ma fille est malade et je suis très inquiète....

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Répondre
tchoupette

ma fille est malade et je suis très inquiète....

Message par tchoupette »

hello toutes,

j'ai besoin de vos témoignages qui pourront peut-etre me rassurer.

Depuis lundi, ma fille fait de fortes fièvres entre 39 et 40.
Mardi, nous avons chez la pédiatre qui a diagnostiqué une angine virale et nous a dit que la fièvre devrait diminuer d'ici deux jours.
Jeudi soir, toujours 40 et pas moyen de la faire baisser malgré le dalfalgan et l'algifor. Evaëlle est apathique et le regard dans le vague. On fonce à l'hôpital de l'enfance...
on nous dit que qu'elle a une laryngite-pharyngite très forte avec risque de mononucléose ou de faux-croup. et le pire c'est que ya rien à faire à part attendre que ça passe et essayer de faire baisser la fièvre.

Aujourd'hui, on a rappelé notre pédiatre car Evaëlle avait en plus une toux aboyante et elle nous a dit que c'était en train de tourner en faux-croup mais que c'était pas grave!!

et moi je flippe! je fais quoi si elle arrive plus à respirer?? j'attends qu'elle s'étouffe???

Il y a doit y avoir qq chose à faire...
je suis complètement affolée, je la regarde respirer, je l'observe tout le temps...

en plus elle ne mange rien et ne boit pas beaucoup...

merci de me remonter le moral..

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005
Fausse-couche (détectée à 9sa) avec curetage en avril 2007

Lilypie 4th Birthday Ticker

Hebergement gratuit d image et photo
pasdepanique

Oh là là! En effet, il

Message par pasdepanique »

Oh là là! En effet, il fauut que tu fasses attention à comment cela évolue. Moi, je rappellerais l'hopital de l'enfance et si il ne te prenne pas au sérieux et qu tu penses que son état se détériore tu devrais leur dire que tu l'ammènes au Chuv..

Mais ta pédiatre n'a pas voulu la voir?

Sinon, il est vrai que les enfants sont vite ko et que cela peut être impressionant!

vanessa
glorya

Je peux juste t'envoyer des

Message par glorya »

Je peux juste t'envoyer des ondes positives et te dire ce que je sais sur le faux croup.
J'ai suivi un cours il y a quelques jours sur les maladies de l'enfant. La pédiatre nous a bien expliqué que les symptômes étaient très effrayants pour les parents, mais pas très graves médicalement parlant. Le bruit sifflant faiit très peur. Il faut augmenter l'humidité dans la pièce au maximum avec un humidificateur à air froid. Ou bien faire couler tous les robinets dans la salle de bain.
Après 20 minutes, il devrait y avoir une amélioration réelle.

Je sais, ce n'est que de la théorie, mais j'espère pouvoir te rassure un petit peu
Courage!

Lilypie1er anniversaire Ticker
dom55

ma pauvre enfin toutes les deux la fille et la maman

Message par dom55 »

on aime pas les voir comme cela on aimerait prendre la maladie pour les soulager pour le faux croupe se mettre dans la salle de bain et faire de la vapeur avec eau chaude cela aide à respirer mais il faut rester un moment quand même et pour les parents c'est franchement impressionnant j'ai assisté à cela avec ma nièce et je comprends votre angoisse je vous envoie de gros bisous en espérant vous avoir un peu réconforté et espère que votre petite puce va allez mieux très vite pauvre p'tit louloute plein de bisous guérisseurs
petitelola

si jamais robinet d eau

Message par petitelola »

si jamais robinet d eau chaude et si pas d amélioration tu peux aussi aller dehors prendre l air ca aide et si toujours pas d amélioration faut aller aux urgences ils leurs donnes un siropa base de cortisone et ca aide

je m y connais Lukas m en a deja fait 3

donne nous des nouvelles

bises

perle67

tout comme Glorya essayer de

Message par perle67 »

tout comme Glorya essayer de faire un maximum de vapeur dans la salle de bain et rester avec elle une 30aine de minutes pour qu'elle puisse respirer l'humidité et ça devrait calmer son faux-croup...

courage à toi et plein de bisous guérisseurs à ta puce......

