angoisses d'intrusion

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Sophie76

angoisses d'intrusion

Message par Sophie76 »

Bonjour à toutes !

Je ne sais pas si je poste le sujet au bon endroit mais bref, je me lance. J'ai une amie qui a des angoisses très profondes à l'idée de tomber enceinte. Elle a peur d'être "squatée" "habitée" et a l'impression qu'elle va "devenir folle". Elle a des angoisses d'intrusion. Elle est également terrifée par l'accouchement. Ses angoisses de la grossesse et de l'accouchement sont telles qu'elle n'ose pas essayer de mettre un bébé en route. Son mari, par contre, attend depuis très longtemps et est très désireux d'avoir des enfants. Cela crée, comme vous imaginez, des tensions énormes dans leur couple.
Je m'imagine bien que sur un site comme bébé.ch la plupart des femmes sont soit en train d'essayer de mettre en route, soit déjà mamans... Mais peut-être que l'une d'entre vous est passée par là et a pu dépasser ses "angoisses d'intrusion." Mon amie se sent très seule avec ses angoisses, elle ne connaît aucune autre femme qui a les mêmes, alors si elle pourrait lire des témoignages similaires à son expérience, cela pourrait lui faire beaucoup de bien.
Merci d'avance !
Sophie
Lili CH

Hello,J'avais aussi des

Message par Lili CH »

Hello,
J'avais aussi des craintes, dans une moindre mesure... je suis farouchement indépendante, pour ne pas dire individualiste, et j'avais très peur de ce sentiment de ne jamais être vraiment seule. J'avais aussi - et surtout - peur du sentiment de "non-retour" que signifiait un bébé: dans la vie, on peut changer d'avis sur presque tout... sauf sur un enfant! Aujourd'hui enceinte de 31 semaines, je vis très bien cette magnifique période, avec les hauts et les bas (questionnements, petites angoisses et coups de blues) logiques face à ce grand chamboulement physique et émotionnel. Concernant ton amie, si la phobie est à ce point, je pense qu'elle devrait en parler à un professionnel (peut-être son gynéco, une sage-femme, un psy?). S'agit-il d'une stratégie inconsciente pour ne pas avoir d'enfant? Une attitude due à quelque traumatisme passé? Quoi qu'ils (elle et son mari) décident ensuite (BB or not BB), il me semble bon de régler ce problème, pour la santé de leur couple...

venusiak

Salut, Je n'ai pas eu ce

Message par venusiak »

Salut,
Je n'ai pas eu ce sentiment avant la grossesse donc je ne serai pas de grande utilité pour la mettre en confiance. Cependant, une fois que j'ai eu le beau +, je me suis posée des questions car connaissant bien mon corps, cela m'angoissait de ne pas savoir à quoi m'attendre. Surtout le moment où le bébé se mettrait à bouger, que je le sentirais dans mon corps, et pire, lorsque bébé ferait bouger mon ventre. J'avais peur de le ressentir comme un alien à l'intérieur de moi. OK, j'ai peut-être un peu trop regardé la télé ;o)
Mon mari ne comprenait pas cette apréhension que j'avais de ressentir (bouger). Il me disait: c'est pas un alien, dis-lui pas ça, c'est notre enfant que tu portes! Mais l'angoisse était bien là malgré les mots gentils de mon mari. J'ai décidé d'adopter un nouvel état d'esprit: ne plus me poser de questions, de laisser aller, de ne retenir aucun sentiment (je suis triste, ben je pleure, je suis contente, bin je ris). Mon mari a morflé un peu mes états d'âmes et sautes d'humeur, mais cela fait partie de l'Aventure! Finalement, le jour où j'ai compris que c'était pas des petites bulles de gaz qui me chatouillait le ventre, mais bébé qui faisant sa petite gymnastique (depuis 2 semaines), j'ai trouvé cela tellement émouvant que j'ai pleuré au lieu de m'épouvanter. Tout c'est fait normalement, et après, j'avoue que je n'attendais plus qu'une chose: que mon bébé donne des coups sur mon ventre. J'avais hâte de cette première prise de contact... et j'ai regardé mon ventre bougé des heures, en donnant des petits coups et en me disant que je communiquais avec mon enfant.
Voilà, je souhaite à ton amie de trouver la force au fond d'elle-même pour lâcher prise à ses angoisses.
Sophie76

merci lili

Message par Sophie76 »

MErci Lili pour ton témoignage.

