Ecole enfantine obligatoire (long!)

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Maman_de_Fées
Messages : 2230
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Sinon je ne suis pas

Message par Maman_de_Fées »

Sinon je ne suis pas d'accord avec Fauvette pour l'horaire continu....
C'est vrai que c'est plus facil de les lacher une seul fois par jour....
Et que pour les parents qui travaille c'est mieux....
Mais c'est à Table que l'on se retrouve en famille...
Et au moins je sais que ma fille à mangé équilibré!!!!!
Quand je vois l'emission qui est passé mardi soir sur M6... Non merci la cantine
MACSOURISVERTE
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
lana2006
Messages : 313
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

franchement je trouve ça pas plus mal enfait

Message par lana2006 »

je m'explique :

Mon aîné à commençé à 4 ans, donc au depart il y'a allait 3 demis journées , puis 4 , puis 5 etc ... Et pour finir la journée complète depuis pâques , donc cela c'est passé en douceur et très bien !!!

Pour le second cela se gâte un peu ...A 4 ans il n'étais pas prêt, donc nous avons décidé de ne pas le faire commençer .Ce qui fait que le travail que font les enfants en 1ère enfantine, je l'ai fais moi même à la maison ..Donc au momant de l'inscription ils ont trouvé mon fils très "instruit" pour son age et ont dit que la 1ère enfantine, serait inutile pour lui, car il allait rien apprendre enfait !!!

Ils ont donc décidé de le mettre directement en 2ème , alors du coup il se retrouve avec des journées complètes, je vous jure pour un enfant qui n'a jamais été àl'école , et bien se retrouver avec des horraires complets c'est rude !!!

Mon fils est crevé le soir , parfois il peine à se lever le matin ...
Enfait de journée il est de mauvaise humeur, peine à manger le soir ..

Et parfois quand il rentre de l'école il est tellement naze, qu'il s'endort sur le canapé !!!

Bref, je pense qu'il aurait dû passer par la 1ère enfantine, afin de pouvoir avoir le temps de s'adapter ...

Après cela dépends des enfants ...
Fauvette
Messages : 332
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Macsourisverte, tu as tout juste sur les cantines!

Message par Fauvette »

C'est vrai qu'à l'école c'est vraiment pas terrible ces repas... :-(
J'ai eu l'habitude d'une trop chouette garderie où ma fille mangeait des repas équilibrés.... Maintenant elle est assez grande pour savoir ce qui est sain et ce qui ne l'est pas, mais c'est aussi vrai qu'avec les copines on ne s'écoute plus! Bon, il y a le pour et le contre pour ces horaires continus. J'ai pu en bénéficier avec la garderie qui l'amenait à la petite école et je trouvais chouette de passer un non-stop au boulot pour rentrer plus tôt l'a-m. (ce que je faisais 3xs/5 avec 1 jour congé et un midi que je rentrais pour faire à manger et comme ça ma fille avait le plaisir d'inviter qqun chez elle)
C'est peut-être utopique de pouvoir bénéficier un jour de repas corrects à la cantine ??? Je me suis laissée emporter dans mon élan, faudra que je demande à ma belle-soeur ce que mange son fils en Allemagne, ça peut être intéressant ;-)

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Virclau
Messages : 335
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

Je suis également pour

Message par Virclau »

Je suis également pour l'horaire continu c'est sur que c'est un autre débat mais vu que plusieurs en parlent....
C'est clair que c'est à table que l'on se retrouve en famille, pour notre part nous prenons le temps de manger tous ensemble le soir. parce qu'à midi personne ne rentre à la maison.

De plus en ce qui concerne la nourriture des restaurants scolaires, il faut bien tenir compte du fait que l'émission se passe en France. En suisse ça n'est pas du tout comme ça. Je suis bien placée pour le dire, j'ai bossé dans la restauration collective.

komo: Pour le problème de ton petit garçon, en as-tu parlé aux éducatrices ? Car je pense que c'est à elles de faire le lien entres les enfants par des activités qui les réunissent tous.