-----------------------------------------------
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
pasdepanique

Oui, et si elle pouvait

Message par pasdepanique »

Oui, et si elle pouvait boire un peu même à la petite cuillère...
petitelola

voila ce que j avais mis sur mon forum ...

Message par petitelola »

quand on m a demande ce que c etait le faux croup

Qu'est-ce que le faux croup?

Le faux croup est une infection virale de la gorge et des cordes vocales (ou larynx). Chez les enfants de moins de cinq ans, la maladie porte le nom de faux croup; après, on parle de laryngite.

Quels sont les symptômes du faux croup?

Le faux croup se manifeste souvent sous forme d'un rhume, puis s'installent la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. L'infection provoque la rougeur et l'enflure de la paroi de la gorge et du larynx. L'enfant a une voix enrouée, et sa toux rappelle des aboiements. Le passage aérien situé sous ses cordes vocales peut se rétrécir, de sorte qu'il éprouve de la difficulté à inspirer et à expirer. Sa respiration peut alors devenir très rapide et très bruyante.

Dans la majorité des cas, le faux croup semble pire qu'il ne l'est vraiment. L'enfant peut cependant être très fatigué en raison des difficultés qu'il éprouve à respirer. Dans les cas graves, la respiration peut être obstruée. D'ailleurs, certains enfants sont à ce point malades qu'ils doivent être hospitalisés. Les antibiotiques ne se révèlent d'aucun recours puisque l'infection est causée par un virus.

Que peuvent faire les parents?

Si vous croyez que votre enfant a le faux croup, communiquez avec votre médecin.

Surveillez les symptômes suivants et, s'ils se manifestent, amenez immédiatement l'enfant chez le médecin:

fièvre supérieure à 39°C (102°F)
respiration rapide ou difficile,
gros mal de gorge,
écoulement anormal ou accru de bave,
refus d'avaler ou sensation de malaise en position couchée.

Si le médecin prescrit un traitement, suivez-le à la lettre.

Dans les cas de faux croup très léger, l'enfant peut continuer à fréquenter le service de garde ou l'école s'il se sent assez bien pour participer aux activités.

La laryngite sous-glottique ou «faux croup» survient fréquemment chez les enfants jusqu' à l’âge de 6 ans environ. L' incidence est d' environ 30 cas pour 1.000 enfants par an, avec un pic se situant entre les 2ème et 3ème années de vie. Plusieurs virus peuvent être responsables de «faux croup», en particulier le virus para-influenza de type 1 et 2, le virus influenza de type A, l' adénovirus, le virus respiratoire syncytial et les entérovirus. Les symptômes principaux sont un stridor inspiratoire d' apparition brutale, une oppression, une toux rauque, avec une augmentation de la température habituellement modérée. La plupart des patients présentent un tableau clinique de gravité modérée et guérissent spontanément en quelques jours sans qu' un traitement spécifique ne soit nécessaire. Les vues concernant le traitement de la laryngite sous-glottique ont fait l' objet de modifications ces dernières années.

Vapeurs humides

L' efficacité de celles-ci n' a jamais été démontrée scientifiquement. L' environnement rassurant qu' elles procurent est probablement plus important que les vapeurs elles-mêmes.

Epinéphrine par inhalation

L' administration d' épinéphrine par inhalation au moyen d' un nébuliseur entraîne en général une amélioration rapide (dans les 10 minutes) mais de courte durée (souvent deux heures au maximum). Une exacerbation des symptômes peut survenir ensuite. Ce traitement est à réserver aux cas graves en attendant le transfert en milieu hospitalier.

Corticostéroïdes par voie systémique ou par inhalation

Plusieurs études publiées ces dernières années ont montré un effet favorable rapide (le plus souvent dans les 30 minutes, au plus tard dans les deux heures) et de longue durée (jusqu' à 12 à 24 heures) des corticostéroïdes sur l' évolution de la laryngite sous-glottique de gravité modérée à sévère.

