A-t-elle été choquée par la naissance de son frère ? (très long)

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
stifou

A-t-elle été choquée par la naissance de son frère ? (très long)

Message par stifou »

Allez c'est la nuit réflexions et remises en question... :-)

Maintenant je me demande si ma puce n'a pas été choquée par la naissance de son frère...

Voilà je m'explique... pour celles qui ne le savent pas, j'ai accouchée à la maison, mais ce n'était pas prévu du tout... je n'ai pas eu le temps d'aller à l'hôpital...

La grande a été réveillé par mes cris étouffés que j'essayais de retenir en mettant ma tête dans les coussins...

Ensuite mon mari a essayé de lui expliquer mais l'a gardé vers lui dans le salon pendant que j'étais seule sur le lit en attendant les secours...

Ensuite ma maman est arrivée pour s'occuper d'elle et les pompiers également quand la tête du bébé était déjà dehors... donc c'était un peu la panique, ils couraient un peu partout, donnaient des ordres à mon mari et la petite n'était pas dans la pièce mais a quand même tout entendu...

Ensuite le petit est né, il a crié, et nous devions enfin être transportés à l'hôpital... pour couronner le tout, la civière ne passait pas la porte alors j'ai dû marcher encore avec le cordon entre les jambes jusqu'à l'entrée... je suis donc passée dans le couloir et ma puce m'a aperçue... j'ai essayé de la rassurer comme je pouvais...

Je sais que ma maman lui a beaucoup parlé, lui a expliqué tout ce qui se passait...

mais il y avait également beaucoup de sang et comme les pompiers ont marchés dedans ils en ont mis un peu partout la petite a vu tout cela...

Depuis elle a une passion pour les pompiers... mais j'ai peur que tout cela lui ai laissé une trace qui pourrait faire de graves séquelles psychologiques pour plus tard...

Je lui ai déjà demandé si elle avait eu peur, mais elle me dit que non... par contre parfois elle me demande si les pompiers vont venir chercher son frère et si je vais devoir aller à l'hôpital...

Vous pensez que je me fais du soucis pour rien ou que j'ai raison de m'inquiéter ?

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 et d'Elouen né le 8 juillet 2006
Nena76

Salut, Petite question :

Message par Nena76 »

Salut,

Petite question : "qu'est-ce qui te fait penser que ta petite a été choquée?" Son comportement a-t-il changé? Fait-elle des cauchemards la nuit?

Si oui, il est effectivement possible qu'elle ait été choquée ou du moins marquée... et si c'est le cas, je te conseille d'en parler avec ton pédiatre qui pourra t'aiguiller vers des personnes formées (du style, pédo-psychologue).

Par contre, si son comportement n'a pas changé, à mon avis, tu n'as pas à te faire de souci... parle un max avec elle... je suis d'avis que si on explique sincèrement les choses aux enfants (sans leur mentir ni leur cacher les choses) ben ils peuvent comprendre presque toutes les situations... il faut juste trouver le vocabulaire accessible à ta puce et bien tout tout tout lui expliquer (pourquoi maman criait, pourquoi tout ce sang, pourquoi les pompiers... etc...).

Bonne chance pour la suite.
sonia

Maman comblée d'un petit David né le 16 octobre 2006!

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
sylki

salut

Message par sylki »

une de mes soeur a accouché chez il y a fort longtemps, bon pas dans les même circonstances que toi mais quand même, son mari ne voulais pas aller la conduire à l'hôpital, bref son 1er fils qui avait 3 et demi à l'àpoque a assisté à l'accouchement, sur le moment rien ne s'est passé dans son comportement, mais quand il a commencé l'école il a commencé les crises d'épileptie et le pédiatre lui a demendé s'il avait eu un choc psychologique ou physique, ce souvenir est revenu à ma soeur et les crises etaient dues à ça. Dieu merci il a put être soigné et maintenant il est adulte et tout va bien mais ce que je veux dire par là c'est qu'il faut faire très attention à ce genre d'évènement cela peut ressortir plus tard. Je te conseille d'en parler déjà au pédiatre qui lui peut peut-être la faire parler de ce qu'elle a vu sans la forcer, mais faire sortir tout ça.
En tout cas bienvenu à ton bébé et tout de bon à ta famille.
cat80

Je suis du même avis que

Message par cat80 »

Je suis du même avis que Sylki, je pense qu'il vaut mieux prendre les devants, parce qu'un événement de ce genre ne laisse personne indiférent...

Mieux vaut prévenir que guérir quoi ;) maintenant si elle est déjà choquée, ben là la question ne se pose même plus ;) faut en parler avec le pédiatre, peut-être aller chez un pédopsy qui lui fera resortir ce qui l'a marquée ou choquée consciement ou inconsciemment.

Biz :)

cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 4 ans et de Noah né le 06.06.2006.

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

baby

baby development
Pat70

salut!

Message par Pat70 »

salut!
je me permets d'écrire, malgré que je n'ai encore aucune expérience :)

au vu de ce que tu écris, ça n'a pas l'air d'être l'accouchement et le sang qui l'ont marquée (sa passion pour les pompiers est à mon avis bon signe), mais plutôt le fait qu'après ça, toi et ton fils ayez été à l'hopital, c'est à dire qu'il me semble qu'elle a peur de ton absence (et éventuellement l'absence d'Elouen).

il est à mon avis aussi important qu'elle ne mette pas la "faute" sur son frère, que tu aies dû partir à l'hopital.

c'est vrai que c'est bien si elle peut en parler, et éventuellement pleurer si elle en a besoin, pour sortir ses angoisses.

Bises.

--------
Patricia, essais depuis sept 06
Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
Services Internet - Webdesign www.virtuaza.net avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Annie76

Hello ! Je suis un peu dans

Message par Annie76 »

Hello !
Je suis un peu dans le milieu et je pense que si ta fille t'en parles ainsi et que tu as les inquiétudes dont tu parles, le mieux est que tu ailles consulter un psychologue. Il faut impérativement que ta fille puisse extérioriser ce qu'elle a vécu et mettre des "mots" dessus. A son âge, les dessins peuvent aider ... Parles-en à ton pédiatre, il te donnera une bonne adresse !
Courage et bises
Annie

Lilypie Premier anniversaire Ticker
Répondre