Claudia maman de petite cocotte d'amour.
jamu77
Messages : 1543
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

re-, je dévie encore, mais

Message par jamu77 »

re-,

je dévie encore, mais par exemple à yverdon, les menus de la cantine sont faits par une diététicienne ou nutritionniste...

Chez nous aussi, le repas est un moment privilégié,mais il peut de faire le soir !!!

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
Mamara
Messages : 482
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Alors, je dis tout de suite

Message par Mamara »

Alors, je dis tout de suite que je n'ai pas lu toutes les réponses, mais comme je ne vais parler que de mon expérience personnelle, j'espère que je ne choquerai personne.
Nous sommes sur le canton de Fribourg et les enfants n'ont qu'un an d'école enfantine qu'ils commencent entre 5-6 ans, selon leur date de naissance. Donc, mon fils aura 5 ans le mois prochain et commencera l'école enfantine en 2007. Mais en 2005, j'ai constaté qu'Elias était très intéressé par les chiffres, les lettres etc. J'ai décidé de le placer 2 après-midi par semaine (= 2x2heures) à l'école maternelle. Dès le début cela a été dur pour lui, il était très inquiet, toujours peur de faire faux, il allait même jusqu'à demander si la couleur du crayon qu'il utilisait était la bonne; en plus, le laisser était toujours difficile, car pendant plusieurs semaines c'était des pleurs, puis des larmes, puis il essayait de se contenir, mais j'ai résisté à ma tentation de le retirer, car lorsque je revenais le chercher, il s'amusait dans son coin ou regardait les autres, il était tout fier du bricolage qu'il avait fait ou de la fiche même s'il y avait des erreurs. Et cette année, je l'ai remis dans la même école et à ma grande surprise, en 2 mois il y a eu une évolution fulgurante, il a pris de l'assurance, joue avec les autres enfants, ne demande plus à la maîtresse tout le temps ce qu'il doit faire,il sait où trouver ses affaires dans son tiroir, etc. Et cet après-midi, il m'a chanté pour la première fois une chanson apprise à l'école, alors qu'il ne l'avait jamais fait avant, il refusait tout net. Alors personnellement, je pense que pour lui cela aurait été très difficile l'école à 4 ans obligatoire et personnellement toujours, je pense qu'effectivement chaque enfant évolue à sa façon et sa vitesse. Elias a beau reconnaître les lettres depuis plus d'un an, sur le plan émotionnel, il n'était pas prêt à affronter cela, donc 2 après-midi par semaine c'était largement suffisant et lui a permis de trouver les ressources en lui pour trouver des solutions et évoluer. Je suis allée à l'école à 5 ans moi, je ne suis pourtant pas convaincue par l'école à 4 ans.
En tout cas avant de prendre une décision, regarde bien ton fils, peut-être est-il réticent au début, puis cela passe, si tu peux observe-le en cachette, tu apprendras certainement beaucoup de choses, moi c'est comme ça que j'ai constaté qu'Elias finalement pleurait pour marquer le coup, et chaque fois il disait qu'il ne voulait pas aller, mais une fois dans la classe, il participait volontiers aux activités etc.
Bon j'arrête ma tatine là, bonne soirée et bon courage.
Sylvie, maman de Yannis , Elias et Selma.
Matsi
Messages : 673
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

Ma fille aura 4 ans dans 4

Message par Matsi »

