1h30 aller et 1h30 retour. On l'a appris le soir avant car sa maman lui a demandé à quelle heure elle partait le lendemain matin. Il me semble qu'on ne la paye pas pour ce genre de chose, même si mon fils était tout content de revoir ses copains.

Je voulais connaître votre avis avant de lui en parler. Je ne sais pas si c'est moi qui suis maniaque et qui en demande trop ou si c'est normal. Avec ça je doute que mon fils fasse de bonnes siestes, car il en a encore besoin.
Salade31

Coucou, un peu bizarre en

Message par Salade31 »

Coucou,

un peu bizarre en effet... justement, c'est là tout le problème, elle n'est pas agréer, donc pas d'organe de contrôle à qui tu pourrais t'adresser...

C'est normale que tu te poses des questions et comme toi, je trouve qu'une fois ou deux, un trajet, un café etc... pas de problème, mais là, ça a l'air vachement lourd et pas bon pour ton fiston. Comme tu voulais des avis, je te donne le mien... j'aime pas!
Je lui en parlerai rapidement pour avoir des explications!

bon courage!

Il était une fois une salade solitaire qui tomba sur un steak exceptionnel.
Le steak était accompagné par trois petites patates et il dit à la salade:
"Si on faisait un plat?" La salade dit oui et ce fut une belle et longue histoire...
et avec des desserts en plus!!!

Lilypie

Lilypie

Lilypie Second Birthday tickers

Mon accouchement: le rêve, la (dure) réalité et le miracle...

Mon 2e accouchement: du rire et la peur à la folie et la béauté...

Nea

J'aurais vraiment les nerfs

Message par Nea »

J'aurais vraiment les nerfs de savoir que mon gosse passe des heures dans un café..

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Chloe1242

Je suis assez du même avis

Message par Chloe1242 »

Je suis assez du même avis que Salade31... j'aimerais pas.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Daisypath Anniversary tickers

cindyxx

perso je suis maman de jour

Message par cindyxx »

perso je suis maman de jour agréer, je ne vais pas au café avec les enfants que j garde sauf 1 ou 2 fois en été (chez manor) donc exterieur et place de jeux. et pour les trajets c est un peu abusé 1h 30 sans te prevenir.

moi je lui parlerai.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Nea

Ce que je ressens en lisant

Message par Nea »

Ce que je ressens en lisant ton post c'est que tu la paies pour "garder" ton petit et non "s'en occuper"..

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Noé22

Ma fille va aussi chez une

Message par Noé22 »

Ma fille va aussi chez une maman de jour et perso je n'accepeterais pas non plus qu'elle passe ses journées au bistro je ne trouve pas que çe soit un endroit pour des enfants.

Si elle n'a pas envie d'être seule pourquoi ne pas retrouver ses amies dans un parc ?? et encore c'est son job d'être avec des enfants si elle n'aime pas être seule il faut qu'elle change de boulot à mon avis.

Tu lui en a déjà parlé ?

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Mel77

Aussi maman de jour agrée.

Message par Mel77 »

Aussi maman de jour agrée. Si je les amène c'est au tea room pour manger un petit pain et boire un sirop. Pour les trajets c'est hors de question de les emener surtout pour ce genre de choses. Si j'ai des rendez vous genre pédiatre, c'est ma belle maman qui vient (pour ma fille et le petit que je garde sont à la sieste) et là les parents sont avertis des semaines à l'avance et c'est ok. Mais sinon je fais tout en dehors de mon travail.
Là ou j'habite je sais bien que certaine vont ou allait même au pub dans la fumée... mais voilà tout le monde le sait mais personne fait qqch et je trouve lamentable. Nous sommes payées pour nous en occuper, de sortir faire des balades, des bricolages, bref de faire que tout aille bien en l'absence des parents.

Hebergement gratuit d image et photo

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)
berlinoise

bizarre

Message par berlinoise »

maintenant, c'est à voir, si c'est un beau café non-fumeur avec une super air de jeu où ton fils peut se défouler - pas de souci mais sinon, oui, pas terrible tout ça. Peut-être tu peux lui trouvé un café comme ça à proximité? Comme ça tout le monde est content.

Pour les trajets je trouve quand même que c'est la moindre des choses qu'elle te demande d'avance que à tel et tel jour elle va chercher ses enfants, donc il y a 1h30 du trajet et je suis quasiment sûre que tu aurais dit qu'il n'y a pas de problème, vu que l'alternative est de ne pas le laisser y aller.

Mais imagine qu'elle y aurai un accident ou quoi ce soit et l'hopital de XY t'appelle parce qu'il y a ton fils...merci le shock.

Qu'est-ce qu'il fait au café? Et sinon qu'est-ce qu'il fait au long de la journée chez elle? Rien, jeux, activité??

