Echinacée - stimulation des défenses immunitaires

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
darkie

Echinacée - stimulation des défenses immunitaires

Message par darkie »

Je m'intéresse à l'échinacée pourpre, une plante permettant de stimuler les défenses immunitaires. Particulièrement intéressante à l'approche de l'hiver et des refroidissements et grippes qui vont avec ;)

Je mentionne au passage que cette plante ne doit pas être prise plus de 2 mois d'affilée afin de ne pas "fatiguer" le système immunitaire, et qu'il faut bien se renseigner quant à ses contre-indications.

A présent j'en viens à ma question en espérant qu'une personne calée en phyto passe par ici... Dans la documentation du produit que j'ai acheté, on parle des dosages pour les enfants dès 4 ans, et du fait que c'est déconseillé pour les nourrissons. Mais qu'en est-il des enfants de moins de 4 ans ? Peut-on par exemple utiliser avec des dosages adaptés cette plante pour un enfant de 2 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses !
seve vs

Tu as sous quelle

Message par seve vs »

Tu as sous quelle forme?

J'utilise en granule. C'est bcp moins cher et tout aussi efficace. J'en ai donné à Romane depuis qu'elle est toute petite.

Prit à long terme ne fatigue pas le système immunitaire mais ça fait effet contraire et on peut développer des symptômes gripaux par exemple

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch
Mon e-mail severine.f@jubilane.ch
bluelyly

Ma droguiste m'avait dit

Message par bluelyly »

Ma droguiste m'avait dit qu'il ne fallait rien donner à un bébé de moins de 12 mois pour booster son système immunitaire, afin de lui donner ses chances pour le faire seul

Ca t'aide pas, mais je voudrais pas te dire de bêtises. Mais comme seve, je me demande quelle sorte c'est? ce sont des globules?

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Allaitement PicLilypie Allaitement Ticker

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)

Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)

"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!
darkie

J'ai acheté des gouttes

Message par darkie »

J'ai acheté des gouttes (Echinaforce), pas vu de granules ! Dans quelle marque les trouve-t-on ? (intéressant pour les enfants !)

Merci pour la précision concernant la prise à long terme !
seve vs

Toutes les marques le font:

Message par seve vs »

Toutes les marques le font: boiron, ... Il y a un labo homéo chez moi j'achète tout chez eux. J'ai payé moins de 8frs le tube. Je prends du 9ch.

darkie

Si ça ne m'aide pas

Message par darkie »

Si ça ne m'aide pas directement ça peut servir à d'autres :) donc merci !
seve vs

Je ne comprend pas pourquoi

Message par seve vs »

Je ne comprend pas pourquoi elle t'a dit ça. L'échinacéa aide le système immunitaire mais celui ci travail normalement.

darkie

Je trouve ce que tu dis

Message par darkie »

Je trouve ce que tu dis logique :)
bluelyly

Elle m'a expliqué que le

Message par bluelyly »

Elle m'a expliqué que le mieux est de le laisser travail seul, sans aucune aide, afin qu'il sache comment faire pour la suite. ça me paraissait assez logique, mais je ne connais pas bien le fonctionnement du système immunitaire. Je vais voir si je trouve plus d'infos.

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!
seve vs

J'ai rdv jeudi chez mon

Message par seve vs »

J'ai rdv jeudi chez mon homéo je lui poserai la question :)

bluelyly

merci seve. alors je n'ai

Message par bluelyly »

merci seve.

alors je n'ai pas (encore) trouvé réponse à ma question, mais ici ils parlent du système immunitaire et ils confirment ce que darkie dit avec l'echinacée, il ne faudrait pas l'utiliser plus de 8 semaines d'affilée au risque que le système immunitaire s'épuise ou devienne tolérant à cette stimulation.

