Bronchite asthmatique

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Répondre
moupet

Bronchite asthmatique

Message par moupet »

Et voilà, ça continue d'être malade chez moi. Ma fille va mieux. Mais mon petit bonhomme de 13 mois avait déjà eu une laryngite + faux croup. Ca avait l'air d'aller mieux. Puis il a recommencé à tousser, à aboyer un peu.
Comme pour ma puce on m'avait dit d'attendre un peu car peut-être des reste à évacuer, j'ai attendu aussi pour lui. Quelle toque je fais !

Je vais faire contrôler hier ma grande et aussi mon petit bonhomme. Elle ça va, c'est ces restes de laryngite, mais lui, c'est une bronchite asthmatique ! Alors masque + ventolin.
Pfff, le pauvre.

Mais j'ai surfé sur le net pour en savoir plus. Mais moi, j'ai pas entendu de vrais sifflements. Pourtant, lors de l'examen, la pédiatre entendait ses poumons siffler...
Pourtant, apparemment, certains parents les attendents. Purée, moi j'ai rien détecté, me suis même pas méfiée d'une bronchite. J'ai juste senti qu'il soufflait bizarre, mais je pensais que c'était dû au rhume qui revenait. Je m'en veux de pas l'avoir amené plus tôt.

Et ce matin, il pleurait car il s'est tapé la tête. Mais il pleure bizarre, il arrive pas à pleurer normal, c'est un pleur court et sec, comme si ça restait un peu coincé. Bref, je sais pas si vous comprenez ce que je raconte.
Et sinon, il mange denouveau mal, sauf des brioches ou cake. Même les pates qu'il adore, bof. Et bon, il recrache souvent car ça lui donne la toux.
Sinon, il joue toujours autant et fait plein de bêtises. Mais il est aussi bcp plus pleurnichard. Mais c'est peut-être pas lié.

Bref, à vos enfants, ont-ils refait des bronchites asthmatiques par la suite ? Est-ce que ça a été une prédisposition pour certains ?
Paty1980

Coucou, mon petit a aussi

Message par Paty1980 »

Coucou, mon petit a aussi fais déjà 3 faux croup et une bronchiolite sans complications...

Se sont des mauvais moments (et un sale hiver je dois dire!), je te souhaite qu'ils se retablissent vite, bises

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Cacahuète

Alors Even a exactement la

Message par Cacahuète »

Alors Even a exactement la même chose et en plus une angine et la bouche pleine de muguet... Et avec ça je m'étonne qu'il ne mangeait pratiquement plus rien depuis mercredi.

Even est aussi sous Ventolin pendant quelques jours.

Tout comme toi, j'ai attendu car je ne pensais que c'était qu'un rhume et une toux... Bon le pédiatre m'a rassuré en me disant que le sifflement (que je n'entends pas non plus) est léger et que donc la bronchite commence seulement.

Bon courage !

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)
moupet

Merci

Message par moupet »

Pathy1980,
Ohlala, quelle misère cet hiver. 3x faux croup, ça a pas dû être drôle. C'est stressant je trouve.

Cacahuète,
Ca me rassure un peu de voir que je suis pas la seule à avoir pensé à juste un rhume et toux.
Car hier soir en rentrant, j'ai vraiment culpabilisé, me suis sentie mauvais mère sous le coup. Heureusemnet, aujourd'hui, c'est oublié.
Je pense aussi que je n'entends pas le sifflement car c'est un début. Mais ce matin, je l'ai écouté respirer en dormant, et c'est vrai, c'est bizarre.

Sinon, est-ce que vous sortez quand même un tout petit peu ou pas du tout ?
Moi la pédiatre m'a dit d'éviter les magasins (chaud froid), mais que s'il fait pas trop froid, un mini bol d'air... Qu'en pensez-vous ?
Bon, je vais quand même attendre un peu. Car dimanche, que je savais pas ce qu'il avait, on est sorti une demi-heure. Mais on a dû rentrer, il toussait et tout.

