A la question faut-il laisser bébé pleurer?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
kalla
Messages : 437
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

A la question faut-il laisser bébé pleurer?

Message par kalla »

Je uis allée me balader sur le net et j'ai trouvé cette article que je trouve très sympa:

S'assurer que tous ses besoins de base sont comblés, et puis...
Et puis, la recommandation la plus fréquente est la suivante, "laissez le pleurer".
Une maman se révolte contre ce dogme, le bébé n'est pas juste un tube digestif!


"Et l'empathie, alors ?
Tiens, imaginons-nous un peu à sa place :
je suis un malade cloué à son lit d'hôpital, je ne peux absolument pas
me lever seul ni faire quoi que ce soit à part presser le bouton pour
appeler l'infirmière. Ça fait des heures que personne n'est venu me
voir, je m'ennuie à mourir, la télécommande de la télé est trop loin
pour que je l'atteigne, idem pour le téléphone. Je commence à me sentir
déprimé, j'aimerais bien que quelqu'un me parle, qu'on m'apporte un
verre d'eau, que sais-je...
J'appuie sur le bouton mais l'infirmière ne vient pas. J'insiste,
plusieurs fois, j'appuie trèèèès longtemps...

Au bout d'un moment, l'infirmière arrive, excédée, et me sort que quand
même, c'est pas un peu fini ces caprices ? J'ai eu mon repas et ma
toilette, j'ai mes médicaments, donc tout va bien, faut la laisser un
peu tranquille, hein ! Et elle repart.

Comment je me sentirais ?

Alors pourquoi je ferais ça à un bébé, qui lui, en plus, ne parle même
pas la même langue que l'infirmière ? "

Sur le site suivant et il y a plein de petits articles que je trouve pertinant!!!

http://www.webzinemaker.net/maisonenfant/index.php?action=article&numero=95

Bizzzzzzz
lany
Messages : 3229
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

Tout à fait

Message par lany »

Tout à fait d'accord!!!

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
IsaP
Messages : 1400
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:59 am

Je trouve exagéré. Les

Message par IsaP »

Je trouve exagéré.

Les bébés pleurent souvent qd ils sont fatigués, ça les défoulent aussi. Je trouve pas grave, même normal, de laisser pleurer bébé un petit moment avant de s'endormir. On peut pas être 24h sur 24h avec et sans cesse les porter jusqu'à qu'ils dorment (on l'a eu fait avec l'ainée, c'était infernal et ça a durer bien au-deal de l^'âge "bébé" jusqu'à qu'on dit stop.

C'est comme l'ennuis, on veut toujours occuper un bébé, mais parfois il se contente d'observer les reflets du soleil etc et ça lui suffit. Et c'est important qu'un bébé et enfant s'ennuis! C'est là qu'il développe l'imagination.

Aujourd'hui, on veut trop être parfait et ça mène qu'au stress. Y'a un idéalisme de la maman qui n'est pas possible à atteindre.

Je ne dis pas qu'il faut laisser pleurer 2-3h, mais moi ça m'arrive de laisser pleurer bébé pr s'endormir, 5-10 minutes, 15, je sais plus. Si il s'arrête pas, vais voir, mais + grand, je laisse pleurer + car je sais qu'elle est crevée et qu'elle en a besoin!

Biz et ceci n'est qu'un avis purement personnel qui n'enguage que moi.




Isabelle, 24 ans, maman de deux puces

nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.
http://www.toutpourvous.ch/pagesperso/portail.php (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)
galadriel
Messages : 114
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Pleurs du bébé

Message par galadriel »

Personnellement, je comprends le conseil "laissez-le pleurer" un peu différemment. Aletha Solter et d'autres spécialistes (il y a déjà eu plusieurs sujets à ce propos, notamment celui-ci il y a quelques mois) pensent qu'un bébé a besoin de pleurer et qu'il faut le laisser faire, mais ça ne veut pas dire qu'il faut enfermer son enfant dans la chambre et aller faire autre chose.

