Ecole enfantine obligatoire (long!)

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
komo

Merci à toutes

Message par komo »

pour ces enrichissantes réponses. Vu le nombre de messages, impossible de répondre personnellement à toutes. Je tiens quand même à faire une exception en remerciant Tchipoune, même si d’autres l’ont déjà fait, car, par sa profession, elle nous a permis de bien comprendre l’utilité de l’école enfantine. Donc, au fur et à mesure que vos réponses paraissaient, je les lisais. Je n’ai plus toutes les phrases en tête, mais, ce week-end, j’ai pu en résumer le contenu à mon mari et ainsi, nous avons pu nous rendre compte de l’utilité d’une structure d’accueil pour notre fils, que ce soit une halte-garderie, une crèche, une école enfantine…Il est clair que notre fils nécessite de rencontrer des personnes autres que nous. Malgré tout, nous ne sommes pas certains que la crèche, que nous avons choisie, soit adéquate pour notre fils. Je suis consciente qu’il ne faut pas exécuter toutes les demandes de ses enfants, sinon cela signifie que ce sont eux qui gèrent notre quotidien. Donc, le fait qu’il dise, je ne veux plus aller dans cette crèche, ne doit pas forcément signifier qu’il peut décider seul de ce qu’il peut ou non faire. Si le soir il dit qu’il ne veut pas aller au lit, on le force quand même, c’est tout de même pour son bien. Par contre, ce qui nous a le plus alarmé la semaine dernière, ce sont des cauchemars nocturnes à répétition. Y a-t’il un lien ? Pas forcément, mais il ne faut rien exclure. Enfin, pour l’instant, ce sont les vacances scolaires et une pause lui fera peut-être du bien. Malgré tout, hier, j’ai visité une autre crèche qui me semble mieux adapté à son niveau. Je précise aussi que le contact que j’ai eu avec la responsable est meilleur que celui que j’ai eu avec la responsable de la crèche qu’il fréquente en ce moment. J’avais l’impression qu’on était sur la même longueur d’onde. De plus, dans cette nouvelle crèche, mon fils pourrait y aller 2 demi-journées par sem et augmenter son temps de présence en douceur. Ce qui, pour son entrée en école enfantine, serait moins rude. Je me demande si, en juin, je n’ai pas trop rapidement cherché une structure d’accueil et que je me suis précipitée sur cette crèche, sans en voir d’autres. Naturellement, hier, comme c’était nouveau, mon fils était ravi et ne voulait pas rentrer à la maison. Mais comme on dit « Balai neuf, balai bien ». Enfin, pour être franche, après quelques semaines, je me rends également compte d’un inconvénient important, c’est-à-dire le transport. Pour l’instant, ça peut aller, mais lorsque bb2 sera là et en plein hiver, je sens que je vais galérer. Pour être plus claire, voici le programme lorsque j’amène mon fils en voiture à la crèche :
Départ de la maison vers 7h30, 25’ de voiture, parquer, marcher 5’ jusqu’à la crèche, déposer mon fils, retour à la voiture, puis 25’ de voiture jusqu’à la maison. Vers 11h15, je fais à nouveau le même trajet pour aller le rechercher. Dès fin novembre, faudra en plus, habiller bb, le déposer dans le siège-voiture, avec risque de le réveiller…. Et lorsqu’il pleut ou qu’il neige, devoir le sortir de la voiture, car impossible de le laisser dans la voiture, la crèche se trouvant à 5’ à pied du parking. Je n’ai pas réfléchi à tout cela !
La nouvelle crèche est plus près de notre domicile et en plus, comme elle ouvre plus tôt le matin et qu’elle se trouve sur le trajet du lieu de travail de mon mari, il pourrait amener notre fils et je n’aurai qu’à aller le rechercher.
Bon, on se donne encore 1-2 sem de réflexion et on va prendre notre décision. Quoiqu’il en soit, notre fils ira en crèche, vous nous avez convaincu !
Pour terminer ma tartine (tu vois, Tchipoune, tu n’es pas la seule à en faire), comme les derniers avis concernaient l’âge d’entrée à l’école, je peux dire que, par exemple, sur Lucerne, pour l’année 2006-2007, l’enfant peut faire sa 1ère enfantine si il est né entre le 1.11.2001 et le 31.07.2002, mais il est obligé de faire sa 2ème enfantine si il est né entre 1.11.2000 et le 31.10.2001. Ici, la 2ème année enfantine est déjà obligatoire. Comme mon fils est né le 5 novembre 2002, il pourra commencer la 1er en août 07 (donc env. 2 mois avant ses 5 ans) et sera obligé d’y aller pour la 2ème en août 08. Ici, on reçoit un courrier de la commune, lorsque l’enfant est en âge de commencer l’école, avec une feuille d’inscription.
Merci de m’avoir lu et bisous à toutes
Komo

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

tchipoune

coucou Komo!! Tu as une

Message par tchipoune »

coucou Komo!!
Tu as une très bonne idée d'essayer de changer de crèche pour ton fils!! C'est vrai que l'autre lui conviendra peut-être mieux! Et tu verras si les cauchemards étaient liés à son ancienne crèche ou pas!! en plus,si c'est plus facile pour toi d'amener ton fils à la crèche,c 'est clair que c'est un avantage non négligeable, car sinon, avec les 25 minutes de voiture à l'aller et pareil au retour, tu vas passer ta journée à rouler pour aller chercher ton fils, et avec ton 2e bébé dans la voiture en prime...

Gros becs, bonne journée et bon retour à la crèche à ton bonhomme!

Daisypath Ticker

En essai BB depuis 0ctobre 2005, grossesse non évolutive en février 06, curetage le 4.04.06, provocation des règles le 21 juin 06 et le 7 sept 06. Découverte d'ovaires polykystiques en juin 06. Traitement au clomid en septembre = inefficace. Déclenchement des règles prévue pour le 6 oct 06. Injections dès novembre 06.
Répondre