maman de jour au noir car pas de crèches commune genevoise (Vandoeuvres/Cologny)

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
tortue00

maman de jour au noir car pas de crèches commune genevoise (Vandoeuvres/Cologny)

Message par tortue00 »

Je me retrouves dans une impasse organisationnelle ainsi qu'émotionnelle quant à la garde de mon fils Yanis qui a 2 ans et 3 mois.
Comme notre commune genevoise (Vandoeuvres) ne possède pas de crèche et que je n'ai aucun droit d'inscription en ville de GE je me suis décidé pour une maman de jour et il se trouve que notre nouvelle concierge de l'époque cherchait du travail.

Cela fait bientôt 2 ans que j'emploie notre concierge de notre petit immeuble campagnard et elle a une fille de 10 ans et nouvellement un fils de 8 mois.
J'ai commencé lorsque mon fils avais 6 mois et je travaille à 80% (lundi au jeudi). De manière générale ma maman de jour le garde de 7.30/8.00 à 17.30/18.30. Je la paye 6.-/heure et j'amène tous les repas. Elle n'est pas agrée. Elle reçoit également 4 semaines de vacances payées. On leur donne aussi nos habits et je lui prête tout le matériel pour bb.

Elle est portugaise et parle anglais avec moi et comme elle est à Genève depuis plus de 2 ans elle a appris un peu le français. Bien évidemment cela n'est plus suffisant pour le progrès linguistique de mon fils. Ceci étant il voir sa fille à midi et les mercredis.
Je lui laisse ma voiture afin qu'elle puisse l'amener à la garderie les lundi et jeudis matins. Le mardi matin il va au playground avec elle. Le mercredi je n'ai malheureusement pas de programme pour lui, car pas de place à la garderie. En tout il est chez la maman de jour du lundi au jeudi avec les activités mentionnées. Elle ne fait pas vraiment des activités avec lui alors j'ai essayé de contrer ainsi et de plus je veux qu'il ai un contact social avec d'autres enfants de son âge.
Mon problème, c'est qu'elle sort peu dehors et qu'en ce moment le médecin lui a confirmé une dépression. Avec mon mari on se pose des questions...
J'ai pu trouver une place de garderie tous les matins dès septembre. Malheureusement pas de crèches dans notre commune (Vandoeuvres,Cologny) car peu de jeunes familles avec parents qui travaillent.

Sachez que je travaille à l'aéroport avec comme moyen de locomotion le scooter car traverser la ville devient infernal en voiture. Mon mari travaille sur Lausanne et parfois 1 à 2 jours depuis la maison (donc pas d'horaire régulier).

Que pensez vous de la situation? D'un côté c'est pratique et de l'autre j'aimerais trouver une autre solution, mais pas forcément une nounou (c'est pas le tarif qui me gène) mais le fait qu'il n'y ai pas d'autres enfants. Trouver une maman de jour qui puisse chercher Yanis à 11.30 de la garderie va être difficile à trouver, car déjà il y a une pénurie de mamans de jour dans la région.

Merci 1000 fois pours vos conseils!!!

Salutations à toutes

Venus

Pffff

Message par Venus »

Désolée, je n'ai pas de conseil, je ne peux que compatir à ta situation.... La garde des enfants c'est un vrai casse-tête! En plus il y a des communes ou il ne fait simplement pas bon d'habiter quand on est une famille.
Peut-être que changer pour une commune avec un minimun d'infrastructure pourrait vous faciliter la vie?

Courage! Et j'espère que vous trouverez bientôt une bonne solution

Lilypie 2nd Birthday Ticker
nonipa75

Kikoo, C'est pas évident de

Message par nonipa75 »

Kikoo,
C'est pas évident de trouver une mam de jour. Par contre si la concierge est en depression, à ta place je lui enlèverai l'enfant c'est pas très sain comme environnement pour un enfant.
As-tu pensé à une jeune fille au pair (je ne sais pas si tu as la place chez toi?)
J'espère que tu trouveras une solutions.
Biz

Nicky, crocheteuse frapadingue
Mon site : http://atelierdupressoir.isuisse.com/
tortue00

Hello, Je n'ai

Message par tortue00 »

Hello,

Je n'ai malheureusement pas assez de place (65m2 pour trois) mais on pense déménager sur le canton VD en fin d'année. D'ici là on doit faire avec;-( Heureusement qu'elle a actuellement des anti-dépresseurs et on essaye avec mon mari de rentrer plus tôt;-)
Biz
tortue00

T'es vraiement trop choue!

