Bonjour les filles.
Ca faisait un moment que je n'étais plus venu sur le forum. Mon mari s'est fait opérer d'une varicocèle début Avril et là nous avions décidé d'attendre le mois d'Aout pour refaire un spermo, mais finalement nous aimerions commencer avec les inséminations en Juillet. On a rendez vous dans 2 semaines avec mon gyné pour discuter, mais j'aurais voulu savoir comment ce passe une insémination. Est ce que tout se fait le même jour ? prélévement sperme + insémination et comment sait on qu'on va ovuler au moment de l'insémination....alors si il y en a parmi vous qui ont déjà fait des inséminations alors ce serait vraiment très gentil de me faire part de vos connaissances. Merci beaucoup et A+
Insémination - comment ca se passe
-
En fait, cela dépend de ton
En fait, cela dépend de ton médecin mais, pour moi, il y a eu d'abord une phase préparatoire. C'est à dire que, dés le début de tes règles, tu te fais une injection tous les jours (c'est pas du tout douloureux) pour favoriser une meilleure maturation de ton ovule et/ ou en produire 2 voir même 3 et augmenter ainsi tes chances(pour ma part, je n'ai jamais produit 2 ou 3 ovules, seulement un seul). 10 jours après le début de tes règles, ton médecin vérifie l'état de ton ovulation et des ovules (ultra son). 3 jours plus tard, ton homme va faire le prélèvement dans un labo: son sperme est alors préparé et, quelques heures après(3-4 heures), l'insémination a lieu. Cette insémination est totalement indolore et dure 30 secondes. C'est tout... commence alors une attente un peu stressante!
Un conseil: après l'acte d'insémination, reste allongée, détends-toi et fais le vide dans la tête. Si tu as des connaissances de relaxation ou de yoga, applique-les et essaie même de t'assoupir. 10-15 minutes, le médecin n'y verra normalement aucun inconvénient. C'est en appliquant ce conseil que mon insémination a finalement marché, malgré une ovulation très moyenne (1 seul ovule) et un sperme hyper faible du côté de mon mari. On a d'ailleurs hésité à faire cette insémination devant des résultats tellement médiocres mais étant à la veille des vacances de noel, on a quand même tenté le coup!
Tout cela semble tellement médical et peu romantique. Mais cela en vaut mille fois la peine et je ne remercierais jamais assez les médecins qui m'ont permis d'avoir un premier enfant de cette manière et... remettre "la machine en marche", mon deuxième ayant été conçu tout à fait naturellement suite à un oubli de pilule! naissance prévue dans 10 jours :-)
Bon courage et n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as besoin d'autres infos!
Soli
Un conseil: après l'acte d'insémination, reste allongée, détends-toi et fais le vide dans la tête. Si tu as des connaissances de relaxation ou de yoga, applique-les et essaie même de t'assoupir. 10-15 minutes, le médecin n'y verra normalement aucun inconvénient. C'est en appliquant ce conseil que mon insémination a finalement marché, malgré une ovulation très moyenne (1 seul ovule) et un sperme hyper faible du côté de mon mari. On a d'ailleurs hésité à faire cette insémination devant des résultats tellement médiocres mais étant à la veille des vacances de noel, on a quand même tenté le coup!
Tout cela semble tellement médical et peu romantique. Mais cela en vaut mille fois la peine et je ne remercierais jamais assez les médecins qui m'ont permis d'avoir un premier enfant de cette manière et... remettre "la machine en marche", mon deuxième ayant été conçu tout à fait naturellement suite à un oubli de pilule! naissance prévue dans 10 jours :-)
Bon courage et n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as besoin d'autres infos!
Soli
voilà mon expérience: du
voilà mon expérience: du 2ème au 7ème jour de mon cycle, je prends du sérophène (une pastille par jour, c'est pour favoriser l'ovulation, c'est donc pour t'assurer d'ovuler. si tu en prends trop tu auras beacoup de follicules, donc risque de grossesse multiple) ensuite, contrôle chez le gygy le 12ème jour pour voir si j'ai des follicules et estimer mon jour d'ovulation grâce au diamètre du follicule. Ensuite, on fixe un rdv le jour de l'ovulation (en principe le 14ème jour), et je me fais piquer 36h avant ce rdv pour provoquer l'ovulation (piqûre de pregnyl, comme ça tu es sûr d'ovuler 36h après, c'est très précis ce truc!). Le jour du rdv, chouchou fait son p'tit truc dans un tube (soit à la maison si tu n'es pas trop loin du labo, soit directement au labo). J'apporte le sperme au labo et les gens là-bas me dise quand venir le rechercher (c'est aussi très précis, env. une heure après). Puis je vais chercher le sperme lavé et direction le cabinet de gygy où là tu passes devant tout le monde... et le gygy insémine le sperme grâce à un capilaire. Mon chouchou m'accompagne toujours durant cette étape. Ensuite je reste allongée 10-15 minutes sur la table, après je peux retourner à mes activités... je mets encore tout les soirs un ovule d'utrogestan pour aider la nidation (c'est en fait des ovules de progestérone).. voilà, j'en suis là et j'attends le verdict ce week-end.... bonne chance à toi!
1ère IA le 12.03.07: c'est +++++, mais FC le 07.04.07
2ème IA le 18.04.07: on y croit!!!!
1ère IA le 12.03.07: c'est +++++, mais FC le 07.04.07
2ème IA le 18.04.07: on y croit!!!!
-
Merci beaucoup
à toutes les deux d'avoir répondu à mon message si rapidement. J'étais déjà allé voir sur le net si je trouvais des infos, mais vos propres expériences m'ont beaucoup aidé à connaitre le déroulement de l'insémination. Lison, je te tiens les pouces pour que cette insémination soit la bonne !!! Je vous redonnerai des news après ma visite chez le gyné. Merci encore et à tout bientôt.
-
Soli, Un grand merci
à toi aussi pour ta réponse et toutes mes félicitations pour ton 2ème petit bout de chou !!! Je te tiendrai au courant quand j'aurai vu le gyné. Merci encore et à tout bientôt.