Ecole enfantine obligatoire (long!)

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
komo
Messages : 122
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

Ecole enfantine obligatoire (long!)

Message par komo »

Bonjour,
Tout comme moi, vous avez peut-être entendu parler de cette révision de la loi scolaire qui prévoit l'entrée en classe des enfants dès 4 ans dans le canton de Vaud. J'ai même lu que ça sera obligatoire dans toute la Suisse dès 2013. Qu'en pensez-vous?
Cela peut sembler bête mais j'arrête pas d'y songer.
En fait, j'ai un enfant de bientôt 4 ans et je suis enceinte de bb2.
Dans un post publié il y a 10 jours, je demandais conseils concernant l'entrée de mon fils à la crèche. Pour résumer, je l'ai inscrit dans une crèche car il manquait de contact avec d’autres enfants. Il n’arrivait pas à jouer seul et avait sans cesse besoin de ma présence, d’où difficulté de faire mes tâches ménagères. Notre relation se détériorait et cela ne me plaisait pas. Les 3 premières semaines de crèche, tout se passait bien, et il est même devenu plus indépendant, mais depuis 2 semaines, il ne veut plus y aller et me dit que les activités ne lui plaisent pas et qu'il préfère rester avec moi à la maison. Avec mon mari, on songe vraiment à le retirer de cette crèche car on remarque qu'il est malheureux ainsi. En plus, le minimum était 3 matinées/semaine et la crèche, pour des questions d'intégration, veut qu'il y aille 4x/sem dès ses 4 ans. Et depuis qu'il y va, je le trouve plus fatigué qu'avant mais il ne dort pas plus pour autant. Donc, mauvaise humeur en fin de journée!
Donc, si je prends le cas de mon fils et que je songe au fait qu'il pourrait être obligé d'aller à l'école contre son gré, ne pensez-vous pas que ce soit perturbant pour son développement? J'ai lu qu'env 95% des enfants vont à l'école enfantine dès 4 ans (et parfois déjà 5 demi-journées/semaine) et quasiment 98% dès 5 ans (avec 8 demi-journées/sem). C'est vrai que c'est une grande majorité, et si les enfants veulent y aller, je n'ai rien contre, mais que fait-on des 5 et 2% restants. Si ces enfants ne sont pas encore assez mûres pour y aller, peut-on vraiment les forcer?
Je ne juge personne, je suis simplement une maman qui s'inquiète de l'avenir de ses enfants et qui peine à les voir "partir" si vite.
Merci des vos avis qui sauront peut-être me réconforter.
Komo
Bambou77
Messages : 1068
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Trop tôt..

Message par Bambou77 »

Je trouve un peu jeune quand même 4 ans...

Je suis peut être un peu vieux jeux mais il me semble que si à 4ans un ptit bout doit déjà se tenir à des horaires strictes son enfance est baclée non ??

Je connais un ptit bout de 5 ans qui a commencé cet été son école et il est ravit mais il a bcp évolué entre 4 et 5 ans (language, indépendance...) ce qu'il fait qu'il se réjouissait de commencer (ça risque de changer avec l'âge ;-))))

Moi ce qui me fait également peur la dedans c'est qu'il y aura des gosses de 14 ans sur le marché du travail du coup non ? Déjà que c'est dur de trouver des apprentissages quand on a 15/16 ans...

Je me demande si c'est pas non plus dû au fait que bcp de mamans doivent bosser et que ce soit une question de practicité. Mais au fait qui propose cette révision de loi ? J'en ai entendu que des brides.


Lilypie Attendre un bébé Ticker
foxcartoon
Messages : 181
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

J'ai voulu mettre ma fille

Message par foxcartoon »

