Belle-mère et maman, explications... long!!!

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
gula

Belle-mère et maman, explications... long!!!

Message par gula »

Bonjour les filles,

Voilà hier soir je me suis un peu emballée et j'ai pas vraiment tout raconté comme il se devait.

Tout d'abord le souper de vendredi soir était normal, on a fait notre petite "finte" mais je pense qu'elle a vu que j'étais déjà pas mal enervée alors elle a rien dit, ni sur lui, ni sur moi, aucune remarque, en tout cas pas sur ça. Par contre, la cousine de mon mari a aussi eu un enfant, le deuxième, au mois de juin comme moi et ma BM a du dire au moins 6x que le sien était bcp plus chevelu que le mien, qu'il avait des cheveux jusqu'au milieu du crâne et juste le devant ou il y avait pas alors que le mien les avais presque tous perdus. Elle a également fait une petite remarque sur les ressemblances "mais oui petit bonhomme, tu vas ressembler à grand-maman c'est sûr" une phrase dans ce genre-là alors j'ai rétorqué (mais je vous le dit j'étais vraiment vraiment énervée ce soir-là) "non mais il n'y a pas de problème, que les gens continuent à me faire ch... et ils ne me verront réellement plus du tout..." à laquelle elle a répondu "tu as dis ça déjà pleins de fois et t'es tjs là" et moi "si j'étais toi je plaisanterais pas trop là-dessus" et pssshhhhhhht... plus rien dit!

Ma maman quand à elle... pour vous expliquer en quelques phrases mais ça va être dur tellement elle m'en a fait :
on s'est déjà pas parlés une fois pendant presque 5 ans, elle avait préféré défendre un petit jeune de 15 ans car pour elle il était mignon et surtout ils allaient tous chez elle pour fumer des joints (non, n'ouvrez pas vos yeux grands comme ça, je vous assure que c'est vrai). ma maman a tjs eu le chic pour dire des choses quand j'étais plus jeune comme "si t'es pas contente tu prend tes affaires et tu te casses et tu verra comment la vie est de la merde et que tu sera contente d'avoir pu rester à la maison".. si je faisait pas exactement tout ce qu'elle disait elle me fichait à la porte... tant et si bien qu'à 18 ans je suis partie... alors cette fois quand on s'est engueulés elle m'a dit "de toute façon c'est toi qui reviendra et tu reviendra à genoux car tu peux pas te passer de moi" alors moi, caractère de bélier fort, bein je suis jamais revenu.. j'ai fait quelques tentatives de réconciliation, à chaque fois parce-que qqn d'autre de la famille me le demandait, mais pour se réconcilier avec elle, il fallait lui dire qu'elle avait raison et moi je pouvais pas, car c'était pas le cas. on a fait la paix le temps de ....5 mois même pas... petite anedocte : moi j'habitait sur le canton de vaud jusqu'à l'année passée, toute ma famille est sur le tessin et par le travail, j'ai eu l'occasion d'y venir travailler pour une période de 6 mois. là j'ai retrouvé mon amour d'enfance, mon mari, on est ensemble depuis 1 ans et deux mois et notre petit bout aura trois mois le 8 septembre. il m'attendait depuis 4 ans, il avait construit la maison et par plusieurs fois m'a dit qu'il n'attendait que moi pour fonder une famille. je crois que ma maman est jalouse de moi, je crois pas j'en suis sûre en fait car elle me l'a dit une fois déjà... et là je pense qu'elle a pas du tout apprécier que j'arrive de lausanne sans rien et que je me retrouve dans une belle et grande maison, avec un homme qui m'aime, enceinte.. je sais pas... enfin bref, le mari d'une de mes tantes qui travaillait avec mon mari lui a fait des histoires (il a utilisé ce qu'il avait vu chez nous lorsqu'on les a invités à manger à la maison pour le remettre contre mon mari sur le lieu de travail), du coup mon mari s'est enervé et a donné sa démission, ma mère sur le moment nous a dit qu'elle était à 100% de notre côté et qu'elle nous défendrait mais par la suite elle n'a rien fait car ma tante, sa soeur lui fait la comptabilité et son mari l'a quand même aidé à trouver un autre appartement, alors ça l'arrange bien à elle. en fait c'est tjs comme ça et c'est ça qui m'horripile le plus, c'est qu'elle raconte ce qu'elle veut, comme bon l'arrange à tout le monde. pendant tout le temps de ma grossesse pas une seule fois elle est venue me trouver, rien dit, rien fait. lorsque petit bout est né je lui ai rien dit mais quelques jours après je me sentais d'aller le lui montrer, pensant que peut-être cela pouvait entraîner des explications. quand je suis sortie de chez elle je me suis dit "voilà, pour elle c'est moi qui ai fait le premier pas donc je suis en tord donc pour elle elle a gagné" et ça n'a pas raté.. quelques jours plus tard elle appelle comme si de rien n'était alors que je répète, elle n'a absolument pas été présente pendant ma grossesse et quand je lui dit que j'aimerais qu'on discute elle me répond "tu sais, j'ai bcp souffert, j'ai été très fâchée, très triste mais j'ai décidé de faire un effort pour ton fils" moi "quel effort? c'est moi qui suis venue te voir avec lui, toi t'a rien fait" elle "c'est parce-que je voulais pas venir m'entendre dire que si tu perdais ton fils c'était à cause de moi" moi "quelle excuse nulle tu donnes là"... bref, ça s'est fini que j'ai raccroché car elle m'énervait, je me suis mise a pleurer et elle m'a dit que si je pleurait c'est que donc elle avait raison et que ça me faisait mal (alors que je pleurais parce-que je me disais que j'y arriverais jamais avec elle et qu'elle comprendrais décidemment jamais) depuis je n'ai plus eu aucun contact, j'entend par ma grand-maman ou une de mes tantes que la pauvre elle souffre...mais de mes 4 oncles et tantes il n'y en a qu'une qui vient me trouver régulièrement et qui s'inquiète pour moi, des autres rien du tout.... et surtout le pire, c'est que ma mère pourtant s'obstine a dire à tout le monde qu'elle le voit régulièrement son petit-fils, qu'elle a fait une photo avec grand-maman (alors que je vous dis c'est plus de deux mois qu'elle l'a pas vu) et bien entendu elle me critique à tort et à travers dans tout le village alors moi qui connait personne je m'entend dire "mais quelle méchante fille tu es, tu n'a même pas invité ta maman à ton mariage, tu sais une maman reste tjs une maman, elle t'as quand même mis au monde" etc etc... elle raconte ce qui l'arrange autour d'elle, moi je passe pour un monstre devant tout le monde, et j'ai pas envie de me justifier à chaque fois.... si je le fais j'ai l'impression que c'est moi qui a vraiment tort alors que non, je trouve incroyable et j'en souffre, mais j'en souffre plus pour le fait qu'elle ne comprend pas, qu'elle ne met pas son orgueil de côté et qu'elle ne vienne pas elle-même... maintenant ça fait plus d'un an qu'on se fait la tête et elle clame haut et fort "cette fois je ne ferais rien".. alors qu'elle a jamais rien fait en fait.... voilà désolée.. c'était long.... j'ai même pas tout raconté... mais j'ai vidé mon sac... merci a celles qui m'ont lues
Noosy