Noé22

A oui et pour les trajets

Message par Noé22 »

A oui et pour les trajets perso je ne voudrais pas qu'elle prenne la voiture avec ma fille et encore moin pour un trajet de 1h30 elle a un siège auto au moin ?

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
tortue2

Je trouve ça très bizarre

Message par tortue2 »

Je trouve ça très bizarre aussi!!! Je garde une petite fille et je ne me permettrais pas de faire ça! Une fois j'ai du emmener mon chien au chenil (car le lendemain on partait en vacance) et j'ai demandé avant! Et c'était pas 1h30 de trajet! Comme j'ai une poussette double si j'ai besoin de quelque chose en ville ben j'y vais mais ça fait comme une promenade mais c'est rare! Autrement je sort toujours pour aller s'amuser, au parc, cet été à la piscine, au lac ect ect! Et si je vais boire un café c'est genre à la coop ou il y a un coin jeux et que je sais que les 2 (ma fille et l'autre fille que je garde) aime aller là-bas et c'est juste histoire de prendre le gouter et jouer un peu! Mais en aucun cas je les prendrais dans un café!!!! Parles-en avec elle car c'est pas normal...

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie

calendrier grossesse

Maman d'Emily née le 01.05.08 et allaitée 16 mois ;-)
BB2 EST PREVU POUR LE 25 MARS ;-)

14 septembre rdv des 3 mois (12,4 SA) tout va bien!!! Clareté nucale à 0.7mm ;-)

12 octobre rdv avec la sage-femme: Tout va bien!!! Bébé bouge beaucoup! ça a même fait sursauter Emily ;-). Bébé est estimé à env. 16cm et env. 300gr!

écho morpho le 24 novembre
karenine

On est toutes d'accord

Message par karenine »

Hello,
Je pense que là est toute la question , elle garde tes enfants ou s'en occupe c'est difficile.
Je pense effectivement que c'est le risque si tu as une maman de jour qui ne fait pas partie d'un réseau. Pas que certaines ne se permettent pas la même chose dans un réseau mais simplement que là tu n'as pas de contrat indiquant les obligations de chacun.

Comme toutes, je pense qu'il faut lui parler mais c'est pas évident et encore plus si c'est des tiers qui t'ont dit qu'elle passait la journée au resto. En tant que maman je comprends bien que c'est sympa d'aller boire un café mais toute la matinée , en plus il faut avoir le temps..

Est-ce qu'il a vraiment beaucoup de différence tarifaire entre une maman de jour en réseau qu'une maman de jour privée?

Prends ton courage à deux mains et parle le lui. Ca doit pas être facile , j'aurai beaucoup de peine à le faire.. Déjà rien qu'à la crèche j'ose pas dire tout ce que je pense... et pourtant je suis pas qqun qui a vraiment beaucoup de peine à m'exprimer..

J'espère que vous arriverez à vous mettre sur la même longueur d'onde.

Salutations

Lilypie
Cacahuète

Pour ma part, je demande à

Message par Cacahuète »

Pour ma part, je demande à ce que mes mamans de jour gardent mes enfants (enfin maintenant il n'y a plus que Even) et fassent comme si c'étaient le leur... Donc pour moi pas de problème pour aller boire le café occasionnellement(pas tous les jours et pendant plusieurs heures) ou un trajet en voiture (bon là le voyage me paraît un peu long)...

Donc finalement ce que fait ta maman de jour ne me dérangerait pas en soit, ce qui me gêne c'est qu'elle est dans l'extrême du trop.

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)
coca8

Je vais quand même

Message par coca8 »

Je vais quand même préciser 2-3 choses. Elle a un siège enfant pour les trajets en voiture et elle a le droit de le prendre (je ne m'attendais pas à 3h de trajet). Mon fils (2 ans) adore être avec les siens (13 ans) malgré la différence d'âge, se sont ses grands frères. Il n'a jamais dit qu'il ne voulait pas aller chez sa maman de jour, ni jamais pleuré. Elle a souvent des copines qui viennent prendre le café chez elle, le matin ou l'après-midi. L'avantage c'est aussi qu'il y a toujours d'autres enfants, mon fils n'est pas seul. Les enfants ont plutôt 5 ans ou 7. Il est donc seul quand ils sont à l'école. L'été elle va souvent dehors promener et l'hiver elle va faire du bob. Elle est même allée une fois au zoo à Bâle (j'habite dans le Jura) avec toute son équipe et une copine pour l'aider. Au café où elle va il n'y a pas de coin pour enfants. Mais comme c'est non fumeur dans le canton de Berne, elle va sur la terrasse. Et oui, elle a recommencé à fumer, ça aussi je ne le savais pas. Maman de jour agréée ou non, c'est pas le problème. J'ai fait une très mauvaise expérience avec une maman qui était agréée et le réseau m'a dit qu'ils n'avaient personne d'autre...