Au contraire, il faut montrer au bébé qu'on est là et qu'on comprend son besoin de pleurer: il faut le prendre dans ses bras ou poser une main sur lui et lui dire gentiment qu'on est là et qu'il peut pleurer tant qu'il veut si ça lui fait du bien... Mon mari et moi avons essayé de suivre ces consignes, surtout durant les tout premiers mois (la période des "pleurs du soir"), et ça a eu l'air de convenir à notre fiston.

Mais je comprends que les parents des bébés qui pleurent 2 ou 3 heures chaque soir durant trois mois n'aient pas spécialement envie de suivre cette méthode et préfèrent tenter de consoler leur enfant en le berçant par exemple... Des parents à bout de nerfs, c'est certainement pire qu'un bébé un peu frustré!

Lilypie Deuxième Ticker
Simtonic
Messages : 178
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

Ben oui quand même

Message par Simtonic »

Bien d'accord avec Isa et Galadriel.
Fiston pleurait beaucoup (16 h sur 24...) les premières semaines - c'étaient des coliques + pleurs du soir.
Alors on a tout essayé, le bercer, le câliner, le porter, lui chanter des chansons, le baigner, lui mettre une boîte à musique, etc...
Jusqu'à ce qu'on craque et qu'on le pose dans son lit, tout seul, dans le noir et sans musique ! Résultat : il s'est endormi après 3 minutes. Ha ha ha ! on voulait tellement bien faire qu'on avait meme pas pensé qu'il avait juste besoin d'être seul et peinard. Ils ont des ressources en eux ...
Maintenant, à 17 mois, il pleure jamais plus que 5 minutes quand il est pas content...
IsaP
Messages : 1400
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:59 am

Simtonic, avec ma 2eme puce

Message par IsaP »

Simtonic, avec ma 2eme puce c'était pareil. Elle pleurait de fatigue et si on s'en occupait trop longtemps au lieu de la mettre au lit, elle pleurait encore +. Tout ce qu'elle voulait, c'est qu'on lui fiche la paix peinard dans son lit, bien posée, plutôt que allongée, puis debout à essayer de faire roter, puis sur le ventre dans nos bras, etc (en + on était nerveux, moi baby-blues et fatigue et z'hom fatigue, et elle sentait sûrement aussi) lol


Isabelle, 24 ans, maman de deux puces

nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.
http://www.toutpourvous.ch/pagesperso/portail.php (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)
Simtonic
Messages : 178
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

IsaP je me rappelle

Message par Simtonic »

je crois qu'on avait déjà causé de ça ensemble sur ce forum, vu que je te connais depuis la grossesse hihi (fiston né le 23 septembre 05). ça me fait toujours plaisir de te recroiser !
kalla
Messages : 437
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

Mon fils est un bébé aux

Message par kalla »

Mon fils est un bébé aux besoins intense. c-à-d que tous les soir durant 3 mois il pleurait 3-4 heures si je le mettait dans son lit tout seul c'était pire, alors j'i appliqué la méthode d'accompagner bébé dans ses pleurs, je ne crois pas que le texte ci-dessus signifie qu'il ne faut pas laisser pleurer l'enfant du tout mais plutôt de l'accompagner, de ne pas le laisser pleurer tout seul tout le temps.
Mais y a des fois ou je suis désemparée que je ne sias tellement plus quoi faire que je le pose, plutôt que de péter un câble.

Je crois que l'essentiel est de faire ce que l'on croit être le mieux, en publant cet article, je voulais lancer un pavé dans la marre!!!

