antidépresseurs : pour ou contre ?

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Nea
Messages : 581
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:36 am

antidépresseurs : pour ou contre ?

Message par Nea »

Je traverse une période super difficile et je gère de moins en moins bien mon quotidien. Je ne trouve plus le sommeil, ça tourne en rond dans ma tête et avec 3 minots à gérer ça devient vraiment trash.

On me conseille de trouver de l'aide auprès d'un toubib pour traverser cette période sans trop de casse.

J'y vais tout à l'heure mais je sais pertinemment que son aide sera médicamenteuse et j'ai toujours été contre. Aujourd'hui je pense être prête à accepter : n'importe quoi mieux que ce que je vis en ce moment..

Ma question : ces médics sont-ils dangereux ? Ont-ils des effets secondaires négatifs ? Est-ce que je peux les prendre juste quelques semaines le temps d'avoir réussi à prendre un peu de recul par rapport à ma situation ?

Merci pour votre aide..
Poussynette
Messages : 878
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

J'avais commencer ces médic

Message par Poussynette »

J'avais commencer ces médic il y a qq semaines avant de tomber enceinte... et j'étais comme toi... Contre... Mais j'étais dans une situation ou je n'en pouvais plus... et ça m'a fait énormément de bien...

Juste les premiers jours tu es un peu déprimé mais c'est normal et après 2 semaines c'est génial... Plus d'angoisse et surtout tu t'en fou des choses futiles qui avant te bouffais la vie ! tu es plus ouverte au autres et tu te sens mieux...

voilà pour moi... Je me sentais tellement bien que j'ai à nouveau ovuler car je n'ovulais plus depuis le début de l'année et je suis tomber enceinte du premier coup !

Pour moi ce fut bénéfique !


Lilypie 3ème anniversaire Ticker



Ancien pseudo : Cece3045

TG + le 13 juillet 2009 (Vivement le 3 août 2009 pour cette rencontre magique)

Nea
Messages : 581
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:36 am

et quand tu as arrêté tu

Message par Nea »

et quand tu as arrêté tu t'es sentie toujours aussi bien ?

Ce n'est malheureusement pas les futilités du quotidien qui me mettent à genoux mais une bonne grosse mauvaise nouvelle et je sais que les jours à venir vont être très difficiles. Tout ça cumulé à la fatigue, au job, à 3 enfants font que je ne vois plus d'issue possible.

Les médics ne changeront pas la situation mais est-ce qu'ils m'aideront à prendre du recul ?

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
TiteLouloute
Messages : 274
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:40 am

Je ne sais pas..

Message par TiteLouloute »

je n'en ai jamais pris.. mais j'ai eu des phases de down et mon médecin m'avait prescrit des médicaments à base de millepertuis..

la cure est de 4 à 6 semaines, ils ont un effet calmant et tranquillisant, relèvent l’humeur, réduisent les tensions et rétablissent l’équilibre émotionnel.. (je cite la notice: humeur dépressive, manque d’entrain, labilité émotionnelle, déséquilibre affectif, irritabilité, états d’excitation et de tension nerveuse ainsi que lors de troubles du sommeil et des états d’humeur dépressive liés à ces symptômes)

par contre, le millepertuis diminue voire annule l'effet de la pilule, alors.. attention!!! si vous ne voulez pas mettre en route un 4e ;)

gros bisous

Dana79
Messages : 153
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:51 am

Alors pour moi ce fut

Message par Dana79 »

Alors pour moi ce fut bénéfique aussi à l'époque, j'avais un antidépresseur qui s'appelle Zoloft, et ça a été un remède miracle pour moi. Mais, car il y a toujours un mais, prendre le médic et c'est tout ne suffit pas. Le médic est uniquement une béquille. C'est pas tu prends une petite pilule et tout va bien... non, à côté de ça, il faut un suivi psychologique. Sinon ça marche que dalle. Et tu risque de prendre les médic bien plus longtemps que nécessaire... alors que si tu te fais aidé par un spécialiste, tu vas réduire de bcp sur la longueur en matière de temps la prise médicamenteuse.

