Parce que je viens de lire un article intéressnt sur romandie.com/news
Comment la vitamine D active les défenses immunitaires
PARIS - La vitamine D joue un rôle clé dans l'activation des défenses immunitaires, ont montré des chercheurs de l'Université de Copenhague, dont les travaux sont publiés dimanche en ligne dans Nature Immunology.
Cette découverte explique pourquoi les cellules lymphocytes T (ou cellules T), véritables soldats du système immunitaire qui tuent bactéries ou virus, sont moins actives contre l'infection chez les malades présentant de faibles concentrations en vitamine D.
L'équipe de Carsten Geisler a montré que les cellules tueuses ont besoin de la vitamine D pour passer à l'action, une carence de vitamine D dans le sang faisant qu'elles restent dormantes.
"Lorsque une cellule T est exposée à un agent pathogène étranger, elle déploie un dispositif de signalisation, ou +antenne+, connue comme un récepteur à la vitamine D, avec lequel elle recherche la vitamine D. Cela signifie que la cellule T doit avoir de la vitamine D, faute de quoi l'activation de la cellule cesse", a expliqué le Pr Geisler. "Si les cellules T ne peuvent pas trouver suffisamment de vitamine D dans le sang, elles ne vont même pas commencer à se mobiliser", a-t-il ajouté.
Selon les chercheurs, les cellules T humaines dormantes ne présentent ni le récepteur à la vitamine D, ni une enzyme appelée PLC-gamma1, dont l'expression est liée à la vitamine D, et qui doit permettre à la cellule de délivrer une réponse spécifique contre l'agent pathogène.
"Les scientifiques savent depuis longtemps que la vitamine D est importante pour l'absorption du calcium et elle a aussi été impliquée dans des maladies comme le cancer et la sclérose en plaques, mais ce que nous n'avions pas réalisé, c'est combien cette vitamine a un rôle crucial pour activer le système immunitaire", ont indiqué les chercheurs.
Quarante experts de différents pays et spécialités, emmenés par le docteur en neuroscience David Servan-Schreiber, ont lancé récemment un appel pour sensibiliser les pouvoirs publics au développement de la recherche sur le rôle de la vitamine D.
Les trois-quarts des Européens manquent de cette vitamine, selon eux.
La vitamine D a la particularité d'être peu présente dans l'alimentation (essentiellement dans les poissons gras). Elle est surtout synthétisée par la peau sous l'effet des rayons ultraviolets. Elle peut aussi être prise sous forme de complément.
(©AFP / 07 mars 2010 19h01)
vitamine D
Merci beaucoup et très
Merci beaucoup et très intéressant! J'ai vu un article il y a peu ou la prise en supplémant de vitamine D était très décrié comme faisant partie de la "survitamination" qu'on peut rencontrer (notamment dans les complémants alimentaires qu'on trouve un peu partout), apparement dur pour les reins et inutile si l'on s'aliment bien.
Perso, je suis assez convaincue du caractère exceptionel de la vitamine D...
Et toi, tu en prends en supplément?
J'espère que toi et ton pti allez bien!
gros bec et encore merci pour l'article!
Il était une fois une salade solitaire qui tomba sur un steak exceptionnel.
Le steak était accompagné par trois petites patates et il dit à la salade:
"Si on faisait un plat?" La salade dit oui et ce fut une belle et longue histoire...
et avec des desserts en plus!!!
Mon accouchement: le rêve, la (dure) réalité et le miracle...
Mon 2e accouchement: du rire et la peur à la folie et la béauté...
Perso, je suis assez convaincue du caractère exceptionel de la vitamine D...
Et toi, tu en prends en supplément?
J'espère que toi et ton pti allez bien!
gros bec et encore merci pour l'article!
Il était une fois une salade solitaire qui tomba sur un steak exceptionnel.
Le steak était accompagné par trois petites patates et il dit à la salade:
"Si on faisait un plat?" La salade dit oui et ce fut une belle et longue histoire...
et avec des desserts en plus!!!

