Salut Punky,
Je n'ai jamais été confronté directement à cette situation, même si ma femme a grandit avec des parents séparés et que mes deux neveux vivent dans une famille recomposée, avec un système une semaine chez maman, une semaine chez papa.
Il faut avant tout savoir que le problème ne se limite certainement pas aux limites en tant que telles et aux règles de politesse. Derrière ces arrangements sociaux, qui sont soit dit en passant tous relativement subjectifs et arbitraires, en fonction de la culture locale et familiale, et les conflits visibles qu'ils génèrent, se cachent très certainement des tensions psycholoquiques fortes invisibles, telles que des conflits de loyauté et des chantages affectifs.
Pour être clair, un petit exemple fictifs et caricatural :
Gaston, lorsqu'il est chez sa maman, doit aller se coucher tous les soirs à 20h30. Chez son papa et sa belle-mère, il peut aller se coucher à 22h. Il ne manquera certainement pas de constater la différence. Il pourra alors, soit utiliser cet argument pour faire du chantage affectif à sa mère, type: "papa il est plus gentil que toi", "je veux plus vivre avec toi", "ma nouvelle maman est plus gentille, t'es plus ma maman" et / ou (car les deux sentiment peuvent co-exister dans un déchirement interne douloureux) se sentir extrèmement mal à l'aise par rapport à cette belle-mère qu'il se croit bien souvent obliger de détester - par devoir de solidarité avec sa mère "abandonnée" ou "remplacée" dans la vie de son père- alors qu'au fond de lui il sent une sympathie naître pour cette femme, souvent plus jeune que sa maman (et oui, les mecs sont tous des salops ;)).
Tout celà pour dire que, dans les familles recomposées (même momentanément) il ne faut pas se laisser enfermer petites querelles qui peuvent devenir énormes, sans prendre le recul nécessaire pour parler de ce qui fait vraiment mal, de ce qui alimente le feu de l'intérieur.
Cette intro passée, je vis fréquemment une situation assez proche sur un aspect purement pratique. Les règles de vie et la façon dont on s'occupe de lui ne sont évidemment pas les mêmes pour notre fils entre les journées passées avec ses parents et celles qu'il passe avec ses grands-parents. Après deux jours avec eux, il est plus demandeur de présence, plus pénible, voir même un peu "enfant gâté". Mais la règle est claire: il y a des règles IMPERATIVES partout "on ne tappe pas", etc. D'autres sont différentes suivant les endroits et les personnes. Un enfant est tout à fait capable de comprendre ça, et depuis très tôt. Il suffit de voir comme ils en jouent pour en être convaincu. A moins que certaines règles soit véritabelement inacceptables (pour son propre enfant), il faut accepter que confier son enfant, c'est remettre sa responsabilité d'éducation momentanément dans les mains d'autres personnes, qui ont d'autres règles et d'autres principes. Celà ne doit normalement pas nuire à l'enfant, tant que celà est fait dans la transparence et le respect. ainsi "je sais que je te dis d'aller te coucher plus tôt que ton père. Je respecte le fait que tu te couches plus tard quand tu es chez lui, mais ici, tu es sous ma responsabilité, et je demande d'aller te coucher" n'est pas traumatisant pour l'enfant à mes yeux. "Ton père fait n'importe quoi, il n'y a qu'à voir la pute avec laquelle il vit maintenant pour s'en convaincre"... moins (si vous l'aviez deviné, gagné ;)).
Voilà pour ma petite contribution à cette problématique très complexe. J'espère qu'elle t'aidera un chouilla. Pour une fois, au moins, je ne te répond pas "c'est facile"... mais ce n'est pas un simple problème de code non plus, lol.