J'ai voulu mettre ma fille à la maternelle pour qu'elle commence d'être un peu plus indépendante et qu'elle se fasse des copines, puisque je n'ai pas encore d'autres enfants.l'institutrice m'a clairement dit qu'elle était trop jeune et qu'elle pourrait commencer dès l'année prochaine, pour 1 après-midi, ou l'année suivante pour 2 demi jour. je trouve aussi que ma fille n'est pas mûre pour allé à l'école elle prends encore la lolette (malgrès tous mes effort) et n'est pas assez indépendante pour s'assumer seule à l'école.
je vais donc la mettre juse une après midi dès l'année prochaine pour qu'elle si habitue porgressivement. je trouve que mettre son enfant le 4 ans voir moins pour certain, 5 à 8 demijour par semaine ce'st énorme.si l'enfant ne se palit pas c'est déjà sur pour lui par contre une demi journée ce'st plus facile de les laisser.
Je suis donc contre le fait qu'on oblige nos enfants à aller à l'école obligatoire dès 4 ans car chaques enfants est différents, plus ou moins mûres,nous sommes dans pays qui se dit démocratique donc si on oblige nos enfans à aller à l'école alors qu'ils ne sont pas prêt, mais ou est la démocratie. Je trouve que le système actuelle va très bien. on y mets sont enfants comme on veut sans le brusquer....


Patricia maman de Valentine QUI A 3 ANS
Snake Charm
Messages : 738
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Cristelle, L'âge des

Message par Snake Charm »

Cristelle,

L'âge des jeunes sur le marché du travail ne changera pas: on ne commence pas l'école plus vite qu'avant, mais on rend obligatoire ce qui avant ne l'était pas, soit la première et deuxième année enfantine, que les enfants n'avaient pas l'obligation de faire avant.

Tickybee Ticker


Bébé est prévu le 25 décembre 2006! Mon plus beau cadeau de Noël!
Virclau
Messages : 335
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

Je ne trouve pas que ça

Message par Virclau »

Je ne trouve pas que ça soit trop jeune. Ma fille est encore petite mais je compte bien la mettre à l'école dès ses 4 ans. Actuellement elle va 2 demi-journée + 1 journée complète à la crèche et elle est super épanouie. C'est sur que les débuts ont été un peu difficile (pleurs qu'en on la laisse, manque de sommeil et d'appétit) mais ça a duré 1 semaine. Depuis c'est impressionnant les progrès qu'elle a fait (moteur, langage, communication avec les autres enfants). Et je m'en réjoui. J'ai commencé l'école à 4 ans et je suis sortie de l'école normale à presque 16 ans sans rédoubler la moindre année et j'ai trouvé un apprentissage sans trop de difficulté après une année de perfectionnement (j'ai 24 ans donc c'est pas si loin que ça).

Je ne comprends pas bien pourquoi l'enfance d'un enfant qui commence l'école enfantine à 4 ans aurait une enfance baclée ??? Et les enfants qui sont à la crèche depuis qu'ils ont 2 mois qu'est-ce qu'on devrait dire ???!!!

Selon moi le problème c'est les mamans aux foyers qui ont fait le choix de s'occuper de leurs enfants et qui ont beaucoup de mal à couper le cordon. (ça n'est évidemment pas le cas de toutes les mamans au foyer...).

Car pour répondre à la remarque de Cristelle, ça n'est pas du tout pratique pour les mamans qui travaillent le laisser les enfants à l'école (début des cours à 08h30, repas de midi, début des cours à 13h30 et fin de l'école à 15h30) Quand est-ce qu'on boss là dedans.

Désolé pour le pavé mais c'est un sujet qui m'intéresse et ça me fait monter au plafond que l'on "culpabilise" les mamans qui travaillent de tout changement en rapport avec les enfants.

Claudia


Claudia maman de petite cocotte d'amour.
Virclau
Messages : 335
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

Oui comme dit plus haut les

Message par Virclau »

Oui comme dit plus haut les enfants commencent presque tous l'école entre 4 et 5 ans. C'est une "coutume". Mais ça n'est pas obligatoire.
L'école obligatoire est dès la première primaire donc env. 7 ans.

Claudia maman de petite cocotte d'amour.
Noosy
Messages : 188
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

Perso je trouve bien que les

Message par Noosy »

Perso je trouve bien que les enfants aillent à l'école dès 4 ans !