Bizzzzz
maman d'une choupinnette de juillet 04 et d'un loulou de septembre 06
IsaP
Messages : 1400
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:59 am

Kalla, Perso, je ne dis pas

Message par IsaP »

Kalla,

Perso, je ne dis pas que ta solution est mauvaise, mais perso, j'ai testé avec l'ainée car jamais le coeur de la laisser pleurer et tout ça et c'est devenu un enfer!
On s'est juré pas refaire pareil pr les suivants et ma 2eme a pas l'air malheureuse et a apprit à jouer dans son lit, chantonner, papoter, se rendormire seule si elle se réveille en court de nuit (sauf si malade et enrhumée), chose que l'ainée faisait pas et braillait de suite en se réveillant pr qu'on vient vite, se réveillait la nuit pr qu'on revient lui faire un ch'tit câlinou jusqu'à qu'elle se rendort.

Chacun/unes fait comme il veut et l'entend, moi je dis simplement que ce n'est pas une solution de rester toujours avec bébé, SELON MA PROPRE EXPERIENCE. Certe, ça le calme, mais bonjour la galère de toujours rester, je trouve :-S

Mais apparemment, tu dis pas ça non plus, vu que tu laisse des fois ton petit pleurer un bon moment.

Je tenais aussi à donner mon avis car comme dis dans mon 1er message, de nos jours, on en demande toujours + aux mamans, être parfaites, infaibles et en même temps on entend dire que c'est normal de pas tout pouvoir faire juste mais qd on en parle de nos failles, on est mal jugé, mal regardé.
Je me sens personnelement concernée car j'ai eu culpabilisé "à mort" de certains trucs, car sur le net, dans les forums, les émissions, les magazines, toujours des mamans qui parraissaient si parfaitent "Moi je cris jamais", "je dis jamais de gros mots devant mes enfants", "Les 10 astuces des supers-mamans pr affronter toutes les situations sans failles", "les astuces de la Super Nanny de M6 que si tu fais pas comme elle, t'as l'impression d'être mega nulle et avoir tout faux", etc

Stop!

Moi je crie, je pleure, je me dispute avec mon mari devant les gamines ou avec les gamines, je dis des gros mots et y'a 2 jours me suis défoncé le pouce en mettant une raclée à la porte pr éviter de la mettre à ma fille tellement elle m'avait prit le chou! J'ai eu un mega gros baby-blues après la naissance de la 2eme et j'ai souhaiter des choses affreuses, des envies de suicide, etc. Je plante parfois mes filles pr surfer sur le net ou me vautrer 5 minutes sur le canapé, je squat des fois 1h les dessins animés avec mes filles car j'ai la flemme de faire du ménage ou de jouer activement avec, y'a des jours ou j'ai pas envie de jouer avec elles, ou j'ai pas envie d'aller balader et SI j'y vais qd-mm ces jours-là, c'est parce que je me force à fond pr elles, on fait de l'humour cra-cra avec l'ainée et ça l'a fait bien rire, etc.

Bref, ce que je voulais dire, c'est que ce texte que tu as mit à l'air de donner LA solution à un problème, comme si les autres métodes étaient barabares, cruelles, inhumaines, anormales et que pr les mères indignes de ce nom.(ok, j'exagère un peu lol)
Si on entend des pleures bizarres, si on a le moindre doute sur le fait que qqch va pas, on laisse pas pleurer non plus. Si bébé pleure car s'ennuie, ben il s'invente qqch pr se distraire un moment, le temps qu'on fini le repas (dans son parc ou sur le tapis d'éveil c'est pareil).
Avec la 2eme, j'ai cessé d'accourrir au moindre "Ouin". Avec l'ainée, elle avait pas fini son"Ouin" que j'étais là à lui apporter ce qu'elle voulait lol

Il n'y a pas de solutions toutes faites, on compose avec toutes les idées que l'on a, nos resourcesm nos limites, et surtout et l'essentiel, on fait de notre mieux!