Ma fille aura 4 ans dans 4 jours et a commencé l'école enfantine en août dernier... C'est vrai qu'elle est petite et parfois un peu perdue (genre dans les transports...), mais franchement, je ne me suis pas posé la question de savoir si je devais l'inscrire ou pas. Pour moi, aller à l'école enfantine, c'est une chance, une ouverture!!!
Perso, je pense "vivement que l'école enfantine soit obligatoire dès 4 ans". Dans la vie, il y a et il y aura toujours des contraintes, des choses qui nous plaisent moins (voir pas du tout) et que l'on doit faire quand même. Et je pense que ce n'est pas à l'enfant de décider... et que même s'il n'est pas vraiment très enthousiaste, ça viendra plus tard (et si plus tard ça ne vient pas, une année de plus ça changera rien...) Je ne pense pas qu'on puisse commencer une activité et arrêter comme ça parce qu'on est pas très content, parce qu'est-ce qu'on apprend à l'enfant dans ce cas??? : qu'il est libre de faire ce qui lui plait et quand ça plait pas on zape!!! et en primaire, l'école sera de toute façon obligatoire, il n'y aura pas d'échapatoir et le choc n'en sera que plus rude pour lui...
Ma fille allait l'année dernière au jardin d'enfant 1 demi-journée par semaine... Et bien elle n'en a pas manqué une seule (malgré le fait que parfois elle aurait bien voulu rester avec son petit frère et maman), car pour moi il est important qu'elle apprenne qu'il y a des choses auxquelles on n'échappe pas et mieux vaut les prendre avec le sourire.
Ceci, n'était absoluement pas un jugement, mais simplement ma réflexion, car je pense qu'aujourd'hui l'enfant peut trop souvent faire des choix qu'il ne devrait pas pouvoir...

Matsi, maman de
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
maximax
Messages : 145
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:32 am

Mon fils doit aller aux

Message par maximax »

Mon fils doit aller aux cuisines scolaires 1 x par semane. Il a bein essayé de dire qu'il n'aimait pas et de pleurer alors qu'il va à l'école pour son plus grand bonheur. Je lui ai tout simplement expliqué que c'était comme ça, que ses aprents n'avaient pas le choix et que nousd evions manger au travail alors que lui, ce jour là il devait manger à l'école.
En fait c'était plus de la simulation de sa part qu'autre chose. Il aime bien les autres aller chez mamie ou chez une voisine.
Mais nous n'alons pas céder au moindre accroc. De plus on ne mange pas si mal aux cuisines scolaires. A chaque repas il y a posson ou viande, légume, féculent et dessert. Bien entendu là où est mon fils, on ne les force pas à finir leur assiette ni à se laver les dents mais bon...il n'y va qu'une fois par semaine.
On ne peut pas faire tous les caprices de nos enfants que ce soit pour la rentrée scolaire, les repas, les jouets, les habits. Une explication compréhensive avec exemple est bien plus efficace et aussi...un peu de fermeté. Il ne faut pas oublier qu'un enfant, plus il est jeune, plus comprend les choses bien plus rapidement et facilement. Ce n'est pas vers 10 ans ou à l'adolescence qu'il devra comprendre la vier en société mais le plus tôt possible.
Enfant unique, j'ai été élevée tournée vers le monde extérieur pour éviter un maximum d'être renfermée. Ca doit être réussi car la majorité des gens pensent que j'ai des frères et soeurs. J'essaye de faire de même avec mon fils. Intégration en douceur mais sûre pour rentrée scolaire à 4 ans et faisons pleins de trucs avec lui et des copains-copines. Bien entendu nous privilégions aussi les moments où il joue seul (un enfant doit savoir jouer seul). Les repas du soir se prennent en famille (sans télé). La télévision n'existe chez nous que 30 minutes le soir en lui laissant le choix d'un DVD parmi toute une série de film pour son âge (Dora, Bob bricoleur, Barbapa, Walt Disney, etc). Il a 4 et demi, rêve de chevaliers, Spiderman, sait ce qu'est une Play Station et sait surtout qu'il faut être plus grand pour pouvoir jouer avec.
Se la "pête" car est à l'école comme les grands mais reste encore un tout petit garçon. Et tout ça pour notre plus grand bonheur.
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'aller de l'avant car les enfants ressentent nos angoisses bien plus que nous le pensons.
Ilf aut se lancer dans l'aventure de leur évolution et accepter qu'ils ne sont pas faits pour rester éternellement dans nos jupons. Gentillement, tranquillement, ils se détachent de nous mais.....auront toujours besoin de nous commme nous aurons toujours besoin d'eux.
Lilypie Cinquième Ticker
Matsi
Messages : 673
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

Tout à fait d'accord avec

Message par Matsi »

Tout à fait d'accord avec maximax...

