Coucou Elly,
Pas de soucis l'homéopathie est appropriée aux nourrissons comme aux vieillards! ;-)
Certains remèdes homéopathiques "forts" (comme "sepia", "sulfur"...) ne sont pas recommandés pour les touts-petits, sans l'avis d'un médecin homéopathe du moins... Mais "spongia", "aconitum" (pour le faux-croupe justement), ne posent aucun problème, tout comme "nux vomica", "belladonna", etc... que tu connais peut-être déjà.
Kylian, mon grand, a aussi fait son premier faux-croupe très petit, vers 5-6 mois. Mais je ne connaissais pas encore bien l'homéopathie, et je pensais que la médecine allopathique était la seule a pouvoir soulager mon petit bonhomme ;-)
C'est le fait que ses faux-croupes soient devenus chroniques qui m'a poussé à me tourner vers une alternative plus naturelle, l'homéopathie. Comme par hasard, depuis qu'il a été traité par homéopathie pour son faux-croupe, il n'en a refait qu'un et puis plus rien! Ca lui a clairement permis de renforcer ses défenses immunitaires.
Ca fait 4 ans que je soigne mes enfants avec l'homéopathie exclusivement ou presque, et j'ai même suivi un cours d'homéopathie pendant 3 mois, tellement je trouvais cela passionnant! Et j'ai plusieurs bouquins qui m'aident, en cas de besoin.
Mon deuxième enfant a donc bénéficié de tout ca depuis sa naissance (et même avant lol), et il a tjrs été soigné grâce à l'homéopathie. Faux-croupe 1x, bronchite 1x, otite 3x, angine aphteuse 1x, rhino-pharyngite 4-5x, et même un streptocoque C... Tout a été soigné par l'homéopthie! bien sûr sous surveillance de l'homéopathe et de la pédiatre...
Il était souvent malade très petit, et je pense que c'était une raison de plus d'essayer de le soigner grâce à l'homéopathie, et d'éviter de lui donner des antibiotiques, anti-inflammatoires, etc... qui sont des immuno-suppresseurs et n'auraient fait qu'affaiblir d'avantage son système immunitaire...
En plus des remèdes homéopathiques de "crise" comme ceux que j'ai cités, Mathis a aussi recu un traitement de fond, c'est-à-dire des remèdes appropriés à sa personne, à son cariotype, choisi par notre médecin homéopathe. Il s'agit de granules, mais aussi d'oligo-éléments et de gouttes... Ca lui a permis de passer un hiver tranquille, juste 2-3 rhumes c'est tout! C'était le jour et la nuit par rapport à l'année passée! ;-)
Je ne sais pas de quelle région tu viens, mais je connais un bon médecin-homéopathe femme qui exerce à Nyon, si jamais... Je te donne volontiers ses coordonnées.
Si les problèmes de santé chez l'enfant sont chroniques, que ce soit les faux-croupes, des otites, bronchites, etc... Une ou même plusieurs consultations chez un homéopathe s'imposent...
Mais si c'est une "crise" de temps à autre, les remèdes de "crise" peuvent suffire. C'est de toute facon bon de les avoir à la maison, ou même dans une trousse de pharmacie de secours...
Si tu es intéressée, je peux te transmettre par e-mail un fichier, contenant une liste de remèdes homépathiques à avoir...
Une liste de base : 12 tubes granules pour la trousse minimale (la défense de base), 7 à garder avec soi dans le sac ou la poche de la veste et à bien connaître, ainsi qu'une quarantaine de tubes dans l'armoire pour faire face aux situations les plus fréquentes (bien rangés, ils prennent peu de place!).
Tu peux me mettre un MP avec ton adresse e-mail et je t'envoie tout ca si tu veux... ;-) Si je le mets ici, le poste va passer à 3 pages d'un coup! MDR...
Bonne journée
Mél.
"Le Blog des Marsettes c'est par ici!"
Fausse couche d'un petit BB de 6 semaines le 25.01.2006
Et Maman de jour formée et agrée...