hysterosalpingographie - quelques infos svp

espace bienveillant dédié à toutes les femmes en parcours de conception. Partagez vos expériences, posez vos questions, et trouvez du soutien auprès d'autres femmes vivant les mêmes étapes. Que vous soyez au début de ce chemin ou en quête d'informations spécifiques, ce forum est là pour vous accompagner avec écoute et solidarité. Ensemble, chaque étape devient plus légère.
mai

hysterosalpingographie - quelques infos svp

Message par mai »

Bonjour à toutes, je sors d'un rdv chez my gynéco qui m'a prévu une hysterosalpingographie, est-ce que l'unes d'entres vous à déjà vécu ce genre d'examens ? J'aurais voulu en savoir un peu plus, sur le déroulement de l'examne, si c'est douloureux ou pas ect.. merci de votre aide.
Youpi

re: hysterosalpingographie - quelques infos svp

Message par Youpi »

Hello,

Je crois avoir vécu le même exa que toi y a quelques années. C'est une radio des trompes pour voir leur perméabilité, c'est bien ça ?

J'ai trouvé ça un peu barbare et un peu douloureux mais c'est supportable. Mon médecin m'avait fait prendre un suppositoire avant pour me détendre.

En gros, il t'injecte du liquide dans l'utérus et les trompes pour ensuite faire une radio.

Bon courage.

Youpi, maman d'un ptit chou né le 11.12.04.

mai

Message par mai »

c'est apparemment ca aux dires de ma gyneco. elle veut verifier que mes trompes ne sont pas bouchees. J'ai eu une bartolinite aigue (l'orthographe du mot doit etre fausse :-) ) a l'age de 17 ans et elle m'a dit que l'infection aurait pu aller plus loin. Je ne suis pas trop inquiete pour l'instant, je commence les tests un peu "tot" par rapport a la moyenne, j'en suis a 8 mois d'essai.. mais comme je me suis fait viree et que mon contrat fini fin de l'année j'essaie de mettre toutes les chances de mon cote :-)
merci pour tes infos.
Patjoy

Message par Patjoy »

Salut,

J'ai aussi dû subir ce genre d'examen et c'est vrai que c'est douloureux. C'est un peu comme des douleurs de règles. En fait, j'ai eu bien mal parce que pour une des trompes le liquide ne passait pas bien et ils ont dû augmenter la pression...
Mais le positif dans cette histoire c'est que 10 jours plus tard, je tombais enceinte!!!
Donc dis-toi que c'est pour la bonne cause!!!
Bon courage

Lilypie Baby Ticker
tschoupette

Message par tschoupette »

Hello,

J'ai aussi eu cet examen que j'ai trouvé plus dérangeant que douloureux. Je pense que chaque femme le reçent différement.

L'avantage c'est que comme Patjoy, l'ovulation d'après était la bonne. Il paraît que ça fait comme un lavage des trompes et qu'ainsi les spermatozoïdes ont plus de facilité à passer. De plus comme ça on est fixées s'il y a un problème aux trompes.

Gros bisous

Tschoupette

Lilypie Baby Ticker
lalilou

Message par lalilou »

Hello,

Moi j'en ai sui 3 il y a 2 ans, pour voir mes trompes qui apparemment étaient bouchées... BB est venu 2 mois après la dernière!

Pour la douleur, je n'ai pas trouvé très douloureux. Effectivement, c'est comme des rèfgles quand le produite est injecté, et dès qu'ils arrêtent, la douleur part instantanément!

Si tu es douillette ça te dérangera et sinon, ça passera comme un lettre à la poste!

Par contre, prends une serviette hygiénique car après tu saignes un peu!!!!!!!

Courage mais pas de soucis, c'est rien de bien méchant!!!

Bisous

Laly
mai

Message par mai »

merci pour tout ces precieux conseils.. Et cette fois-ci c'est sur, je vais me taper l'hysterographie, mes reds ont attaque ce matin, donc j'ai pris rendez-vous et j'y vais jeudi prochain.. je dois dire que j'angoisse moins suite a vos temoignages. Bref on verra, de toute maniere, je n'ai pas le choix :-)
sky

Message par sky »

Coucou,
Je t'écris car je viens de faire cet examen,il y a même pas 1H,et.....et....et....ça ne fait pas mal du tout.Moi aussi,en arrivant à l'hopital,j'étais morte de trouille par rapport à tout ce que j'avais lu et entendu sur ce fameux examen.Mais vraiment,plus de peur que de mal...Avant l'examen,il m'ont donné un anti-douleur,ensuite et c'est ça qui est assez désagréable,il te fixe une petite sonde dans l'utérus(petits tiraillements) et il gonfle un petit ballon qui maintient la sonde(tu ressens comme un petit ballonnement et une petite crampe),et pis c'est tout.Il injecte le produit et ensuite,je pense que ça dépend de l'état de tes trompes,soit ça passe tout bien(comme ça été mon cas),soit elles sont un peu bouchées et il doit augmenter la pression du ballon(donc j'imagine re-petite crampe),mais en tout cas,rien de douloureux.Je vois qu'on est jeudi,donc tu dois y passer auj.,si ce n'est pas déjà fait...N'oublie pas de nous raconter comment ça été pr toi.Allez courage et c'est pr la bonne cause.
mai

Message par mai »

et ouiii.. moi aussi j'y suis passée ce matin et finalement je me suis faite beaucoup de souci pour rien ! L'examen a ete tres rapide et j'ai des trompes de jeune fille en super bon etat, c'est hyper cool ! En effet, l'examen n'a pas ete douloureux non plus, sauf quand ils ont fixe cet espece de canule sur le col mais rien de bien mechant comme douleur, j'ai meme pas senti de douleur quand ils ont commence a injecter le produit. Par contre moi ils m'ont rien donne comme anti-douleur et je dois dire que je n'en aurais pas eu besoin.
J'attends maintenant le tel du gygy qui va me fixer rdv pour les resultats definitifs ainsi que les resultats de mosieur..
J'ai juste un petit souci, je change de travail le mois prochain suite a un licenciement (j'ai probablement trouve un autre job pour dans 3-4 semaines) donc j'imagine que j'ai pas interet a etre enceinte les 3 prochains mois :-((. J'ai vraiment pas envie d'attendre encore si longtemps mais je crois que je n'ai pas vraiment le choix.
Bises a toutes
Répondre