Message par tortue00 »

T'es vraiement trop choue! Malheureusement ma mère va vendre sa maison et habiter à l'étranger et mes amis sont tous sur le canton de vaud. Je vais parler à la maman de jour pour la motiver plus et surtout pour lui faire comprendre à quel point le bien être de mon fils est important pour nous, sachant que nous n'avons pas les mêmes idées quant à l'éducation. C'est humain, il faut de temps en temps remettre en place nos employés;-) J'ai juste pas l'habitude mais commence à oser m'exprimer, car après tout il s'agit de Yanis et que le temps passe trop vite. Je garde mon travail pour mon indépendance et profite de mon jour de congé dans la semaine pour être rien qu'avec mon bout de chou.
bisou

Mami de Yanis né le 14 février 2007
34 ans, Genève
tortue00

T'es vraiement trop choue!

Message par tortue00 »

T'es vraiement trop choue! Malheureusement ma mère va vendre sa maison et habiter à l'étranger et mes amis sont tous sur le canton de vaud. Je vais parler à la maman de jour pour la motiver plus et surtout pour lui faire comprendre à quel point le bien être de mon fils est important pour nous, sachant que nous n'avons pas les mêmes idées quant à l'éducation. C'est humain, il faut de temps en temps remettre en place nos employés;-) J'ai juste pas l'habitude mais commence à oser m'exprimer, car après tout il s'agit de Yanis et que le temps passe trop vite. Je garde mon travail pour mon indépendance et profite de mon jour de congé dans la semaine pour être rien qu'avec mon bout de chou.
bisou

Mami de Yanis né le 14 février 2007
34 ans, Genève
Laure-12

Bonjour! Je ne vais pas

Message par Laure-12 »

Bonjour!
Je ne vais pas apporter d'autres réponses! Vous vivez dans un village qui n'a pas de structure d'accueil et moi je vis dans un village qui n'a pas de demande d'accueil! Le monde est mal fait!!! Ma coordinatrice m'a dit hier qu'il n'y a pas assez de demandes par rapport aux mamans de jour! En effet il y a en a beaucoup sur morges mais pas assez pour les petits villages alentours! je me pose de plus en plus la question si je dois arrêter mon activité de maman de jour ou pas. Ce qui me fait vraiment mal au cœur car j'adore les enfants!
Votre maman de jour est en déprime, laissez lui le temps de s'en remettre. Demandez lui si la garde de votre fils lui fait trop de travail?! Mais il est vrai que pour un enfant, l'idéal est qu'il soit accueillit par une maman de jour de sa langue maternelle afin qu'il se développe à travers des jeux, des sorties, des balades,... Moi j'adore les amener au musée pour leur expliquer les choses, ou en balades on parle des arbres, des fruits,... il faut qu'il soit stimuler! Enfin ceci est mon avis, et bien sûr sans structures d'accueil nous n'avons guère le choix!!! Bon courage!
Maman_de_jour_Genève

je suis là!!!

Message par Maman_de_jour_Genève »

Bonjour,
Je souhaiterais proposer mes services de maman de jour à vous, mamans désemparées de ne pas trouver de place en crêche, ou de nounou simplement. Vivant à Anemasse et possédant un véhicule, je suis mobile à Genève et alentours pour garder votre bout de chou à votre domicile.
Tout d'abord je me présente puisque je sais à quel point il est difficile de confier son enfant à une personne jusque là inconnue :Je m'appelle Laura, j'ai 20 ans et je suis actuellement en train de passer mon examen de BTS assistante de direction en France, à Toulouse.
Toutefois, depuis toujours, ma mère étant elle-même nounou j'ai désiré travailler avec les enfants en tant que puéricultrice ou éducatrice. Or, ayant de trés bons résultats scolaires, mes professeurs ne m'ont pas laissé m'orienter vers la filière qui m'intéressait, je suis donc partie dans un cursus plus long (BAC+2). Bien sûr, mes études me plaisent, toutefois je souhaiterais revenir à ma première passion: les enfants.
C'est pourquoi, dès la fin de mes examens, c'est à dire dès le mois de juillet, je reviendrais vivre à Annemasse et souhaiterais exercer une activité de maman de jour à votre domicile. Ayant mon permis de conduire ainsi qu'un véhicule, je suis mobile dans la région de Genève.
Mon expérience confirmée avec les enfants, ma patience et mon attention me semblent être des atouts non-négligeables pour cet emploi.
Je vous propose donc de me recontacter par e-mail : laura-maynadier@hotmail.fr ou par téléphone: +336.31.43.58.49 afin de mieux définir nos attentes respectives et convenir d'une éventuelle rencontre.
Cordialement,
Répondre