Etant petite j'allais à l'école toute la journée et tous les jours ! J'avais 4 ans ! Je n'en suis pas morte et j'ai toujours appérécié l'école !
Mes deux grands ont commencé à 4 ans (le dernier venait juste des les avoir). J'aurai pu mettre mon fils à 5 ans mais je trouvais que cela n'était pas bien pour lui ! Ils ont besoin de voir autre chose que les "jupes de maman" ! Il y a trop de différence quand un enfant n'a pas été en enfantine ! La différence se voit en première primaire !! Et là les moqueries vont bon train entre les enfants !!

L'enfantine prépare les enfants à une vie sociale, à travailler en groupe, à s'organiser dans une société qui est leur classe ! Tout ce fait de façon ludique et je ne pense pas avoir traumatiser mes enfants en les ayant mis !

Ma fille en sortant de la 2ème enfantine savait lire ! Mon fils lui aussi il déchiffre pas mal de mot ! Un enfant qui n'irait pas en enfantine n'aurait pas cette base qu'il recoive en classe pendant 2 ans !!

Voilà mon avis

Noosy
maximax
Messages : 145
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:32 am

Je ne sais pas sur Vaud mais

Message par maximax »

Je ne sais pas sur Vaud mais l'école à Genève est conseillée à 4 ans mais pas obligatoire. Il y a donc possibilité de les mettre à 50%.
Les horaires ne sont en aucun cas stricts car début entre 8h et 8h45 avec parents qui accompagnent jusque dans la classe son enfant et fin à 11h30; puis reprise entre 13h30 et 14h pour finir à 16h.
Un enfant en contact avec d'autres par le fait d'aller en garderie s'intégrera plus facilement qu'un enfant qui est resté avec maman. La garderie l'aura déjà un peu sociabilisé.
Mon fils a commencé sa 1ère enfantine en septembre. Il avait 4 et demi et était hyper heureux d'y aller. D'ailleurs il veut y aller tous les jours à 100%. Pourquoi l'en empêcher? Tant qu'il aime.
Je rejoins le commentaire de Snake Charm: ce n'est pas en rendant l'école obligatoire à 4 ans que les enfants l'auront terminée à 14 ans. Une rentrée scolaire se prépare des mois à l'avance en procédant étape par étape et les enfants sont bcp moins terrorisés que les parents à l'idée d'aller à l'école....

Lilypie Cinquième Ticker
jamu77
Messages : 1543
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

hello, Même avis que noosy

Message par jamu77 »

hello,

Même avis que noosy et fab !

Ma fille est de juillet et aurait du commencer l'école a 5 ans, cela faisait depuis ses 3 ans, qu'elle voulait y aller, elle a donc commencé à 4 ans. Mon fils est du mois de mai, donc commençait l'école à 4 ans de toute façon.
je suis 100% pour que l'école enfantine devienne obligatoire. Il faut bien couper le cordon un jour...

Du reste, je suis maman au foyer, mais mes enfants ont été en halte-jeux car je pense qu'ils ont besoin, dès leur 2 ans, de faire qqch sans maman !

Et je suis pour l'horraire continu... mais c'est un aute débat !!!

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
kitty2003
Messages : 1782
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:32 am

Moi aussi...

Message par kitty2003 »

... j'allais a l'école a 4 ans...
Personnellement je ne me suis jamais posé la question si plus tard je devrais mettre mon fils a l'école ou pas, car on y est tous allé a 4-5 ans et personne n'est traumatisé!

Comme dit plus haut je pense que c'est mieux pour l'integration car si on les mets que a partir de 7 ans en primaire je pense qu'ils seront tout perdu... s'ils vont déjà a la maternelle il retrouvera des petits copains, copines en primaire et se sentira tout de suite dans le bain!

C'est pour eux qu'il faut le faire je pense, meme si c'est dur pour eux au début après ils vont faire pleins d'activités et c'est super! Ca fait loin pour moi mais j'ai tjs des flashs de mes années en maternelles, ma classe, des chansons, des bricolages, etc... ce sont de beaux souvenirs!

