Si vous avez des rongeurs domestiques...

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Cherokee

Si vous avez des rongeurs domestiques...

Message par Cherokee »

Vous pouvez peut-être m'éclairer...

Mon fils craque pour des rongeurs (souris, gerboises, etc.) chaque fois que nous passons devant une animalerie.

J'hésite à acheter une mini souris noire et blanche, mais je me tâte pour plusieurs raisons :

- J'en ai eu, mais leur odeur est... euh... "tenace"... Est-ce qu'il y a des espèces dont l'odeur est moins "présente" ? Ma grand-mère vit avec nous et n'aime pas l'odeur des souris...

- L'enfant s'attache beaucoup à son petit animal, mais quand celui-ci meurt (et souvent ces petites bêtes ne vivent pas longtemps), c'est tout un drame. Une amie a perdu son chat et un an plus tard, elle en parle encore tous les jours.

- Est-ce que ces animaux vous paraîssent heureux en captivité ?

Merci d'avance aux ami(e)s des animaux de leurs réponses ! Biz
lany

Hello, Alors, je peux pas

Message par lany »

Hello,

Alors, je peux pas t'aider pour ta question relative à l'odeur, mais je voulais juste te dire que la mort et la séparation font partie de la vie, et plus tôt les enfants l'apprennent, mieux c'est.
C'est vrai qu'on préférerait éviter toute souffrance ou chagrin à nos p'tits loulous, mais ce n'est pas bon de trop les protéger.
Je suis sûre que ton fils y gagnera beaucoup à avoir un petit compagnon, quelque soit l'espérance de vie de ce dernier. Et l'avantage, c'est que pour toi, ce n'est pas un engagement à trop longue échéance (comme le serait un chat ou un chien).

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
tchipoune

coucou! alors moi j'ai des

Message par tchipoune »

coucou!
alors moi j'ai des gerbilles (gerboises) en classe et les enfants les adorent! Côté odeur, no soucy! En plus, ce n'est pas difficile d'entretien, il suffit de changer leur cage environ tous les 1 à 2 semaines... et de vérifier régulièrement leur nourriture. Et changer l'eau tous les 2 jours! par contre, une gerbille seule s'ennuie... Il est conseillé de les mettre toujours par 2! ensuite, si tu mets un mâle et une femelle, ils peuvent faire des petits tous les 2 mois...!
Bon, ma femelle gerbille doit avoir la ménaupose car elle m'a plus refait de bébé depuis un bon moment!
Et il y a souvent des bébés morts...

J'ai pas encore amené mes gerbilles en classe cette année car elles deviennent vieilles (elles peuvent vivre en 2 et 5 ans et ça fait déjà 3 ans que je les ai et je les ai pas prises bébés...), donc j'avais peur qu'elles meurent en classe...
Mais j'ai expliqué aux enfants qu'elles étaient vieilles et que peut-être elles s'endormiraient en classe cette année et c'est très bien passé!!!

Daisypath Ticker

En essai BB depuis 0ctobre 2005, grossesse non évolutive en février 06, curetage le 4.04.06, provocation des règles le 21 juin 06 et le 7 sept 06. Découverte d'ovaires polykystiques en juin 06. Traitement au clomid en septembre = inefficace. GD le 8 octobre 06, clomid double dose du 10 au 14 octobre, traitement avec Metformine en cours. Injections dès novembre 06.
nunuche

Moi, j'opterai pour un cochon d'inde ou un lapin nain

Message par nunuche »

Salut,

Bon je ne suis pas tellement souris... Mais ce que je trouve dommage c'est qu'elles vivent surtout la nuit, donc pas forcément intéressant!

Les gerboises c'est chou et demande pas beaucoup d'entretien. Pour l'odeur, ca va ma soeur on a une et tu ne sens rien... Mais c'est vrai qu'une toute seule elle va s'embêter (celle de ma soeur est un cas à part, elle préfère vivre seule)!

Sinon moi, j'opterai plutôt pour un cochon d'inde ou un lapin, mais le risque d'allergie est légèrement plus élevé... Je trouve que c'est plus intéressant car plus actif la journée, et que ca vit plus longtemps env. 5ans (le mien de cochon d'inde a battu tout les records, le véto n'en revenait pas 8 ans)... Mais c'est une question de goût...