Dans une méta-analyse de 10 études randomisées, l' administration de dexaméthasone par voie intramusculaire (0,6 mg/kg en 1 prise) à des enfants atteints d' une laryngite sous-glottique grave était suivie d' une amélioration clinique à court terme ainsi que d' une diminution de l' incidence et de la durée de l' intubation.

Dans une étude contrôlée par placebo, l' administration de dexaméthasone par voie orale (0, 15 mg/kg en 1 prise) avait un effet favorable sur l' évolution des symptômes chez des enfants non hospitalisés atteints d' une laryngite sous-glottique de gravité modérée. Dans une autre étude, aucune différence d' efficacité ne fut observée entre les groupes traités par 0, 15 mg/kg, 0,3 mg/kg ou 0,6 mg/kg de dexaméthasone per os.

Dans plusieurs études contrôlées par placebo, l' administration de budésonide par inhalation au moyen d' un nébuliseur (2 mg en une fois) est apparue associée à un effet favorable sur les symptômes; l' hospitalisation était aussi moins fréquente ou de plus courte durée. Ces études ont étudié l' effet d' une seule administration de budésonide pendant quelques heures seulement mais il est possible que plusieurs administrations par jour soient nécessaires pendant plusieurs jours.

Plusieurs études comparatives ont également été réalisées.

Dans une étude randomisée contrôlée par placebo comparant la dexaméthasone par voie orale (0,6 mg/kg en 1 prise) et le budésonide par inhalation (2 mg en une fois) chez des enfants hospitalisés pour une laryngite sous-glottique, aucune différence significative ne fut observée quant à la diminution des symptômes et la durée d' hospitalisation.

Dans une autre étude randomisée contrôlée par placebo, l' administration d' une dose de dexaméthasone par voie intramusculaire (0,6 mg/kg) ou de budésonide par inhalation (4 mg) entraînait une diminution rapide des symptômes ainsi qu' une réduction du taux d' hospitalisation; l' efficacité de la dexaméthasone par voie intra-musculaire était toutefois supérieure à celle du budésonide.

Conclusion

En l' absence de preuve de leur efficacité, les vapeurs humides ne sont plus recommandées dans le traitement du «faux croup».

L' épinéphrine par inhalation est à réserver aux cas graves en attendant le transfert en milieu hospitalier.

Un traitement par des corticostéroïdes par voie systémique ou par inhalation doit être envisagé dans les cas de laryngite sous-glottique de gravité modérée à sévère. L' administration d' une seule dose est en général suffisante. Il est recommandé de surveiller l' enfant après administration de corticostéroïdes afin de s' assurer de l' efficacité du traitement. L' effet apparaît en général rapidement, le plus souvent dans les 30 minutes, au plus tard dans les deux heures qui suivent l' administration des corticostéroïdes. En l' absence d' amélioration ou en cas d' aggravation des symptômes respiratoires, l' hospitalisation s' impose.

voila tu en sais un peu plus sur le faux croup

bises

Mél

Je n'ai pas lu le

Message par Mél »

Je n'ai pas lu le commentaire de petitelola car j'ai pas trop le temps mais je te fais part de mon expérience... ;-)

Mon fils aîné faisait des faux-croupe à répétition... Il faut savoir que c'est très impressionnant mais pas dangereux (si ce n'est chez les bébés de moins de 3 mois, chez qui le larynx peut complètement s'obstruer, dixit ma pédiatre...)

Premier réflexe si l'enfant fait une crise, l'emmener à la sdb et ouvrir à fond les robinets d'eau chaude afin de créer un max de vapeur... Faut pas rêver ca ne va pas le guérir, car le faux-croupe est un virus, mais ca va l'aider à respirer. C'est important de garder son calme (au mieux lol), car plus l'enfant panique, moins il arrive à respirer, moins il arrive à respirer, plus il panique, bref le cercle vicieux... ;-)
On peut aussi sortir avec l'enfant, donc dehors, oui même en pleine nuit et même en hiver, ou carrément faire un tour en voiture, l'air extérieur aide bien (dixit ma pédiatre tjrs, j'invente pas hein!).