Tu parles de phobie, je pense que le mot n'est pas trop fort. Mon amie est également quelqu'un d'indépendante, et elle m'a souvent parlé de cette angoisse qu'elle a de ne plus pouvoir faire marche arrière, comme tu l'expliques très bien.
Mon amie en parle déjà à une psychiatre depuis déjà 2 ans environ. Elles ont essayé de trouver une piste en lien avec un traumatisme passé, et si elles ont eu quelques hypothèses, le problème est toujours présent.
Mon amie est très conciente de l'importance que le sujet soit discuté dans son couple. Le problème c'est qu'elle en a tellement parlé avec son mari que c'est devenu un sujet tabou car ils ne voient pas d'issu possible. Son mari (il est africain) ne peut pas imaginer ne pas avoir d'enfants. Vous pouvez avoir une petite idée à quel point le sujet est délicat.
Lili tu parles également d'une stragégie inconsciente de ne pas avoir d'enfants, je trouve les termes et l'idée intéressante. Mon amie dit qu'elle ne sait pas, qu'elle "aurait envie d'avoir envie d'avoir des enfants". Elle pense que sa phobie de la grossesse est si forte qu'elle ne peut pas se projeter sur l'après. Elle dit souvent qu'elle est pour la matrice artificielle ;)
Lili je suis contente pour toi que malgré tes craintes ta grossesse se déroule bien :) tout de bon à toi !
Bizzz
Sophie

Lilypie Premier anniversaire Ticker
Sophie76

merci venusiak

Message par Sophie76 »

Merci Venusiak

je vais pouvoir faire lire vis témoignage à mon amie et je me réjouis beaucoup. Elle parle également beaucoup de sa peur d'avoir un "alien" à l'intérieur d'elle. Elle parle en ses mêmes mots.
Je trouve formidable comme tu as réussi à dépasser tes questions. Le problème pour mon amie, c'est qu'elle se les pose bien avant qu'elle ne voit le fameux +. Et elle dit également bien à quel point son mari va "morfler" :)

Bizzzzzz !

Lilypie Premier anniversaire Ticker
venusiak

De rien, elle verra qu'elle

Message par venusiak »

De rien, elle verra qu'elle n'est pas seule à avoir ce genre de pensées mais si comme tu dis, elle aimerait avoir envie d'être enceinte... c'est mal parti.- Je connais aussi une amie qui espère le jour viendra oû la matrice artificielle existera. Elle n'aime pas les enfants plus que çA et a planifié sa vie jusqu'à 40 ans, après, éventuellement, elle y songera.
Je souhaite à ton amie de choisir de faire confiance à la vie et de vivre le jour présent. Nous ne faisons qu'une brêve apparition sur cette terre et il serait dommage qu'elle passe à côté du bonheur qu'est de donner la vie...
pleins de pensées positives pour elle!
venusiak

Oui, le sentiment d'avoir un

Message par venusiak »

Oui, le sentiment d'avoir un Alien dans mon bide était vraiment très fort. Ce ptit truc qui grandissait en moi ne ressemblait en rien à un bébé, tout au plus à un haricot. Et cette peur m'envahissait quand j'imaginais la première fois où il aurait bouger: ma peau du ventre aurait pris la forme de sa petite main quand il le pousserait... J'en ai eu tellement peur de cette image que je m'étais même à imaginer le pire, genre je panique complètement et je prends un ciseau pour me le planter dans le ventre et tuer cet intrus... décidément, je regardais beaucoup trop la télé! La réalité est tellement plus magique et n'a rien de monstrueux! C'est pour ça que lorsque je l'ai senti bougé j'ai pleuré: je venais également de réaliser que pour la première fois dans ma vie, je me sentais vivante car la vie se trouvait en moi!
Le plus bizarre, c'est que j'avais toujours voulu être maman et avoir ce genre de pensées m'horrifiait encore plus, c'est là que je me suis dite: ma grande, tu as la chance de vivre l'expérience de la maternité, ne gâche pas ton temps avec des trucs pareils, vis le moment présent! Et j'ai arrêté de me poser 3'000 questions qui ne me faisaient quand même pas avancer.
Répondre