Qui est propriétaire ?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
moupet

Qui est propriétaire ?

Message par moupet »

Qui possède une maison ?

Vous travaillez à temps complet ou à mi-temps ?

Comment vous en sortez-vous entre la dette et les assurances de la maison, et tout le reste évidemment ?

Aujourd'hui, je broie du noir, vraiment. Même mon mari. D'habitude, il y a toujours un pour remonter l'autre, mais aujourd'hui pas, alors c'est la déprime.

Tout allait bien, on avait pris un bon rythme, on s'en sortait. On avait même commencé la construction d'un mur devant afin que ma puce n'aie pas sur la route.
Et en fait, là, on va devoir entreprendre des travaux sur la toiture qui vont nous faire un joli trou dans les économies. Alors j'en viens malade là, je pense à la facture de la toiture, à ce qu'on va devoir débourser pour finir le mur, et au prochain plein de mazout.

Je vais devoir revoir nos dépenses, essayez de mettre d'avantage de côté pour le prochain coup dur (en espérant pas trop tôt). Bref, j'ai l'impression qu'on s'en sortira jamais. Je me demande si on a fait le bon choix...
Au pire, je pourrais augmenter mon taux de travail, mais je pourrais pas, je veux profiter de ma puce, elle grandit déjà si vite.

Et là, je vais devoir revoir mon budget. J'espère que c'est provisoire et juste une mauvais passe. Mais ça me mine.
Et je sais qu'aujourd'hui, j'ai pas eu la grande forme et n'ai pas donné toute l'attention à ma puce. C'est elle mon rayon de soleil, qui me donne envie de faire d'avantage.

Espérons que tout ça passe vite, que d'ici cet été, tout sera rentré dans l'ordre et que j'aurais pu remettre quelques sous sous de côté.
Eva L.

Salut ! Nous on a acheté un

Message par Eva L. »

Salut ! Nous on a acheté un appartement mais on a aussi eu des imprévus (nouvelle voiture, charges des coproprios qui ont augmenté, nouvelle machine à laver...) et j'ai aussi pensé augmenté mon pourcentage mais là aussi, p'tit bébé pousse assez vite pour ne pas en profiter encore plus, alors pour le moment on a rien changé et je pense que pour vous c'est aussi un imprévu et j'ai une question, votre toiture elle n'est plus assurée par rapport à quand vous avez construit ? Je sais que pour malfaçon (si c'est la faute de l'entreprise qui a fait votre toit) c'est en tout cas pas à vous de payer, renseigne-toi et courage... Bises
coralie1234

personnellement, nous

Message par coralie1234 »

personnellement, nous mettons chaque mois de côté (le montant n'est évidemment pas fixe) sur un compte dit "maison". De cette façon, nous avons pu faire face aux dépenses imprévues. Bon, je dois préciser qu'en 10 ans, nous avons juste refais quelques trucs, mais de dois prévoir prochainement les changements de tout l'électroménager de la cuisine. Là je pense que les économies vont fondre un peu...
stéphanie

Bonjour, Nous sommes

Message par stéphanie »

Bonjour,
Nous sommes également propriétaire depuis bientôt 7 ans. On a construit jeunes (23 ans) là on avait encore 2 revenus et on amortissait pas mal. Mais maintenant je suis maman au foyer et j'avoue que je n'aimerais pas avoir une grosse tuile car pas les sous. On amortit quasiment plus rien. Cette année j'ai fait appel à une fiduciaire. On a décidé de faire un amortissement indirect avec un troisième pilier. Ce qui nous permet de mettre un peu moins tous les mois sur la maison et au sait qu'à l'échéance, nos enfants ne vont pas hériter de nos dettes. Une bonne journée à toutes
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker

moupet

Merci

Message par moupet »

de m'avoir répondu. Ca fait du bien.

Ce matin, je me suis levée en essayant de positiver. Quand je regarde ma puce, j'ai envie de tout faire pour garder cette maison.

