Rien à voir...poissons!

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
jamu77

j'ose même pas imaginer

Message par jamu77 »

j'ose même pas imaginer l'état de mes poissons si je mets de l'eau froide !!!

Je pense que pour avoir un bel aqua, il faut être patient !!! et surtout bien se renseigner avant ( à quel t° vivent les poissons que l'on veut, quelle eau ( douce ou dure ), avec quels poissons ils cohabitent et quel volume d'eau ils ont besoin.

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
jamu77

hello, pour choisir entre

Message par jamu77 »

hello,

pour choisir entre africain et sud-américain il faut surtout voir si tu veux utiliser l'eau du robinet ( africain ) ou ajouter de l'eau osmosée ( sud-américain ).
Tu as quoi comme panaque ? juste pour te dire que le nigolineatus atteint 25cm, et le panaque suttonorum atteint une vingtaine de cm !
belles bêtes, c'est sûr !

A Yverdon, le magasin Aquari'home ont des cichlidés.

Ethana

Jamu, merci pour le nom, je

Message par Ethana »

Jamu, merci pour le nom, je vais me renseigner sur ce qu'ils ont.
mumu83

J'ai pas le droit à un

Message par mumu83 »

J'ai pas le droit à un tuyau pour mes questions?Snif!

Tickybee Ticker
jamu77

salut,je vais essayer de

Message par jamu77 »

salut,

je vais essayer de vous aider, toi et tes poissons.

concernant l'installation de ton bac, il faut y mettre l'eau et attendre environ 3 semaines que le cycle de l'azote (développement de bactéries indispensable aux poissons) se fasse. Si tu n'attends pas, tes poissons vont très certainement y passer lorsque le pic de nitrites (pollution mortelle pour les poissons!) arrivera !

Quant aux histoires d'eau de miniboo, je t'avoues que j'ai rien compris !!! Seules des eventuelles masses de filtrations "sales" (avec les bonnes bactéries qui se sont développées durant le cycle de l'azote d'un autre bac ;-) ) pourraient diminuer le temps d'attente...

Ensuite, il faut choisir une population adaptée à ton bac...p.ex les black-molly atteignent env. 10-12 cm, tout comme les ancistrus. De plus, ce sont des poissons qui consomment des végétaux et sont donc de gros pollueur. -> un bac de 40 L est très vite pollué ->trop de pollution = très gros risques de subir un nouveau pic de nitrites -> mort de poissons !

Ces 2 sortes de poissons demandent un min. de 200 L pour les black-molly (se sont de très bon nageur de surcroît) et env. 100 L pour les ancistrus ( qui est un poissons très territorial = il défend son bout de terrain, violemment parfois!)

Les corydoras vivent par 6 min pour être bien et avoir un comportement "normal"...

Certains poissons vivent en eau douce ( corydoras, ancistrus,...) et d'autres en eau dure (p.ex. black-molly)

Pour avoir de l'eau douce, il faut utiliser de l'eau osmosée ou déminéralisée, l'eau du robinet étant en générale dure sous nos latitudes !

Pour ce qui est de rajouter des poissons, je ne peux que te conseiller d'attendre que le fameux pic de nitrites soient passé. Contrôle cela en faisant tester ton eau dans une animalerie ou achète les tests colorimétriques pour le faire ( bien mieux que les tests en bande)

Le panaque est un loricariidé (comme l'ancistrus) qui peut atteindre un belle taille... les cichlidés sont une famille de poissons plus ou moins territoriale ( apistogramma, scalaires, de nombreux poissons des lacs africains...)

Google est ton ami ;-)

Je terminerai, ouf..., en te demandant de ne pas oublier que c'est du vivant, au même titre qu'un chat, un hamster ou encore un chien !!!

aquariophilement

A+

mumu83

Heu je vais commencer par la

Message par mumu83 »

Heu je vais commencer par la dernière phrase...merci mais mes chiens,chats rats etc...se sont jamais pleint!
Je sais faire la difference entre des animaux et des legos!!!

Puis pour continuer merci pour toutes ces explications...mais si les animaleries disent n'importe quoi c'est pas vraiment ma faute!Oou bien?
D'après ce que tu as écrit ben j'ai faut,faut et refaut alors je fait quoi?Je les donne à quelqu'un qui a un aquarium de 200L.?

Tickybee Ticker
jamu77

salut mumu83, ma dernière

Message par jamu77 »

salut mumu83,

ma dernière phrase n'est en rien une attaque personnelle et je suis sûre que tu t'occupes bien de tes animaux. Mais force est de constater que les poissons sont souvent victimes de mauvais traitement !

Et, effectivement, le mieux pour tes poissons est de les donner à quelqu'un possédant un aqua plus grand.

Malheureusement, peu de poissons se satisfont de ton volume d'eau. A mon avis, tu ne peux mettre qu'un betta (les mâles sont très jolis) avec quelques crevettes et des plantes comme décos. Certains aphyosemion (killies) conviennent aussi , mais je crois savoir qe ces poissons sont de maintenance un peu plus difficile.

