Congé maladie et congé maternité

Pour tout le reste
Répondre
Mrrr

Congé maladie et congé maternité

Message par Mrrr »

Bonjour, je suis enceinte de 33sa, accouchement prévu mi-mai.
Depuis début mars, je mon gynéco m'a mise à 50% parce que j'étais trop fatiguée. Je devrais rester à ce régime jusqu'à l'accouchement. Je me demandais quels seront les conséquence de ce ralentissement.
Une fois on m'a dit que tous les arrêts maladie dans le mois qui précède l'accouchcment pouvaient être déduits du congé maternité, mais je ne sais pas si c'est d'après "l'ancienne" loi ou aussi pour la nouvelle (qui prend effet au 1er juillet mais concerne déjà les nouvelles mamans depuis le 26 mars).
Quel est l'impact aussi au niveau salaire (maintenant) et indemnités (après)?
Si vous pouvez me répondre ce srait vraiment sympa! Merci d'avance
Choupidou

re: Congé maladie et congé maternité

Message par Choupidou »

Hello !
J'ai aussi travaillé à 50 % les derniers temps de ma grossesse, et les calculs sont assez compliqués, d'autant que cela change d'un employeur à l'autre. J'ai accouché l'an passé, donc sous "l'ancien régime" et je ne sais pas si ce que je te dis est encore valable :
Mon congé maternité n'a pas été raccourci, par contre mes vacances oui. Mon salaire a passé à 80 % après 60 jours de maladie/maternité (là ça se cumule). Par contre, comme je ne payais plus les charges sociales, la différence n'était pas énorme.
Pour être sûre de ce que tu vas toucher, je te conseille d'en parler avec la personne responsable du personnel dans ta boîte.
Bonne suite !
Stéphanie
Lilypie Baby Ticker
Mrrr

Message par Mrrr »

C'est un peu ça mon problème: je n'ai qu'une confiance relative dans ma boite quant à la gestion du personnel (et surtout des salaires, etc.). En plus comme elle est basée à Zürich, les documents que j'ai sont en allemand, et je n'y comprends pas grand chose!
Merci quand-même pour l'info, ça me donne une idée de où je vais...
Cheyli

Message par Cheyli »

Bonjour,
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour l'heureux événement à venir. Le calcul pour les allocations est simple en ce qui concerne le versement par l'APG.
- Les arrêts maladie avant l'accouchement sont considérés comme "maladie" et pris en charge par l'assureur perte de gain maladie de l'employeur pour autant qu'il en ai une. S'il n'en a pas, voir article 324 CO et suivant sur l'obligation de l'employeur à verser le salaire. Cela se règle généralement selon l'échelle Bernoise ou une CCT.

Dès la date de l'accouchement, ce sont les allocations maternité qui rentrent en compte. En ce qui concerne la nouvelle loi, elle entre effectivement en effet pour les dates d'accouchement dès le 26.03.05. Voir si c'est ton employeur qui continue à te verser le salaire durant le congé maternité ou si tu dois t'adresser directement à l'APG. Si la naissance intervient moins de 14 semaines avant l'entrée en vigueur de la loi, soit au 1er juillet, l'APG verse les indemnités restantes à partir du 01.07.05. Exemple: tu accouches 2 semaines avant le 01.07.05, l'employeur te verse les 2 semaines et les 14 autres sont versées par l'APG, soit directement à toi ou à l'employeur, selon.

- Faire attention à ce que l'employeur ne te déduise pas les charges sociales si le salaire est versé à 80% durant le congé maladie.
- Et bien entendu, faire gaffe à la date de résiliation du contrat de travail si tu ne comptes pas reprendre le travail par la suite.
- Tu peux t'adresser directement à l'assureur perte de gain pour d'autres explications ou à la caisse APG de ton canton.
- En ce qui concerne les papiers, normalement, il doive aussi te les fournir en français. ( si au cas où, je pourrai te les traduire).

Cela paraît compliqué, mais c'est simple en fait. Si tu veux que je te réexplique, tu peux me donner ton numéro de tel.

Bonne chance !

Cheyli, maman d'un petit Nathan "chenapant" de 3 mois.
Mrrr

Message par Mrrr »

Ouaou! C'est plutôt clair tout ça dis-moi...
Il faut que je cogite encore un peu tout ça pour être sure d'avoir tout compris, mais dans l'ensemble je crois que j'ai tous les éléments!
Encore une petite question quand-même (tu m'as l'air calée en la matière!):
Je dois m'adresser à l'APG de mon canton ou de celui de mon employeur?
Enfin pour ce qui est de la traduction, je la leur demanderais le cas échéant.
Encore mille mercis pour cette super réponse et le temps que tu as du passer à l'écrire! :)
Cheyli

Message par Cheyli »

Pas problème, ça me fais plaisir de rendre service. Autres petits points qui ont leurs importances que j'ai oublié de préciser.
- durant l'arrêt maladie, le salaire est généralement versé à 80%. Si toutefois ton employeur à la bonté d'avoir une police maladie collective qui te couvre le 100%, se serait chouette pour toi. Cependant, tu peux être payé à 100% du salaire puis passer à 80% après un certain délai. Ne pas hésiter à demander le nom de la cie d'assurance et de leur téléphoner ou faire la demande par écrite à propos de la couverture. Je te propose la 2ème solution, vu qu'il y a un problème de langue. PS: tu ne peux pas demander une copie de la police pour des raisons évidentes de primes. Pour info, les allocations maternité sont limités à Fr. 172.--/jour.

