Bonjour à toutes,
Mon fils n'a jamais été un bébé tout calme, il est plutôt du genre très éveillé, il fait peu voir pas de siestes et dort pas plus de 9-10h la nuit. Toutefois, depuis un peu plus d'une semaine, c'est la CATASTROPHE : il est super nerveux et ne veut plus dormir ! Je m'explique : il lutte contre le sommeil en criant, se secouant, etc... Il lui arrive même de griffer ou mordre. Inutile de dire que nous sommes à bout, difficile de garder le calme en ces circonstances... Autrement dans la journée, il est adorable. Il veut toujours bouger (marcher, jouer, etc.)ça c'est sûr, mais c'est surtout lorsqu'on essaie de le calmer, de l'apaiser avant qu'il s'endorme que cela devient une lutte terrible. Quant enfin il s'endore, ce n'est pas encore gagné, car il se réveille plusieurs fois dans la nuit et en hurlant. C'est d'ailleurs assez angoissant. On ne sait plus quoi faire, on est à bout... Avez-vous aussi des bébés nerveux ? C'est avec plaisir que je lirais vos témoignages et vos conseils... Merci d'avance
PS : petite précision, notre petit bout à 10 mois
Besoin de votre aide - bébé très nerveux
coucou je précise d'abord
coucou
je précise d'abord que je n'ai pas encore d'enfant (1er arrive en septembre) alors je ne sais pas ce que va valoir mon conseil... :)
mais voici ma question: est-ce que c'est possible qu'il aie peur? qu'il soit rentré dans une phase de cauchemards ou terreurs nocturnes,
A cet âge (à peu près), l'enfant réalise qu'il est une personne propre (pas une partie intégrante de sa mère).
si c'est ça, il a peut-être peur d'aller dormir (s'il voit des choses angoissantes)... aussi, comment le laisse-tu sortir les émotions en général? tu le laisse pleurer en l'accompagnant? ou tu fais tout pour qu'il ne pleure pas (mon avis est qu'il est bon de "pleurer un bon coup" pour sortir le trop plein (d'ailleurs, en tant qu'adulte aussi, ce que ça fait du bien!!)
tente de lui dire que tu le comprends, que tu es là, (bon, je ne doute pas que c'est sûrement ce que tu fais déjà...)
voilà, mon petit post sans expérience :)
Bises et bonne chance
-------- Pour me contacter, utilisez mon formulaire de contact mail ---------
Patricia
DPA: 2 septembre 2007
Liens références, et intéressant pour nouveaux membres: liens utiles bebe.ch
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
je précise d'abord que je n'ai pas encore d'enfant (1er arrive en septembre) alors je ne sais pas ce que va valoir mon conseil... :)
mais voici ma question: est-ce que c'est possible qu'il aie peur? qu'il soit rentré dans une phase de cauchemards ou terreurs nocturnes,
A cet âge (à peu près), l'enfant réalise qu'il est une personne propre (pas une partie intégrante de sa mère).
si c'est ça, il a peut-être peur d'aller dormir (s'il voit des choses angoissantes)... aussi, comment le laisse-tu sortir les émotions en général? tu le laisse pleurer en l'accompagnant? ou tu fais tout pour qu'il ne pleure pas (mon avis est qu'il est bon de "pleurer un bon coup" pour sortir le trop plein (d'ailleurs, en tant qu'adulte aussi, ce que ça fait du bien!!)
tente de lui dire que tu le comprends, que tu es là, (bon, je ne doute pas que c'est sûrement ce que tu fais déjà...)