Paprika75

Coucou

Message par Paprika75 »

je t'envoie plein de courage pour ton petit malade. Pas facile. Cette saison d'hiver y'en a marre. Vivement le printemps. Plein de gros bisous à tes deux tits loups.

moupet

Paprika75

Message par moupet »

Merci bcp. Oui, vivement le printemps, que tous ces rhumes et toux soient loin derrière. Car cette année, c'est vraiment un hiver de m...
Cacahuète

Comment va ton petit

Message par Cacahuète »

Comment va ton petit bonhomme ? Est-ce que ça se passe bien avec le Ventolin ?
Ici, ça va mieux. Even prend bien son Ventolin et il est tout content d'avoir ce masque sur le nez et la bouche...

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)
moupet

Un peu mieux

Message par moupet »

Merci de prendre des nouvelles. Il s'y habitue gentiment. Il n'est pas encore spécialement content de mettre le masque, il se débat encore, mais il ne hurle plus comme au début.
Et ça a l'air de lui faire du bien. Il dort un peu mieux la nuit, mais surtout, il remange denouveau de bon coeur, car depuis la fin de la semaine passée, il boudait les assiettes. Ca me fait plaisir de le voir repiquer au tas et retrouver son sourire.

Je suis contente que ton petit aie mieux. Tu dois encore continuer longtemps ? Dois-tu aussi retourner contrôler chez le pédiatre.
Moi j'ai RDV lundi, elle veut le revoir. D'habitude pour une laryngite ou pharyngite, elle me demande pas de revenir...
aktarus

coucou

Message par aktarus »

je suis passée par là aussi avec mon fiston. Chez lui aussi je n'entendais pas le sifflement, mais j'ai compris à force qu'il fallait réagir vite. Mon fils en a fait une nombre impressionnant de 3 à 5 ans et depuis plus une! C'était toujours suite à un rhume. Le mieux c'est d'avoir le matériel sous la main et de ne pas hésiter à l'utliser si on a un doute (tu peux voir près de la gorge si le "trou" se creuse bcp).
J'espère que pour vous ça ne sera qu'une unique fois, bon courage.

Image hosted by ImageShack
Cacahuète

@moupet, le pédiatre m'a

Message par Cacahuète »

@moupet, le pédiatre m'a dit "pendant quelques jours"... Quelle précision ! Je vais lui donner ça en tout cas jusqu'à lundi et je l'appellerai pour savoir si je continue ou pas. Il n'a pas demandé à revoir Even.

@aktarus, merci de tes bons conseils. Ils sont bons à prendre.

lili1974

En janvier, ma puce a aussi

Message par lili1974 »

En janvier, ma puce a aussi fait une bronchite asthmatique. C'était la galère pour lui faire faire le ventolin au départ... mais on m'a dit qu'il fallait la forcer... tout en lui expliquant quand même! C'est ce que j'ai fais... et pour finir quand j'arrivais avec le masque... elle ne disait plus rien! Des fois elle allait même le chercher! Et je trouvais qu'après le masque... ça allait tout de suite mieux un moment! elle avait aussi un gros rhume depuis 1mois!

Mais ma nièce qui a maint 15ans... en a fait bcp jusqu'à env. 5 ans... puis plus jamais!

Mais des fois, ils ont une fois et c'est tout! oufff!

Tout de bon! bisous

Hebergement gratuit d image et photo

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie cycle de 21-37 jours Ticker
Pat70

coucou nous on est rentrés

Message par Pat70 »

coucou

nous on est rentrés de l'hôpital cet après-midi, si tu veux aller voir le post où j'explique tout, c'est ici Elias est à l'hôpital (bronchiolite) - mis à jour: on est rentré

d'après les médecins, si c'est viral ou bactériologique y'a pas forcément plus de chances d'en refaire une (on tombe ou pas sur tel virus à tel moment) et les bronches et bronchioles sont juste plus fragiles plus longtemps chez certains enfants, et si c'est allergique, il faut voir avec le temps