Il y a trop de gens qui pensent que prendre les médics suffit, qu'ils font leur boulot et toi tu fais à rien côté. Non ça ne marche pas comme ça. Il faut arriver à comprendre pourquoi tu en arrive là, car souvent on croit connaître la cause de notre mal-être et on est bien étonné, après avoir "investigué" de découvrir tout à fait autre chose ^^

Alors courage !!!




calendrier grossesse



Hebergement gratuit d image et photo



Dernières règles : 17.12.08
TG positif le 19.01.09
10.02.09 : premier contrôle, tu vas bien
13.03.09 : 12 SA, tu gigotes bcp, ton coeur bat super vite !!!
23.03.09 : résultat trisomie ok. 1/23000 :)
08.04.09 : contrôle des 17 SA ok, ton coeur bat tjrs aussi vite :)
12.05.09 : Echo morpho : tu gigotes bcp, tu mesure 20 cm pour 430 gr !
17.06.09 : contrôle des 27 SA nickel - arrêt de travail à 50%
23.07.09 : dernière fois qu'on te verra en écho !!!
Mysche16
Messages : 799
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:28 am

oui mais

Message par Mysche16 »

Ce n'est pas que je conseillerais de prendre des antidépresseurs, car je suis contre mais j'en ai pris lors d'une période difficile de ma vie. Ce qui m'a bcp aidé finalement c'était l'aide d'un psy. Si on prend des antidépresseur sans suivi psy, autant ne pas en prendre. Les antidépresseurs sont une béquille mais ne t'aidera pas à résoudre tes problèmes. Seul un bon psy peut le faire (à mon avis).

Les effets secondaires sur moi ont été une prise de poids (env. 5kg que je n'ai jamais reperdu en 7ans...). en principe un antidépresseur se prend sur min. 6mois.

Demande tout à ton médecin, il t'expliquera. Bonne chance pour la suite.


Michèle, maman de Cloé néee le 4 août 2006 et d'Anaïs née le 31 juillet 2008

Je suis maquilleuse avec des produits entièrement naturels (certains bio) et je vends des produits de soins naturels et/ou bio
www.couleurs-du-paradis.ch
prémaman
Messages : 231
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:54 am

Coucou, j'en ai parlé avec

Message par prémaman »

Coucou,

j'en ai parlé avec un psy récemment et il y a un médicament phytothérapeutique à base de millepertuis qui selon des études médicales contrôlées est aussi efficace que les anti-dépresseurs chimiques, mais les effets secondaire en moins (notamment les problèmes de sevrages), ça s'appelle solevita forte. Je pense que c'est une bonne solution, car efficace mais naturel. Sinon j'ai aussi appris que si tu as un niveau de fer bas (ferritine en dessous de 100) cela peut provoquer des trouble anxio-dépressif, alors ça vaut le coup de contrôler,

Courage en tous cas
adrenalinette
Messages : 602
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:48 am

alors

Message par adrenalinette »

adrenalinette (tralala pouette pouette)

tu dois d'abord savoir qu'un traitement anti-dépresseur se prend au minimum pendant 6 mois, il faut déjà compter 3 semaines avant que l'anti-dépresseur ne fasse effet, pendant ces 3 semaines ton médecin te prescrira probablement un anxiolytique (temesta ou lexotanil en général).

Etant infirmière, je vois dans mon job tous les jours qu'une grande partie des patients est sous anti-dépresseurs depuis des années.
Je ne pense pas que l'on puisse être pour ou contre, parfois c'est une solution parfois pas. En fait quand on connait le mécanisme "psychique" qui engendre la dépression on comprend mieux mais je ne vais pas te faire un cours là-dessus rassure-toi.

Je te dirais (en tant que femme et pas en tant qu'infirmière) qu'avant de prendre des anti-dépresseurs il y a plusieurs choses que tu peux essayer entre l'homéopathie, l'aromathérapie et les médecines alternatives qui ont parfois de bons résultats. La dépression est engendrée par quelque choses, souvent en trouvant "la ou les causes" et en les traitants une par une on arrive sans médicaments je sais de quoi je parle mon doc voulait me mettre sous anti-dépresseurs parce que je faisais des crises d'angoisses, maintenant que j'ai plus ou moins identifiés toutes les causes et bien ça va mieux

Il faut que tu te poses les bonnes questions avant tout, et des fois faut un peu gratter mais ça en vaut la peine

je suis à dispo si tu as besoin d'autres renseignements

Tout de bon à toi
double pouette

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Nea
Messages : 581
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:36 am

Mais je connais parfaitement

Message par Nea »

Mais je connais parfaitement bien la cause de mon état. Mon père est en train de mourir !! On vient de lui diagnostiquer 2 nouveaux cancers en 2 semaines et c'est beaucoup trop difficile pour moi.. J'ai tellement peur, je pleure sans arrêt, je ne supporte plus rien ni personne..

Je reconnais que je gère très mal cette situation mais j'y peux rien. Des méchantes galères j'en ai déjà largement connu mais cette fois ça me met à genoux..

J'ai besoin d'aide maintenant !