voilà, mon petit post sans expérience :)
Bises et bonne chance
-------- Pour me contacter, utilisez mon formulaire de contact mail ---------
Patricia
DPA: 2 septembre 2007
Liens références, et intéressant pour nouveaux membres: liens utiles bebe.ch
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
coucou ! On a bien sûr
coucou ! On a bien sûr aussi pensé à ces fameuses terreurs nocturnes. Donc du coup, on a mis en place un rituel pour le coucher avec présence de papa et maman. On le rassure, lui souhaite de faire pleins de beaux rêves, on lui dit que tout va bien se passer, qu'on veille sur lui, qu'on l'aime plus que tout, etc... Mais cela ne suffit pas ! Il panique vraiment et du coup devient très nerveux. Quant aux pleurs, on a déjà tenté plusieurs méthodes : d'abord, on a commencé par aller le voir, le rassurer un petit coup et lui dire qu'il doit s'apaiser et trouver son sommeil tout seul. Mais comme la situation est devenue catastrophique (il retient son souffle, hurle), on est obligé à présent de le prendre dans nos bras pour le calmer... Lorsqu'il se calme, on le repose dans son petit lit, mais la plupart du temps, la crise recommence rapidement... Bref, on est perdu !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et tout de bon à toi pour la suite
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et tout de bon à toi pour la suite
-
Coucou valced, J'ai eu
Coucou valced,
J'ai eu exactement le même problème que toi avec ma puce il y a de ca 2 semaine. La journée tout allait bien, la nuit c'était l'enfer et ce pendant 3 semaines! Alors que c'est une petite fille qui a toujours bien dormi la nuit (environ 12h). Nous sommes allé voir le pédiatre qui la première fois, nous a dit qu'il s'agissait d'un virus et comme c'était donc viral on ne pouvait pas faire grand chose. Comme ca persistait, nous y sommes retourné puis il s'est averé qu'elle avait une otite et la gorge enflamée. Elle a été mise sous antibiotique pendant 8 jours et depuis nickel, elle dort à nouveau. N'étant pas médecin je ne peux pas l'affirmer mais il se peut que ton petit prépare quelques chose sans qu'il n'ait pour autant de la fièvre. Attend encore un peu et si vraiment ca continue, va peut-être voir ton pédiatre. Bon tu dis aussi que ton boutchou est nerveux non? L'est-il toujours ou seulement ces derniers temps? Parce que si c'est seulement depuis peu qu'il est nerveux, c'est qu'il y a certainement quelques chose qui le chicane, peut-être les dents aussi. Ah c'est toujours dur avec ces petits puisqu'ils n'ont que les pleurs pour s'exprimer.
Enfin voilà je ne te suis peut-être pas d'une grande aide mais je voulais juste essayer de t'aider au mieux.
J'espère que ca s'arrangera vite!
bISOU
J'ai eu exactement le même problème que toi avec ma puce il y a de ca 2 semaine. La journée tout allait bien, la nuit c'était l'enfer et ce pendant 3 semaines! Alors que c'est une petite fille qui a toujours bien dormi la nuit (environ 12h). Nous sommes allé voir le pédiatre qui la première fois, nous a dit qu'il s'agissait d'un virus et comme c'était donc viral on ne pouvait pas faire grand chose. Comme ca persistait, nous y sommes retourné puis il s'est averé qu'elle avait une otite et la gorge enflamée. Elle a été mise sous antibiotique pendant 8 jours et depuis nickel, elle dort à nouveau. N'étant pas médecin je ne peux pas l'affirmer mais il se peut que ton petit prépare quelques chose sans qu'il n'ait pour autant de la fièvre. Attend encore un peu et si vraiment ca continue, va peut-être voir ton pédiatre. Bon tu dis aussi que ton boutchou est nerveux non? L'est-il toujours ou seulement ces derniers temps? Parce que si c'est seulement depuis peu qu'il est nerveux, c'est qu'il y a certainement quelques chose qui le chicane, peut-être les dents aussi. Ah c'est toujours dur avec ces petits puisqu'ils n'ont que les pleurs pour s'exprimer.
Enfin voilà je ne te suis peut-être pas d'une grande aide mais je voulais juste essayer de t'aider au mieux.
J'espère que ca s'arrangera vite!
bISOU