Je ne comprend pas ma belle-mère...(long)

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Lilie brown

Je ne comprend pas ma belle-mère...(long)

Message par Lilie brown »

Bonjour tout le monde,

Je viens vous parler de ma belle-mère parce que là autant dire que ca commence à m'énerver! Je commence depuis le début! Quand j'ai accouché, ma belle-mère est venue me voir tous les jours à l'hôpital et me téléphonait régulièrement pour savoir comment nous allions bébé et moi.Depuis ma sortie, plus rien! Je me souviens qu'1 mois après la naissance de notre puce, elle nous a ni appellé, ni venue nous voir. Bref, c'ést toujours à moi de l'appeler et si je ne le fais pas, on a aucune nouvelle. Une fois pendant 2 mois elle ne nous a donné aucun signe de vie! Mon chéri me dit toujours de ne pas l'appeller. Que si elle veut venir la voir, elle a qu'à appeller elle-même. La première fois qu'on la appelée, c'est parce que j'avais demandé à mon chéri de le faire vu que c'est sa mère et elle lui a répondu qu'elle "était assez grande pour téléphoner elle-même" mais qu'elle viendrait la semaine d'après. Effectivement elle est bien venue. Puis 3 semaines sans nouvelle, cette fois c'est moi qui la relance par téléphone. Je lui propose de venir, elle me répond "je peux pas te promettre, j'ai pas mal de choses à faire" (elle ne comprend même pas que si je lui téléphone, c'est uniquement pour elle, pour qu'elle puisse elle aussi voir sa ptite fille. Mais qu'elle vienne ou qu'elle vienne pas, moi je m'en fiche. Ca ne va pas changer ma vie. C'est elle qui y perd.)puis finalement elle vient quand même. Puis cette fois 2 mois sans nouvelle, juste 1 appel une fois pour savoir comment on va mais rien de plus. Alors je la rappelle et elle vient 2 jours plus tard. Ce jour-là mon chéri était venu avec nous. Il lui a dit que si elle voulait venir, fallait pas se gêner, elle pouvait appeller quand elle voulait. (Pourtant ca fait bientot 4 mois que je le lui répète) et elle répond "Je ne veux pas vous déranger, je préfère vous laisser entre vous. Souvent on apprécie pas quand la belle-mère vient trop souvent". Alors la, je me suis vraiment sentie visée comme si c'était "à cause" de moi qu'elle ne venait pas et pourtant moi je l'ai toujours appellé. Et ca c'était y a une semaine. Et hier, je me suis dis "tiens, je pourrais aller la trouver avec la petite comme ca elle verra bien que ca ne me dérange pas de la voir. Je lui téléphone et lui demande si elle est chez elle et lui propose de passer la voir et elle me répond "Oui je suis chez moi mais ca va pas jouer, j'ai un souper ce soir" et je lui répond "Mais je viens juste un moment et ensuite tu auras le temps de te préparer" elle ne dit plus rien, à tel point que je me demandais si elle était encore à l'autre boud du fil et fini par me dire "Non ca va pas, une autre fois" alors que je l'ai appellé à 14h. En plus de ca, elle est un peu jalouse de ma mère, avec qui j'ai très bon contact et qui elle au moins, viens voir sa petite-fille régulièrement. Ca aussi ca me bouffe. Au lieu d'être jalouse, elle a qu'a venir plus souvent, personne ne lui l'interdit. Mais bon, faut aussi dire qu'avec mon chéri elle n'a jamais vraiment eu beaucoup de contact. Ils n'ont pas du tout le contact qu'on a ma mère et moi. Enfin voilà, je sais pas ce que vous en pensez vous? Comment ca se passe avec vos belles-mères? Moi j'y comprend plus rien!!! Sorry pour ce roman.
Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponse!
Lilie brown

...ah oui, et j'ai aussi

...ah oui, et j'ai aussi oublié de vous dire qu'elle habite à 15min en bus de chez nous donc vraiment pas loin. Et que concernant sa jalousie envers ma mère, on ne lui dit pas qu'on la donne parfois à ma mère de temps en temps, sinon elle commence à nous poser mille et une question, à n'y plus rien comprendre cette belle-mère....

Free Image Hosting at www.ImageShack.usLilypie 1st Birthday Ticker
amande

j'adorerais être à ta place

Message par amande »

Je vais dire un truc super méchant mais quelle chance tu as, moi j'ai peur du contraire, depuis qu'elle sait que je suis enceinte elle est euphorique, on dirait que c'est elle qui attend un bébé. J'ai déjà eu des discussions avec elle du genre
" si je viens chez toi et que ton bébé pleure, j'ai le droit sans te demander d'aller le chercher dans sa chambre" ou " si tu l'as dans les bras et que je veux que tu me le donnes tu dois me le donner, j'ai élevé 3 enfants je sais mieux que toi"
Bien sûr je lui ai répondu que l'on fera à ma manière car c'était mon fils et non le sien.
Tu aurais du voir sa tête.
Heureusement mon mari est de mon coté alors ça va.
Pour la jalousie, je comprends car j'ai aussi une bone relation avec ma mère mais les 2 ne s'entendent pas très bien. Cela va chaud au début j'imagine:)

bonne chance pour la suite

Amande
Tickybee Ticker
Gouloumi

Hihihi, moi aussi je suis

Message par Gouloumi »

Hihihi, moi aussi je suis une très vilaine belle-fille car je pense comme Amande : Quelle chance tu as..

