recherche de job et chomage

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Tofsi

recherche de job et chomage

Message par Tofsi »

Bonjour à toutes,

voilà ca n'a pas forcément grand chose à voir avec bébé mais comme je connais pas d'autre forum et que généralement vous etes d'une bonne aide pour toute question je me lance.

- a-t-on droit au chomage si on démissionne volontairement de son job actuel sans en avoir trouvé un autre?

- si on cherche du boulot alors que nous sommes en essai bébé, a-t-on l'obligation de le dire à son future employeur, lors d'entretien d'embauche par exemple?

- si je tombe enceinte lors des mois d'essai, peut-on se faire virer ou est-ce comme quand on est engagé et que le patron ne peut pas nous virer?

J'espère que vous pourrez me renseigner car c'est un peu la galère. Je ne supporte plus mon patron actuel et pense très franchement à stopper les frais mais j'ai peur de ne plus avoir de revenu et je ne peux pas me le permettre.

Merci d'avance à toutes.
Bises
susy80

Salut! J'ai passé par le

Message par susy80 »

Salut!
J'ai passé par le meme cas en peux pres y a quelques temps,donc je pense pouvoir te renseigner...

-Oui,t'a le droit au chomage si tu demissionnes volontairement,mais tu sera penalisé,ca peux aller jusqu'a 3 mois sans indeminitées.

-Non,tu n'a pas l'obligation de dire a ton patron que tu veux tomber enceinte ou que tu l'est .

-Oui il peux te virer pendant la periode d'essai,donc vaux mieux pas lui dire,meme s'il va tirer la gueulle apres..

Voila,pour toutes ces reponses et beaucoup d'autres je me suis renseigné a l'inspection du travail a lausanne,don si t'as des doutes,tu peux toujours les appeller..

Bonne chance et tout de bon pour la suite
Susy

Tofsi

merci beaucoup Susy80. Si tu

Message par Tofsi »

merci beaucoup Susy80. Si tu es passée par là aussi. j'espère que tout va bien pour toi maintenant.
lorelei

Si tu démissionnes et tu

Message par lorelei »

Si tu démissionnes et tu t'inscrits au chômage, tu vas avoir des pénalités (env. 1 mois sans être payée je crois). Sauf si t'as une super bonne raison, tu peux toujours leur écrire un courrier expliquant les raisons de ta démission.
Lors de ton entretien d'embauche, si l'on te demande si t'as l'intention de faire des enfants, tu n'as aucune obligation de le dire.
Finalement, si tu tombes enceinte durant ta période d'essai je te conseille d'attendre ce délai dépassé avant d'annoncer ta grossesse car le patron n'est pas tenu de te garder.

Voilà, je pense que c'est comme ça que ça se passe. Maintenant tout dépend où tu bosses

Si tu changes de boulot et tu désire un enfant, renseigne toi aussi sur ton droit à un congé mat qui peut dépendre du temps que tu as déjà passé dans ton lieu de travail.

Tout de bon, toi seule sais quelle est la bonne décision à prendre

ef="http://lilypie.com">Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
lorelei

Message par lorelei »

yalou

dur ! dur !

Message par yalou »

Hello,

Tout d'abord, je compatis dans ton ras-le-bol du patron. C'est pas toujours évident !
Bref, concernant le chômage, si tu démissionnes de ton plein gré et que tu vas t'inscrire au chômage tu vas avoir la pénalité maximum, soit 90 jours ! Si tu es enceinte, il faut mettre que tu as démissionné car tu comptais partir qq temps à l'étranger pour apprendre une langue et que tu ne savais pas que tu étais enceinte. Là en général tu as une pénalité un peu moins grande !
Si tu retrouves un futur patron et que tu tombes enceinte durant ton temps d'essai il n'a pas le droit de te mettre à la porte pour motif : grossesse. Par contre, il ne va pas se gêner de mettre que tu ne conviens pas car lors du temps d'essai tu peux mettre qqn à la porte sans devoir te justifier ! (d'après ce que j'avais compris ! peut-être que d'autres pourront y mettre plus de détail).
quant à avertir ton futur patron que tu es en essai je ne le mentionnerais pas car comme tu as pu le constater sur ce site, chez certaine c'est du jour au lendemain et chez d'autres c'est plutôt long ! De plus, il n'aura pas très envie de se dire que dans 6 mois tu vas être absente 14 semaines et qu'ensuite tu vas vouloir travailler à 50 % ! Imagine être un patron, comment réagirais-tu si une femme te disait cela ? alors qu'il y a les clients à satisfaire dans un délai, etc... bref, pas facile non plus pour lui de se dire qu'il va former qqn pour peu de temps et qu'il devra trouver qqn pour te remplacer le temps du congé mat'.

voilà. j'espère que j'ai pu un peu t'éclairer. bonne recherche d'emploi et surtout M..... !
biz

Yalou

kalya

Effectivement si tu

Message par kalya »

Effectivement si tu démissiones tu risques d'être pénalisée à moins que tu puisses prouver que tu démissionnes pour des raisons valables ou alors pour cause de maladie.
A ce moment-là tu dois donner un certificat médical stipulant que tu as été dans l'obligation de démissionner pour cause de maladie en lien avec le travail.

Bon courage

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Echo à 12 sem+3j: bébé mesure 6.8cm
Prochain contrôle, le 11 septembre à 10h45
Echo morpho, le 12 septembre à 10h15
yalou

Oups, me suis plantée

Message par yalou »

Coucou,

Oups, en effet, je me suis plantée ! c'est pas 90 jours mais 60 !
voici ce que j'ai trouvé sur le net (apparement ça concerne Genève mais bon, je ne pense pas que se soit si différent d'un canton à l'autre)

Durée de la suspension des indemnités (pénalités)

* Faute légère: 1 à 15 jours
* Faute moyenne: 16 à 30 jours
* Faute grave: 31 à 60 jours, soit :

+ abandon d’un emploi réputé convenable sans s’être assuré d’obtenir un nouvel emploi ;
+ refus sans motif valable d’un emploi convenable assigné ou trouvé soi-même.

si jamais voici le site en question : http://www.guidechomage.ch/guide.asp?NoChapitre=18

bonne chance pour la suite.
biz

Yalou

Tofsi

Merci à toutes pour vos

Message par Tofsi »

Merci à toutes pour vos réponses.

Mariece, je profite de toi car tu es dans cette situation. Etant enceinte et au chomage, as-tu droit à tes indemnités complètes et au congé mat?

Ma décision bébé est prise je ne stopperais pas mes essais pour aucune raison. J'ai quelque peu d'économie pour tenir 60 jours sans salaire s'il le faut.
et j'ai bien assez confiance en moi, en mes compétance et mes qualités, voir meme mes défauts pour ne pas avoir trop peur de trouver quelque chose d'autre. Mais c'est pour me rassurer au cas ou, comme on dit.

Merci encore.
Répondre