Matsi, maman de
Lilypie 5th Birthday Ticker

Lilypie Baby Ticker
poupon
Messages : 640
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

coucou

Message par poupon »

je suis peut etre la sale gueule mais vous savez pourquoi il veule mettre cette loi????? une des raisons principale c'est pour faciliter la vie au etranger pour qu'il y aient mois de diffulcute avec la langue.
je suis de nationalite portugaise et je crois que le plus important c'est que par respect du pays qui nous acceuille c'est de parler la langue alors qu'il y a plein d'enfants qui rentre a l'ecole sans savoir un mot de francais vous trouvez ca normal!!!!! l'autre jour je suis aller a la seance des parents et vous voulez rire il y avait un traducteur en portugais et un en albanais nouvellel en suisse ce n'est plus les etrangers qui doive s'adapter mes les suisse aux etrangers desolee mais je trouve ca inadmissible c'est un manque de respct!!!!
Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie Deuxième TickerLilypie Attendre un bébé Ticker
Maman_de_Fées
Messages : 2230
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Tu as certainement

Message par Maman_de_Fées »

Tu as certainement raison.... Mais je le précise je ne suis pas raciste..... DAns mon métier de l'hotellerie je peux vous dire que les étrangé je ne les ménageait pas..... Ils voulaient resté là bein il devait parler ma langue!!!!! Bein pratiquement tous me remercie encore maintenant!!!!!!
Quand j'étais petite.... Mon père à très vite appris le Français.... Passer un CFC de serrurier... Bon il devait certainement être coacher par ma mère suissesse.....
De même dans la famille de mon mari..... Son père a dû rapidement apprendre le français.... Enfin d'abord l'allemand puisqu'au départ il est arrivé à Zurich..... Il est Italien.
Pour ses émigré de l'époque l'intégration était primordiale....
J'avais dans ma classe des enfants portuguais et yougoslave.... Les parents parlaient le français.....
D'où vient le problème..... Je pense que nous les suisse nous leur avons tout donné trop facilement..... Les formulaires,permis de conduire etc.... on été traduit dans leur langue!!!! Ce n'était pas bien malin.... Surtout qu'en suisse nous avons déjà 4 langues nationales!!!!!
Si maintenant des traducteur vienne au réunion scolaire mais ou va-t-on??????
Sinon pensez-vous que les 2 ans ou je suis parti vivre en italie pour le travail de mon mari... Moi je ne travaillais pas.... Pensez-vous vraiment que je pouvais allez dans les magasin et parler en français!!!!!!!
Bon je ne pense pas que c'est pour ça qu'ils veulent mettre l'école des 4 ans obligatoire.... Je pense plutôt que c'est pour faire comme le reste de l'Europe ou l'école commence à 3 ans!!!!!!!

MACSOURISVERTE

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Attendre un bébé Ticker

tchipoune
Messages : 2383
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:32 am

coucou Komo!Je crois être

Message par tchipoune »

coucou Komo!
Je crois être bien placée pour répondre à ton mail car je suis justement maîtresse enfantine (j'ai des 1e et des 2e enfantines) sur valais et dans mon pavillon nous accueillons en priorité les enfants qui vont à la crèche.

Je trouve que tu as bien fait de mettre ton bout-de-chou à la crèche car il y a une différence assez visible (pour la majorité des enfants, c'est sur, on ne voit pas une grande différence pour ceux qui sont déjà souvent en contact avec d'autres enfants) entre les enfants qui ont déjà été au contact d'autres enfants et ceux qui sont restés "dans le cocon familial" jusqu'à l'entrée à l'école.

