coucou Komo!
Je crois être bien placée pour répondre à ton mail car je suis justement maîtresse enfantine (j'ai des 1e et des 2e enfantines) sur valais et dans mon pavillon nous accueillons en priorité les enfants qui vont à la crèche.
Je trouve que tu as bien fait de mettre ton bout-de-chou à la crèche car il y a une différence assez visible (pour la majorité des enfants, c'est sur, on ne voit pas une grande différence pour ceux qui sont déjà souvent en contact avec d'autres enfants) entre les enfants qui ont déjà été au contact d'autres enfants et ceux qui sont restés "dans le cocon familial" jusqu'à l'entrée à l'école.
3 semaines, c'est le délai type avant "l'arrivée du passage difficile". En effet, pendant les 3 premières semaines (environ), la crèche, c'est sympa, on y joue, le temps passe vite, y'a plein de jeux qu'on a pas à la maison, on fait des choses qu'on peut pas forcément faire ailleurs (peinture, etc.). Au bout d'un moment, l'enfant se rend compte qu'il est séparé de maman (c'est normal comme réaction!) et il te teste pour voir si par hasard tu ne pourrais pas le garder à la maison comme avant... Mais je dois te dire honnêtement que je pense que si tu cèdes à son "caprice" (enfin, au test qu'il te fait passer), tes relations avec lui risquent de revenir comme avant. Et quand tu le mettras à l'école (il sera bien obligé d'y aller un jour ou l'autre), ce sera le même cirque car il se dira "si la 1ere fois, ça a marché, je suis rentré à la maison, la 2e fois, ça pourra peut-être marcher aussi"... Et bonjour la galère... Surtout si ça arrive en primaire.
Je ne dis pas que toutes les activités faites à la crèche ne lui plaisent pas, mais je pense que c'est aussi une excuse... Et il doit bien apprendre que dans la vie, il ne pourra pas toujours faire ce qu'il veut (faire les activités quand ça lui plaît et ne pas faire quand ça lui plaît pas).
Que te disent les éducatrices de la crèche quant à son comportement là-bas? il a l'air de s'amuser? Comme il t'a dit, il préfère rester à la maison avec toi, à mon avis pas parce que ça va pas à la crèche, mais parce que la séparation avec maman n'est jamais facile... A mon avis, vous devriez le laisser à la crèche encore quelques temps et lui faire croire que c'est comme ça et pas autrement, que c'est pour qu'il puisse jouer avec d'autres enfants et que c'est bien pour lui. Je suis certaine qu'il finira par s'adapter.
En ce qui concerne la 1e enfantine, moi qui ait 2 degrés dans la même classe, je sais à quel point cette 1e année d'école est importante pour les enfants. C'est un moment de socialisation et de jeux (un peu comme à la crèche, sauf qu'il y a plus d'enfants et de nouvelles règles à respecter) et dès qu'ils rentrent en 2e enfantine, certains apprentissages commencent et ce n'est plus le moment d'être focalisé sur la socialisation de l'enfant, il est censé être capable de partager, de respecter ses amis, etc. Donc s'il ne va ni à la crèche, ni en 1e enfantine, ça risque d'être galère en 2e enfantine (les 1ers mois). Autant pour lui que pour la maîtresse!
Je ne pense pas que ce soit perturbant pour un enfant d'aller en 1e enfantine, même si on a l'impression qu'il n'est pas prêt, car la 1e enfantine, c'est 2h le matin (en tout cas sur la commune où je travaille), et c'est un moment sympa où on rencontre d'autres copains et où on apprend gentiment à respecter des règles sociales qu'on utilisera toute sa scolarité (lever la main, attendre son tour).
je vois aussi souvent des enfants qui pleurent les 1ers temps à l'école car ils sentent que leur maman a mal au coeur de les laisser partir, du coup, ils sont déchirés eux-aussi... Ils pensent que s'ils sont contents d'aller à l'école, ils abandonnent maman... Fais attention donc à ne pas lui faire ressentir que ça te fait de la peine de le laisser partir un moment dans la journée (à l'école ou à la garderie)...
@ Christelle: Je pense que 4 ans, c'est le bon âge poru commencer à se plier un peu à la société... Aller à l'école 2h le matin ne va en rien gâcher une enfance, au contraire, ça permettra à l'enfant de rencontrer d'autres copains, de développer ses aptitudes motrices, de sauter partout à la gym, d'utiliser des tapis, etc...
Beaucoup d'apprentissages sont fait en 1e enfantine (langage,par exemple, en plus de la socialisation!). En Valais, par exemple, en 2e enfantine, on commence à voir les lettres (je sais pas ce qu'il en est sur Vaud). A la fin de la 2e enfantines, les enfants connaissent les lettres et savent lire des petits mots comme "su, mur, lu"... (ils mettent des lettres ensemble), donc imagine si un enfant arrive en 2e enfantine, sans avoir fait la 1e enfantine et qu'il doit corriger un problème de langage... Ca fait pas mal de choses à faire en même temps pour lui, non? En faisant ses 2 années d'école enfantine, l'enfant peut évoluer tranquillement et n'a pas à "concentrer" sur 1 an ce qu'il aurait dû faire sur 2...
Que l'enfant commence sa 1e enfantine à 4 ans ou sa 2e à 5, c'est pareil, il va finir sa scolarité obligatoire vers 14-15 ans... Ca ne change pas le problème... La seule solution pour qu'ils ne soient pas sur le marché de travail à 15 ans, c'est de faire des études (mais ça, il faut encore en avoir les moyens... C'est un autre débat!)
C'est sur que parfois, c'est la galère de mixer les horaires d'école des enfants et les horaires de travail des parents... Là, je peux comprendre qu'un enfant commence en 2e enfantine... Mais comme je l'ai dit, il va faire en 1 an ce qu'il aurait dû faire en 2... Donc y'a pas de bénéf pour l'enfant... Imagine le "retard" d'un enfant (sauf si les parents "font l'école à la maison" avec lui) qui débarquent en 1e primaire sans être passé par l'école enfantine... C'est sur, certains enfants sont super doués et rattraperont l'écart en moins de 2... Mais est-ce qu'on peut savoir ça avant que l'enfant n'entre à l'école?
S'ils veulent mettre l'école obligatoire dès 4 ans, ce n'est pas pour embêter le monde, mais bien parce que c'est vraiment bénéfique pour l'enfant d'avoir ses 2 années d'école enfantine pour se développer à son rythme avec un cadre (qu'il retrouvera toute sa scolarité) qui s'instaure gentiment autour de lui!
Je suis d'accord pour dire que les enfants qui vont en 1e enfantine ne doivent pas y aller directement matin et après-midi, là, ça fait trop, mais une demi-journée (2h par jour), non, c'est vraiment bien pour un enfant de 4 ans.
Désolée pour ma tartine, mais c'est un sujet qui me touche à coeur (on se demande pourquoi!) et quand je prêche pour ma paroisse, on m'arrête plus!!!)
En essai BB depuis 0ctobre 2005, grossesse non évolutive en février 06, curetage le 4.04.06, provocation des règles le 21 juin 06 et le 7 sept 06. Découverte d'ovaires polykystiques en juin 06. Traitement au clomid en septembre = inefficace. Déclenchement des règles prévue pour le 6 oct 06. Injections dès novembre 06.