séparation des parents ou faire dormir bébé?

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
lililili

séparation des parents ou faire dormir bébé?

Message par lililili »

Bonjour,

Je remercie d'ores et déjà celles ou ceux qui vont pouvoir me conseiller un petit peu.

Je suis séparée du père de mon enfant qui a 2 ans et demi.

Il doit passer 2 week-end par mois chez son père (du vendredi au dimanche).

D'habitude le père le prend chez sa maman de jour et tout se passe relativement bien (l'enfant ne pleur pas). Cependant, il demande tout le temps ou est sa maman et veut voir maman... et j'en passe... Le samedi il lui arrive de pleurer pour sa maman.

L'horreur c'est quand la maman de jour est en vacances et que c'est maman qui doit amener l'enfant au père.. Il hurle, pleur, ...

La séparation est tellement difficile.

Lorsque le petit rentre le dimanche il se montre désobéissant et fait des crises..

Je ne sais pas trop comment faire, cette situation est délicate. J'ai envie que mon enfant garde le lien avec son père mais je me demande s'il n'est pas trop petit pour dormir hors de son lit..

justme

Hello

Message par justme »

Alors je ne peux pas te parler en tant que maman séparée mais en tant qu'enfant de parents divorcés.
Qd ils se sont séparés j'avais 8 ans et mon frère 2 ans. Pour lui, c'était très très difficile de comprendre qu'il avait 2 maisons, que papa et maman ne vivraient plus jms sous le même toit. Je sais qu'il avait bcp de pb de sommeil soit chez l'un, soit chez l'autre. Et je me souviens aussi que qd on rentrait chez maman, on était assez difficile niv comportement.
Mais je pense que c'est plus que normal, c'est une situation difficile à vivre même si toi et le père de ton fils vous faites tout pour que cela se passe bien.
On ne peut pas empêcher un enfant de manifester son mal-être et au contraire, c'est sain qu'il montre que c'est difficile pour lui.
Par contre, si le papa fait bien son boulot de Papa, qu'il est présent et s'en occupe bien, je ne pense pas qu'il faut enlever à ton fils la possibilité de voir son Papa. Malgré tout, il a besoin de son papa et malgré tout nos efforts de maman on ne peut pas remplacer papa... (constat perso qd mon mari est en voyage pour le boulot)
Pour revenir à mon histoire, on voyait mon papa tous les we et même si l'adaptation était difficile au début, on s'y est fait (car les gosses savent retomber sur leurs pattes cme les chats;)). Et maintenant, que ce soit mon frère ou moi, on a une super relation que ce soit avec mon père ou ma mère.
En tout cas, plein de courage pour ta situation.
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker
lililili

Merci pour ta réponse. Le

Message par lililili »

Merci pour ta réponse.

Le papa adore son fils mais n'a pas de feeling pour lui changer les idées quand il pleur.
Il m'appelle en me demandant de venir le chercher.

Une autre chose est qu'il se désiste souvent à la dernière minute et le petit ne le voit parfois pas durant un mois de suite.

Je ne sais pas si doit forcer un peu pour entretenir ce contact et donc lui donner le petit même après un mois (pour 2 nuits), ou si je devrai le lui laisser que durant les journées.. Même tous les jours, mais avec ça il n'est pas d'accord.

Isabelle P.

Ce n'est pas une question de

Message par Isabelle P. »

Ce n'est pas une question de dormir à l'extérieur ou pas.

Les DEUX parents doivent dire à l'enfant qu'eux deux sont d'accord avec cette situation, qu'ils n'en veulent pas à l'enfant et que c'est leur choix à eux, qu'ils ne lui demandent pas son avis, des adultes l'ont décidé.

Si l'un des parents n'est pas convaincu ou content, l'enfant est tiraillé. Il doit déjà gérer un conflit de loyauté parental mais en plus, s'il sent que ça coince d'un côté, ce n'est pas facile.

C'est normal, un papa n'est pas une maman. Il fait autrement, pas mieux ou moins bien mais autrement. Toutes les mères font-elles pareil ? NON. Alors c'est normal que papa agisse d'une manière et maman autrement. La gd mère, la mamie, la maman de jour, l'éducatrice ont peut toutes faire autrement sans que ça soit moins bien; il faut l'accepter.

Ne te fais aucun souci, ton fils, LUI le sait très bien et si l'adulte reste ferme et sur ses positions, ça ne fera que le plus grand bien pour l'enfant.

Pour un enfant, il n'y a en effet rien de plus déstabilisant que des adultes flous, qui ne posent pas de limites, sont dans le à peu près et ne savent pas o`ils vont.

Pour le papa qui se désiste,......toi, tu le laisses faire :-) Dis lui que tu n'es pas là, que tu as qqchose de prévu. Si toi, tu couves "le père", qui gère qui dans l'histoire.
Si c'est vraiment trop difficile alors faites un week-end sur le mois mais pour un petit enfant, c'est long.
Comme dit plus haut, il faut de la clareté, fixé des cadres et s'y tenir sinon, je comprends que l'enfant "fasse le cirque" et pleure.
Soit vous arrivez à vous entendre POUR LE BIEN DE L'ENFANT soit vous vous reportez aux décisions du Juge et tout le monde s'y tient.
lililili

Merci pour ton conseil. Je

Message par lililili »

Merci pour ton conseil.

Je sais qu'il faut une certaine rigueur et un cadre mais je n'y peux rien si le père ne s'y tient pas.

Il m'appelle en me disant qu'il est malade, qu'il a ci et ça... Et je me retrouve avec mon petit dans les bras. Je ne peux pas le déposer devant sa porte.

Pour ce qui est de la justice de paix, un curateur a été nommé pour préserver les biens du petit et pour écrire une convention. Nous avons passés des heures chez lui a trouver les jours qui conviennent au papa. Finalement nous avons trouvé une solution qui convenait à tout le monde. (Bien que je travaille à 100% et le papa ne bossait pas à l'époque. Finalement le curateur nous a envoyé la convention afin de la signer... Et là... bingo le papa a refusé car finalement ça lui faisait trop (1 week-end sur 2 et un après-midi)

Donc le curateur n'est plus responsable de ceci. Et je dois me débrouiller avec les humeurs de Monsieur.

Parfois j'ai l'impression que le bien de l'enfant passe après son bien à lui.

Parent

Si le papa n'est pas plus

Message par Parent »

Si le papa n'est pas plus décidé que ça, faites changer la convention.

1 dimanche sur deux ou toutes les 3 semaines et c'est règlé mais il faut que ce soit officiel. Si ce n'est pas noté noir sur blanc, tu risques d'avoir des ennuis..... non présentation de l'enfant ou autre par exemple.

Si l'enfant est chez le père et qu'ily a un problème avec l'enfant, tu es responsable (j'imagine que tu as la garde ET l'autorité parentale à 100). Mais oui. Imagine un gros pépin chez papa, tu es la représentente de l'enfant mineur (au niveau civil et pénal) même si tu étais absente au moment des faits, c'est mal fait mais c'est la loi.

Ca peut te sembler procédurieux mais il est impératif de faire les choses de manière claire quand l'un des parent fait preuve d'un comportement irresponsable.
Répondre