En fait, on l'a acheté il y a une année à quelqu'un. A cette époque, je bossais à 100%, on épargnait bien et on vivait bien à côté. On voulait mettre le maximum de côté, mais bébé est arrivé (heureusement, car on attendait depuis un moment et d'un coup, tout est arrivé en même temps). Alors avec mon mi-temps, ce n'est pas toujours évident.
Sinon, la maison est en parfait état hormis ce problème de toiture. L'ancienne propriétaire dit n'avoir jamais remarqué ce problème.
On devrait donc engager un avocat pour cette affaire. On pensait s'aider de notre protection juridique (on avait fait pour voiture + vie privée), mais ils ne s'occupent pas des affaires immobilières. Du reste, on va sûrement résilier vie privée, vu que ça nous sert à rien, merci !
Apparemment, on serait pas sûre de gagner, c'est notre parole contre la sienne. Comment prouver qu'elle savait.
On peut pas prendre le risque de perdre un procès car merci les frais d'avocat. Il nous resterait plus rien pour le toit.

Alors on a décidé de payer nous, pas le choix.

Alors c'est la tuile, car on pensait pouvoir faire jouer notre protection juridique.

J'espère qu'on arrivera, et qu'on aura pas de nouvelles tuiles trop vite. Je vais revoir le budget, se restreindre encore un peu. Mais augmenter mon pourcentage, ça serait vraiment l'ultime l'ultime recours.

Et si on devait habiter un appart, ben ça nous reviendrait à peu près le même prix et on payerait pour n'avoir rien à nous plus tard. Le seul avantage, serait que de tels frais ou frais de chaufferie ne serait pas à nous.
ptit-bout

Coucou ! Eh bien ça a l'air

Message par ptit-bout »

Coucou ! Eh bien ça a l'air assez difficile d'être propriétaire. Mais c'est un peu la seule solution de pouvoir avoir une maisonnette:/

En tout cas courage moupet !
Je profite aussi de ton post pour poser qqes questions à vous toutes :
Pouvez-vous me dire vos trucs et astuces pour former votre fond propre ?
Vous pensez qu'il faudrait un revenu de combien pour pouvoir réellement mettre de côté avec un enfant à charge ?
On débute un peu et c'est pas facile de savoir, j'ai l'impression que l'argent est un sujet très tabou, mais j'aimerai bien ne pas en parler qu'avec le banquier.

Bises!
moupet

Hello

Message par moupet »

Que ce soit pour consruire ou acheter une maison, il faut avoir 20% de fonds propres. Alors d'après ça, tu calcules quel montant il te faudrait et combien tu pourrais mettre de côté selon vos revenus.

Si par exemple ton mari est manuel (maçon, peintre, etc), il pourrait faire certains travaux de construction et la valeur apportée peut compter comme si c'était de l'argent.
Tu peux aussi placer ta LPP si ma mémoire est bonne. Mais bon, tu l'as plus après, et tu dois recommencer à côtiser.
Tu peux aussi amener ton assurance vie ou 3e pilier si tu as. Ca aide.
Nous on n'en n'avait pas, mais heureusement on avait les fonds propres.
Il y avait pas vraiment de trucs ou astuces, bcp d'épargne surtout. On n'était même pas marié et sans enfants. J'ai décidé qu'on mettrait tant par mois pour avoir dans X années le 20%. Mais ça faisait trop loin, alors j'ai décidé de mettre encore plus.
Alors on a dû se priver. Certains copains nous envient maintenant, disent qu'on a de la chance.
Oui c'est une chance, mais méritée. On n'avait pas "the" voiture. Par exemple, à l'époque, je rêvais d'une Subaru imprez turbo, ben rien du tou. On allait quasi pas au resto. On voulait un home cinéma, ben rien du tout. Bref, on est passé sur plein de trucs, mais maintenant, on a ce qu'on veut et un bébé qui nous comble.
Mais on m'appelait Grapsou (lol). Mon mari me disait souvent, X a acheté ça ou ça... Ben maintenant, il est content (ben X a toujours pas de maison et des dettes en plus).
Et on s'était fixé un montant d'achat maximum pour la maison. On en a vu des maisons, mais 20'000 frs de plus. Ben on n'a pas pris. On a pris une jolie maison, mais simple. Car après, faut la payer. Alors comme en plus, je voulais plus bosser à 100%...