3 semaines, c'est le délai type avant "l'arrivée du passage difficile". En effet, pendant les 3 premières semaines (environ), la crèche, c'est sympa, on y joue, le temps passe vite, y'a plein de jeux qu'on a pas à la maison, on fait des choses qu'on peut pas forcément faire ailleurs (peinture, etc.). Au bout d'un moment, l'enfant se rend compte qu'il est séparé de maman (c'est normal comme réaction!) et il te teste pour voir si par hasard tu ne pourrais pas le garder à la maison comme avant... Mais je dois te dire honnêtement que je pense que si tu cèdes à son "caprice" (enfin, au test qu'il te fait passer), tes relations avec lui risquent de revenir comme avant. Et quand tu le mettras à l'école (il sera bien obligé d'y aller un jour ou l'autre), ce sera le même cirque car il se dira "si la 1ere fois, ça a marché, je suis rentré à la maison, la 2e fois, ça pourra peut-être marcher aussi"... Et bonjour la galère... Surtout si ça arrive en primaire.
Je ne dis pas que toutes les activités faites à la crèche ne lui plaisent pas, mais je pense que c'est aussi une excuse... Et il doit bien apprendre que dans la vie, il ne pourra pas toujours faire ce qu'il veut (faire les activités quand ça lui plaît et ne pas faire quand ça lui plaît pas).
Que te disent les éducatrices de la crèche quant à son comportement là-bas? il a l'air de s'amuser? Comme il t'a dit, il préfère rester à la maison avec toi, à mon avis pas parce que ça va pas à la crèche, mais parce que la séparation avec maman n'est jamais facile... A mon avis, vous devriez le laisser à la crèche encore quelques temps et lui faire croire que c'est comme ça et pas autrement, que c'est pour qu'il puisse jouer avec d'autres enfants et que c'est bien pour lui. Je suis certaine qu'il finira par s'adapter.

En ce qui concerne la 1e enfantine, moi qui ait 2 degrés dans la même classe, je sais à quel point cette 1e année d'école est importante pour les enfants. C'est un moment de socialisation et de jeux (un peu comme à la crèche, sauf qu'il y a plus d'enfants et de nouvelles règles à respecter) et dès qu'ils rentrent en 2e enfantine, certains apprentissages commencent et ce n'est plus le moment d'être focalisé sur la socialisation de l'enfant, il est censé être capable de partager, de respecter ses amis, etc. Donc s'il ne va ni à la crèche, ni en 1e enfantine, ça risque d'être galère en 2e enfantine (les 1ers mois). Autant pour lui que pour la maîtresse!

Je ne pense pas que ce soit perturbant pour un enfant d'aller en 1e enfantine, même si on a l'impression qu'il n'est pas prêt, car la 1e enfantine, c'est 2h le matin (en tout cas sur la commune où je travaille), et c'est un moment sympa où on rencontre d'autres copains et où on apprend gentiment à respecter des règles sociales qu'on utilisera toute sa scolarité (lever la main, attendre son tour).

je vois aussi souvent des enfants qui pleurent les 1ers temps à l'école car ils sentent que leur maman a mal au coeur de les laisser partir, du coup, ils sont déchirés eux-aussi... Ils pensent que s'ils sont contents d'aller à l'école, ils abandonnent maman... Fais attention donc à ne pas lui faire ressentir que ça te fait de la peine de le laisser partir un moment dans la journée (à l'école ou à la garderie)...

@ Christelle: Je pense que 4 ans, c'est le bon âge poru commencer à se plier un peu à la société... Aller à l'école 2h le matin ne va en rien gâcher une enfance, au contraire, ça permettra à l'enfant de rencontrer d'autres copains, de développer ses aptitudes motrices, de sauter partout à la gym, d'utiliser des tapis, etc...
Beaucoup d'apprentissages sont fait en 1e enfantine (langage,par exemple, en plus de la socialisation!). En Valais, par exemple, en 2e enfantine, on commence à voir les lettres (je sais pas ce qu'il en est sur Vaud). A la fin de la 2e enfantines, les enfants connaissent les lettres et savent lire des petits mots comme "su, mur, lu"... (ils mettent des lettres ensemble), donc imagine si un enfant arrive en 2e enfantine, sans avoir fait la 1e enfantine et qu'il doit corriger un problème de langage... Ca fait pas mal de choses à faire en même temps pour lui, non? En faisant ses 2 années d'école enfantine, l'enfant peut évoluer tranquillement et n'a pas à "concentrer" sur 1 an ce qu'il aurait dû faire sur 2...