Il faut surtout bien réfléchir avant l'achat de ce que l'on veut exactement... Pour ce qui concerne la mort de ce compagnon, c'est peut-être aussi un bon moyen d'expliquer à un enfant "la mort"...

mamnini

Pour ma part étant petite

Message par mamnini »

Pour ma part étant petite j'ai eu des gerbilles, des hamster et 2 cochons d'inde...et oui il n'y a pas d'autres mots...ça pue très vite dans la cage...et j'ai eu droit à la mort de mon cochon d'inde 1 mois après l'avoir reçu et c'était le soir de Noël..pour te dire que je m'en souviens encore, mon réveillon a été gâché..Plus jamais de rongeur chez moi..
Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

hbu

Coucou, J'ai des rats

Message par hbu »

Coucou,
J'ai des rats domestiques depuis 3 ans.
C'est vraiment des animaux choux (il faut les prendre bb et les habituer tout de suite à nous en les mettant dans notre pull) et très intelligents.
Pour ce qui est des odeurs ben ça sent l'animal... mais ça ne pue pas... perso je lave 1 fois par semaine la cage et je n'ai aucun souci.
Voili voilou, si tu as une question sur les rats tu peux sans autre me la poser.
Bizz
HBU, 23 ans, maman comblée de Donovan

Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker
Mumu80

Coucou, Pour ma part j'ai

Message par Mumu80 »

Coucou,

Pour ma part j'ai un lapin nain... on l'a eu bebe et ça vit env. 6-7ans... et si tu l'habitue à être vers toi et les enfants directement c'est assez calin comme animal...

Pour l'odeur... on l'a eu 3 ans à l'intérieur et si tu fais sa cage 2 fois par semaine ça va bien. Maintenant elle est sur le balcon et je fais sa cage 1x par semaine et c'est nickel...

Voilà si tu as des question hésite pas...

Tickybee Ticker
Véro

J'ai un chinchilla dpuis 1

Message par Véro »

J'ai un chinchilla dpuis 1 ans1/2 et il ne se laisse pas faire sauf avec ma puce elle en fait ce qu'elle veut. ça ne pue pas; ça mange pas beaucoup, par contre ça peut vivre jusqu'à 10ans ( le dernier est mort à 9ans 1/2.)

Lilypie Premier anniversaire Ticker
djoon

prendre une femelle plutot...

Message par djoon »

moi j ai eu des souris,et ce que je peut te dire c est que les femelles sentent moins mauvais que les males!

maintenant j ai un chat et je prefère...
mais si il n y a pas l odeur il y a les poils partout!

Tickybee Ticker
mumu83

Hello! J'ai aussi eu des

Message par mumu83 »

Hello!
J'ai aussi eu des rats j'aime mieux car je trouve les hamster et souris trop petit j'aurais peur de les écrasser(je sais c'est un peu con..)les rats c'est pas fragil sauf certains chopent des boules de graisse parfois ou tumeurs mais sinon ils sont omnivores donc on peut leur donner de tout..faut juste pas se faire croquer un doigt si on sent le jambon..lol!
Ils sont plutôt comunautaires donc si j'en reprend un jour j'aurais 2 femelles!
Si tu lave assé la cage ça pue pas du tout je trouve même qu'un rat propre sent super bon..et ces bêbêtes se lavent énormement!

En plus je toruve les rats super intelligeants et ill y a pas mal de couleurs differentes!
Mais attention ne jamais mettre un mâle et une femelle!!!!Je me suis retrouvée debordée au debut c'est chouette super chou mais après on sait plus qu'en faire!

Tickybee Ticker
Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
aymilou

Hello je travaille dans une

Message par aymilou »

Hello je travaille dans une animalerie...
Niveau contact je te conseille plutôt un cochon d'inde qu'une souris...
pour les odeurs c'est vrai que les souris sentent fort...