Mais j'ai l'impression qu'elle traverse une période difficile. Mon mari va essayer de lui en parler, il est un peu plus psychologue que moi et a déjà parlé plusieurs fois avec elle. Elle a pas mal de problèmes dans sa vie (pas forcément de sa faute) et parfois c'est difficile d'assumer.

Mais je ne sais pas où sont les limites pour une maman de jour de s'occuper de nos enfants. Si elles va faire ses courses, je trouve normal. Boire un petit café avec une copine, je comprends. C'est pas évident d'occuper un enfant toute la journée. Je vois bien moi à la maison. Le lundi je ne travaille pas, mais je dois aussi faire mon ménage (pendant la sieste si possible, mais pas toujours évident), les courses, à manger, faire du rangement. Même si au départ je pensais pouvoir consacrer la journée à mon fils...

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker
vanessadenver

Moi j'étais maman de jour

Message par vanessadenver »

Moi j'étais maman de jour à Lausanne. Les enfants que je gardais faisait partie de la famille. C'est bien ça le but d'une maman de jour. Je suis d'accord que rester au bistro toute la matinée régulièrement c'est pas terrible mais sinon moi j'allais régulièrement voir ma famille en Valais avec le petit garçon que je gardais et mon fils. La maman était au courant.

Quand je rencontrais les parents pour la 1ère fois je leur expliquait ma façon de vivre, ma façon d'éduquer mon propre enfant et j'expliquais que l'enfant que je gardais serait "mangé" à la même sauce. Si les parents étaient OK on y allait comme ça si ils étaient pas OK je les invitais à trouver une autre maman de jour.

je pensais que ce qui était bon pour mon fils l'était aussi pour les enfants que je gardais.

Un enfant n'a pas besoin qu'on s'occupe de lui tout le temps il doit aussi apprendre à jouer tout seul et c'est ce qui se passe quand comme tu le dis on doit s'occuper de la maison.

Je pense pas non plus qu'être agréée protège plus ou moins l'enfant qu'on garde parce que j'ai jamais eu de contrôle sur mon emploi du temps ni quelqu'un qui vient à la maison ou m'appelle à l'improviste pour savoir ce que je faisais. le contact que j'avais avec la structure c'était de temps en temps quand j'allais sur place pour suivre les matinées de cours.

Je pense que tu agis très bien en discutant avec elle. ton fils est heureux tous se passe bien et je suis sûr que cette mauvaise période va passer

Bises, Vanessa
Cacahuète

On est faite pour

Message par Cacahuète »

On est faite pour s'entendre, car c'est exactement ce que demande à mes mamans de jour...

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)
Patca18

une maman de jour n'est pas

Message par Patca18 »

une maman de jour n'est pas comme une garderie, surtout point de vue prix.

donc ça me paraît normal que la maman de jour continue sa vie quand elle garde des enfants, sans pour autant bien sûr les négliger.

ma fille va chez une maman de jour non-agrée depuis presque 2 ans.
la maman de jour fait à manger, va à son jardin s'occuper de ses légumes, va faire ses courses des fois. elle fait sa teinture pour les cheveux le mercredi pendant la sieste, elle a aussi déjà pris ma fille chez la manucure (mais très rare, pas d'autre heure de rdv).

elle est maman de jour 5 jours par semaine, de 7h45 à 18h parfois, donc c'est logique qu'elle puisse pas faire toutes ses choses à elle à d'autres moments.

pour la voiture elle ne la prend pas, on l'a dit au début.
elle sort tous les après-midi au parc pendant 1h30 et y retrouve d'autres mamans et mamans de jour. je pense que ma fille y est très bien, avec quelques autres enfants.

mais c'est clair qu'elle ne la stimule pas toute la journée comme le ferai une garderie.
c'est plutôt comme à la maison, sauf qu'elle a plusieurs enfants à garder.

bref, pour le long trajet, à ta place je lui en parlerai.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Cylia est nee le 27 juin 2007 à 3h25.
Elle faisait 46 cm pour 2,950kg

A 2 ans, ma grande puce fait 88cm et pèse 11,2 kg !

Lilypie Attendre un bébé Ticker

test + 24 mars
1er rdv : 23 avril : crevette mesure 18mm et bouge bien !
2ème rdv : 26 mai : bébé mesure 7cm, clarté nucale ok, il fait dodo :-)
3ème rdv : 26 juin : déjà 17cm au total, bébé baille et semble avoir un petit tuyau...
4ème rdv morpho : 24 juillet : bébé va bien, mesure 22cm, pèse 460gr, et a bien un petit tuyau !
5ème rdv : 31 août : le tuyau pousse, bébé fait 1,1kg, et on doit aller contrôler ses petits reins au Flon.
écho 3D,4 septembre : bébé est tout mignon et il fait des sourires !
rdv Flon : 8 septembre : reins ok, gygy semble avoir mesuré à l'envers :-) bébé bouge, 1,2kg
6ème rdv : 6 octobre : tête toujours en bas et 2kg !
Répondre