Je ne dis pas que cette méthode est mauvaise, elle fonctionne à 200% pr certains bébés, pas du tout pr d'autres et partiellement pr les derniers, en composants avec autre chose :-)

Que je suis chiante avec mes tartines moi, pfff, je m'excuse. Mon mari me dit toujours que j'écris trop pr dire qqch qui pourrait être dit en 2 lignes, j'arrive pas à changer sur ce point (rougir)

Bisous et encore pardon pr la longueur et si c'est un peu embrouillée, mais j'essaye de me dépêcher car ai des choses à faire.
Bonne soirée.



Isabelle, 24 ans, maman de deux puces

nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.
http://www.toutpourvous.ch/pagesperso/portail.php (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)
Pat70
Messages : 6963
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Salut Galadriel, oui

Message par Pat70 »

Salut Galadriel, oui c'était moi qui m'interrogeais il y a quelques mois (et pourtant, j'ai le temps :)

je suis aussi convaincue qu'il faut accompagner l'enfant qui pleure... en fait en lisant Aletha Solter (à part quelques trucs "exagérés") je trouve que ça résonne en moi comme l'instinct et comme on faisait "avant"... c'est donc ce qui me paraît naturel...

maintenant c'est sûr que c'est facile pour moi d'avoir des théories, et qu'on verra bien quand mon enfant sera là...

merci d'avoir mis le lien à mon post :)

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------


Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
kalla
Messages : 437
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

ou là là

Message par kalla »


Je n'est pas la prétention d'être parfaite... et heureusement pour mes enfants!

J'ai juste envie de faire au mieux pour mes enfants, comme toi et toutes les autres mamans, je suis trés intéressée par les modes d'éducations dits "différents".

Je suis trés contente que ce texte fasse réagir plein de monde de manière différente, merci Isap pour ta " tartine" que je trouve pertinante, tout ce que j'espère c'est que suite à ce texte tu ne te sois pas sentie nul ou je ne sais quoi... c'était pas le but!

C'est vrai qu'il y a de tout et son contaire en matière d'éducation, et qu'il appartien à chaqunes de trouver ce qui lui correspond et de garder l'esprit ouvert et de ne pas se borner. Et surtout d'adapter l'éducation à l'enfant et pas forcément l'enfant à l'éducation!!

On entend souvent que l'on peu avoir 10 enfants, ils seront les 10 différents, et je crois que ça s'est bien vrai!!!

Bizzzz

Une maman qui est aussi imparfaite que les autres... :-)

maman d'une choupinnette de juillet 04 et d'un loulou de septembre 06

carib mummy
Messages : 109
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Salut à toutes! C'est moi

Message par carib mummy »

Salut à toutes!

C'est moi qui me posais la question il y a qq jours de si il fallait laisser pleure bébé ou non...
Et le texte de kalla me fait penser à ce que je ressentais au départ quand je laissais pleurer ma fille. Donc du coup j'étais toujours dans la chambre et ses pleurs me rendaient nerveuse...
Mais en y réfléchissant,et en consultant les amies copinautes, je me suis dit que j'allais tout simplement VIVRE avec mon bébé.
Si j'ai envie de l'avoir dans mes bras, elle sera dans mes bras. Et si je suis crevée et aigrie parce que jai mal dormi ou quoi que soit d'autre, je préfère la laisser pleurer un peu seule le temps que je me calme dans mon coin, plutôt que de lui refiler mes mauvaises ondes ( que je suis sûre qu'elle ressentira).
Et c'est vrai que qq fois j'ai besoin d'être un peu seule, et si je vois qu'elle est sur le point de s'endormir, je la met dans sa chambre et si malheureusement,elle se réveille, bein... elle pleurera un peu le temps que je puisse recharger mes batteries pour redémarrer avec elle. Pour l'instant c'est encore difficile à appliquer, parce que la "mauvaise conscience" s'empare de moi...
De plus, je ne suis pas une adepte des bouquins sur "comment faire avec son bébé". J'essaie de prendre des conseils d'autres mamans et surtout comme je le disais plus haut de VIVRE avec mon enfant.
Quelque fois c'est dur, quelques fois c'est facile... Mais c'est surtout beaucoup de bonheur!
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
moupet
Messages : 1686
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