Enfin chacun fait comme il veut c'est sur mais pour nos petits bout je pense que c'est mieux de commencer tot!

kitty
Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker
Fauvette
Messages : 332
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Ma fille allait déjà en garderie

Message par Fauvette »

avant l'enfantine. Elle a commencé par 1x/semaine à la nurserie puis 2X. Ensuite à la garderie (dès 2ans 1/2) 3-4 x/semaine. Etant fille unique, j'ai toujours privilégié les contacts avec des enfants de son âge. A l'école enfantine, elle connaissait ce qu'était un groupe, le fait de faire une activité ensemble, d'être solidaire etc... Les enfants qui ne vont pas à l'école enfantine requièrent une attention particulière de la maîtresse (ou maître) d'école en 1ère primaire. Je ne dis pas que c'est une tare! A chacun son choix, et les circonstances peuvent aussi nous contraindre dans un sens ou l'autre. Personnellement j'ai aussi été à l'école enfantine il y a 34 ans... Mais j'étais la 3e de la fratrie et la première n'y a pas été. Pendant les vacances scolaires j'ai envoyé ma fille en camp afin qu'elle connaisse d'autres enfants et fasse des activités créatrices que je ne faisais pas avec elle. Je dois dire que le fait d'être avec des enfants qu'elle ne connaît pas, elle s'en fiche, elle revient toujours en me disant qu'elle s'est faite des nouveaux copains)copines! je suis heureuse qu'elle s'intègre aussi facilement, son caractère y est aussi pour qqch mais nous l'avons aussi bien sociabilisée très jeune.



Lilypie Attendre un bébé Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Fauvette
Messages : 332
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

oui l'horaire continu serait top!

Message par Fauvette »

Le fait de quitter son enfant qu'une fois dans la journée et bien moins traumatisant. Et pour les mamans qui travaillent,nettement plus pratique ! Mon neveu habite à la frontière de l'Allemagne et parce qu'en Suisse son horaire était devenu d'un tellement compliqué que les parents l'ont mis à l'école en Allemagne avec l'horaire continu.... Mais t'as raison, c'est un tout autre débat et de taille!!

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
komo
Messages : 122
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

Je vous comprends mais...

Message par komo »

Certaines d'entre vous sont allées à l'école vers 4-5 ans. A l'époque (j'ai 38 ans), chez moi, dans mon petit village, l'école enfantine n'existait pas encore. J'ai donc commencé l'école primaire à 6 ans et je me réjouissais depuis 1 année, car ma meilleure copine y était déjà. Pour la majeure partie d'entre vous, vos enfants avaient envie d'aller à l'école si jeune, mais comme ce n'est pas le cas de mon fils, dois-je le forcer à y aller? Que feriez-vous à notre place? En fait, j'aimerais que cela puisse se faire en douceur, c'est-à-dire 1-2 demi-journées/semaine et augmenter gentiment. C'est vrai que ma relation avec mon fils est très fusionnelle, mais cela vient d'un événement très pénible que nous avons vécu lorsqu'il avait entre 6 mois et 2 ans. Par contre, comme je l'ai dit au début du post, notre relation devenait trop fusionnelle et elle se détériorait au fil des mois, raison pour laquelle je l'ai inscrit en crèche. Pour ma part, durant ces quelques heures où il est absent, je fais énormément de choses et quel bonheur de le retrouver. Notre relation s'est améliorée, mais depuis 2 semaines, il va à la crèche, mais sans enthousiasme. Peut-être n'est-il pas dans la bonne structure, mais je ne le trouve pas épanoui. Je connais un garçon de 5 ans qui parle à mon fils des jeux de sa Playstation, alors que mon fils est encore dans la phase Teletubbies! Il manque encore de maturité, mais nous savons toutes que chaque enfant est différent.
Que feriez-vous à ma place si votre enfant était obligé d'aller à l'école 5x/semaine et que lui-même n'est pas envie?
Merci de vos réponses, je trouve que c'est un débat enrichissant.
Komo

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker


Fauvette
Messages : 332
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

C'est vrai, c'est dur !

