Hors sujet - absence maladie au travail

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
nisette

Hors sujet - absence maladie au travail

Message par nisette »

voilà, dans notre entreprise il y a eu un grand changement au début de cette année à ce niveau-là et je voudrais savoir comment ça se passe ailleurs, que ce soit une petite ou grosse entreprise.
Donc la nouveauté chez nous c'est que chaque fois qu'on est absent pour raison de maladie les 3 premiers jours d'absence ne sont payés qu'à 80%, même avec certificat médical à l'appui. Idem lorsque l'on doit s'absenter pour s'occuper de son enfant malade.
La direction espère avoir trouvé l'arme pour lutter contre l'absentéisme de courte durée!

Je vous remercie de me faire part de vos impressions et des pratiques ailleurs.

salutations
nisette

lany

En fait, selon la loi, on

Message par lany »

En fait, selon la loi, on touche effectivement 80 % de son salaire en cas d'absence pour maladie, 100 % si c'est pour accident. Mais c'est vrai qu'en général, cette loi n'est pas appliquée pour quelques jours d'absence, seulement pour les maladies longue durée.

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
vouali

Ecoute, ça me semble très

Message par vouali »

Ecoute, ça me semble très bizarre cette histoire et je me demande si c'est vraiment légal. Normalement quand on est payé à 80 % c'est parce que c'est l'assurance qui commence à prendre en charge. A ta place, j'appelerai un syndicat ou un office de protectiond des travails (à l'Etat) pour me renseigner. Ca me semble pas très légal tout ça.
Lilypie Attendre un bébé Ticker
azalolette

ca m'est arrivé

Message par azalolette »

ou je bossait avant j'avais le meme problème en fait c'est un contrat qu'il on avec l'assureur ... comme ca eux il paye moins tjr une question d'argent ...
je te conseille dans tout les cas de bien surveillé tes indemnité car comme tjr il profite pour te piquer de l'argent (enfin chez moi il on essayé plein de fois ) car on a tendance a faire confiance a son employeur ...
j'espère avoir pu t'aider

28.02.07 16h15 Prochain RDV a 17 semaine

Si tout va bien Mariage civil
Daisypath Ticker
layaz

Selon le code des

Message par layaz »

Selon le code des obligations, l'employeur a l'obligation de payer dès le 1er jour de maladie à 80 % du salaire brut. Maintenant faut voir s'il y a une convention de travail au sein de votre entreprise. Ou bien s'il y a déduction sur votre fiche de salaire d'une assurance complémentaire afin de couvrir le 20 %.
Mais ça doit être tout à fait légal.
Layaz
mimi1040

Le minimum légal est de 80%

Message par mimi1040 »

Le minimum légal est de 80% si j'ai pas oublié tout ce que j'ai appris ! Que ce soit en maladie ou accident.

Ce qui est payé en plus c'est si ça a été conclu avec l'assureur...

Grosses bises

Mimi

pincette

RE

Message par pincette »

Etant moi-même employeur je peux te dire que c'est vrai ! et ensuit s'applique l'échelle bernoise a moins que ton entreprise ai fait une assurance spéciale !!!

J'ai touvé ce texte et l'échelle bernoise en question si ça t'intéresse !

"Sous réserve de délais plus longs fixés par accord, contrat-type de travail ou convention collective, votre employeur paie pendant la première année de service, le salaire de trois semaines. Ensuite, tant que vous êtes au bénéfice d'un contrat de travail, l'échelle bernoise stipule que votre droit au salaire est de :

1 mois après 1 an dans l'entreprise

2 mois après 2 à 4 ans dans l'entreprise

3 mois après 5 à 9 ans dans l'entreprise

4 mois après 10 à 14 ans dans l'entreprise

5 mois après 15 à 19 ans dans l'entreprise

6 mois après 20 ans dans l'entreprise

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 3rd Birthday Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
nisette

Ce sont justement les

Message par nisette »

Ce sont justement les syndicats qui ont signés cet accord avec la direction, bien évidemment à la demande de celle-ci.

Lilypie 2nd Birthday Ticker
Trilogy

le codes des obligations

Message par Trilogy »

dit que l'employeur doit le salaire en plein en fonction de l'ancienneté ( échelle bernoise ), il ne peut être ramené à 80% seulement si il y a une perte de gain maladie collective qui va jusqu'au bout des 720 jours.
Répondre