Et ben ma pauvre !! J'ai eu

Message par Noosy »

Et ben ma pauvre !!

J'ai eu l'impression de lire un peu de mon histoire avec ma mère !!! Moi sans mon mari elle ne connaitrait pas ses trois petits enfants ! Et là cela fait 3 mois qu'on est pas allée la voir et les enfants ne la réclament même pas donc je me dit qu'ils doivent sentir que la situation est malsaine !!

La seule chose que je peux te conseiller c'est d'essayer de vivre pour TA famille et non pas pour elle !

Je te souhaite bon courage et je t'assure un jour ou l'autre la roue finit bien par tourner !!

Bisous

Noosy
Pat70

ben ça a pas l'air évident

Message par Pat70 »

ben ça a pas l'air évident dans ta famille...

personnellement, à ta place (mais je ne suis pas à ta place), j'aurais envie de quitter le village...
je lis que vous êtes dans une maison, que ton mari avait construite, mais lui, serait-il d'accord pour vendre et que vous alliez ailleurs?

on voit que tu as fait des efforts mais qu'ils ne servent pas à grand-chose. Des fois, il suffit de mettre de la distance et on se sent mieux... mais c'est pas toujours le cas.

en bref, je pense que mon message ne te sert pas à grand-chose, mais en tout cas, je t'envoie plein de courage, ce qui compte c'est toi, ton enfant et ton mari...

bonne chance.

--------
Patricia
Mon blogue: "je me présente" et infos pour ce site
kitty2003

Oh la la...