Te prend pas la tête.. Comme tu l'as dit c'est elle qui y perd si elle ne voit pas ses petits-enfants.. Laisse couler..

Gouloumi: 31 ans, attend bb1 pour le 20.10.06
prochain contrôle le 22.09.06
baby
lany

Effectivement, il vaut mieux

Message par lany »

Effectivement, il vaut mieux avoir une belle-mère comme la tienne qu'une qui est trop "collante".

Ceci dit, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas seulement elle qui y perd: ta puce aussi!

Je pense que tu devrais avoir une discussion avec ta belle-mère, lui expliquer que tu aimerais qu'elle voit régulièrement sa petite-fille, que tu trouves important qu'elle développe une relation toutes les deux.

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker
Lilie brown

A vrai dire je trouve aussi

A vrai dire je trouve aussi que j'ai de la chance! Ca me ferait vraiment ch... si elle commencait à venir toutes les semaines surtout que c'est une personne pas très intéressante. La preuve, même mon chéri n'aime pas spécialement la voir. Elle est très sympa mais elle n'a plus toute sa tête. Ca fait des années qu'elle prend des somnifères tous les soirs et du coup c'est devenu une drogue. Ca a eu de graves répercutions sur sa mémoire. Elle est pas loin d'être alzeimer et de plus elle est molle, rien ne l'intéresse. En fait ce n'est pas le fait qu'elle vienne pas, qui me bouffe mais le fait qu'elle soit jalouse de ma mère alors qu'elle a l'air de pas tellement s'interesser à sa ptite fille donc je ne trouve pas logique qu'elle en soit jalouse. A moins qu'elle attende que ce soit son fils qui l'appelle mais la, elle pourra encore attendre bien longtemps.... Alors voila, je suis aussi hyper méchante en disant ca de ma belle-mère...lol

Babouche20

D'abord je voulais pas

Message par Babouche20 »

D'abord je voulais pas répondre car je sais pas trop quoi te dire...
Ma belle-mère est géniale, ma mère aussi... Elles ne se jalousent pas, elles m'aident bien... Bref pas trop de conseils de ma part...
Par contre, regarde plus bas... Ma fille est née le 18 mai 2006 ... lol !
Finalement en réfléchissant, essaie de lâcher prise. Tu as fait ce que tu pouvais. Elle ne peut rien te reprocher. Tâche de garder un contact régulier pour le bien de ta fille mais tant pis pour ta belle-mère... pense à ta fille... Continue comme tu fais appelle-là, invite-là, essaie de passer chez elle mais ne culpabilise pas !

Lilypie Quatrième Ticker
Lilypie Premier anniversaire Ticker
Maman_de_Fées

HelloTon histoire me fait

Message par Maman_de_Fées »

Hello

Mon histoire me fait un peu pensée à la tienne.....
Après des années de prise de tête à pensée que j'étais le problème..... Bein depuis que je m'en fou royalement tout va beaucoup mieux......
Ma Belle-Mère a eu beaucoup de souffrance affective et psychique dans sa vie..... C'est la seul chose que je lui pardonne maintenant!!!!!!
Mais tu sais quand tu en viens à t'engueuler avec ton chouchou parce qu'il en marre que tu lui dise de téléphoné à sa mère.... Bein c'est nul!!!!
Tu dois pensée que ta famille c'est Toi,Ta puce et ton chouchou et tout le reste il gravite autour de ta petite famille....
Et quand on a de super contact avec sa maman... Bein c'est très difficile de pensée que sa ne peut pas être pareil ailleur!!!!
Pour ma mari sa famille c'est la mienne.... Il aime son père et sa mère ainsi que sa soeur et son neveu... Mais comme il n'a jamais appris la tendresse et l'affection ou tout simplement un petit téléphone pour savoir comment va chaqu'un!!! Bein ça ne se fait plus.... On n'a pas envi.... On ne sait pas quoi dire!!!!!
Ce qui m'a beaucoup impressionné c'est que c'est des choses qu'il fait avec ma famille..... Il téléphone à mon beau-père (le mari de ma maman) pour parler un petit coup..... Quand ma soeur appelle c'est des mots gentilles....
Bon je ne sais pas trop comment t'expliqué plus, une situation complexe..... Et sa prendrait encore beaucoup de place.....
Le seu conseil que je te donnerai..... Profite de ta Maman sans te culpabilisé.... Et vis ta vis sans te poser plus de questions.....
Bisous et bonne chance.....
lMACSOURISVERTE
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
nouvellemaman