Peut-être d'autres idées sur www.aquabase.org, un site vraiment complet.

Eh oui, les vendeurs vendent !!! Il y a quelques années, j'ai aussi eu un petit aqua avec poissons rouge et ancitrus->un carnage. Je n'avis pas pris la peine de me renseigner ailleurs qu'au magasin non plus, snif !

Mais cette fois, on a investi dans un 360 L et avons pris des renseignements sur internet entre autre. Ca vaut la peine !

Et, tu verras, quand tu connaîtras un peu ce monde, les vendeurs deviennent meilleurs, en général, dans leurs conseils...

A bientôt

mumu83

Ouais je m'offusque très

Message par mumu83 »

Ouais je m'offusque très vite là dessus!
Et c'est sur j'aurais surement du en lire plus avant de me lancer!
Je m'était rensseignée sur les poissons rouges mais comme pas la place pour un gros bac ben ai laissé tombé.Donc me serait po arrivé la même histoire que toi avec mon Francis Trus(lol!).
Parcontre pour te montrer ma bonne volonté!...Mon homme en avait vu des qu'il aimait bien et j'ai demandé...etcomme on m'as dit qu'ils atteignaient env.20cm j'ai dit non...ben du coup c'est aussi le cas de ceux que j'ai acheté à ce que tu me dis!Merde!
Les bettas vont en solo?
Et les autres(aphyosemion)?
Je connais personne qui aie un aqua ici mais vais reflechire à tout ça!
Des poissons plus compliqués ça m'inquiète un peu!Et ça m'embète de virer les autres...
A suivre!

Tickybee Ticker
poupon

coucou

Message par poupon »

je me permet car un poisson grandit selon l'espace qu'il a et par experience j'ai mis des scalaires avec des guppys alors que ces deconseiller et jamais j'ai eu de probleme jamais mis de produit pour traiter l'eau jamais fait quoi que ce soit de chimique les poissons je les choix selon l'eau que j'avais. avais des requins, des scalaire des neons un poisson rouge(qui est devenu blanc avec l'age) des poissons clows, des ancitrus, donc un fesait 20 cm 7 au total labelo a queu rouge neo te guppy, poisson plume, ramirez, gourami,corydoras, et tout le monde etait heureux par contre mon solitaire etait tout seul dans un pot avec des bambous et il a vecu 4 ans alors qu'il dise que dure de vie es tres petite . bonne journee
Ethana

Hello, Mumu, désolé de ne

Message par Ethana »

Hello,
Mumu, désolé de ne pas t'avoir aidé, mais ce n'est pas parce que je connais le nom des poissons que j'ai dans mon aqua, que je m'y connais. C'est surtout la passion de chouchou.
Par contre, comme dit poupon, les poissons grandissent par rapport à l'espace qu'ils ont, donc tes black molly ne risque pas d'atteindre la taille d'une truite dans ton aquarium.
On a eu des cichlidés qui pouvaient atteindre 25 à 30 centimètres, mais ils ne sont jamais devenus aussi grand. Il faut savoir que les tailles données sont celles en milieu naturel, tu peux les atteindre en aillant un grand aqua, mais dans un 40 litres, t'as pas de soucis.
Pour ce qui est de l'eau, comme Poupon, nous avons mis de l'eau du robinet, avec un produit spécial, et no soucy. On a jamais changé l'eau aussi souvent que nécessaire, la température n'est pas toujours pile poil comme il faudrait (quand il fait 30° dans l'appart, dure de garder l'eau à 25°!!!), mais on a jamais eu de problème. Franchement, on leur donnait à manger tous les jours, on nettoyait les vitres, mais on a jamais été maniaques pour le reste et c'est toujours allé.
Franchement, je m'inquièterai pas pour tes black molly, achète toi des testes, que tu peux faire de temps en temps et pour le reste, reste cool.
jamu77

re-, pour ce qui est de te

Message par jamu77 »

re-,

pour ce qui est de te séparer des poissons, essayes les petites annonces internet. Sauf erreur, j'ai vu sur www.anibis.ch une annonce pour une personne qui reprenait les poissons. Il me semble entre Yverdon et Neuch'. Tu peux aussi toujours essayer le mag où tu les as achetés (après tout, c'est eux qui t'ont mal renseignée,non?!)

Pour le betta, oui il se plaît tout seul. De toute façon, dans un petit volume, il n'arrêterai pas de courser les femelles qui se fatigueraient très vite...

Certains aphyo pourraient aller en petit groupe, mais je ne les connais pas assez pour te dire quel groupe et quelle sorte.

Et je t'assure que c'est vraiment mieux pour tes poissons et toi si tu t'en sépares L'aquariophilie c'est vraiment chouette, mais un aqua qu'y n'arrête pas de partir en vrille, c'est vraiment déprimant !!!

A+

Répondre