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
TiteLouloute
Messages : 274
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:40 am

oui, essaie

Message par TiteLouloute »

avec qqch de plus soft et peut-être des séances d'introspection avec ton médecin, ou qques séances de psychothérapie.. ça fait déjà du bien, crois-moi!

si vraiment il n'y a pas d'amélioration, ton médecin te prescrira un traitement plus approprié et à plus long terme..

courage, je t'envoie des tonnes d'ondes positives! biz

adrenalinette
Messages : 602
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:48 am

adrenalinette (tralala

Message par adrenalinette »

adrenalinette (tralala pouette pouette)

alors je pense que dans un premier temps ce n'est pas un anti-dépresseur dont tu as besoin mais bien d'un médicament comme le temesta ou le lexotanil

fais-moi un mp je t'en dis plus si tu as envie

double pouette

Lilypie 1er anniversaire Ticker
TiteLouloute
Messages : 274
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:40 am

Suis désolée Nea

Message par TiteLouloute »

ça me fend le cœur de te lire.. malheureusement je connais trop bien ce genre de mauvaises nouvelles et franchement, je me demande comment on peut y faire face..
j'étais enceinte de 7 mois et j'ai dû être forte pour mon bébé mais c'est dur.. très, trop douloureux.. mais surtout injuste!
alors, oui, tu fais la bonne démarche.. il faut que toi aussi tu aies de l'aide.. et de l'écoute d'un professionnel..
je t'embrasse bien fort

Dana79
Messages : 153
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:51 am

Même avis que

Message par Dana79 »

Même avis que adrenalinette... vu la situation il serait préférable de prendre quelque chose de moins radical qu'un anti-dépresseur, mais quelque chose qui te relaxe tout en te permettant d'avoir de bonnes nuits.



calendrier grossesse



Hebergement gratuit d image et photo



Dernières règles : 17.12.08
TG positif le 19.01.09
10.02.09 : premier contrôle, tu vas bien
13.03.09 : 12 SA, tu gigotes bcp, ton coeur bat super vite !!!
23.03.09 : résultat trisomie ok. 1/23000 :)
08.04.09 : contrôle des 17 SA ok, ton coeur bat tjrs aussi vite :)
12.05.09 : Echo morpho : tu gigotes bcp, tu mesure 20 cm pour 430 gr !
17.06.09 : contrôle des 27 SA nickel - arrêt de travail à 50%
23.07.09 : dernière fois qu'on te verra en écho !!!
Nea
Messages : 581
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:36 am

C'est quoi ces médicaments,

Message par Nea »

C'est quoi ces médicaments, des somnifères ?

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Mysche16
Messages : 799
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:28 am

anxiolitiques

Message par Mysche16 »

ce sont des anxiolitiques, avec risque de dépendance (j'ai été dépendante des ces médic il y a quelques années. J'ai cru que jamais je n'arriverais à les arrêter. Seul la volonté et le moment oÙ je me suis sentie prête dans ma tête m'a aidé à les arrêter).

Michèle, maman de Cloé néee le 4 août 2006 et d'Anaïs née le 31 juillet 2008

Je suis maquilleuse avec des produits entièrement naturels (certains bio) et je vends des produits de soins naturels et/ou bio
www.couleurs-du-paradis.ch
adrenalinette
Messages : 602
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:48 am

adrenalinette (tralala

Message par adrenalinette »

adrenalinette (tralala pouette pouette)

les anxiolytiques peuvent engendrer des dépendances c'est tout à fait vrais c'est pour ça qu'il faut les prendre sous surveillance médicale et pendant une courte durée. Faut juste pas faire n'importe quoi avec c'est tout

double pouette

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Salade31
Messages : 627
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:49 am

Coucou, je voulais juste te

Message par Salade31 »

Coucou,

je voulais juste te dire que je suis triste de lire ce qui t'arrive et que je pense fort à toi.
et sans prendre un côté "pour" ou "contre", je vais juste te partager mon expérience (qui date de quelques années), peut-être que ça peut t'aider...

Alors, j'avais une passe de m.... (des gros histoires), et j'ai senti que je partais de plus en plus dans un trou, c'était une espèce de chute intérminable (en peu Alice au pays de mérveilles...). Je dormais tout le temps, j'essayais d'oublier, quand j'étais réveillée, je regardais dans le vide, pas l'égergie de rien faire... envie de ne plus être là, de ne plus sentir, de ne plus devoir décider (heureusement que je n'avais pas d'enfants à ce moment-là....).
Mon médecin m'a mis sous anti-depresseurs et envoyé chez un psy (qui était très bien). J'ai très rapidement sentie une amélioration (à moins de trois semaines, mais l'effet total après les trois semaines) dans le sens ou le trou devenais moins profond. J'y tombais toujours, mais c'est comme s'il y avait un filet. Pour moi, les anti-depresseurs ne m'ont pas rendue efforiques ou changé ce qui se passait, mais ils l'ont rendu un peu plus supportable. C'est difficile à expliquer et c'est même difficile d'en parler... Mais au lieu de tomber dans ce desespoir profond sans limite, il y avait une limite de nouveau, j'arrivais à retrouver un peu d'energie et peu à peu à remonter la pente. J'en ai pris pendant une année et suis tombée enceinte ensuite, et j'ai pu rapidement arreter tout en début de grossesse - et je n'ai plus jamais eu besoin d'en reprendre.

