garderie normale?

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
Répondre
kiwi22

garderie normale?

Message par kiwi22 »

Je voudrais avoir votre avis concernant le fait de laisser bébé à la garderie. Le mien à six mois et y va à 60%. Je me demande comment ça se déroule ailleurs. Là où il va, il n'y a pas de personne de référence, peu de jouets je trouve et il me semble que le personnel pourrait faire davantage. QUant j'arrive l'après-midi, certaines puéricultrices sont sur un canapé et regardent les bébés jouer. D'autre part lorsque je demande conseil parce que mon fils par exemple a de la peine à dormir, personne ne semble s'en soucier et je n'ai reçu aucun conseil. Bébinou ne fait qu'une heure de sieste par jour, alors qu'à la maison c'est plutôt deux-trois heures. Merci de me faire part de vos expériences... j'aimerais savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas...évidemment c'est jamais comme à la maison.
pivoine

Je suis contente

Message par pivoine »

Le mien va dans une crèche de la ville de Lausanne et j'en suis très contente. Il a un tandem d'éducatrices de référence qui l'accompagnent, une pour le matin une pour l'après-midi, et je les trouve bien. Le décor n'est pas tout neuf ni luxueux, mais il a souvent d'autres jouets. Quand j'arrive le soir, soit il joue tout seul soit une éducatrice s'occupe de lui, en fonction de son humeur. Tous les soirs on me dit exactement quoi / combien il a mangé et à quelle heure, avec quels jouets il a joué, combien de selles il a faites et les siestes (durée et heure). Les éducatrices me parlent de son état général et me disent ce qu'elles en pensent, et elles partagent leurs expériences si j'ai une question. Il ne dort souvent pas plus que 2x 30 minutes de la journée alors qu'il dort mieux à la maison, mais je le mets sur le compte du bruit de la crèche. Les repas sont faits par une brigade de cuisine chaque jour et sont très bons. Les couches sont comprises dans le prix ainsi que les produits de soin et les repas.

Vraiment, je suis très contente du service et du prix. La seule chose que j'aime moins, c'est que les bébés qui ne marchent pas encore ne sont pas sortis à l'air tous les jours, il n'y a pas assez de monde pour partir en poussette.
Canard74

La mienne va dans une

Message par Canard74 »

La mienne va dans une crèche privée et j'en suis également très contente, elle sont également 2 voir 3 toujours les mêmes à s'occuper de ma puce et comme PIvoine j'ai un compte-rendu de la journée chaque fois que je vais la chercher le soir : "quoi / combien il a mangé et à quelle heure, avec quels jouets il a joué, combien de selles il a faites et les siestes (durée et heure). Les éducatrices me parlent de son état général et me disent ce qu'elles en pensent".

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Karamel

Je ne peux pas te dire ...

Message par Karamel »

ce qui est normal ou pas.

Pour ce qui est du nombre de jouets, cela va dépendre du budget de la garderie et de l'âge des enfants. Peut-être qu'en organisant une collecte de jouets, tu pourrais en apporter à la garderie pour que cela soit plus "fourni". La seule chose qu'il était permis et conseillé d'apporter à la garderie, c'était le doudou pour dormir qui devait d'ailleurs y rester. Les autres jouets personnels devaient rester au vestiaire. Mais je n'ai jamais eu à me plaindre du manque de jouets, je n'ai jamais rien remarqué à ce sujet.

Pour la personne de référence, chaque enfant en avait une, mais plus à titre indicatif qu'autre chose il me semble, parce qu'il n'y avait pas forcément les mêmes éducatrices le matin et en fin d'après-midi.
Elles tenaient une sorte d'agenda dans lequel elles notaient ce qu'ils avaient fait, s'ils avaient mangé et en quelle quantité, s'ils avaient fait caca ou pas et s'il y avait eu des évenements particuliers (disputes ou petits bobos)
En revanche, et comme toi, j'ai souvent remarqué qu'elles discutaient entre elles, parfois carrément en tournant le dos aux enfants; et parfois, on ne savait pas me dire d'où venaient certaines marques qu'il avait sur le corps (griffures). Et j'ai eu à le changer aussi plusieurs fois avant de partir tout en constatant que cela faisait déjà un petit moment qu'il avait sa couche sale. Mais bon... il y a aussi beaucoup d'enfant et elles ne peuvent pas tout remarquer du premier coup d'oeil. Juste le fait de le leur faire remarquer suffit. En plus, elles me proposaient de le faire elles-même.

