Petits points rouge...

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
kini_19

Petits points rouge...

Message par kini_19 »

Les filles, mon petit chouchou de 8 mois à des points rouge autour des yeux... Ce n'est pas des boutons car pas de reliefs mais c'est juste des petits tache rouge toute toute petites... un peu comme si on se gratte trop et que le sang est remonter sous la peau.. vous voyez ce que je veux dire ?
Est-ce que les votres ont déjà eu ca ? Merci pour vos retours d'expérience
kini_19

Up

Message par kini_19 »

Up
virgal

Est-ce que ton fils a

Message par virgal »

Est-ce que ton fils a beaucoup pleuré ou crisé ces derniers jours ? Ou a-t-il vomi ou toussé ??

Apparemment, ce sont des pétéchies. Ce sont des petits saignements sous-cutanés et ça ressemble à des petits points rouges ou violets. Ne va pas chercher sous google, c'est ce que j'ai fait quand ma pédiatre m'a dit que mon fils avait des pétéchies (parce qu'elle a vu ces petits poins de ses propres yeux, je l'avais amené une fois qu'il en avait dans le cou....) et en fait sur internet tu ne trouve que les cas extrêmes donc ceux qui sont recouverts de pétéchies sur presque tout le corps et ça n'a rien à voir. Pourtant, mon fils qui comme le tien, en avait très peu, toutes petites et localisées à un petit endroit, ma pédiatre m'assure que ce sont bien des pétéchies. Comme pour tout, il y a plusieurs degrés...

Mon fils en a très souvent depuis une année. Principalement au visage mais il lui arrive parfois d'en avoir au bras, au torse.

Comme il en avait souvent, j'ai consulté la pédiatre qui lui a fait des tonnes d'examen. Examens sanguins surtout car les pétéchies peuvent être dues à une baisse de plaquettes dans le sang ou à d'autres maladies du sang. Mais pour mon fils ce n'était pas le cas...
Bref, ils ont même demandé au CHUV d'analyser son sang et tout va bien ! Rien d'anormal. Alors la pédiatre dit qu'il a les vaisseaux sanguins fragiles et qui "lâchent" facilement, d'où ces pétéchies. Par exemple s'il se gratte trop fort ou s'il pique une grosse colère, on peut être quasi certain qu'il aura ces petits points rouges qui vont apparaître quelques temps après....
Mais elles disparaissent très vite également. Chez mon fils, elles restent rarement plus d'une journée !

D'ailleurs, aujourd'hui même, il en avait autour des yeux, dans le cou et sur le ventre. Pas beaucoup, très léger mais quand même. Et hier soir, il a beaucoup pleuré et s'est énervé car sa radio ne marchait plus... Donc je suppose que ça vient de là en partie (celles du ventre, je pense qu'il s'est gratté...) J'ai constaté ça ce matin et ce soir, il en avait déjà presque plus... Demain, il n'aura plus rien.

Alors pour ton fils, je te dirai de ne pas t'inquiéter. Les cas qui sont inquiétants sont ceux où un bras entier, une jambe entière ou le torse entier sont recouverts de pétéchies.

Là si ton fils en a simplement autour des yeux, je ne pense pas que ce soit grave. Ce sont certainement des vaisseaux qui ont lâché suite à un effort.

La pédiatre m'avait expliqué que parfois, les gens qui ont la gastro et qui ont beaucoup vomi, il leur sort des pétéchies autour des yeux, justement dû à l'effort à cause des vomissements... C'est assez fréquent.

Bref, moi je pense qu'il n'y a pas de souci à te faire mais si tu vois que ça dure ou que ça revient, parles-en au pédiatre ça ne coûte rien !

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
kini_19

Génial, merci pour ton

Message par kini_19 »

Génial, merci pour ton retour !
Ton message est encourageant sauf sur le fait qu'il doit surment en avoir à cause de cris.. parce que je ne vois pas ce que ca pourrait être d'autre.. par contre il en a pas eu avec moi de tout le week-end donc ce qui ne me rassure qu'à moitié c'est que peut etre que la nounou le laisse pleurer... s'il en a encore cette semaine je lui poserai la question... parce que ca m'inquiète quand même !
peut-être sinon que c'est du au fait qu'il était un peu constipé cette semaine donc il poussait fort pour faire la grosse comm' et du coup ca lui a fait sortir les p'tits points rouges ?!
En tout cas je te remercie encore, tu m'as appris quelque chose... notamment le nom de ces fameux petits points rouge :-)
Répondre