Tickybee Ticker
Tickybee Ticker
DP

j'ai aussi des rats

Message par DP »

hello,

j'ai aussi des rats. L'avantage, comme ils sont intelligents, tu peux leur apprendre à faire leurs crottes dans une assiette dans laquelle tu as mis du sable pour oiseaux. Ainsi tu les ramasses 2-3 fois par jours et cela ne sent rien. Pour les étages, vu que les pipis, tu ne peux pas leur montrer qu'il faut aller dans l'assiette, tu donnes aussi un coup de patte lorsque tu leur mets leur gamelles de nourriture. Par contre niveau nourriture, c'est vrai qu'ils sont omnivore, mais tu ne peux pas tous leur donner car il y a des aliments toxiques, voir cancerigènes pour eux comme les agruments. Le mieux est de leur donner un mélange fait pour eux, dans une autre gamelle, une peu de nourriture à nous, comme des pates, du riz, maïs, si tu te fais des crevettes, coupes-en 2-3 en petits morceaux, ils adorent ça. sinon, tu changes la cage 1 fois par semaine, utilise de la litière de chanvre, car d'autres à base de bois sont nocives pour les poumons fragiles. Le choix entre mâles ou femelles, dépend de ce que tu veux, car, indépendemment du caractère de chacun, mais en règle général, les mâles sont plus pépères, donc plus cageoleurs et tranquilles, alors que les femelles sont de vraies piles, très curieuses, vives, elles ne restent pas en place. Perso, je préfère les mâles, car tu peux les prendre sur toi, sans devoir leur courrir après parce qu'ils partent dans tous les sens. Avec eux, tu peux les avoir sur toi et les caresser pendant tout un film. Chose imposible avec les femelles. Le seul "hic" c'est que cela ne vit pas très longtemps entre 2 à 3 ans. J'ai eu 11, et il ne me reste que 2 femelles... et tu t'attache très vite à ces petites bêtes très intelligentes et très propres, cela n'arrêtent pas de faire sa toilette, trop mignon.
voilà j'espère avoir pu t'aider. bonne soirée
Cherokee

Waw !

Message par Cherokee »

Vous êtes... chouettes ;-) !

Je continue à vous lire et je vous répondrai bientôt, merci !!!

Lilypie Tercer PicLilypie Tercer Ticker
maélo

Hello! Alors moi cela fait

Message par maélo »

Hello!

Alors moi cela fait environ 10 ans que j'ai des Gerbilles et franchement si tu les changent réguliérement il n'y a pratiquement pas d'odeur... Et c'est super sympa ces tites bêtes...
enviebb3

Si ma fille me demandais un

Message par enviebb3 »

Si ma fille me demandais un animal, j'hésiterais pas, je prendrais un chat!J'ai eu des poissons, des cochons d'indes, des lapins, des chats et des chiens!et tous les autres animaux que je n'ai pas eux je les connais bien car je suis une professionel du domaine!donc, les hamster, souris, gerbilles et autres, sont surtout des animaux nocturnes.pas très atractif!ils peuvent toutefois devenir des super copain, mais ca demande des heures d'investissement!j'ignore quel age à ton fils, mais je ne tenterais pas l'expérience avant 8ans!les lapins, cochon d'indes, c'est déjà plus facile à entrer en contact, mais changer la cage amuse généralement que les 3 ou 4 premieres semaines, après c'est toi qui te la tape et franchement, c'est ch...enfin, je sais pas non plus ou tu habite mais ils peuvent très bien etre promener dans l'herbe fraiche, ca donne un peu de liberté(et bonne conscience parce que toute la journée dans leur cage, ca fais parfois mal au coeur!) voilà, donc moi, j'opterais pour un chat parce que je les trouve à la fois indépendant et attachant!on peut jouer avec, les aprivoiser, c'est un long travaille aussi mais bcoup plus simple qu'avec un rongeur!Perso, je trouve que les rats ont une odeur particulière qu'il faut pouvoir suporter!pour les autres, c'est gérable.Voilà, maintenant, si c'est vraiment les rongeurs qui passionne ton fils, essaie de trouver quelqu'un qui en possède et qui te les laisserais un mois ou deux en gardiennage, histoire de voir comment il gère sur le long terme!ma fille est passionnée par les zèbres mais si on en avait un, je sais pas si ca l'interesserait autant!;-)
Répondre