Je précise pour les autres internautes qui liront ces mails que cette demande est à faire que si il y a vraiment un doute avec l'employeur.

Vu qu'il s'agit d'une loi fédérale (enfin!), tu peux t'adresser à la caisse de ton canton vu les soucis de langue. Je te joins également les références pour d'autres informations : http://www.ahv.ch/Home-F/Generalites/MEMENTI/assumater.htm
Si tu n'arrives pas à lire à partir d'ici, c'est sous www.avs-ai.ch - généralités ou formulaires ou tu cherches assurances maternité.

Ah oui, je te conseille de bien calculer tes indemnités car l'assurance est jeune et sera en cours de rodage, donc les erreurs sont très possibles. Petit hic, la technique de calcul est un peu compliqué, mais tu peux tjs demander à la caisse APG.

Vu que je ne viens que rarement sur ce site, je te donne mon mail privé si-au-cas-où-que cheylitip@hotmail.com.

J'espère que j'ai été lisible. lol.

Tout de bon à toi, j'espère que tu auras un bel accouchement (personnellement ça a été catastrophique) et ... bon calcul !

Mrrr

Message par Mrrr »

Alors là!!!! Je suis impressionnée!
Merci beaucoup beaucoup... Et merci aussi pour le lien, je ne savais même pas qu'il y avait un formulaire à remplir! Si avec tout ça je ne m'en sors pas, c'est que je suis vraiment nulle!
C'est vraiment sympa de ta part!
De mon côté, j'espère que tu te remets de cet accouchement catastrophique (c'était si terrible que ça?) et que tu profites bien de ta petite famille :)
Cheyli

Message par Cheyli »

De rien, de rien. Les formulaires sont à remplir si ton employeur ne fait pas les démarches. Voilà!

Je sais, je suis pointilleuse, mais c'est la dernière remarque: fait attention au décompte et solde de vacances. Apparemment, il s'agit d'une grande boîte dans laquelle tu travailles et quelques fois il arrive qu'il y ait des jours en moins... et vu qu'il y a arrêt maladie + congé maternité, les erreurs sont fréquentes.

Je ne sais pas s'il s'agit pour toi du premier enfant, mais si c'est le cas, un petit conseil vraiment gratuit: n'écoute pas les accouchements des autres dames, car chacune de nous est différente et je ne pense pas que ta tarte au citron soit la même que celle de ta voisine (je sais, la comparaison est pas terrible... :-))). Mais je m'en suis bien remise, merci.

Petit +: la fatigue normale en cas de grossesse n'est pas un motif valable de mise en arrêt de travail (je sais, c'est pas juste et en plus c'est des hommes qui ont dit ça). Alors je pense que tu as peut-être mal au dos ? ou .... une sciatique ... ? tu vois comment...?

Peut-être se verra-t-on au bord du lac de Neuchâtel, moi j'habite dans le haut du canton.

Tout de bon à toi et déjà un gros becos à "bébé".

Mrrr

Message par Mrrr »

Merci pour tous ces trucs! Je contrôlerais en particulier les décomptes (salaires, vacances etc.)
La vraie raison de mon "ralentissement" de travail c'est effectivement la fatigue/épuisement (ainsi que la fragilité émotionnelle qui en résulte)... Mais pour ce qui est du mal de dos ou de la sciatique ce ne serait pas mentir (surtout pour la sciatique), je vais d'ailleurs chez l'ostéo toutes les 3 semaines environ...
Ma boite n'est pas une grande structure, mais je fais du télé-travail (d'où le fait que je sois à neuch et ma boite à zurich).
Quand j'ai annoncé que je travaillerais moins je leur ai dit (et je n'ai pas menti) que mon gynéco m'avait menacée de me mettre en arrêt complet si quoi que ce soit (position du bébé, état du col,...) était louche. Ils ont compris!
Et enfin: oui c'est mon premier, d'où mon stress et toutes ces questions!
Et toi: tu en as combien?
A bientôt j'espère...! :)
Cheyli

Message par Cheyli »

Vaut mieux tout contrôler, une erreur est vite arrivée.
Ce que je voulais dire c'est que la fatigue durant une grossesse normale (à moins que tu attendes des jumeaux :-)) n'est pas un motif valable d'arrêt de travail au point de vue assurance. Les médecins le savent bien et je pense que ton gynéco à du certainement mettre la sciatique comme motif d'arrêt de travail. Voilà pour la petite histoire. J'arrête là promis !

En tous les cas, j'espère que ta grossesse se passe bien malgré la sciatique (j'en sais qqc, ai pris 30 kg quand j'attendais Nathan). Et ne stresse pas, tout se passera bien, tu sauras être zen quand le moment viendra. Pis les hôpitaux sont compétents dans le bas ! LOL. Non, je rigole. Ne te pose pas trop de question, les mamans savent faire quand il le faut. Avant d'y être, on panique à mort, et dès qu'on y est c'est comme si on avait toujours su. A éviter, les copines qui te racontent leurs accouchements dans les détails et la douleur et surtout les mamans, belles-mamans, arrières-grands-mamans qui t'expliquent le leur (les techniques ont évoluées parbleu!). J'espère que tu es plus chanceuse que moi, car j'y ai eu droit à vraiment toutes ! LOL.

Pour l'instant, nous n'avons que notre petite crapule de Nathan et c'est déjà bien du boulot ! J'espère que tu auras un enfant plus calme que le mien! LOL.

Tu as mon mail privé, si tu as un moment après l'accouchement, le retour à la maison, ect, écris-moi un mail ça me ferais plaisir de savoir comment ça s'est passé.

Tout de bon à toi!
Répondre