Mon fils aîné a recu à chaque fois de la cortisone en comprimés (betnasol), et même une fois de la cortisone en inhalation aux urgences de l'hôpital, car après plus de 2h de crises, on arrivait pas à le calmer il paniquait trop...
C'est devenu un problème chronique (7 au total...), et j'ai décidé de consulter une homéopathe afin de lui donner un traitement de fond, et de voir s'il y avait dautres alternatives plus naturelles que la cortisone...

J'ai trouvé une super homéopathe, et il n'a jamais eu besoin de reprendre de médicaments, autres que homéopathiques.

Alors sachez (toutes, ca peut servir...) qu'il y a deux remèdes homéopathiques qui marchent du tonnerre en cas de faux-croupe, et qu'il est bon de les avoir (parmi d'autres hein) dans chaque pharmacie familiale... Il s'agit de "Aconitum" en 9CH par exemple, à donner lorsque le faux-croupe se déclare avant minuit et a été déclanché par un temps froid et sec (bise par exemple) ou un courant d'air... Ou "Spongia Tosta" en 7 ou 9CH aussi, lorsque la crise se déclare plutôt après minuit... Si vous n'êtes pas sûre, vous pouvez tjrs donner les deux en alternance.
A donner 3 granules toutes les 10 minutes s'il le faut, puis espacer les prises lorsque ca va mieux.

Ici ca a tjrs fait un effet boeuf! Mathis (mon 2èème cette fois)en a fait un en vacances à la montagne en mars, et l'eau chaude est coupée la nuit là-bas, pas d'humidificateur rien! Et l'hôpital super loin...
J'avais "aconitum" avec moi, je lui ai donné 3 granules, 10 minutes après il redormait... Et j'ai soigné sa laryngite (faux-croupe) comme ca pendant 5 jours, nickel...

Redonne-nous des news, j'expère que ca va aller, mais ne t'inquiète pas trop tchoupette... ;-)

Bises,

Mél.

"Le Blog des Marsettes c'est par ici!"

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Fausse couche d'un petit BB de 6 semaines le 25.01.2006

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Et Maman de jour formée et agrée...
Spaniella

je ne peux pas t'aider pour

Message par Spaniella »

je ne peux pas t'aider pour la faux coupe mais par contre pour la fièvre, tu peux lui faire des brassards aux jambes et aux poignets avec de l'eau et du vinaigre, en général ça aide bien, avec cette chaleur c'est pas étonnant que la fièvre aie de la peine à passer.
Spaniella
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker
jarriveenmars

Il y a trop à lire dans le

Message par jarriveenmars »

Il y a trop à lire dans le poste ;O) alors je pense qu'il y a assez des conseilles.

Je peux te dire que mon bébé a aussi eu à env 10mois et tout ce bien passé! en plus de bain avec vapeur j'ai mis l'humidificateur dans ça chambre et aussi une serviette pour soulever la tête et du pulmex bebe, il ne mange pas beaucoup et il n'avait plus de voix pendant qq jours :O( mais il n'avait pas l'aire d'avoir mal et heureusement c'est vite passé.

J'espère que pour vous aussi ça va passer sans complication!

Hebergement gratuit d image et photo
Symphony

Comment va-t-elle

Message par Symphony »

Comment va-t-elle aujourd'hui?
elly

Salut Mél, Très

Message par elly »

Salut Mél,

Très intéressant ton un message ma fille a 6 mois et a déjà fait une crise, à l'Hôpital ils n'avaient jamais connu ça chez un bb si petit.

Ma question : est-ce que je peux utiliser ses deux remèdes sur un bb si petit ? Elle a eu lors de sa crise de cortisone Betnasol mais c'est vrai que je préférais une solution homéopathique et comme je n'ai pas encore trouvé de pédiatre homéopathique dans ma région c'est cool si tu peut me renseigner à ce sujet.

Merci de ta réponse.