Pour ma toiture, on se fait moins de souci. On va débuter les travaux en mai. J'ai décidé de nous resserrer encore la ceinture afin d'économiser encore plus. Je vois que ça va encore pas trop mal avec ce qui nous reste. Et l'année prochaine, c'est ma mère qui gardera ma puce, alors encore ça d'économiser.
Bref, ça va mieux.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches.
minichou

Coucou Moupet! Je te

Message par minichou »

Coucou Moupet!
Je te comprends! Nous avons construit et nous sommes dans notre maison depuis l'été passé. Nous aussi on doit se serrer la ceinture car il y a encore pas mal de choses à faire! Pour économiser, on a choisi de faire le plus possible nous-mêmes. Mais avec les fournitures ça revient cher quand-même. Par exemple, le sous-sol est brut donc nous avons acheté des catelles que nous sommes en train de poser dans la cage d'escalier et la buanderie, nous allons également mettre du crépi. On espère pouvoir goudronner devant notre maison et mettre un couvert à voiture cette année encore. Mais là aussi on voudrait monter le couvert nous-mêmes pour épargner des frais.. A la construction, on a prévu le conduit pour une cheminée et j'espérais qu'on l'aurait pour notre deuxième hiver mais je crois que c'est râpé! Et parfois moi aussi j'ai la boule à l'estomac en voyant l'état de nos finances, surtout à la vue de certaines factures! Heureusement c'est mon mari qui s'occupe des payements donc je ne vois pas non plus tout et même si nous discutons toujours ensemble de notre situation et des solutions de payement/d'épargne, ça me soulage de ne pas avoir à faire les payements, je crois que ça tomberait dessus.
Quoiqu'il en soit, c'est formidable d'avoir sa propre maison, de pouvoir tout arranger comme on en a envie et de ne plus payer un loyer "dans le vide"!! C'est vrai qu'on "respirerait" mieux avec quelques miliers de francs en plus mais pour l'instant il n'est pas question que j'augmente mon 50% auquel je tiens, moi aussi, plus que tout et je me dis qu'on a quand-même beaucoup, beaucoup de chance d'avoir la vie qu'on a et de vivre dans un quartier absolument parfait pour voir grandir notre petit garçon!
J'espère que la réfection de ta toiture ne vous coûtera pas trop et que vous arriverez à faire face à cette dépense sans trop de peine.
Juste encore pour répondre à ptit-bout, nous nous avions une partie de fond propre et le reste a été pris sur la caisse de pension de mon mari. On a juste fait attention à ne pas trop prendre pour que ça ne réduise pas trop sa rente à la retraite. Sinon pour constituer les fonds propres, comme le dit Moupet, il n'y a pas tellement d'autre solution que d'épargner, malheureusement! Par contre je ne saurai vraiment pas te dire quel revenu il faut pour épargner avec un enfant; ça dépend tellement de votre mode de vie, de vos dépenses, de votre loyer etc. J'espère en tout cas que vous pourrez concrétiser votre rêve de devenir propriétaire.
Bonne journée!

Tickybee Ticker
stella12

c'est vrai que ce n'est pas

Message par stella12 »

c'est vrai que ce n'est pas tous les jours facile d'être propriétaire (surtout quand on reçoit les factures qui pour les locataires sont compris dans les charges), mais pour rien au monde je renoncerai à mon chez moi! En serrant par-ci ou par-là on s'en sort toujours.

Bein pour avoir les fonds propres il faut économiser. Et sinon il n'y a pas de revenu limite qu'il faut avoir. Tout dépend du montant que coûte la maison ou l'appartement. mais il faut vraiment vouloir être propriétaire pour faire les sacrifices et mettre l'argent de côté!

stella, maman de

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

et belle-maman de

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
mimine75

Nous sommes propriétaires

Message par mimine75 »

Nous sommes propriétaires d'un appartement (qui est loué) et d'une maison que nous habitons.
Pour nous aussi, les charges sont super lourdes...

Je pensais à une idée pour vos travaux : et si vous envoyiez le devi de l'entreprise à votre banque et demandiez un prolongement d'hypothèque ? ainsi, la banque règle la facture à l'entreprise et la somme est comptabilisée mensuellement, ce qui augmente très légèrement votre montant mensuel et répartit les fraîs sur les années à venir ? C'est ce que nous voulons faire aussi...

J'espère avoir pu t'aider un peu :o) et courage, ne dit-on pas "Plaie d'argent n'est pas mortelle" ? Mais je sais que pour le moral c'est pas terrible !!!