Message par kitty2003 »

... mais c'est quoi ces mamans???
Franchement tu as du courage... beaucoup de courage, car je ne pense pas que j'aurais tenu aussi longtemps... je pense aussi que je serais partie loin pour couper les ponts complètements!
C'est vrai que je suis tjs très choquée quand je lis des histoires comme celles-ci, qu'il y a des problèmes avec les mères, les belles-mères, les belles-soeurs, etc... car moi j'ai jamais eu ca et je souhaite que ce que je vis arrive a tout le monde car je m'entend super bien avec ma mère, mon père, toute ma famille et aussi avec ma belle-famille qui m'ont accèpté tout de suite et qui ont tjs été la pour moi...

Pour ton histoire, je pense, malheureusement, qu'il n'y a plus grand chose a faire a part couper court avec eux et vivre pour ta famille comme dit plus haut! Tu as un mari qui t'aime et un enfant voila tu as ta famille... je pense qu'il n'y a pas besoin de tout le reste, au contraire dans ton cas je pense que les autres sont en trop et t'empêche de t'épanouir comme il le faudrait!
Vis ta vie et prouve leur simplement que tu n'as pas besoin d'eux et tu verras, la roue tourne, c'est eux qui souffriront un jour... comme je dis tjs, je préfère avoir souffert jusqu'a maintenant et finir ma vie en beauté avec tout le bonheur du monde grace a mon attente et a mes batailles, qu'avoir été heureux, fais souffrir et finir ma vie malheureuse et honteuse!!! c'est ce qui arrive souvent aux personnes malsaines qui veulent le mal autour d'eux, ils vieillissent avec ca et souvent très seuls!

Mon message ne t'auras peut etre pas redonner la pêche pour aujourd'hui mais j'espère qu'il te donnera le courage pour te battre!

Bizz

kitty
Lilypie Attendre un bébé Ticker
gula

Merci noosy

Message par gula »

C'est ce que j'essaye de faire, vivre pour ma famille, je me dis que plus elle fait comme ça, moi elle le verra, mais elle trouve tjs le moyen pour me toucher. je suis une grande sensible, et ça fait malgrès tout mal. j'ai suivi une thérapie d'une année chez un psy pour arriver à la conclusion que c'était elle qui avait un problème et non moi... mais ça n'y change rien!!! je pense à plus tard, noël par exemple ou simplement quand mon petit bonhomme sera plus grand... qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui dire??? comment tu fais toi avec ta maman?
gula

Merci patricia

Message par gula »

c'est ce que j'aimerais aussi. quand j'habitais sur lausanne, bein j'avais vraiment pas d'ennuis, personne ne me voyait, personne d'ailleurs ne venait me trouver aussi, mais au moins personne ne me faisait ch.... (pardon pour le terme). ici déjà que je me sens seule, très seule car tous mes amis sont sur le canton de Vaud, et en plus, bein j'ai personne ici à part mon mari.. et dès que je descend au village où justement ma mère travaille et où mes grands-parents ont tjs vécus, j'en entend des vertes et des pas mûres à mon sujet.... malheureusement la maison de mon mari est un héritage de son grand-père, il l'a toute refaite à neuf, son frère habite en dessus, lui a fait toute sa vie ici, j'ai abandonné la mienne, je ne veux pas lui faire subir le même sort... il faut juste que je trouve le courage que ça ^me passe au dessus de la tête, que cela ne me touche plus, il faut juste que je trouve le moyen pour ça et après tout ira mieux... maintenant ça me trouble car je me dis "mais moi si j'étais eux je serais super mal, je me sentirais mauvaise, de savoir que ma fille se promène et que j'ai pas encore pu revoir mon petit-fils" je sais pas je comprend vraiment vraiment vraiment pas ma maman... faut dire qu'elle est tellement optimiste aussi "la vie c'est un gâteau de merde et tu en mange une tranche par jour" voilà sa phrase fétiche qu'elle me ressort sans cesse..
gula

ta phrase est parfaite...

Message par gula »

il faut que je la note et que je me la redise sans cesse dans ma tête... tu as raison, elle finira seule et souffrira.. ce qui est dommage c'est qu'à ce moment là ce sera réellement trop tard pour elle....
bettymimi

Hello! Moi je me reconnais

Message par bettymimi »