Message par Fauvette »

Je trouve bien que vous ayiez décidé de le mettre à la crèche comme tu nous l'a raconté. Ceci n'engage que moi, mais le fait de réduire et changer ça maintenant, cela ne l'incite pas à croire que tout peut être comme ça maniable ? de commencer qqch et d'arrêter parce que plus envie? ça lui donne une structure à respecter, très tôt les enfants connaissent leur routine et horaire sans connaître et estimer l'espace temps. Il n'est pas seul dans cette démarche, l'engagement de chacun est aussi à respecter. Bientôt il y aura bb2 et avec cette nouveauté, il garderait cette activité inchangée par rapport à la maison où tout va être chamboulé...
C'est difficile d'écrire précisemment ses pensées, me fais-je bien comprendre ? je ne veux froisser personne. Je trouve qu'il faut garder une même ligne dans ses choix et pouvoir rester stricte (c'est vrai que j'ai une sacrée tête et avec ma fille qui a la même que moi, on a eu des moments pas triste!!)
Allez courage, je suis sûre que tu feras le bon choix pour le bien-être de tous et je comprends que c'est dur de voir son enfant malheureux,mais peut-être est-ce seulement un cap à passer, grandir est difficile et ces moments de frustation sont obligatoires et pourtant bénéfiques.....


Lilypie Attendre un bébé Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
jamu77
Messages : 1543
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

Je ne connais pas ton fils,

Message par jamu77 »

Je ne connais pas ton fils, mais je suis sûr qu'il apprendrait à apprécier.
Les maîtresses ont pleins de secrets pour intéresser leurs élèves !

La première semaine, Loris demandait s'il avait congé le lendemain, et maintenant il me demande pourquoi il ne peut pas aller l'après-midi. Il a ses copains, adore sa maîtresse et est vraiment enchanté.

Pour la crèche, c'est sûrement juste une période ! Loris a aussi eu des moments, ou il était moins content d'y aller. Cela ne durait souvent pas longtemps.

Essaie de persévérer, cela en vaut la peine, je pense.


Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
greentea
Messages : 2567
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

Je ne me suis jamais posé

Message par greentea »

Je ne me suis jamais posé la question de avoir si mon fils allait aller à l'école enfantine ou pas, il est en âge d'y aller alors pourquoi le garder à la maison! D'ailleurs seul 5%des enfants en âge d'entrer en 1ere enfantine n'y rentrent pas et 3%de ceux qui devraient entrer en 2ème.
Ne travaillant pas, j'ai quand même mis mes 2 en jardin d'enfants 1 à 2 demi-journée par semaine, uniquement pour leur éveil et leur donner un peu de responsabilité et de socialisation.
Peut-être que ton fils qui est en crèche serait mieux dans une structure pour plus grand, du type d'un jardin d'enfant qui prépare mieux à l'entrée en enfantine. C'est en tout cas ce que j'ai remarqué.
Pour finir, chaque enfant est différent selon son degrés de fratrie et le comportement des parents, il ne faut en aucun cas comparer les enfants entre eux. Ton fils est un aîné et l'autre garçon a peut-être un frère et pense aussi que certains parents prennent leurs enfants pour plus grands qu'ils ne le sont en réalité, juste pour se faire mousser.
Chris74
maman de
Tickybee Ticker


Tickybee Ticker


komo
Messages : 122
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

Merci de vos avis

Message par komo »

Je tiens peut-être à préciser que je vis en région alémanique et que normalement, depuis env 2-3 ans, seule la langue allemande devrait être utilisée lors des cours, aussi bien en enfantine, primaire et autres. Pour les suisses alémaniques ce n'est pas évident et en fait, les éducatrices de la crèche parlent plus souvent en suisse allemand qu'en allemand. Donc, pour mon fils qui ne métrisse pas encore à 100% le français, ça fait 2 langues étrangères en plus. Un jour, une éducatrice m'a dit que mon fils tentait d'avoir un contact avec les autres enfants mais qu'il était frustré de ne pas y arriver. Donc la langue est peut-être la raison de son refus à vouloir y aller.
Pour revenir au sujet principal, je ne suis donc pas contre l'école obligatoire dès 4 ans, je me demande simplement si ceci est adapté à tous les enfants, et bien entendu, je pense à mon propre exemple.
J'attends encore pleins de suggestions à mon problème.
Bisous à toutes et à tous, car les avis des papas m'intéressent aussi.
Komo

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker


Noosy
Messages : 188
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

Ne crois-tu pas que ta

Message par Noosy »

Ne crois-tu pas que ta réticence est celle de ton fils ?!
J'ai plus l'impression que c'est toi qui a un soucis de le laisser et non pas l'inverse ?!

