Après l'otite, la scarlatine ! (long)

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
virgal

Après l'otite, la scarlatine ! (long)

Message par virgal »

Après une otite à mi-janvier, mon fils n'a pas été épargné...

Tout a commencé dans la nuit de samedi à dimanche...

Mon fils (3 ans) se réveille en hurlant. Il criait "maman, j'ai vomi !". En arrivant dans sa chambre, j'ai effectivement constaté qu'il avait vomi mais ce n'est pas ce qui m'a le plus effrayé... Le plus impressionnant, c'était sa température ! Il était brûlant. J'ai presque hésité à lui mettre le thermomètre car j'avais peur du résultat. La fièvre, je savais qu'il en avait mais combien, je préférais ne pas savoir... Mais pour finir, je lui ai quand même mis le thermomètre et j'ai cru verser en voyant le résultat : 40° !!! C'est la 1ère fois en 3 ans qu'il monte aussi haut.

Prise de panique, j'ai appelé les urgences pédiatriques qui m'ont rassurée en me disant que c'était certainement une gastro et qu'il fallait lui donner du Dafalgan et bien l'hydrater. Ok.

Durant la nuit, il a vomi plusieurs fois mais la fièvre avait baissé. Par contre, il n'avait pas du tout de diahrée.

Le matin au réveil, il avait 38,5°.

Et durant la journée, il a vomi plusieurs fois (dès qu'il mangeait en fait) et sa température est remontée jusqu'à 40° ! Et j'avais de la peine à la faire descendre, malgré les médics.

Dimanche soir, juste avant le dodo, il avait de nouveau tout vomi et il avait 39,5°. Je lui ai donné de l'Algifor (le sirop pour enfant).

Il me disait qu'il avait mal au ventre mais rien d'autre. Il avait un petit rhume mais pas de toux et je lui ai demandé s'il avait mal à la tête, il me disait que non. J'ai aussi vérifié qu'il pouvait fléchir sa nuque vers le bas (méningite) et il y arrivait sans soucis.

Lundi matin, au réveil, il avait déjà 39,8° !!!

Il avait comme une plaque rouge sur le visage... Et sa langue était toute blanche à l'arrière et rouge vif sur le devant (comme une fraise, c'était bizarre). Mais il maintenait pourtant qu'il n'avait mal nulle part !

Par contre, son état général était assez bon, hormis les vomissements et la fièvre. Il parlait, jouait (même s'il faut avouer qu'il était plus calme que d'hab) et réclamait à boire et à manger (ce que je trouvais bizarre pour une éventuelle gastro)...

J'ai donc appelé le pédiatre pour avoir un rdv car son état m'inquiétait vraiment.

En arrivant à mon rdv chez le pédiatre, mon fils était vraiment mal. On lui a pris la température : 39,3°. Le médecin a alors fait un frottis de la gorge et une prise de sang. Un quart d'heure après, le résultat est tombé : strepto positif dans la gorge et signe de bactérie dans le sang.... Le pédiatre m'ordonne de foncer à l'hosto !

En une demi-heure, ma mère est venue récupérer ma puce et l'a gardé durant toute la soirée (mon mari est venu la chercher plus tard) et moi j'ai foncé à l'hôpital. Arrivés là-bas, nous avons été pris en charge de suite, ils nous attendaient.
Re-prise de température et là, il était à 41° !
On lui a posé tout de suite une perfusion (aie, trop horrible, le pauvre j'ai pleuré avec lui). On l'a bien hydraté et on l'a mis sous antibio par intraveineuse durant 1/2 heure...
On a passé la nuit à l'hôpital et toute la journée de mardi également.

Le mardi après-midi, il a eu sa 2ème dose d'antibio par intraveineuse et nous avons dû retourner mercredi à l'hôpital pour lui donner sa 3ème et dernière dose par intraveineuse. Et dès ce soir, il va commencer un traitement antibiotique à la maison et pour une semaine.

Mais on n'a pas encore tous les résultats des tests effectués. Ils ont mis le sang en culture et ça prend du temps.

Et ce n'est pas fini. J'ai dû aller en urgence chez mon médecin hier car j'avais une fièvre élevée et un mal de gorge terrible. Résultat : angine à streptocoque ! Génial..... Du coup, je suis aussi sous antibio. C'est pour mieux soutenir mon fils ;-) Je lui ai pris sa douleur et ses streptos avec !

Donc mon fils a très certainement eu la scarlatine.... C'est ce que les 1er résultats indiquent. Mais comme dit plus haut, je n'ai pas encore tous les résultats....
Le pédiatre ne juge pas nécessaire de traiter les proches préventivement, mais par contre, dès qu'un mal de gorge se fait sentir dans l'entourage, il faut aller consulter.... Y a déjà moi, espérons que je sois la seule à avoir chopé cette connerie.
A part ça, il pète la forme, n'a plus du tout de fièvre et recommence les bêtises, c'est bon signe je crois !

Ah et le pédiatre de l'hôpital m'a confirmé que les streptos sont quasi inexistants chez les petits de moins de 2 ans. Donc il est très peu probable que ma puce l'attrape. J'espère qu'il a raison.

Alors voilà. J'espère que les derniers résultats seront ok et qu'on pourra très vite oublier cet horrible début de semaine....
L'hiver prochain, dès novembre, je prends mes loulous sous le bras et je me casse dans les îles pour ne revenir qu'en mars... Plus jamais un hiver pareil.....

Voilà, désolée pour le roman... Je vais aller me coucher maintenant !
Et, vivement l'été !
bergamote

Je compatis... Ici on a eu

Message par bergamote »

Je compatis...

Ici on a eu peu le même scenario il y a 4 mois. Sauf qu'on a bien failli ne jamais traiter mon fils car il n'a eu que 3 jours de fièvre à 40C° et après plus rien du tout. Quelques petits boutons autour de la bouche et nulle part ailleurs. A part les boutons plus rien eu pendant la semaine. Heureusement que mon instinc de maman m'a quand-même fait aller aux urgences 1 semaine après à cause de cette petite plaque rouge et un soir où il était vraiment de mauvaise.

Aux urgences ils me disent " c'est rien c'est juste une petite angine de rien du tout"... Je leur dit qu'il va à la crèche et ils me disent " non mais avant deux ans c'est presque jamais une scarlatine"... j'insiste que je veux le frottis, ils tirent la tronche... Ils arrivent tout caqueux "ah oui c'est bien une scarlatine" et font même ouvrir la pharmacie de garde en pleine nuit car on a soi-disant jusqu'à 10 jours pour soigner une scarlatine avant que ça parte en c**** au niveau complications!!! (donc scartlatine à 18 mois)

J'en ai pas dormi de la nuit, et si j'avais jamais consulté. Mon dieu je n'ose y penser...

Et en plus moi enceinte j'avais trop peur de choper l'angine à strepto mais heureusement rien!!!

Une semaine après il refaisait une otite... Depuis que je suis à la maison en arrêt maternité, il ne va plus à la crèche. Il n'a jamais été malade depuis 3 mois!!!

Satanées maladies... C'est heureusement rarement grave mais ce que ça peut me foutre les jetons des fois...

Bizz et courage!!! C'est bientôt le printemps!

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Poupee

je vous souhaite à tous les

Message par Poupee »

je vous souhaite à tous les 2 un rapide rétablissement
je te comprends tellement ma fille en est à sa 4ème otite depuis debut janvier vive le printemps

Répondre