(là c'était viral)

la bronchilote affecte les bronchioles, donc encore plus "profond" dans les petites branches ... alors que la bronchite affecte les bronches (on aurait pas deviné ;)

asthmatique ou asthmatiforme ne veut pas dire que l'enfant sera asthmatique, ça se confirme (ou pas) plus tard... ça veut dire que la façon de respirer difficilement est la même que lors de l'asthme.

pour le ventolin, Elias a hurlé lundi soir aux urgences, en plus de mal respirer, ion lui mettait un truc sur la bouche, puis au fil des prises (d'abord espace 2h, puis 4h, puis 6h) là on continue aux 6heures jusqu'à vendredi où on voit la pédiatre... il a maintenant compris que ça lui fait du bien et dès qu'il voit le masque (avec le canard) il inspire profondément, ouf c'est tjrs ça de gagné. mais pour toi c'est un peu plus difficile à faire comprendre, car il a qd-même quelques mois de moins.

par rapport à ce que tu dis des sifflements, ils ne sont pas forcément audibles sans stéthoscope, et oui quand on ne connait pas au début, ça peut se confondre avec une difficulté à respirer par le nez (bruit)...

tout de bon à toi et ton petit bonhomme!

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
moupet

Merci

Message par moupet »

Merci à toutes de vos conseils. Oui, c'est peut-être juste 1x, espérons.

Pat70,
Merci de tes explications. Je savais même pas la différence entre bronchite asth. et bronchiolite. Les noms se ressemblent.
Oui, j'ai lu ton post. Je t'ai mis un petit message, mais tu as reçu tellement de message de soutient ;-)
J'espère que ton petit va bien mieux. Tu dois être contente d'avoir pu le ramener à la maison. J'espère que tu pourras bientôt arrêter le traitement.

Et oui, ça fait un bruit bizarre, que j'ai confondu avec un problème de rhume, grrr. Enfin, il va mieux, c'est l'essentiel.
Pat70

ouiiiiiiiii, merci j'ai vu

Message par Pat70 »

ouiiiiiiiii, merci j'ai vu ton message, j'ai tout lu tous les message mais pas réussi à mémoriser tous les pseudos, excuse...

en fait l'autre jour (lundi) Elias était chez ma mère après la promenade (elle le promène parce que je ne peux plus trop bouger et je marche à 1 à l'heure, et suis essouflée, lol) et mon mari va le chercher à 17h...
ma mère a cru comme toi, que le bruit était le nez... mon mari est arrivé et lui a tout de suite compris, car lui il connait les crises d'asthme, il l'a ramené à la maison (on est à 10 minutes à pied) et là j'ai aussi entendu ... il n'avait pas ce bruit en début d'après-midi quand je l'ai laissé chez ma mère, mais là j'ai entendu aussi, vu que je connais ce sifflement chez mon mari...

je pense que quand c'est la 1ère fois, c'est pas facile "d'identifier" le bruit.

et oui, ouf que ton fils aille mieux aussi

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
coca8

Si ça peut te rassurer tu

Message par coca8 »

Si ça peut te rassurer tu n'es pas la seule qui n'a rien vu arriver. Mon fils a fait sa 1ère bronchite asthmatique en septembre 2008, il avait 10 mois. Il avait le rhume, il toussait gras, et il n'était pas bien, c'est compréhensible. Et le soir quand la puéricultrice est venue (j'avais rdv depuis 1 mois, donc hasard) elle m'a dit qu'il fallait l'amener à l'hôpital qu'il sifflait en respirant. Alors je ne connaissait pas la bronchite asthmatique et je n'ai pas entendu siffler (encore faut-il savoir reconnaître un sifflement). Résultat mon fils est resté 2 jours à l'hôpital, dont 1 nuit sous oxygène (saturation à 93) et moi qui comprenais rien.

Depuis il en a fait une en décembre (13 mois) et en février (15 mois), mais ça arrive quand il sort une dent ! Bon maintenant je reconnais bien la bronchite asthmatique et je sais comment réagir, donc pas très grave. Le pédiatre a bien pris le temps de tout m'expliquer. Mais j'aimerais que ça s'arrête et pas que ça devienne chronique.

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker
Répondre