Etre à l'écoute

Message par moupet »

Moi je pense qu'il faut être à l'écoute de son bébé, mais après seule la maman sait ce qu'il est bon pour lui, le laisser pleurer ou non.
Perso, je suis pas pour laisser pleurer. J'ai eu bcp de peine, je culpabilisais de ne pas répondre à ses pleurs. Et puis quand j'essayais de la laisser pleurer et que finalement j'allais quand même et la prenais, plusieurs fois, soit elle rotait ou avait une grosse régurgitation. Pire une fois, elle s'est même fait saigner le pied contre le câle-bébé. J'ai essayé d'appliquer la méthode des 5-10-15 minutes pour le dodo. Mais l'horreur. Donc après toutes ces mauvaises expériences, je me suis dit au diable toutes ses théories ! Et j'ai fait comme je sentais. Il y a eu des soir où elle pleurait que ce soint dans nos bras ou seule, coliques, je sais pas exactement ? Je l'ai prise tout contre moi dans notre lit sans rien dire, c'est tout ce que je pouvais faire et elle s'est calmée et s'est endormie. Elle a dormi toute la nuit, je ne voulais pas risquer de la réveiller après tout ce qu'elle avait déjà pleuré.

Maintenant, elle a 9 mois, et cela fait 1 mois qu'elle dort toute seule comme une grande. Elle reste éveillée dans son lit, parfoit dort toute seule, parfois joue avec ses peluches. Et elle traficote dans la maison avec ses jouets. Au bout d'un moment, elle s'ennuie. Mais elle reste un bon moment à lire le journal (lol, à l'éparpiller plutôt), vider ses jouets et blablater.
Mais je la laisse un peu plus pleurer, j'accours moins vite qu'avant. Mais elle est plus grande aussi. Je n'aurais jamais pu faire ça avant. Je pense que bébé a besoin qu'on réponde à ses besoins, sinon oui il s'endormira (de fatigue), mais frustré, car on répond pas à ses besoins. Voilà, c'est mon avis.
IsaP
Messages : 1400
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:59 am

Répondre à ses besoins,

Message par IsaP »

Répondre à ses besoins, c'est évident, mais les bébés pleurent pr se défouler aussi.
Moi aussi vais vérifier si les pleure durent + de 5 minutes, juste pr voir si tout va bien. Je l'aidee encore parfois à rôter qd elle est très fatiguée pr se lever (j'ai une astuce infaible et rapide qu'une sage-femme m'a donné). Bref, je suis pas d'avis de laisser pleurer bébé au-dela de 1h et ceb encore, à partir d'un certain âge seulement. Mais faut pas passer son temps à le porter pr tout et rien, être à son chevet jusqu'à qu0il soit endormi, etc.

Apparemment avec mes tartines, c'était même pas clair lol

Qd mes puces dorment longtemps, je suis la 1ere à aller vérifier si elles respirent encore (rougir). Je vais toujours après 5 minutes voir pouquoi elle pleure, qd je n'ai pas de solution et suis fatiguée, je repars, qd suis pas claquée, je reste un moment. Ca dépend aussi de mes capacités du moment.

Enfin bref, je ne prétendrais jamais faire mieux ou + juste, mais je donnais mon avis perso sur la methode de rester au chevet de bébé à chaque dodo ou il pleure, je trouve moralement et physiquement fatiguant par expérience durant 2 ans environ avec l'ainée...

Biz.


Isabelle, 24 ans, maman de deux puces

nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.
http://www.toutpourvous.ch/pagesperso/portail.php (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)
Simtonic
Messages : 178
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

IsaP c'est quoi ton truc infaillible

Message par Simtonic »

pour les rototos coincés ??
Répondre