Si ta Bm souffre en effet

Message par nouvellemaman »

Si ta Bm souffre en effet d'Alzheimer, il n'est pas étonnant qu'elle montre comme un désinterêt à ta fille. Ce n'est pas forcément elle-même qui ne veut pas, mais bel et bien de sa maladie. La remarque qu'elle t' a faite pourrait être cause de la progression de la maladie et change selon les personnalités. Je ne veux pas tout mettre sur le dos de Alzheimer, mais c'est une maladie très complexe qui fait changer une personne de personnalité avant de ne plus en avoir...
Je dirais que tu as une grande chance que la situation ne soit pas à l'inverse comme je l'ai vécu pendant 8 mois en croyant que BM allait changer (me tél jusqu'à 15 fois dans la journée, visite tous les jours et critiques dans les deux situations)
Bonne continuation avec ta fille et ton mari et profite de l'aide que peut t'amener ta mère. La mienne nous a été bien utile et je l'en remercie!
Maman depuis le 21 juillet 2005
isika

c aussi dans la culture non?

Message par isika »

j'veux dire par là qu'ici en suisse on n'aime pas "déranger"... (je dis ça parske je suis une suisse "pure souche" et que mon mari ki vient du sud comprend mal cette culture ou plutot non-culture...)
ma mère est un peu comme ta belle-mère, il faut l'avertir minimum 1 voire 2 semaines à l'avance si on vient ou si elle peut garder les enfants, elle ne va jamais passer sans avertir et elle est tout de suite stressée et paniquée si on arrive à l'improviste (bon fo dire mon fils fait pas mal de chenit quand on va chez elle).
juste pr te dire, je m'y suis faite, mais c vrai des fois ça fait bizarre de devoir tjs "prendre rdz-vs" avec sa propre famille...

Lilypie Baby Ticker

Lilie brown

Eh babouche, nos puces sont

Eh babouche, nos puces sont contemporaines! T'as accouché à quel heure? Moi à 8h33 le matin.
Je vois qu'il y a beaucoup de variantes parmis les belles-mères. Il me semble qu'il y en a pas mal qui sont super envahissantes, ca doit pas être drôle!! Pour celles qui ont des BM envahissantes, elles se sont calmées avec le temps ou ont toujours été comme ca? Je ne veux pas faire de généralité, mais en tout cas dans mon entourage beaucoup de personne me disent avoir des problèmes avec les BM du fait qu'elles se sentent moins impliquée que nos mères et parfois ca fait des histoires!

Babouche20

Lilie Brown ma puce est née

Message par Babouche20 »

Lilie Brown ma puce est née à 17 h 09...

Lilypie Quatrième Ticker
Lilypie Premier anniversaire Ticker
Lilie brown

Hihi, la mienne est plus

Hihi, la mienne est plus vielle... elles ont juste 8h30 de différence (lol)

amande

ma BM

Message par amande »

Mon problème est que ma BM habite à 20 min de chez moi et ma maman à 3h30..donc je vois plus ma BM que ma mère..de plus ma maman souffre de dépression chronique ...maintenant elle va mieux mais quand le bébé sera né? (elle a mis au moins 4 mois à réaliser que j'étais enceinte).
Pour savoir si avec le temps ma BM sera moins envahissante je ne sais pas, ce n'est pas de la voir qui me dérange ce n'est pas une méchante personne mais elle croit avoir la science infuse en ce qui concerne l'éducation des enfants. Et cela me rend DINGUE...

Amande
Tickybee Ticker
Ticia81

belle-mère...

Message par Ticia81 »

Coucou,

Je n'ai pas encore le problème de l'enfant car je suis enceinte que d'un mois... Par contre, j'ai aussi un sacré phénomène de belle-mère ! Donc, comme quelque unes, je dirais que tu as de la chance !

La mienne n'est pas méchante mais elle est... vraiment bizarre. Elle a été haute gradée à l'armée, ça peut vous donner une idée de son caractère. Tous les Noëls, elle pleure, ça va être génial avec un p'tit bout... A notre mariage, lorsqu'on décorait la salle, elle a fait sa loin. Après pendant le souper, elle trouvait la musique trop forte, ensuite elle avait mal à la tête, etc... Au début, elle s'entendait super bien avec mes parents mais depuis le mariage elle "a tourné". Elle s'est inventée des histoires ! Bref, là je crois qu'elle jalouse un peu ma famille car on s'entend tous super bien, on aime être ensemble, etc...
Pfff... pas facil ces belle-mère !

Becs

Ticia81
Lilypie Attendre un bébé Ticker
Répondre