Moi j'avais pesé me mettre à mon compte, j'ai donné mon congé à mon employeur et 3 semaines avant l'ouverture de mon business : mauvaise nouvelle, j'ai pas les autorisations. Depuis, je suis reconvertie en mamand e jour et j'ai beau travailler 5 jours / semaine avec le maximum d'enfants autorisés par la loi, je gagne une misère. Du coup, plus de vacances, plus de shopping, plus de coiffeur, plus de cadeaux de Noël et d'anniversaire pour les grands et de la peine à se payer à bouffer pour toute la famille...
Pas glorieux...
Mais je vais pouvoir reprendre en septembre le boulot (j'ai trouvé un emploi) et on ira financièrement mieux.
ptit-bout

Coucou !

Message par ptit-bout »

Coucou !
D'après ce que j'ai compris vous avez fait construire et pas acheté déjà construit ?
C'est moins cher ? j'ai vu que les premières maisons à acheter sans trop de rénovation (mon mari n'est absolument pas manuel :/), se situaient à 500'000-600'000.- sur le canton de vaud.
Ca vous semble excessif vis-à-vis de la construction ?
Enfin pourquoi plutôt bâtir que acheter ancien?

merci bcp d'éclairer ma lanterne :)
moupet

Hello

Message par moupet »

Alors moi non plus, je n'aimerais pas augmenter mon 50%, sinon à quoi bon avoir une maison et ne pas en profiter avec ma puce... On se serre la ceinture, et pour l'instant ça va. On fait attention.

Sinon, c'est moi qui gère les factures et le budget. Alors je vois tout, et au début du mois, dès que tout est payé et épargné, ben je vois ce qui reste. Ce qui reste part en benzine et nos petits à côté, voilà. Et des mois, ben y a mois d'extras que d'autres. Ah si je pouvais gagner au loto, ahah.

Heureusement, mon marie et nos papas sont très très bricoleurs, ça aide bcp. Ils nous ont monté un mur de WC, installé un WC, tiré de la tuyauterie. Et maintenant, pdt que l'un construit le mur devant, l'autre fabrique la barrière. Ils sont supers.

Pour la question, acheter déjà construit ou pas. Ben nous, au début, on voulait qqch de déjà construit. On a cherché pdt 2 ans, en vain, soit trop cher ou on aimait pas. On a arrêté de chercher et on s'est tourné vers les terrains. Et oh surprise, en surfant sur le net, on a trouvé une maison qu'on a visité, discuté du prix à la baisse et signé le contrat. On n'espérait plus.

Si tu achètes une maison à rénover, il faut être un minimum bricoleur et que vraiment elle soit pas chère. Car on en a vu de celles à rénover, mais les frais de rénovation aurait était trop élevé. Y en a, il y avait passé 100'000 frs de rénovation.
Et on voulait pas non plus avoir tout à refaire, on voulait pouvoir entrer de suite dedans, sinon tu dois payer la dette + ton loyer actuel.
Alors on l'a trouvé, elle était en excellent état. L'intérieur, rien à refaire. Juste l'extérieur à réaménager un peu. Bon, c'est encore pas fini dehors. Et ne pas oublier, dans une maison, il y a toujours quelque chose à faire.

Pour les prix sur Vaud, je sais pas. On habite en Valais. Je ne veux pas parler de prix ici, mais au prix qu'on a acheté notre maison, si on avait dû avec la même somme acheter un terrain pour construire, ben on aurait eu la moitié moins de terrain et pas de sous-sols, car les sous-sols, ils en fabrique plus bcp, la cave est à l'étage. Si tu veux faire une fouille, c'est chero.
minichou

Nous nous avons construit

Message par minichou »

Nous nous avons construit car nous avions une idée précise de ce que nous voulions et n'avons pas trouvé notre bonheur dans les maisons déjà construites. L'avantage quand tu construit c'est que tu peux tout faire comme tu as envie et choisir ce qui te plaît vraiment. Nous avons construit avec Prologis. Ils sont à Oron et proposent 4 ou 5 maisons différentes. Il se trouve qu'ils avaient la maison que nous voulions et après avoir comparé les prix avec pleins d'autres constructeurs nous avons trouvé qu'ils offraient le meilleur rapport-qualité prix.
Ptit-bout, si jamais ça vaudrait peut-être la peine que tu ailles les voir; ils ont des villas témoins, c'est super pour ce faire une idée.
Répondre