Sujet sensible - l'enfant préféré
-
Sujet sensible - l'enfant préféré
Hello les filles,
J'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé de post sur le sujet alors je me lance....
Parmi celles qui ont plusieurs enfants, avez-vous un préféré ? Et votre conjoint ? Comment le vivez-vous ? Le faites-vous ressentir ?
Je sais que c'est un sujet sensible et que les non-dits sont nombreux, une maman doit aimer tous ses enfants.... si possible de la même manière et être équitable, mais dans la réalité, qu'en est-il ? Et comment le vive les mamans qui ont effectivement une petite préférence pour l'un ou l'autre.
Merci à celles qui voudront bien témoigner, ça me travaille... Je n'ai moi-même qu'une seule fille pour l'instant et j'hésite pour un second... l'arrivée de ma soeur a chamboulé ma vie et quoiqu'en dise ma mère, elle a toujours été le chouchou. Bref, la peur de reproduire ce shéma et de favoriser un enfant ou l'autre me hante.
J'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé de post sur le sujet alors je me lance....
Parmi celles qui ont plusieurs enfants, avez-vous un préféré ? Et votre conjoint ? Comment le vivez-vous ? Le faites-vous ressentir ?
Je sais que c'est un sujet sensible et que les non-dits sont nombreux, une maman doit aimer tous ses enfants.... si possible de la même manière et être équitable, mais dans la réalité, qu'en est-il ? Et comment le vive les mamans qui ont effectivement une petite préférence pour l'un ou l'autre.
Merci à celles qui voudront bien témoigner, ça me travaille... Je n'ai moi-même qu'une seule fille pour l'instant et j'hésite pour un second... l'arrivée de ma soeur a chamboulé ma vie et quoiqu'en dise ma mère, elle a toujours été le chouchou. Bref, la peur de reproduire ce shéma et de favoriser un enfant ou l'autre me hante.
Je salue la ton courage de
Je salue la ton courage de lancer un tel post... mais c'est un sujet important. Je vais essayer de te donner mon point de vue.
J'ai 2 garçons et je ne peux pas dire que je préfère l'un ou l'autre, par contre, vis à vis des autres personnes, je donne l'impression de préférer le cadet. Je m'explique, Tristan est très direct, il dit les choses un peu trop directement,il râle souvent, fait des caprices...il me mène la vie dure, c'est parfois difficile à gérer, je suis plus dure avec lui inconsciement. Le cadet est plus futé, tout est fait avec le sourire (bêtise y compris) ou une grimace rigolote, quand on le gronde, il nous regarde d'une manière...on se retient pour rigoler. C'est vrai que je suis plus douce avec lui.
J'essaie de faire attention mais c'est très difficile.
je les aime de tout mon coeur tous les 2, je suis juste différente envers eux et j'éspère juste que tristan comprendra parce que pour le moment, j'ai beau lui expliqué que ce n'est pas en se mettant contre moi que je m'occuperai plus de lui, mais plutot en se montrant sympa, ca n'a pas l'air de rentrer dans sa tête.
Bref, je fait tout pour maîtriser la situation!!!!
chris74
maman de
J'ai 2 garçons et je ne peux pas dire que je préfère l'un ou l'autre, par contre, vis à vis des autres personnes, je donne l'impression de préférer le cadet. Je m'explique, Tristan est très direct, il dit les choses un peu trop directement,il râle souvent, fait des caprices...il me mène la vie dure, c'est parfois difficile à gérer, je suis plus dure avec lui inconsciement. Le cadet est plus futé, tout est fait avec le sourire (bêtise y compris) ou une grimace rigolote, quand on le gronde, il nous regarde d'une manière...on se retient pour rigoler. C'est vrai que je suis plus douce avec lui.
J'essaie de faire attention mais c'est très difficile.
je les aime de tout mon coeur tous les 2, je suis juste différente envers eux et j'éspère juste que tristan comprendra parce que pour le moment, j'ai beau lui expliqué que ce n'est pas en se mettant contre moi que je m'occuperai plus de lui, mais plutot en se montrant sympa, ca n'a pas l'air de rentrer dans sa tête.