Hello!
Moi je me reconnais bien dans ce que tu as raconté...
Je ne peux pas expliquer vraiment tout les problèmes que j'ai avec ma mère car c'est beaucoup trop long!Mais en fait, ma mère est alcoolique depuis plus de 20, et elle a vraiment foutu la merde dans toute la famille...plus personne ne veut la voir, D'aiileurs mes 2 grands-frères ne lui parlent plus depuis des années, et moi je commence à prendre le même chemin qu'eux car je n'en peux plus non plus...Elle nous en a fait voir de toutes les couleurs, et elle aussi, comme pour toi, elle nous fait passer nous pour les "horribles" enfants!!!elle a deja perdu 2 enfants mais pour elle le problème vient toujours des autres!elle ne se remets jamais en question!c'est toute la terre qui ne l'aime pas et qui est méchant avec elle mais surtout pas elle qui agit mal...!à côté de ça chantage affectif, chantage au suicide (dejà 6-7 tentatives...),Et harcèlement de mails ou de sms d'une méchanceté comme on ne peut pas s'imaginer lorsqu'elle est bourrée et qu'elle doit vider son sac!...Alors tu vois je te comprends tout à fait et malgré tout ça j'ai de la peine à m'en détacher car je me sens responable d'elle et elle joue avec ça...J'ai fais quinze mille démarches pour l'aider à s'en sortir mais elle n'a jamais saisi ces occasions, jamais...alors maintenant j'ai toujours peur qu'elle fasse une connerie(et elle le sait) et je n'arrive jamais à couper les ponts complètement, et comme ça elle arrive toujours à m'atteindre...Tu te rends pas compte ce qu'elle a pu me faire chier depuis le début de ma grossesse!Alors qu'une maman normale devrait être aux petits soins!même là à quelques jours de mon accouchement elle arrive encore à m'envoyer des sms sur le natel à mon copain(car moi j'ai du changer de numéro pour ne plus rien recevoir de sa part!)pour me faire culpabiliser!Et moi ça me mets dans des états pas possible!Mon copain n'en peux plus qu'elle me fasse du mal comme ça alors il lui as dit de me foutre la paix au moins jusqu'a l'accouchement et lui a dit que ça n'était pas normal de faire ça à sa fille etc etc...Alors je pense être tranquille jusque là mais ça m'embête quand-même car ça m'a manqué de ne pas avoir ma maman près de moi ces derniers temps...Et j'aurai aimé qu'elle partage tout ce bonheur avec nous mais comme d'habitude elle fout tout en l'air...
Alors voila, là je sais même pas si je vais l'appeler de l'hôpital quand j'aurai accouché, car avec toute la merde qu'elle a foutu ces dernières semaines je n'ai pas du tout envie de la voir et j'ai peur qu'elle me gâche mon bonheur une fois de plus, comme elle sait si bien le faire...Mais si je ne l'appelle pas je risque de me le ramasser à la gueule toute ma vie, alors je sais pas quoi faire!!!

J'aimerais bien ne plus me prendre la tête pour elle et tourner la page comme l'ont fait mes frères(ils s'en portent beaucoup mieux depuis...)Mais je n'y arrive pas...Je pense que petit à petit je vais me détacher d'elle, et qu'un jour elle m'aura tellement poussé à bout que je pourrai enfin définitivement tourner la page...
Deja avec l'arrivée de mes filles je pense que ça m'atteindra moins toutes ces histoires, car j'aurai "ma" famille avec tous les soucis qui vont avec, donc elle aura surement moins d'emprise sur moi...
Je l'éspère en tous cas...

Alors voila, tout ça pour te dire que je te comprends vraiment, et peut-être qu'un jour toi aussi tu vas te détacher d'elle et qu'elle n'arrivera plus à te faire de mal, mais c'est sûr que c'est pas facile et ça prend du temps...C'est horrible d'avoir une relation pareille avec sa propre mère...Au moins on est sûre de pas faire vivre ça à nos enfants car on en a trop souffert...

En tout cas tout de bon pour la suite...

Bettymimi
kitty2003

Eh oui...

Message par kitty2003 »

... et malgrès qu'elle t'ai fais souffrir ca fait tjs mal de se dire que qqun va finir comme ca... je ne souhaite de mal a personne meme a mon pire ennemis mais parfois ces gens se font mal tout seul... je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ils ont besoin de faire ce mal... qu'est ce que ca leur rapporte?
A mon avis toutes ces personnes sont déjà très malheureuses mais ne veulent pas le montrer et font simplement du mal au ceux a qu'ils voudraient ressembler!

Et tu sais je pense que ton fils comprendra plus tard quand tu lui expliqueras, il ne faudra surtout pas lui cacher quoi que ce soit et il choisira s'il veut les voir ou pas... Mais ce qu'il faut que tu fasse c'est garder le lien que tu as avec ton fils toute ta vie afin que lui ai la meilleur relation possible avec sa maman! Mais je pense que tu ne feras pas les memes erreurs que ta maman a fait avec toi vu ta facon de prendre les choses, tu as beaucoup trop de sensibilité!

