Que de désarroi !!! ???

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
yalou
Messages : 233
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

Que de désarroi !!! ???

Message par yalou »

Bonjour à toutes,

Ce mail s'adresse à toutes celles qui ont des problèmes avec leur mère, belle-mère, chef, en burn out, triste et j'en passe !

Avant de commencer dans le vif du sujet j'aimerais féliciter toutes les nouvelles +++ qui, j'ai pu voir, sont nombreuses.
Ces derniers temps j'ai beaucoup lu les posts mais je n'avais pas trop envie d'intervenir.
Par contre dans les posts où je vois que certaines sont en "guerre" contre leurs familles, chef et autres je me sens interpellée et triste et j'ai besoin de partager mon envie d'un monde meilleur mais surtout d'un monde où l'on communique. Et oui ! nous ne communiquons plus ! (mais ça je me doute que vous vous en étiez aperçu ;-))
En fait, cela fait longtemps que j'étais en recherche d'un "quelque chose d'autre" que je ne comprenais pas et je l'ai trouvé grâce au livre de Marshall B. Rosenberg : les mots sont des fenêtres ou des murs. En fait c'est une introduction à la communication NonViolente.
Le principe consiste à reprendre la responsabilité de nos "malheurs" et à avoir une communication de qualité entre soi (ce que nous avons complètement oublié et qui est autant importante que de communiquer avec les autres) et les autres ce qui est aujourd'hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses.
J'ai pu participer à un des cours qui est décrit dans le livre et je dois dire que j'ai été époustouflée du nombre de personnes qui sont justement à la recherche d'une meilleure communication avec ses collègues, son ou sa chef mais surtout et avant tout avec ses proches.
Je me suis sentie revivre car j'ai réappris (et je ne suis de loin pas encore très à l'aise avec le processus) à m'écouter et à dire ce qui ne va pas chez moi mais également ce qui me rend heureuse. Tout ça grâce à cette méthode.

Peut-être que la définition trouvée sur le portail de l'éducation vous conviendra mieux.
La CNV repose sur 2 prémisses fondamentales:
tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux
chacun est naturellement capable d'accéder à un état de compassion et de montrer de la bienveillance à l'égard de ses propres besoins et de ceux de ses semblables.

http://www.educh.ch/coaching/cnv.htm

Si vous êtes intéressées vous-même a essayer cette manière de faire qui vous rendra la vie plus belle ainsi qu'à celle de vos proches, je vous invite à aller voir sur le site de la CNV et si vous aimez lire pensez aux livres de Marshall B. Rosenberg.

www.nvc-europe.org/france

voilà en souhaitant que vous arriverez à arranger vos soucis ou vos conflits, je vous souhaite à toutes une belle journée ensoleillée.

biz

Yalou










julyane35
Messages : 224
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:18 am

Hello Yalou, Merci pour ce

Message par julyane35 »

Hello Yalou,

Merci pour ce post qui va sans doute apporter un peu de soleil à toutes celles qui passent des moments difficiles. Je peux aussi parler pour moi, parce que j'en fait partie, c'est le cycle de la vie.
Je n'ai pas entendu parler de cette méthode là en particulier et c'est pour cette raison que je vais aller visiter les sites que tu as mentionnés.

Par contre, je lis les livres de Louise L. Hay qui parle beaucoup de la pensée positive. Sur la couverture de son dernier ouvrage, une jolie phrase:
Chaque journée est précieuse et mérite d'être vécue dans la joie. Il n'est pas de douleur ni de peur qui ne trouve sa guérison pour celui qui accepte de regarder au-delà du problème, sachant qu'il existe une solution.
J'ai aussi lu les ouvrages de Jacques Salomé qui parle aussi de la communication non violente...

Lorsque l'on est dans le noir ou la grisaille,ça fait du bien parfois de parler de ce que l'on vit, cela sans tomber dans le mélodramatique, mais tout simplement pour se sentir moins seule et apprendre, de par ce que d'autres on vécu, comment ils se sont guéris de ces ouragans qui balayent parfois notre quotidien.

Amitiés

Julyane


babies
baby
kitty2003
Messages : 1782
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:32 am

Merci Yalou...

Message par kitty2003 »

... je connaissait pas non plus mais j'avais lu aussi un livre sur le positivisme!

Merci pour l'info ca peut tjs servir

kitty
Lilypie Attendre un bébé Ticker
gula
Messages : 96
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

C'est bien joli mais....

Message par gula »

C'est bien joli ce que tu as écris, certes si cela pouvait fonctionner réellement dans mon cas je le ferais... mais malheureusement c'est pas moi qui ai un problème de communication.

Avec ma maman, pensez, je lui ai jamais jamais jamais menti, vous direz que c'est pas possible, mais c'est vrai, j'en suis incapable, même encore maintenant... je n'arrive pas à mentir, ou simplement cacher la vérité, je suis un vrai livre ouvert, très sensible et je ne veux pas faire aux autres ce que j'apprécie pas qu'on me fasse à moi. Il parait que quand j'étais petite, je voulais un jouet dans un magasin et ma tante a dit qu'elle me l'offrirait pour mon anniversaire (qui était bien bien plus loin) et bein à mon anniversaire j'ai évidemment pas reçu ce jouet et je suis allée vers ma tante lui dire qu'elle était une menteuse. avec ma maman j'ai toujours gardé le contact ouvert, lorsqu'on a fait une brève réconciliation de quelques mois, je lui avait demandé d'être tjs sincère avec moi car c'était ça qui n'allait pas entre nous. Elle, au lieu de venir te dire tout de suite à toi que qqch que tu as dit ou fait ne lui a pas plu, elle va se plaindre à droite et à gauche et souvent invente ce qui a été dit... la communication positive j'ai essayé (et bon nombre de fois je demandais à mon psy si c'était juste comme j'avais fait).... je sais plus qui c'est qui a dit sur un des postes que j'avais mis mais si toi tu es ouvert et qu'en face il y a un mur... même avec toute la bonne volonté du monde, même avec tous les livres lus... bein c'est pas possible!!! et moi c'est ce qui m'arrive...
Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker
Répondre