Bref, je fait tout pour maîtriser la situation!!!!
chris74
maman de

Salut! Pour moi c'est
Salut! Pour moi c'est difficile car j'ai une relation très fusionnelle avec mes 2 filles, mais de façon très différente! Vu leur différence d'âge je n'ai pas du tout les mêmes relations avec la grande qu'avec la petite, mais je me souviens que lorsque la grande avait le même age, je me comportais comme maintenant avec la petite. Je ne peux pas dire que j'ai une chouchou car a différents moments je préfère l'une à l'autre... et vice-versa ;).La petite a un caractère plus fort, plus "entier" et elle m'en fait baver, mais je sais que sous cette carapace se cache une émotivité à fleur de peau. La grande est très émotive et sensible et sait au contraire se montrer très dure alors qu'on ne s'y attend pas. Elles sont si différentes tout en étant si semblables. Même physiquement elles se ressemblent beaucoup tout en étant différentes. Et je les aime comme ça...

![]()

-
il suffit de se l'avouer
J'ai préféré pendant quelques mois mon fils à ma fille.Mes enfants ont 14 mois de différence. Quand ma fille est née, elle ne faisait pas le poids par rapport à son frère. Elle, c'était je mange-je dors et lui riait, s'extasiait devant tout et était très câlin. Je me sentie coupable de cette préférence.
Et puis, aujourd'hui, ma fille a 9 mois.Elle est souriante, curieuse et tellement éveillée. Elle me surprend tous les jours. Actuellement, je n'ai plus de préférence. Je les aime tous les 2 de la même manière. On verra dans le futur ce qu'il en est.
Et puis, aujourd'hui, ma fille a 9 mois.Elle est souriante, curieuse et tellement éveillée. Elle me surprend tous les jours. Actuellement, je n'ai plus de préférence. Je les aime tous les 2 de la même manière. On verra dans le futur ce qu'il en est.
Hello, J'aime mes 3 enfants
Hello,
J'aime mes 3 enfants pareillement en quantité. Je préfère certaines choses chez un, autres choses chez les autres...
Mais je suis bien sûre que je n'ai pas de chouchou et que je n'en aurais jamais.
J'ai 4 frères et soeurs et il n'y a non plus pas eu de chouchou. Nos parents nous aimaient tous autant et c'est vraiment chouette, car maintenant on s'entend tous bien.
Mon mari était le chouchou et aujourd'hui malheureusement son frère ne nous parle plus. Le père essaie de rattraper les pots cassés mais c'est trop tard, il a tellement souffert qu'il jalouse mon mari pour tout.
Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
J'aime mes 3 enfants pareillement en quantité. Je préfère certaines choses chez un, autres choses chez les autres...
Mais je suis bien sûre que je n'ai pas de chouchou et que je n'en aurais jamais.
J'ai 4 frères et soeurs et il n'y a non plus pas eu de chouchou. Nos parents nous aimaient tous autant et c'est vraiment chouette, car maintenant on s'entend tous bien.
Mon mari était le chouchou et aujourd'hui malheureusement son frère ne nous parle plus. Le père essaie de rattraper les pots cassés mais c'est trop tard, il a tellement souffert qu'il jalouse mon mari pour tout.
Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
Avec le baby-blues après le
Avec le baby-blues après le 2eme accouchement, j'avais l'impression de ne pas pouvoir aimer ma 2eme puce. C'était un sentiment affreux, mais pourtant, les moments où j'allais moins mal, je savais pertinament que je l'aimais. Mais je lui en voulais injustement pr des trucs aussi (grossesse pénible et j'ai du beaucoup laisser l'ainée se débrouiller seule, etc). Je ne supportais pas de la nourrire, surtout de l'allaiter, elle m'énervait pr tout et rien, je n'avais pas envie de passer de temps avec elle.
Sinon, depuis que ça va mieux, non, y'a des moments je préfère être avec l'une car elle me fait pas des crises de nerfs ou des caprices et j'trouve + agréable d'être avec la + calme, mais je ne délaisse pas celle qui crise parce qu'elle crise et que j'en ai raz-la-patate lol .
Voili voilou pr moi.
Ma mère avait une préféréance pr moi. Je l'ai très mal vécu. le rôle de préféré n'est pas facile!
J'ai été la confidente de ma mère (même de ces trucs intimes!), elle voulait être ma copine, etc etc et c'était affreux. Je n'ai jamais osé lui dire que je ne voulais plus rien savoir de sa vie privée, etc avant mes 17-18 ans, sais plus exactement. Jusque-là, je me taisais et devais même prendre soin d'elle.
Biz.