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=renforcer_systeme_immunitaire_pm

seve vs

Il me semble que c'est ce

Message par seve vs »

Il me semble que c'est ce que j'avais apprit au cours sur l'homéo.
Je demanderai jeudi et je vous redis.
Là je vais me coucher car je commence à voir double :)

darkie

Merciiiii :)

Message par darkie »

Merciiiii :)
ptitchat

pour celles qui cherchent

Message par ptitchat »

pour celles qui cherchent les granules, vous les trouverez dans toutes les pharma et droguerie: echinacea de Similasan.
J'en ai donné à ma fille avant ces 12 mois en période de refroidissements et grippe quand elle fréquentait la crèche. J'ai constaté que ça ne l'empêchait pas de tomber malade, mais elle guérissait plus vite et était moins mal sous echinacea que sans.
J'ai ben entendu continué après!

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

brin-d-herbe

Ici, nous prenons les

Message par brin-d-herbe »

Ici, nous prenons les granules Similasan depuis que mon fils a 12 mois ! Il en prend 7 par jour entre septembre et mars. Le temps des grippes quoi !

Ca a l'air de marcher car mon fils n'est que rarement malade (1x gastro, 2-3 fois toux et rhume) et il a 39 mois !
Pour le rhume, j'arrive à le lui couper avec les granules "rhume liquide" de Similasan dès les premiers symptômes ! Ainsi ça ne devient pas jaune, puis vert...ça reste du liquide clair et au bout de 3-4 jours plus rien.

Depuis 1 année, il fréquente un jardin d'enfant 1 jour par semaine et je n'ai vu qucune différence !

Articles à  petits prix sur Anibis
Becky78

@brindherbe les granules

Message par Becky78 »

@brindherbe

les granules Similasan, c'est bien les granules Echinacea de Similasan? tu les donnes en une fois le matin à jeun?
ou en plusieurs fois?

Et ces granules rhume liquides elles se trouvent dans toutes les pharmacies?

Je viens d'acheter justement d'acheter les echinacea de similasan j'hésitais quant à la posologie. Mais je connais pas les rhumes liquides. Tu les donnes en plus? et combien quend le rhume commence?

Mes fils ont souvent le rhume et ca se dégrade vite en otite ou bronchite.

merci

becky

darkie

Avec Similasan, on parle

Message par darkie »

Avec Similasan, on parle d'homéopathie alors qu'à la base je parle de la plante elle-même.
Différence quant à l'efficacité ???
brin-d-herbe

Les granules dont je parle,

Les granules dont je parle, sont effectivement les granules d'échinacea de Similasan, je lui en donne 7 le matin apèrs le p'tit déj.

Les granules pour le rhume sont aussi de chez similasan, dès que mon loulou éternue, au'il a le nez qui coule transparent, je lui donne 3-4 granules toutes les heures ou presque (quand je n'oublie pas) ;O) pendant 6 heures, puis 7 granules le soir au couché et 7 gr. le matin au réveil jusqu'à dispartion. Si entre temps, je vois que ça repart, je lui en redonne 3-4 toutes les heures pendant 6 heures !

P.S :Je ne donne pas en permanence les granules que lorsqu'il a le nez qui commence à couler !

C'est ce que m'avait dit le pharmacien !

brin-d-herbe

Aucune idée quant à

Aucune idée quant à l'efficacité, par contre aucune contre-indication quant à la durée pour les granules.
Becky78

Merci Brindherbe. @Darkie:

Message par Becky78 »

Merci Brindherbe.

@Darkie: alors pour répondre à ta question, je suis allée chez mon homéopathe récemment parce que mes enfants ont toujours le rhume.

POur l'hiver il m'a donné le traitement suivant:
Vitamine C
Et dès que le nez commence à couler, il faut donner 3 gouttes d'echinaceé purpurea de ceres le matin et 3 le soir pendant une semaine.

Mes enfants ont 2 et 3 ans donc cette plante d'après lui est indiquée pour leur age.

Par contre, les miens n'aiment pas et c'est la galère à chaque fois c'est pour ca que j'ai fini par acheter des granules mais je ne sais pas si l'efficacité est la même je n'ai pas encore testé les granules.

Voila,

Becky

Répondre