quoi ca?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
julie

quoi ca?

Message par julie »

Ben oui ma fille ce soir me surprend ainsi.. elle regardait ses pentoufle de chien et tirais les oreilles d'une d'entre elle elle les regardait et me regardais et me dit "Quoi ca?"... bon sa commence tot les quoi ca.. non?...mdrrrrrrr enfin elle apprend de plus en plus niveau de language et puis ben elle qui tout juste a son 2 ans ne disais presque rien .. bien la elle commence tout bonnement a faire le peroquet et a repeter.. tout dans les 2 dernier mois elle commence aussi a compter elle dit avec nous.. deux, toi, quat, sint, sis, sept, hui... et sa fini la..lol.. elle connais le rouge... dit les autres couleurs mais ne les corespond pas toujour avec la bonne couleur..mais bon elle viens tout juste d'avoir 2 ans alors je suis tres surprise de ce qu'elle fait deja.

Elle monte et descend seule de nos escaliers.. puis ben ce que je prefere c'est quand je lui donne quelque chose et je lui dit.."on dit quoi?" quand elle oublie et me dit "merci maman".. ou me dit "bec maman".. "caresse maman".. je trouve que sa vaut le coup d'avoir donner la vie a un etre si merveilleux malgre que parfois c'est pas toujour la vie en rose... il faut y voir aussi les beau cote.. je suis heureuse de ma petite amour.. et je voulais vous donnez un peut de nos nouvelle.. xx

Punky

re: "quoi ca?"

Message par Punky »

Alors, comment va notre canadienne préférée ???

il fait beau et chaud chez toi ??? non je plaisante, il y a combien de "mètres" de neige ??!!?

Mon petit poussin fait aussi des progrès tous les jours, c'est hallucinant, et tu verras, t'as pas fini d'en voir !

et tout à fait d'accord, avoir des enfant est la chose la plus merveilleuse du monde et ça vaut vraiment le coup de vivre pour ça !!!

enfin, très contente que tout aille bien pour toi ! et fais un "bec" à Céline et son "maaaaari Rn'é" pour nous...

bisous à vous

Punky maman de Brendan 9 février 2003
anatole

fabuleux !

Message par anatole »

On reste admiratif devant la maitrise progressive du langage : ce que je note, pour Tom, c'est un certain décalage entre la maitrise technique de l'élocution, (excusez l'expression qui parait etre exigence, pas du tout en fait), et la vitalité de la poussée du besoin de communiquer.
J'éclaircis : Tom mange les mots, et les ramene à la syllabe la plus caracteristique ou la plus gratifiante, ou la plus innovante peut-etre (" 'belle" pour poubelle par exemple avec une forte inflexion du "l" dont le mouvement de langue est un peu pateux), mais le dynamisme de l'emploi du vocabulaire en situation est affirmé et intrumental.
Hier ou avant-hier, il rechinait à ce que sa maman le quitte pour aller au travail, et je lui donnais sa destination à lui (Sa Mamie, nounou d'un jour (et meme de plusieurs)), et il m'a dit de façon tres globale (les syllabes sont noyées dans le bruit de fond de la selection des mouvements de langue) : "Non, je veux aller au travail aussi".
Bon, faut un filtrage adaptatif de l'émission sonore, mais c'était ça!
On pourrait penser que le langage se construit du simple vers le complexe comme un jeu de construction de façon simpliste, en fait l'avancée est sur tous les fronts, mais la compréhension precede de loin l'emploi !
Ce qui est rigolo, aussi, c'est qu'il ne se construit pas que sur des mots-objets, mais sur des expressions caracteristiques de situations (exemple : je ne sais plus dans quel Winnie l'ourson, Coco Lapin claque la porte de chez lui et fuit car ses amis font un tumulte fort éloigné de ce que la psychologie du personnage peut supporter et, apres que je l'eus dit une fois, pretendant apporter un éclairage à la situation scenique, Tom eclate de compréhension en disant à chaque diffusion "marre !" !
L'interdit sur certain mot semble inné aussi, je m'explique : on s'est appercu que Tom disait "mé, mé" quand un objet lui échappait ou qu'il ne controlait pas un mouvement, par exemple. On a mis un peu de temps à comprendre qu'il disait "merde" en fait, ce qu'il nous arrive de dire à tout bout de champ, et en fait, s'est installé de façon acceptée et meme revendiquée l'habitude de dire "zut" qu'il prononce comme s'il avait conscience pré-existance de la valeur des mots, c'est dingue !

Le mec qui a ecrit le code du programme qui amene au langage connaissait son affaire, ;-)
celinne

Message par celinne »

Hello

Oui je peux comprendre que tu sois fière de ta puce, c'est super, ça fait chaud au coeur de voir que nos chéris s'en vont tout bonnement vers l'autonomie....

Alors un immense gros bisous de nous trois pour vous tous.....

Céline Maman de
Nathan né le 2 avril 2003 et
Isalinne née le 22 octobre 1996
hurstva

Message par hurstva »

C'est vrai que c'est craquant, l'acquisition du langage. Tout comme le langage avec les yeux et le corps qu'ils ont avant...

Anatole, tu lui parles comme tu nous écris, à ton fils? Parce que tu m'étonnes qu'il aies de la peine avec certains liens... lol!!
T'es pas toujours facile à suivre. Mais on te l'a déjà dit.. moi j'en rafole.

Vanessa, maman de Cassandre, 15 avril 2002
anatole

Message par anatole »

Le langage est pouvoir, et il faut leur en donner les clés, donc utiliser un langage qu'ils puissent appréhender et réutiliser.
Mais on ne peut pas toujours etre sur ce braquet, car il est illusoire de vouloir toujours maitriser le bain linguistique d'une part (dans quelle optique de performance d'ailleurs) et que ce carcan sera toujours l'idée ( réductrice )que nous avons sur ce langage adapté promu.
Je privilegie la variété, parfois un langage cible, parfois un langage affectif (quand je lis une histoire), sans me préoccuper systematiquement du vocabulaire (un peu quand meme, faut pas utiliser des expressions muettes ).
De toute façon, je me referai pas non plus, et je ne suis peut-etre pas capable de suffisamment de sériation pour etre un communiquant top niveau. Bon, les gamins ont aussi leur filtrage et savent tres bien te dire qu'ils ne se passent rien et je suis tres adaptable par contre !
J'ai toujours constaté que les gamins m'adoraient, mais je crains que ce soit parceque je fais exploser les cadres normatifs de leurs interractions habituelles, et cela m'a été beaucoup reproché d'ailleurs dans tous les cadres et cenacles educatifs qui constituent une part de ma maigre expérience.
Répondre