Si en le posant tu est tendue ben ton fils le sera aussi !

Apprend à être plus nature et surtout à ne pas t'inquiéter quand tu le laisse !!

Noosy
Bambou77
Messages : 1068
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

...

Message par Bambou77 »

D'accord alors moi j'étais totalement à côté de la plaque (honte à moi j'ai lu trop vite...)

Vu que je ne suis pas encore dans le système je pensais qu'ils allaient obliger les enfants à aller à l'école une année avant la normale... mais d'après les témoignage c'est pas ça du tout alors mea culpa pitié !!! ;-)

Quand aux mamans qui bossent je ne les ai JAMAIS critiquées... je serais certainement une maman "pas" au foyer...

Voilu... désolée si je me suis mal fait comprendre et bon wk !!!

;-)



Lilypie Attendre un bébé Ticker
Maman_de_Fées
Messages : 2230
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Hello Komo (LONG)

Message par Maman_de_Fées »

Hello Komo
Je suis d'accord avec Noosy et Bleufab....
Mon expérience est que quand Emily avait 3 ans.... Je pensais comme Toi.... J'avais aussi une relation trop fusionnelle avec ma fille..... Vu son départ difficile dans la vie!!!!!
Je suis maman au foyer donc ma fille n'allait pas à la crèche....
Au mois d'octobre après ces 3 ans je me suis quand même décidé de la metre dans un atelier 1/2 jour par semaine...
Ma fille est beaucoup tombé malade parce qu'elle n'avait jamais été en collectivité.... Donc tous les microbes était pour elle!!!!
Je disait toujours que je ne la mettrais pas à l'école des 4 ans... Pour moi c'était trop jeune on avait déjà bien assez d'école après comme ça!!!!!
Puis un jour j'ai discuté avec la meilleur amie de ma soeur qui est maîtresse d'école enfantine.....
Et elle m'a expliqué la différence avec un enfant non scolarisé et un qui a fait l'enfantine!!!!
Puis elle m'a dit que c'était plus facile de faire refaire la 1ère enfantine à ma fille que quand les inscription arrivait pour les 5 ans de vouloir lui faire faire les 4 ans!!! (ma fille est prématuré de juillet donc si elle était née à terme ce serait l'année scolaire suivante)
Puis que c'est gratuit!!!!
Et c'est vrai que j'ai fait mes calculs.....
De mettre ma fille 3 demi jour par semaine à l'atelier me coutais presque 200.- par mois et dans mon petit budget c'etait mieux de l'inscrire à l'école enfantine qui était de 9 demi journée sur 15 jours!!!!!
Donc ma fille va à l'école le lundi après-midi ,le mardi matin ,le mercredi matin tous les 15 jours, le jeudi après-midi et le vendredi matin!!!!!
Et ce n'est vraiment pas pratique pour les parents qui travaille!!!!!!
Pense que tu n'aide pas ton enfant en le surprotégeant!!!!!
Et pour les conversation de la Playstation ce n'est qu'une éducation des parents....
Mon neveu a recu pour ces 3 ans la Nitendo64 à l'epoque (maintenant il en a 12).... Mais fallait voir les crise de nerf qu'il fesait la devant.... En plus il y était environ 4 heure par jour!!!!!!
Ce n'est qu'une question de facilité de les mettre devant la TV et les jeux vidéo.....
Chez nous... Nous avons la playstation2.... Pour PAPA qui est un grand enfant...
Mais Emily n'y touche pas....
Après 1 an et 2 mois d'école elle regarde encore très souvent les cassette vidéo des teletubbies!!!! La seule chose qui a vraiment changé... C'est que c'est devenu une vrai nana.... Donc couettes, barettes habit rose et rose et rose avec de temps en temps du mauve mais les autes couleur n'existe plus!!!!
Et puis les dessins animés de princesse... Barbie!!!!!!! etc....
Donc la PS n'a rien a voir dans la maturité!!!!
Je te souhaite de faire le bon choix pour que toi et ton fils le viviez le mieux
MACSOURISVERTE
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Répondre