Ce mail s'adresse à toutes celles qui ont des problèmes avec leur mère, belle-mère, chef, en burn out, triste et j'en passe !
Avant de commencer dans le vif du sujet j'aimerais féliciter toutes les nouvelles +++ qui, j'ai pu voir, sont nombreuses.
Ces derniers temps j'ai beaucoup lu les posts mais je n'avais pas trop envie d'intervenir.
Par contre dans les posts où je vois que certaines sont en "guerre" contre leurs familles, chef et autres je me sens interpellée et triste et j'ai besoin de partager mon envie d'un monde meilleur mais surtout d'un monde où l'on communique. Et oui ! nous ne communiquons plus ! (mais ça je me doute que vous vous en étiez aperçu ;-))
En fait, cela fait longtemps que j'étais en recherche d'un "quelque chose d'autre" que je ne comprenais pas et je l'ai trouvé grâce au livre de Marshall B. Rosenberg : les mots sont des fenêtres ou des murs. En fait c'est une introduction à la communication NonViolente.
Le principe consiste à reprendre la responsabilité de nos "malheurs" et à avoir une communication de qualité entre soi (ce que nous avons complètement oublié et qui est autant importante que de communiquer avec les autres) et les autres ce qui est aujourd'hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses.
J'ai pu participer à un des cours qui est décrit dans le livre et je dois dire que j'ai été époustouflée du nombre de personnes qui sont justement à la recherche d'une meilleure communication avec ses collègues, son ou sa chef mais surtout et avant tout avec ses proches.
Je me suis sentie revivre car j'ai réappris (et je ne suis de loin pas encore très à l'aise avec le processus) à m'écouter et à dire ce qui ne va pas chez moi mais également ce qui me rend heureuse. Tout ça grâce à cette méthode.
Peut-être que la définition trouvée sur le portail de l'éducation vous conviendra mieux.
La CNV repose sur 2 prémisses fondamentales:
tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux
chacun est naturellement capable d'accéder à un état de compassion et de montrer de la bienveillance à l'égard de ses propres besoins et de ceux de ses semblables.
http://www.educh.ch/coaching/cnv.htm
Si vous êtes intéressées vous-même a essayer cette manière de faire qui vous rendra la vie plus belle ainsi qu'à celle de vos proches, je vous invite à aller voir sur le site de la CNV et si vous aimez lire pensez aux livres de Marshall B. Rosenberg.
www.nvc-europe.org/france
voilà en souhaitant que vous arriverez à arranger vos soucis ou vos conflits, je vous souhaite à toutes une belle journée ensoleillée.
biz
Yalou