Terreurs nocturnes ?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Isa72

Terreurs nocturnes ?

Message par Isa72 »

Mon fils qui a 14 mois se réveille quasimment toutes les nuits, vers 22h30 - 23h00, en pleurant fort et il est très agité. Si je le prends dans mes bras, il se calme, puis ça recommence si je le pose. Je fais ça 2 fois et après je le laisse "criser" un moment. Je pense que ce sont des terreurs nocturnes. A celles qui ont connu ça comment avez-vous réagi ? Merci d'avance de vos témoignages. bonne journée
Maximama

Maximama - 26 ans - mariée

Message par Maximama »

Maximama - 26 ans - mariée - 1 petit garçon, ma merveille, né en février 2005

Mon fils aussi a commencé début de l'été (17 mois), au début je ne savais pas que ça existait ça, alors je m'y prenais à plusieurs reprises et une fois, j'ai même pété un plombs en lui criant dessus qu'il fallait dormir (après 4 essais pour le coucher, il pleurait tellement que ça l'a fait dormir). Alors maintenant c'est peut-être pas la bonne solution, mais s'il se réveille, et que j'arrive pas à la rassurer dans son lit, je le prend un moment avec moi, pour qu'il se calme et se rassure (pour dire n'ait pas peur maman est toujours là) et je le recouche... c'est pas facile, mais ça va passer... je veux pas que mon fils voit son lit comme qqch d'horrible... alors j'essaie comme ça...
love angel

Es-tu sure qu'il s'agit de terreurs ?

Message par love angel »

Salut Isa,

Es-tu sure qu'il s'agit bien de terreurs nocturnes ? Ma fille a eu une grand période de terreurs nocturnes, entre 6 et 18 mois environ. Elle commençait à hurler (toujours moins de 3 heures après le coucher, c'est une des caractéristiques des terreurs), elle se tortillait, et semblait comme possédée, c'était un spectacle terrible. Impossible de la prendre dans les bras, elle "fuit". En fait, les enfants sujets aux terreurs dorment même s'ils semblent éveillés (yeux ouverts, parfois debout dans le lit ou assis) et il s'est passé apparement un problème entre deux phases de sommeil et ils se retrouvent coincés.... Il ne faudrait pas les réveiller et leur laisser faire leur crise dans leur lit, tout en veillant à ce qu'ils ne se blessent pas. Si c'est pas possible, il faut les réveiller, le plus calmement possible mais tu cours le risque que ça recommence au prochain cycle de sommeil. Les terreurs sont très impressionnantes, ton enfant semble possédé et parfois, ça pouvait durer presque 45 minutes, c'était terrible !
Maximama

Ah bon ?

Message par Maximama »

Alors mon fils fait peut-être juste des cauchemars ? Il pleure dans son lit et ses pleurs s'intensifie tant que je vais pas le chercher et je le retrouve debout dans son lit en larmes...
love angel

Début d'angoisses

Message par love angel »

Oui, à mon avis, c'est peut-être des angoisses, même s'il est un peu jeune.... (peur du noir, de la séparation, chaleur, besoin de contact). Mais ce genre de réveil (puisqu'il est vraiment réveillé) n'a rien à voir avec les terreurs nocturnes.
Maximama

Maximama - 26 ans - mariée

Message par Maximama »

Merci alors Love Angel... tous les enfants passent forcément un moment donné par la terreur nocturne ? ça doit être impressionnant...
Isa72

J'ai lu dans un livre un

Message par Isa72 »

J'ai lu dans un livre un sujet sur les terreurs nocturnes et pas mal de points coïncident. Ce se passe dans les 3 heures qui suivent son endormissement et je le retrouve souvent à moitié endormi, debout dans son lit, ou alors se "tapant" la tête contre le haut du lit. J'y ai lu qui si c'était des terreurs, il ne faut pas le réveiller. Mais comme j'en suis pas sûre et certaine, je me dis que c'est dur de le laisser comme ça si c'est autre chose. Le plus étonnant, c'est que quand il dort chez maman (1x semaine) il ne le fait jamais. Dès ce soir je vais essayer de ne pas le prendre et d'observer pour voir comme ça se passe. Merci en tout cas pour vos réponses
Mrrr

Mon fils a eu une (courte)

Message par Mrrr »

Mon fils a eu une (courte) période où il se réveillait en hurlant en début de nuit. J'ai aussi pensé aux terreurs nocturnes, alors j'ai fait un test: j'allais dans sa chambre et me mettais tout contre son lit pour qu'il me voit bien et je lui parlais tout doucement (en fait c'était plus un murmur qu'autre chose). A tous les coups il me regardait et me tendait les bras pour que je le prenne. Donc il ne dormait pas, donc oas terreur nocturne. Dans notre cas ça c'est calmé après une nuit assez terrible ou ça a duré plus d'1h1/2 (la fin ressemblait à un méga caprice), je l'ai finallement laissé dans son lit à hurler, avec moi dans la pièce à côté et la porte ouverte... Dure épreuve!
Il lui arrive encore de pleurer dans son sommeil, au petit matin, mais on le laisse tranquil et ça s'arrête en moins de 5 minutes (qui semblent toujours interminables!)
Isa72

Bonne idée le test,je vais

Message par Isa72 »

Bonne idée le test,je vais essayer... Je vous redirais.
Répondre