Mon accouchement: le rêve, la (dure) réalité et le miracle...
Mon 2e accouchement: du rire et la peur à la folie et la béauté...
-
alors oui c'est ce qu'on
alors oui c'est ce qu'on m'avait appris aussi, que tu peux faire une intoxication aux vitamines si t'en prends trop et que ca te bousille les reins.
Mais je crois pas que c'est toutes les vitamines !
dépends de comment et où elles sont utilisées par le corps je crois.
A cherche !
De rien pour l'article =)
moi je prends rien...juste le soleil suis sure que ca me suffit !
mais je donne à bibou
Et oui il va bien a part les méchantes coliques qu'on a réussi à éliminer partiellement avec du gripe water !
Vivement la fin des 3 mois qu'il ait plus rien (ptetre ca va partir avant...)

Mais je crois pas que c'est toutes les vitamines !
dépends de comment et où elles sont utilisées par le corps je crois.
A cherche !
De rien pour l'article =)
moi je prends rien...juste le soleil suis sure que ca me suffit !
mais je donne à bibou
Et oui il va bien a part les méchantes coliques qu'on a réussi à éliminer partiellement avec du gripe water !
Vivement la fin des 3 mois qu'il ait plus rien (ptetre ca va partir avant...)

coucou j'ai fait un post il
coucou
j'ai fait un post il y a quelques temps, voici le lien
->> Fabuleuse Vitamine D
en effet, Titbouchon, trop de vitamine D peut bousiller les reins, mais dans pluesieurs études que j'ai lues, les taux maximaux pour la vitamine D étaient bien trop bas
et les taux recommandés à l'heure actuelle pour les bébés -> 1 an sont suffisants contre le rachitisme seulement, mais pour les autres préventions, il en faudrait +, les dernières recherches parlent donc de prévention contre certains cancers, la sclérose en plaques, maladies auto-immunes, maladies cardio-vasculaires, etc
nous on donne 1200 UI (4 gouttes de zyma D) à nos enfants et nous (mon mari et moi) on en prend 2400 UI (8 gouttes), je pense qu'en été si on s'expose le corps au soleil, on diminuera de moitié
il faut donc aussi adapter la dose à la saison (soleil/pas de soleil) et aussi surtout donner + aux personnes à peau sombre ou métisse, qui vivent sous nos latitudes car leur peau manque alors vraiment de soleil par rapport à ce qu'ils devraient recevoir (la pigmentation de la peau fait filtre solaire)
à part ça, j'ai dit ça (en plus court) l'autre jour dans un post, et il y en a qui ont rigolé... ma foi :O)
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo
j'ai fait un post il y a quelques temps, voici le lien
->> Fabuleuse Vitamine D
en effet, Titbouchon, trop de vitamine D peut bousiller les reins, mais dans pluesieurs études que j'ai lues, les taux maximaux pour la vitamine D étaient bien trop bas
et les taux recommandés à l'heure actuelle pour les bébés -> 1 an sont suffisants contre le rachitisme seulement, mais pour les autres préventions, il en faudrait +, les dernières recherches parlent donc de prévention contre certains cancers, la sclérose en plaques, maladies auto-immunes, maladies cardio-vasculaires, etc
nous on donne 1200 UI (4 gouttes de zyma D) à nos enfants et nous (mon mari et moi) on en prend 2400 UI (8 gouttes), je pense qu'en été si on s'expose le corps au soleil, on diminuera de moitié
il faut donc aussi adapter la dose à la saison (soleil/pas de soleil) et aussi surtout donner + aux personnes à peau sombre ou métisse, qui vivent sous nos latitudes car leur peau manque alors vraiment de soleil par rapport à ce qu'ils devraient recevoir (la pigmentation de la peau fait filtre solaire)
à part ça, j'ai dit ça (en plus court) l'autre jour dans un post, et il y en a qui ont rigolé... ma foi :O)
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo