Salaire ?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Paprika75

Salaire ?

Message par Paprika75 »

Où est-ce que je pourrais me renseigner pour savoir combien ma profession est payée de l'heure ? Je vais reprendre mon travail à 50% après 14 semaines de congé maternité. Est-ce mieux d'être payée à l'heure ou au mois ? Quelles sont les différences ? Est-on perdant ou gagnant d'être payée à l'heure ?
Paprika75

Message par Paprika75 »

Pat70

salut!

Message par Pat70 »

salut!
si tu reprends ton même job, tu seras payée comme avant, mais à 50%, je suppose que c'étais au mois?
en général, si tu as un emploi fixe, c'est au mois, à l'heure c'est souvent pour les intérimaires.

j'ai travaillé 6 ans comme intérim, et une dizaine d'années en "fixe", en tant qu'employée de commerce (sauf les 4 dernières années, en tant que support informatique).

c'est plus avantageux d'être au mois, car s'il y a un 13è salaire dans l'entreprise, tu le reçois en décembre, alors que si tu es payée à l'heure, tu reçois un pourcentage sur chaque heure, et tu ne le "vois pas" (genre 1,50 de plus chaque heure).
y'a d'autres avantages, par exemple les jours fériés sont payés si tu es au mois, etc.

c'est aussi mieux si tu te retrouves au chômage, plus facile de determiner ton dernier salaire si tu es au mois.

en plus, à l'heure, tu risques que la boîte te dise qu'ils ont besoin de toi un peu moins ce mois et tu te retrouves avec un 20 ou 30%, (je ne suis pas sûre, et peut-être que ça dépend du contrat)

l'avantage que j'avais en faisant de l'intérim donc payée à l'heure, c'est que je voyais plein plein de boîtes, donc c'était super enrichissant, et qu'après une "mission" (comme ils disent, mais j'aime pas le mot :), je disais à l'agence "là j'arrête 3 ou 6 mois, je pars en voyage" :). Je les re-contactais à mon retour et retournais bosser à l'heure.

quant au salaire, ça dépend de ta région, de ta formation, de ton âge,

si c'est pour la même boîte, ça dépend de ton salaire actuel, je mets des chiffres ronds pour l'exemple:
- si tu gagnes 5000.- brut à 100%
- à 50% du gagneras 2500.- brut
- si tu demandes une augmentation de 200.- si tu étais restée à 100% ça aurait fait 5200.- (4% d'augmentation = grosse demande là :)
- ça te fait 2600.- brut à 50%

si tu changes de boîte, tu négocies comme tu veux, question d'offre et de demande par rapport aux autres candidats, et par rapport à ta valeur (ta valeur = l'avantage qu'ils ont de t'avoir toi, par exemple si tu es bilingue, trilingue, ou avec connaissances particulières, expérience).

Quelqu'un a mis un lien l'autre jour à un site pour calculer selon la profession, région, etc, mais je n'arrive pas à retrouver le message.

Bonne chance!

--------
Patricia, essais depuis sept 06
Mon blogue: "je me présente" et infos pour ce site
bettymimi

calculateur de salaire en ligne

Message par bettymimi »

Hello!
Voila le site de l'union syndicale suisse, il y a un calculateur de salaire là si jamais.

http://www.lohn-sgb.ch/index.F.html

Tout de bon!

Bettymimi
Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker
Répondre