Pour les siestes, eh bien il faut avouer qu'en communauté, ils risquent fort de ne pas en faire d'aussi longues qu'à la maison où tout est plus calme. Un enfant risque de reveiller le suivant et ainsi de suite. Ma foi, cela me permettait de le coucher un peu plus tôt le soir.

Bref, j'avais mes préférences concernant les éducatrices et étrangement mon fils avait les mêmes. Il y en avait toujours une dont la présence me "rassurait" un peu plus et qui faisait que finalement j'étais tranquille en le laissant. Mais bizarrement, moi, j'étais plus contente de le laisser dans le groupe des bébés que lorsqu'il est passé dans le groupe des plus grands. Je les trouvais plus "maternelles" et attentionnées.
Carouille

Coucou

Message par Carouille »

J'ai posté ma réponse sur un autre post je pense... Mais chez moi ça se passe comme mentionné plus haut.

Lilypie 1er anniversaire Ticker
kiwi22

Merci pour vos commentaires!

Message par kiwi22 »

Merci pour vos commentaires! Peut-être que je suis trop critique finalement, mais bon je ne "sens" pas la directrice et deux éducatrices,les plus sympas, viennent de démissioner en bloc, alors du coup je me pose des questions... Pas facile de laisser ce petit bout d'amour qui peut pas raconter le soir ce qu'il a vécu la journée. Ah si on était souris...
kiwi22

Au fait, si vous connaissez

Message par kiwi22 »

Au fait, si vous connaissez des garderies privées (on habite dans un village où il n'y a rien de subventionné, ni rien du tout d'ailleurs) sympas dans l'ouest lausannois, ou Morges,merci de m'en faire part!
Canard74

Dans quelle garderie va ton

Message par Canard74 »

Dans quelle garderie va ton bébé parce que la mienne va aussi dans la région de Morges dans une crèche privée parce que je suis comme toi je suis dans un petit village où il y a rien de subventionné (tu peux me répnondre par MP si tu veux).

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Sylloue

Mon loulou de 5 mois et demi

Message par Sylloue »

Mon loulou de 5 mois et demi va dans une crèche privée à Ecublens et j'en suis super contente.
Comme déja mentionné, j'ai droit à un rapport complet quand j'arrive et je peux toujours bien discuter avec les éducatrices. Jâi été a ma première "séance parents" et là, les éduc nous ont expliqué ce qu'elles faisaient la journée avec les enfants et je trouve que c'est vraiment super ce qu'elles font. Bon, il y a toujours des petits trucs que je fais a la maison et que je remarque elles ne font pas (alors que je leur ai mentionné) mais ce n'est pas grave, c'est que des petits trucs, alors ca ne me gene pas. Il faut aussi accepter que nos loulous sont en collectivité et qu'ils ne vont pas passer le meme genre de journée qu'à la maison. POur les siestes, c'est super car au début il avait du mal à dormir, mais ensuite, pendant sa période d'adaptation, les éduc ont essayé les ptits trucs que je leur donnais pour aider mon fils à dormir et depuis, il arrive a faire de plus longues siestes. La salle de sieste est aussi un endroit "sacré" ou on ne peut pas rentrer comme dans un moulin et ou le silence est de mise.
Et question jouets, y a tout ce qu'il faut, je trouve super aussi!
cattyta

@ pivoine: on dirait la

Message par cattyta »

@ pivoine: on dirait la crèche de mon fils à boissonet lausanne, tu l'as bien decrit, le systeme est le même je suis aussi super bien informée quand je vais lui chercher, il a deux ans et il va 3 heures l'après midi.

Lilypie 6 - 18 Ticker

Lilypie Tercer Ticker

Lilypie Embarazada Ticker
pivoine

eh non

Message par pivoine »

Eh non, c'est le CVE des Bergières, une grosse structure.
Répondre