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Mél

Coucou Elly, Pas de soucis

Message par Mél »

Coucou Elly,

Pas de soucis l'homéopathie est appropriée aux nourrissons comme aux vieillards! ;-)
Certains remèdes homéopathiques "forts" (comme "sepia", "sulfur"...) ne sont pas recommandés pour les touts-petits, sans l'avis d'un médecin homéopathe du moins... Mais "spongia", "aconitum" (pour le faux-croupe justement), ne posent aucun problème, tout comme "nux vomica", "belladonna", etc... que tu connais peut-être déjà.

Kylian, mon grand, a aussi fait son premier faux-croupe très petit, vers 5-6 mois. Mais je ne connaissais pas encore bien l'homéopathie, et je pensais que la médecine allopathique était la seule a pouvoir soulager mon petit bonhomme ;-)
C'est le fait que ses faux-croupes soient devenus chroniques qui m'a poussé à me tourner vers une alternative plus naturelle, l'homéopathie. Comme par hasard, depuis qu'il a été traité par homéopathie pour son faux-croupe, il n'en a refait qu'un et puis plus rien! Ca lui a clairement permis de renforcer ses défenses immunitaires.
Ca fait 4 ans que je soigne mes enfants avec l'homéopathie exclusivement ou presque, et j'ai même suivi un cours d'homéopathie pendant 3 mois, tellement je trouvais cela passionnant! Et j'ai plusieurs bouquins qui m'aident, en cas de besoin.

Mon deuxième enfant a donc bénéficié de tout ca depuis sa naissance (et même avant lol), et il a tjrs été soigné grâce à l'homéopathie. Faux-croupe 1x, bronchite 1x, otite 3x, angine aphteuse 1x, rhino-pharyngite 4-5x, et même un streptocoque C... Tout a été soigné par l'homéopthie! bien sûr sous surveillance de l'homéopathe et de la pédiatre...

Il était souvent malade très petit, et je pense que c'était une raison de plus d'essayer de le soigner grâce à l'homéopathie, et d'éviter de lui donner des antibiotiques, anti-inflammatoires, etc... qui sont des immuno-suppresseurs et n'auraient fait qu'affaiblir d'avantage son système immunitaire...
En plus des remèdes homéopathiques de "crise" comme ceux que j'ai cités, Mathis a aussi recu un traitement de fond, c'est-à-dire des remèdes appropriés à sa personne, à son cariotype, choisi par notre médecin homéopathe. Il s'agit de granules, mais aussi d'oligo-éléments et de gouttes... Ca lui a permis de passer un hiver tranquille, juste 2-3 rhumes c'est tout! C'était le jour et la nuit par rapport à l'année passée! ;-)

Je ne sais pas de quelle région tu viens, mais je connais un bon médecin-homéopathe femme qui exerce à Nyon, si jamais... Je te donne volontiers ses coordonnées.
Si les problèmes de santé chez l'enfant sont chroniques, que ce soit les faux-croupes, des otites, bronchites, etc... Une ou même plusieurs consultations chez un homéopathe s'imposent...

Mais si c'est une "crise" de temps à autre, les remèdes de "crise" peuvent suffire. C'est de toute facon bon de les avoir à la maison, ou même dans une trousse de pharmacie de secours...
Si tu es intéressée, je peux te transmettre par e-mail un fichier, contenant une liste de remèdes homépathiques à avoir...
Une liste de base : 12 tubes granules pour la trousse minimale (la défense de base), 7 à garder avec soi dans le sac ou la poche de la veste et à bien connaître, ainsi qu'une quarantaine de tubes dans l'armoire pour faire face aux situations les plus fréquentes (bien rangés, ils prennent peu de place!).

Tu peux me mettre un MP avec ton adresse e-mail et je t'envoie tout ca si tu veux... ;-) Si je le mets ici, le poste va passer à 3 pages d'un coup! MDR...

Bonne journée

Mél.

"Le Blog des Marsettes c'est par ici!"

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Fausse couche d'un petit BB de 6 semaines le 25.01.2006

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Et Maman de jour formée et agrée...
Répondre