Dans la retrospéctive, je dirais que j'en avais vraiment besoin à ce moment-là et que l'expérience a été tout bénéfique pour moi. J'ai eu à faire à quelques effets secondaires, mais assez peu (les yeux secs, un peu de nausées, pas de prise de poids). Je crois qu'il y a seulement ton médecin ou un conseiller formé qui pourront t'aiguiller comme il faut, mais si tu en as besoin pendant un moment, il ne faut pas hésiter. C'est comme le fait de prendre du calcium en plus lors d'une fracture d'un os, le corps a besoin...

Je te souhaite de tout coeur tout de bon, si jamais, tu peux m'envoyer un mp...

Sois forte!

gros bec








Il était une fois une salade solitaire qui tombé sur un steak exceptionnel.
Le steak était accompagné par trois petites patates et il dit à la salade:
"Si on faisait un plat?" La salade dit oui et ce fut une belle et longue histoire...
et avec des desserts en plus!!!


Lilypie


Lilypie


Lilypie




jenny.duvalais
Messages : 142
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:46 am

alors tout d abord je t

Message par jenny.duvalais »

alors tout d abord je t envoye plein plein de gros bec et de courage pour surmonter cette terrible epreuve..

ensuite, (c est ce que j ai fait pour moi) j ai ete dans la meme situation que toi il y a de ca 5 ans et demi maintenant.. j ai ete voir une psy pendant environ 1 année, au debut 2 fois par semaine, puis 1 fois par semaine.. elle voulait me mettre sous anti-dépresseur parce qu elle trouvait que je touchais le fond, et moi (tete de mule) qui suis contre les medics, j ai refuser cathegoriquement, j'ai decider de me mettre des pieds au cul (comme on dit lol) et de prendre le taureau par les cornes! et resultat je n ai pris aucun medic et j ai retrouver le moral, bien sur ce fu long et douloureux.. mais je ne regrette pas, parce que j ai non seulement remonter la pente face au décé de mon papa de coeur (grand papa, le plus merveilleux que la terre est porté!!) mais j ai en plus regler des conflit que j avais inconsciemment enfouis tout au fond de moi!! alors je me suis prise des sacrées claques, mais qui m ont etaient extremement benefique..

voilà pour mon experience, apres ca je te dirai que seule toi peut savoir si tu as vraiement besoin d une aide medicamenteuse, ou si tu te sens encore les epaules a faire face a tout ca, en sachant que ca va pas etre facile, mais qu a la fin, tu ira beaucoup mieux^^

je t envoye encore plein de gros becs, et on est toutes la pour t ecouter si tu en a besoin. courage ma belle c est terrible, mais apres les orages y a toujours le soleil, meme s il met long a venir!

""""""""""""""""""""""""""""""
et toi, tu sais comment on appelle un dinosaure homosexuel????


un tripotanus

HAHAHAHAHAAAAAAAAAAA
Nea
Messages : 581
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:36 am

Vous êtes adorables,

Message par Nea »

Vous êtes adorables, merci.
Je vais voir le médecin cet après-midi et je le laisserai me conseiller au plus juste. Il est très compréhensif comme toubib. Je lui fais confiance.
Je dois réssir à prendre sur moi. Je ne peux même plus aller voir mon père. Me sens lâche et coupable.
C'est tellement difficile, j'ose même plus le regarder dans les yeux..
Sale période de merde !!
Je suis obligée de me reprendre et au plus vite. Il est évident que les jours à venir seront de plus en plus rudes et dans mon état vais plus pouvoir faire face.
Encore merci à vous toutes..

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
TiteLouloute
Messages : 274
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:40 am

Kikou Nea

Message par TiteLouloute »

j'espère que ton rdv d'hier a été concluant, que tu as pu parler ouvertement à ton médecin sur cette douloureuse épreuve et qu'il a su te proposer un traitement adéquat..
il faudra du temps, de la patience et du courage, aussi.. je t'envoie plein d'ondes positives! une pensée pour toi et ton papa..

Répondre