Que l'enfant commence sa 1e enfantine à 4 ans ou sa 2e à 5, c'est pareil, il va finir sa scolarité obligatoire vers 14-15 ans... Ca ne change pas le problème... La seule solution pour qu'ils ne soient pas sur le marché de travail à 15 ans, c'est de faire des études (mais ça, il faut encore en avoir les moyens... C'est un autre débat!)

C'est sur que parfois, c'est la galère de mixer les horaires d'école des enfants et les horaires de travail des parents... Là, je peux comprendre qu'un enfant commence en 2e enfantine... Mais comme je l'ai dit, il va faire en 1 an ce qu'il aurait dû faire en 2... Donc y'a pas de bénéf pour l'enfant... Imagine le "retard" d'un enfant (sauf si les parents "font l'école à la maison" avec lui) qui débarquent en 1e primaire sans être passé par l'école enfantine... C'est sur, certains enfants sont super doués et rattraperont l'écart en moins de 2... Mais est-ce qu'on peut savoir ça avant que l'enfant n'entre à l'école?
S'ils veulent mettre l'école obligatoire dès 4 ans, ce n'est pas pour embêter le monde, mais bien parce que c'est vraiment bénéfique pour l'enfant d'avoir ses 2 années d'école enfantine pour se développer à son rythme avec un cadre (qu'il retrouvera toute sa scolarité) qui s'instaure gentiment autour de lui!
Je suis d'accord pour dire que les enfants qui vont en 1e enfantine ne doivent pas y aller directement matin et après-midi, là, ça fait trop, mais une demi-journée (2h par jour), non, c'est vraiment bien pour un enfant de 4 ans.

Désolée pour ma tartine, mais c'est un sujet qui me touche à coeur (on se demande pourquoi!) et quand je prêche pour ma paroisse, on m'arrête plus!!!)



Daisypath Ticker

En essai BB depuis 0ctobre 2005, grossesse non évolutive en février 06, curetage le 4.04.06, provocation des règles le 21 juin 06 et le 7 sept 06. Découverte d'ovaires polykystiques en juin 06. Traitement au clomid en septembre = inefficace. Déclenchement des règles prévue pour le 6 oct 06. Injections dès novembre 06.
Snake Charm
Messages : 738
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Merci Komo pour cet avis

Message par Snake Charm »

Merci pour cet avis constructif, et très intéressant!

Tickybee Ticker


Bébé est prévu le 25 décembre 2006! Mon plus beau cadeau de Noël!
Maman_de_Fées
Messages : 2230
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Merci Tchipoune d'avoir

Message par Maman_de_Fées »

Merci Tchipoune d'avoir parler avec ton coeur,et d'avoir su expliqué pourquoi il y avait l'école des 4 ans....

MACSOURISVERTE

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Attendre un bébé Ticker

tchipoune
Messages : 2383
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:32 am

Vous ai dit, quand je

Message par tchipoune »

Vous ai dit, quand je prêche pour ma paroisse, plus rien ne m'arrête!! .-)
Non, plus sérieusement, je trouve que les gens ne sont pas assez renseigné sur l'utilité de l'école enfantine pour leurs enfants!! Alors j'espère avoir pu "éclairer quelques lanternes!"

Daisypath Ticker

En essai BB depuis 0ctobre 2005, grossesse non évolutive en février 06, curetage le 4.04.06, provocation des règles le 21 juin 06 et le 7 sept 06. Découverte d'ovaires polykystiques en juin 06. Traitement au clomid en septembre = inefficace. Déclenchement des règles prévue pour le 6 oct 06. Injections dès novembre 06.
poupon
Messages : 640
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

coucou tchipoune

Message par poupon »

je voulais juste te tire mon chapeau car vous avez pas tjrs un role tres evident j'ai beaucoup remercier la maitresse de mon fils car c'est pas tjrs evident avec ces petit bout bisous et bien du plaisir avec nos tetes blondes.
Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie Deuxième TickerLilypie Attendre un bébé Ticker
isika
Messages : 257
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