Encore courage

bizz
kitty

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Noosy

Perso j'y vais à contre

Message par Noosy »

Perso j'y vais à contre coeur et je fais l'effort pour mes enfants ! Mais je me rends compte que cela ne sert à rien. La dernière fois elle a eu une attitude qui nous a choqué mon homme et moi !!

Même mon mari maintenant ne veut plus y aller alors que jusqu'à maintenant c'était lui qui me disait allez on y va patati patata !!

Pour ce qui est de dire aux enfants, je pense qu'il faut leur répondre le plus hônnêtement possible s'il pose des questions bien sûr !

Alors voilà mais si tu veux on peut une fois se voir et en discuter.

Bisous

Noosy
gula

A bettymimi

Message par gula »

ça te dirai qu'on en parle par MP?
mar64

L'unique valable solution

Message par mar64 »

L'unique valable solution que j'ai trouvé par rapport à ma mère à été d'y mettre une distance de 700 km. et ça nous fait le plus grand bien. Elle adore mon fils et souvent vient lui rendre visite, mais là, elle sur "mon" territoire et je lui déjà mis le haro une fois... au fond, je sais qu'elle m'aime, pas pour la fille que je suis, mais
pour celle qu'elle aurait voulu, à ses marques, à ses ordres. Tu sais, j'ai 40 ans et j'ai fait le deuil dépuis un moment de la maman idéale, je trouve que finalement c'est plus triste pour elles que pour nous, car des grandes solitudes les attendent...Quant aux rémarques des autres, je m'en fous, tout le monde aurait beaucoup à balayer devant sa porte, des petites et grosses misères il en a pour tous...
Pat70

vu sa phrase fétiche, je

Message par Pat70 »

vu sa phrase fétiche, je pense que ta mère est une femme aigire, qu'ils a du lui arriver des trucs, même très jeune, et que maintenant elle te fais payer le mauvais sort qu'elle a subi...
je comprends que tu ne veuille pas "faire subir" à ton mari un changement de lieu, mais lui, qu'est-ce qu'il en pense? peut-être que ton bien-etre est plus important à ses yeux que son héritage?

vous en avez déjà parlé ou c'est toi qui penses que la maison est très importante pour lui?

--------
Patricia
gula

Pat70

Message par gula »

on en a parlé avec mon mari et c'est exclu qu'il quitte son petit village natal, monsieur est très fier d'être ici et ne veux pas partir pour des petits crétins de ma famille.... désolée si j'écris comme ça, la BM est venue faire chier un dimanche à la maison et là je suis vraiment vraiment sur les nerfs... elle m'a encore et encore contredit... de toute façon... ça va pas continuer encore longtemps comme ça.. soit ils se calment tous, soit moi je fiche le camp et qu'il se débrouille...
Pat70

ok... je comprends. une

Message par Pat70 »

ok... je comprends.
une autre solution est que tu prennes le contrôle! tu EXIGES que les gens se comportent comme tu veux, et montre qui est la plus forte!
et tu demandes le respect!
je dis pas que c'est facile, mais j'essaie de t'aider... sorry

--------
Patricia
tika.tica

Je pense aussi ....

Message par tika.tica »

qu'il te faut mettre de l'ordre que se soit avec ta belle-mère ou avec ta mère.

Il faut que tu leur montre que c'est ta famille et qu'elles n' ont aucun pouvoir dessus. Je sais que c'est pas facile mais si tu les laisse faire, elles vont te bouffer la vie. Je pense que le plus important c'est ta famille, et votre bien-être.

C'est malheureusement, souvent la jalousie qui fait que les gens ont se genre de comportement. Car il faut croire que tu réussis mieux qu'elles et ça les dérange.

Pour ce qui est de la phrase de ta mère, la vie est un gâteau à la merde et on en mange une tranche tout les jours, c'est une phrase que mon mari utilise souvent pour dire que voilà nos vies sont parsemées d'embuches et qu'a chaque jour la sienne.

Je crois qu'on a toutes nos petits ou gros soucis avec nos familles.
Pour notre part, nous avons de la chance d'avoir nos soeurs, ma maman et son amis. Pour le reste, de nos familles c'est pas super top.

Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tu trouveras la solutions qui vous convient et permettra à ta famille de s'épanouir normalement.

Biz
Jess

Lilypie Conception Ticker

Vive les vacances en Espagne
Daisypath Ticker
Répondre