Isabelle, 24 ans, maman de deux puces
nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.
www.toutpourvous.ch (forum parental)
www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)
http://bonnesidees.toutpourvous.ch/index.php (adresses et idées en tous genres)
Sinon, depuis que ça va mieux, non, y'a des moments je préfère être avec l'une car elle me fait pas des crises de nerfs ou des caprices et j'trouve + agréable d'être avec la + calme, mais je ne délaisse pas celle qui crise parce qu'elle crise et que j'en ai raz-la-patate lol .
Voili voilou pr moi.
Ma mère avait une préféréance pr moi. Je l'ai très mal vécu. le rôle de préféré n'est pas facile!
J'ai été la confidente de ma mère (même de ces trucs intimes!), elle voulait être ma copine, etc etc et c'était affreux. Je n'ai jamais osé lui dire que je ne voulais plus rien savoir de sa vie privée, etc avant mes 17-18 ans, sais plus exactement. Jusque-là, je me taisais et devais même prendre soin d'elle.
Biz.
Isabelle, 24 ans, maman de deux puces

nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.
www.toutpourvous.ch (forum parental)
www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)
http://bonnesidees.toutpourvous.ch/index.php (adresses et idées en tous genres)
-
Merci pour vos réactions
Sympa de lire vos expériences et ressentis et merci d'avoir témoigné. Ca m'éclaire sous différents angles et c'est bien ainsi. Des fois, j'ai trop l'impression qu'une maman doit être parfaite à tous les niveaux et ça engendre plein de questions.... je devrais peut-être prendre Linette de "desperate housewifes" pour modèle !
Citation .....
« Quel est ton préféré ? » Ce titre a retenu mon attention, car -étant mère de cinq enfants- je ne me suis jamais posée cette question ! Néanmoins mes enfants, eux, en parlaient. Ils n’utilisaient pas le mot « préféré » mais ils disaient : « C’est ton chouchou ! »
A cela je répondais très souvent : « Oui, c’est mon chouchou, juste un peu, en ce moment... »
C’est pourquoi je me retrouve bien dans ce petit conte persan :
On demandait un jour à un Perse dont on disait qu’il était un homme sage : « Tu as de nombreux enfants, quel est ton préféré ? » L’homme répondit :
« Celui de mes enfants que je préfère,
- C’est le plus petit , jusqu’à ce qu’il grandisse.
- Celui qui est loin, jusqu’à ce qu’il revienne.
- Celui qui est malade, jusqu’à ce qu’il guérisse.
- Celui qui est prisonnier, jusqu’à ce qu’il soit libéré.
- Celui qui est éprouvé, jusqu’à ce qu’il soit consolé...
Humain et divin, l’amour sait être à la fois un et divers.
Juste et équitable, l’amour se donne, à chacun totalement sans pour autant négliger les besoins spécifiques de l’un ou l’autre, quitte à entourer particulièrement le plus faible, le plus pauvre.
Bien loin de s’épuiser, l’amour ne grandit-il pas à mesure même qu’on le partage ?
Je vous laisse méditer sur ce texte qui nous parle du mystère de l’amour authentique.
A cela je répondais très souvent : « Oui, c’est mon chouchou, juste un peu, en ce moment... »
C’est pourquoi je me retrouve bien dans ce petit conte persan :
On demandait un jour à un Perse dont on disait qu’il était un homme sage : « Tu as de nombreux enfants, quel est ton préféré ? » L’homme répondit :
« Celui de mes enfants que je préfère,
- C’est le plus petit , jusqu’à ce qu’il grandisse.
- Celui qui est loin, jusqu’à ce qu’il revienne.
- Celui qui est malade, jusqu’à ce qu’il guérisse.
- Celui qui est prisonnier, jusqu’à ce qu’il soit libéré.
- Celui qui est éprouvé, jusqu’à ce qu’il soit consolé...
Humain et divin, l’amour sait être à la fois un et divers.
Juste et équitable, l’amour se donne, à chacun totalement sans pour autant négliger les besoins spécifiques de l’un ou l’autre, quitte à entourer particulièrement le plus faible, le plus pauvre.
Bien loin de s’épuiser, l’amour ne grandit-il pas à mesure même qu’on le partage ?
Je vous laisse méditer sur ce texte qui nous parle du mystère de l’amour authentique.
-
Magnifique !
C'est trop beau... et si vrai ! Voilà la réponse à toutes mes questions ! Merci Canelle !
De rien .... ce texte
De rien .... ce texte m'avait beaucoup touchée..... et je suis très heureuse que l'occasion se présente à moi pour que je puisse le partager ......