@tchipoune

Message par isika »

moi je me demande, mon fils est du mois d'aout et sur le canton de vd, l'année scolaire est de juin à juin je crois? donc du coup, je ne sais pas s'il faut que je le mette l'année de ses 4 ans (mais il sera le plus petit) ou l'année suivante (il sera le plus vieux...).
je précise qu'il va à la halte-garderie 1 ou 2 x par semaine (pour l'instant il y va une foi mais je songe à le mettre 2x ...)
merci pr tes conseils...
ps: je compte bien lui faire faire les 2 année d'école enfantine, c juste que je ne sais pas qd lui faire commencer...
Lilypie Breastfeeding Ticker
Lilypie 4th Birthday Ticker
Maman_de_Fées
Messages : 2230
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Alors nous dans le canton de

Message par Maman_de_Fées »

Alors nous dans le canton de NE on reçoit les inscription à la maison quand ils ont l'âge.... Normalement il doit avoir 4 ans révolu..... Donc pour juin à juin je ne sais pas comment il calcul.....
Par exemple cette année l'école à commencé le 21 août et dans la classe de ma fille il y avait 2 enfants qui n'avait pas encore 4 ans puisqu'ils les fesait le 25 et 28 août!!!!!

MACSOURISVERTE

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Attendre un bébé Ticker

tchipoune
Messages : 2383
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:32 am

coucou Isika!

Message par tchipoune »

coucou Isika!
Sur Valais en tout cas, un enfant né avant le 30 septembre rentre en 1e enfantine en même temps que ceux qui ont déjà eu 4 ans. Dans ma classe, j'ai déjà eu au moins 3 enfants qui ont commencé l'école à 3 ans et demi, vu qu'ils avaient 4 ans fin août ou avant le 30 sept. La maîtresse connaît l'âge des enfants et en tient compte, ne t'inquiète pas. Elle pourra mieux comprendre certains comportements (ou bien qu'il ait besoin de plus de temps selon les activités à faire) s'il est dans les tout jeunes!
Moi, je te dirai de mettre ton fils à l'école dès ses 4 ans. Je ne sais pas si on a le choix ou bien si tu devras le mettre en 2e enfantine si tu le mets l'année prochaine... Surtout qu'il va déjà à la halte-garderie de temps en temps, donc ça ne devrait pas faire beaucoup de différences pour lui d'entrer à l'école! Je ne connais pas bien le système vaudois: ils vont à l'école par demi-journée aussi?

J'espère avoir pu t'aider! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!

Poupon, travailler avec ces têtes blondes est un bonheur!! Souvent, c'est plutôt la relation avec les parents qui est la plus délicate (ou quand des parents d'enfants de ta classe ne s'entendent pas et qu'ils amènent leurs problèmes à l'école!), je dois t'avouer!!! .-)

En tout cas, pour moi, ça fait 3 ans que je fais ce métier et c'est un véritable bonheur!!! Je m'épanouis et j'ai un monstre plaisir!!!


Daisypath Ticker

En essai BB depuis 0ctobre 2005, grossesse non évolutive en février 06, curetage le 4.04.06, provocation des règles le 21 juin 06 et le 7 sept 06. Découverte d'ovaires polykystiques en juin 06. Traitement au clomid en septembre = inefficace. Déclenchement des règles prévue pour le 6 oct 06. Injections dès novembre 06.
jamu77
Messages : 1543
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

isika, sur vaud ton fils va

Message par jamu77 »

isika, sur vaud ton fils va commencer à 5 ans.

Tu peux faire une demande pour qu'il commence à 4, mais bcp de monde va te dire de ne pas le faire... C'est possible pour les enfants de juillet et août.
les enfants de mai et juin commence à 4ans, mais on peut demander de les mettre l'année d'après.
Ma fille est de juillet, mais je l'ai mise à 4 ans. Ceal se passe très bien pour elle.
Mon fils est du mois de mai, il a donc commencé comme prévu à 4 ans.

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
Répondre